Dans « Benedetta », Virginie Efira incarne une religieuse lesbienne

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Pareil que mes VDD, malgré le casting alléchant, la bande annonce ne me donne pas trop envie, on est quand même pas loin du degré zéro de la subtilité (et ce serpent... :sweatdrop:)
Après, une bande annonce n'est pas toujours représentative d'un film, j'espère avoir une bonne surprise si je vais le voir en salle, qui sait :coiffe: La thématique m'intéresse bien en tout cas.

@Tessadora. je comprends -et je plussoie- l'argument de la représentativité, mais je ne suis pas convaincu que ce soit en engageant des personnes LGBTQ+ pour jouer des personnages LGBTQ+ qu'on réglera le problème.
La bonne intention derrière tout ça, si je comprends bien, c'est de faire en sorte que les acteurs et actrices queer ne soient pas discriminé(e)s dans leur embauche au travail et qu'on leur confie des rôles à même titre que leurs homologues cis et hétéro, non ? Pas de les enfermer dans une case acteur queer = rôle queer, comme l'a dit @PetitePaille .

Pour ça, mieux vaudrait faire jouer beaucoup plus de rôles de personnage "non queer" à des acteurs/actrices queer, au final.
En fait, si je vais jusqu'au bout de cette logique, le vrai problème du film, ce n'est pas Virginie Elfira qui joue une lesbienne, c'est tout le reste du casting, vachement trop hétéro :nod: (et vachement bien blanc, aussi, d'ailleurs :lalala:)
 
7 Février 2010
137
520
4 784
Si ma mémoire est bonne, ce film est produit par Paul Vieux Pervers Verhoeven? :hesite:
Si c'est bien ça, je ne serai pas tentée d'aller le voir, ça sent le male gaze plein nez...
C'est vrai que la filmo de Paul Verhoeven est très portée sur le sexe mais je ne sais pas trop si on peut le réduire à un "vieux papy pervers". Pour le mâle gaze, je ne sais pas non plus. J'ai vu énormément de ses films de Verhoeven et j'ai souvent trouvé sa filmo plus subtile qu'il n'y paraît. Ce qui est constant chez lui c'est la volonté, peut etre pas directement de choquer l'ordre moral établi (même si cela a souvent été le cas et que cela peut d'ailleurs être un peu lassant comme parti pris au bout d'un moment) mais plutôt de montrer "la vraie vie" telle qu'elle est et/ou aussi que les apparences sont souvent trompeuses. Je me souviens du film "Speeters" qui traite de sujets très divers chez les jeunes et où l'homosexualité d'un protagoniste est abordée de façon très réaliste et crue et où il montre aussi l'homophobie ambiante.
En outre, il y a beaucoup de films réalisés par lui qui ne traitent pas du tout du sexe (Roboccop, Total Recall). Il a aussi. tourné un film, "Black Book", sur la résistance néerlandaise au nazisme durant la SGM, résistance qui au nom d'idéaux nobles, n'hésitera pas à exploiter une espionne (y compris sexuellement) puis ensuite la lâcher.
Ses films montrent souvent des facettes sombres y compris de ce qui a l'air beau/noble.
Il y a souvent une dimension politique dans des films.

Je ne sais pas trop quoi penser de la BA du film avec ELfira moi non plus en revanche, je le trouve pour le coup très subversif à peu de frais, et j'ai l'impression que l'on enfonce un peu des portes ouvertes avec le trip erotico-lesbien de la bonne soeur dans l'ambiance thriller psychologique/d'horreur....mais comme c'est Verhoeven, je vais bien sur le voir !
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
10 Décembre 2019
43
442
709
31
C'est vrai que la filmo de Paul Verhoeven est très portée sur le sexe mais je ne sais pas trop si on peut le réduire à un "vieux papy pervers".
C'est quand même lui qui a inclus au montage final de Basic Instinct la scène du décroisement de jambes de Sharon Stone, pendant laquelle on voit la vulve de l'actrice à son insu. Il avait lourdement insisté pour qu'elle retire sa culotte, uniquement sous prétexte que cela faisait des marques à travers sa jupe et avait "judicieusement" positionné la caméra pour capter la scène. Sharon Stone a découvert le pot aux roses à la projection du film et elle raconte l'avoir giflé pour l'avoir trahie de cette manière.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Soma. @Esturgeon On calme le jeu ? La question de « faut-il des acteurs et actrices LGBTI+ pour jouer des persos LGBTI+ » est vaste et ne trouve pas de réponse simple, même parmi les personnes concernées — en partie parce que ça peut suggérer une « obligation de coming-out » comme suggéré ici. Ce n'est donc pas étonnant que le débat surgisse régulièrement. Vous êtes libres de donner votre position et de la défendre, mais faites-le d'une façon qui fait avancer le schmilblick, s'il vous plaît.

