Najunko a dit :Alors là vraiment, je ne suis pas d'accord. Déjà parce qu'une caricature ce n'est pas de l'information "pure et dure", il n'y a donc pas cette idée de "je le savais" puisque ce n'est qu'une opinion purement subjective, bien plus subjective qu'un article. Ensuite parce que personne ne prend ça pour de l'information. C'est une façon de prendre du recul, d'apprendre à rire des choses, et pour avoir, dans mon entourage, des parents d'amis fachos, je peux te garantir que ça n'a pas vraiment influencé leurs opinions. Ca permet d'en rire, mais personne ne va se dire "ah, ah, je le savais, j'avais raison" en se basant sur une caricature. Faut pas exagérer la stupidité des gens. Par contre "vous voyez j'avais raison, les musulmans sont tous des terroristes" j'en ai entendu pas mal. Pas à cause des caricatures, mais à cause des incendies, des manifs houleuses et des revendications extrêmistes.
Quand il y avait eu l'image du Pape avec une capote sur la tête et "Ce pape est un assassin" personne ne s'est dit "ah, ah, je le savais". Certains se sont dits que c'était vrai, mais ils avaient déjà leur opinion, c'est juste que ça l'exprimait bien. C'était un raccourci facilement, évidemment, mais si on se permet plus de raccourcis, on ne rit plus de rien. Je suis désolée mais personne n'allume les Guignols ou achète Charlie Hebdo pour avoir de l'information pure et dure, on s'amuse, on rit cinq minutes, et même après des années intensives des Guignols je n'crois toujours pas que Stallone gouverne les states. Non mais j'veux dire, personne n'interpréte ça au pied de la lettre, même le dernier des idiots.
Et hum j'vais peut-être me faire engueuler, mais si j'ai bien compris le message de Julie, quand même, la Shoah et Mahomet c'est pas trop la même chose. Je dis pas qu'il faut pas rire de tout, et j'suis curieuse de voir les caricatures en question, mais fin'c'est quand même deux choses bien distinctes, là ils partent dans un extrême assez déplorable.
Et sinon, comme d'hab, je rejoins Ruby.gloom.
Epyne a dit :Je trouve que c'est une caricature qui rajoute de l'huile sur le feu.
Les islamistes de tous les pays tentent depuis quelques années de montrer que l'islam ne signifie pas terrorisme, qu'i lne faut pas faire d'amalgame entre les deux, et le journale publie justement une carricature Mahomet=Islam=terroristes.
Je comprends que les musulmans soient choqués.
Je prends le bus et parfois des personnes refusent de s'assoire à côté de personnes d'origine magréhbine. Dessiner une caricature semblable ne peut pas faire diminuer le sentiment de crainte à leur égard!
Mais il est vrai que ce n'est "qu'une" caricature, dont le principe est quand même de se moquer!
Le Danemark et les pays qui ont publié ces dessins sont des pays démocratiques et où il y a une liberté d'expression, alors il ne faut pas censurer ce genre de dessin, sinon tout le caractère démocratique s'envole.
Les réactions des musulmans dans les pays arabes sont complément démesurées, mais elles sont le reflet d'un malaise grandissant entre les pays du "nord et du sud". Il existe de nombreuses inégalités, notamment économiques et sociales, et les pays arabes ont envie de se révolter, de montrer qu'ils en ont assez de se laisser manipuler par les grandes puissance mondiales.
Espérons juste que les tensions s'apaisent, et que des solutions durables d'amélioration des rapports nord/sud soient rapidemment trouvées.
Lolatchoumboulike a dit :Tu sors ca d'une étude statistique ou de simple préjugés ?
Najunko a dit :Et je ne dis pas que la caricature était de bon ou de mauvais goût, simplement parce que j'estime que ce débat n'a pas lieu d'être. Ils avaient le droit de faire ses caricatures, et aucun fanatique musulman ne peut leur enlever ça.
c'est à peu de choses près l'amalgame qu'ils ont fait, puisque juste après l'ambassade danoise ce sont les ambassades norvégiennes et suédoises qui ont flambé. Ce qui entraîne, blabla, Occident, UE, tous les pays européens alliés, et cétéra. Bien que pour qu'ils aient ajouté à ca l'Holocauste, faut réellement avoir un grain.Ruby.Gloom a dit :Peut-être que mon raisonnement va aller trop loin, mais si on dit qu'il y a de l'amalgame musulmans=terroristes dans ce dessin, alors qu'en est-il de l'amalgame que font ces musulmans qui ont cramé des ambassades : Journal Danois=tous les Danois=toutes les ambassades scandinaves=Ambassade de France=tous les Occidentaux=les juifs?
Ice a dit :(Leev : si ça t'ennuie pas tu pourrais arrêter les "!!" à la fin de chaque phrase ? ça donne un ton surexcité au message et ça a pas l'air d'être ton intention)
Ruby.Gloom a dit :Alors là, je vais peut-être vous énerver, ou peut-être casser des idées reçues, ou peut-être rien faire du tout haha, mais bon, je fais mes études dans ce domaine, je pense que je le maitrise plutôt bien, je tiens à préciser 2-3 petites choses. Les pays où il y a eu des "réactions démesurées" ne sont pas des pays pauvres, ni "manipulés par les grandes puissances mondiales". Ce sont des pays à revenus plus élevés que la majeure partie de pays du Tiers-Monde, pour la simple et bonne raison qu'ils bénéficient d'une rente pétrolière absolument énorme, et je dirais plutôt que c'est eux qui tiennent les grandes puissances internationales par les couilles. Ils sont pas manipulés, c'est eux qui choisissent d'échanger leur pétrole, on est pas venu les forcer à coups de kalachnikov.
Les inégalités économiques et sociales dans ces pays, elles ne sont pas "Nord-Sud" avant tout, elles sont d'abord internes. Si les gens crèvent la dalle, c'est pas parce que le pays est pauvre, parce que la manne pétrolière, c'est PLEIN d'argent. C'est parce que les dirigeants ne redistribuent pas, c'est une façon d'asservir son peuple...
(Voilà, c'était juste une précision, qui n'apporte peut-être pas grand chose au débat, mais bon, juste pour rappeler que la Théorie de la Dépendance est totalement has been et même dans les années 60, elle présentait déjà de grosses faiblesses.)
Tu engages le débat sur un chemin boueux là, compare pas des trucs incomparables.J'en reviens aux Etats-Unis, qui ont déclarés la guerre à un pays qui n'avait rien d'un état terroriste, L'Irak!
(Source)Charlie Hebdo, en kiosques ce mercredi, publie en "une" un dessin de Mahomet, qui dit, l'air accablé : "C'est dur d'être aimé par des cons." Ce numéro a été tiré à 160 000 exemplaires, contre 140 000 habituellement. Le journal fait l'objet de mesures de sécurité.