Partons du principe que tout le monde parle avec empathie et bienveillance, ce sera plus constructif que de décerner des « médailles » sarcastiques. Je sais que le sujet est sensible mais rien de bon ne sortira de cet échange si les esprits continuent à s'échauffer.

Merci d'avance :fleur:
 
7 Février 2010
137
520
4 784
C'est quand même lui qui a inclus au montage final de Basic Instinct la scène du décroisement de jambes de Sharon Stone, pendant laquelle on voit la vulve de l'actrice à son insu. Il avait lourdement insisté pour qu'elle retire sa culotte, uniquement sous prétexte que cela faisait des marques à travers sa jupe et avait "judicieusement" positionné la caméra pour capter la scène. Sharon Stone a découvert le pot aux roses à la projection du film et elle raconte l'avoir giflé pour l'avoir trahie de cette manière.

Je n'avais pas compris la remarque de @Pawline , je croyais qu'en l'appelant "Papy pervers Verhoeven" elle parlait de l'ensemble de sa filmographie de la fin des années 70 à aujourd'hui et cela me paraissait fou par rapport à tous ces films aussi divers que variés, puisque peu parlent à proprement parler de sexe. Je comprends mieux désormais. Sharon Stone explique en effet (https://www.lci.fr/culture/son-sexe...haron-stone-relance-la-polemique-2181414.html) à la fois son dégout de la façon dont ça a été fait mais de sa conviction que cela était pour autant bien pour le film, elle a un sentiment partagé là dessus. Pour elle, cette image correspond au film et au personnage. Cela en dit long sur l'éthique des réalisateurs vis à vis des acteurs cependant. L'article parle en revanche de la version de Verhoeven qui n'est (évidemment) pas la même...

J'irai voir le film et je me ferai mon avis. Ce qui me gène un peu c'est que j'ai l'impression qu'il surfe sur une sorte de remake un peu raté de Show Girls. La BA fait un peu cheap....mais pour moi l'ensemble de sa filmo montre celle d'un réalisateur tellement intéressant politiquement et socialement que j'irai voir le film ! Je reviendrai peut être sur ce fil donner mon avis final
 
28 Avril 2021
9
60
14
Si je peux me permettre :ninja:
(c'est mon premier message, j'arrive du forum Rockie, dites-moi si je fais des bêtises!)

La question est pas de savoir si les seuls les hétéros doivent jouer des hétéros et les personnes queers ne doivent jouer que des personnes queer (j'utilise ici queer par facilité de langage, même si c'est pas forcément exact) - parce qu'en effet, ça n'a aucun sens.

En fait personne n'a de problème à ce que tout le monde joue les rôles hétéros. Parce qu'on raconte leurs histoires depuis des millénaires, et qu'ils sont représentés partout, tout le temps. Encore heureux que les personnes queers puissent avoir des rôles hétéros, si ils devaient attendre des rôles queers ils iraient pas loin...

Mais les histoires queer, on les représente vraiment depuis peu, et on est encore bien loin du compte. Du coup oui c'est frustrant de voir qu'ok, on veut bien raconter vos histoires, de temps en temps, mais quand même racontées par des hétéros car faut pas déconner. Et puis c'est aussi les hétéros qui vont en récolter les lauriers (de tête Hilary Swank, Eddy Redmayne, Heath Ledger, qui ont reçu des prix pour des rôles de personnes queers - il y a encore plus d'exemples dans le documentaire Disclosure sur Netflix que je recommande chaudement).
Le problème c'est de voir l'hétérosexualité uniquement sous le prisme de l'individu et d'oublier que c'est aussi et avant tout une organisation politique. On va faire des films larmoyants, c'est chouette les histoires queer ça fait des beaux drama (bonus si ils meurent à la fin), mais vous inquiétez pas c'est pour de faux, dans la vraie vie ils sont tous hétéros, et les moutons sont bien gardés.

Et sur le sujet de l'outing - oui, certes, on va jamais forcer quelqu'un à s'outer. Mais ça serait bien que les personnalités publiques commencent à sérieusement s'y mettre. Parce que les hétéros mettent leur hétérosexualité sous le nez de tout le monde en permanence, mais les personnes queers ouhlala non c'est personnel ça ne regarde personne (à ce sujet le livre d'Alice Coffin détaille plus longuement le problème). En fait ouais si Virginie Effira était queer bah j'aimerais bien le savoir, et pouvoir me dire que des personnes queers racontent enfin leurs propres histoires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes