Caliodë;3544151 a dit :
Je pense que tu te trompes. Pourquoi y a t-il peu de femmes dans les postes à haute responsabilité ? Parce que on leur en refuse l'accès, oui, en partie, et parce que ELLES s'en refusent l'accès. Je suis d'accord avec toi, visier les hauts sommets des carrières, ça va nous aider, sauf que si beuacoup ne le font pas, c'est qu'il y a d'autres pressions derrières. Beaucoup préfèrent s'investir dans la famille que dans la carrière, beaucoup choisissent des métiers à moins de responsabilité. Pourquoi ? Parce que nous baignons dans une culture où l'homme se doit d'avoir des responsabilités et la femme se doit de prendre soin des siens et des autres. Et ça, ça se passe dès la prime enfance. C'est PARCE QUE dans les séries ce sont toujours les hommes les patrons que pour beaucoup de femmes, ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer de devenir patron un jour. C'est PARCE QUE les publicités, les parents, la culture, nous disent que les femmes sont douces et affectueuses qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui font des études d'infirmière, et c'est PARCE QUE on offre des légos aux petits garçons (contre des poneys aux petites filles) qu'il y a plus d'hommes que de femmes qui font des études d'ingénieur.
alors OUI si les femmes ne font pas l'effort de viser haut, elles n'auront pas de place dans les hautes sphères de la société. Mais pourquoi est-ce cqu'on penserait qu'on a légitimement notre place là haut si dans tous nos dessins animés, les filles obéissent aux garçons ?

Illustration 1 :

Les filles sont derrières.

Illustration 2 :
LEGO & Gender Part 1: Lego Friends | Feminist Frequency on Blip
Ca dure 10 minutes mais c'est édifiant.

Ca te parait des détails ? C'est parce qu'un jour, des enfants grandiront dans un monde où ton sexe ne justifie pas ta place ou ton rôle qu'ils deviendront des hommes et des femmes dont le sexe ne justifie ni le métier, ni le salaire.


Bon là on dévie un peu du sujet de base ^^ Mais il me semblait important de te montrer ça. J'espère sincèrement que lorsque j'explique ceci à quelqu'un, je ne passe pas pour une "hystéro".
Lol je remarque de suite que tu as parlé d'études d'infirmières pour les femmes et non pas de médecin, alors qu'on est 60-70% de filles en études de médecine et d'études d'ingénieur pour l'homme, tu as biaisé ton raisonnement en ta faveur. Même si seuls les garçons jouent avec des voitures au final le ratio de conducteurs est à 50/50 parce que même aux filles on dit que le permis est indispensable, au final ce avec quoi elles ont joué petites n'a plus aucune incidence. Donc dire à une fille "Il faut que tu fasses une carrière parce que ça t'épanouiras, parce que tu seras respectée, tu seras INDEPENDANTE FINANCIEREMENT(terme que j'ai jamais entendu dans la bouche d'une membre d'OLF bizarrement" c'est ça le plus important , pas l'empêcher de jouer à la poupée. Dans le fond oui tu as raison, mais sur la forme oui les féministes passent pour des hystéros en disant ça , parce que que tu le veuilles ou non la plupart des gens te diront "mais c'est ridicule un mec qui joue à la poupée" et t'enverront chier. C'est un fait, c'est comme ça, faut faire avec. Donc il faut se battre à tout prix pour l'avortement, les congés paternité, la place du père dans l'éducation d'un enfant, les places en crèche et tout ce qui permettra aux femmes de se réaliser professionnellement, il y a RIEN de plus important que ça. Certes c'est le plus dur, mais une fois qu'on aura les mêmes carrières que les hommes, plus personne nous fera chier. Sinon, j'ai joué aux barbies petites et ça m'a pas empêché d'être ambitieuse et féministe parce que oui féministe je lui suis, mais faut pas se tromper de combat... Et je ne prends pas une photo d'une série télé débile, pour un cours de sociologie.
 
Kiriothus;3542800 a dit :
Berlin_Est : je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai quand même une nuance à apporter : je doute que la fille qui ait dit qu'il fallait stopper le débat au "c'est dommage ça aurait été cool" soit réellement concernée par les enjeux de l'intégration de la communauté homosexuelle/bi en France. C'est comme pour tout, on est forcément plus raisonnables, plus raisonnés, même, quand on n'est pas directement concernés, mais maintenant, il faut imaginer la réaction d'une personne homosexuelle qui lit l'article, qui voit les réactions de certains MadZ, il y'a franchement de quoi se sentir mal, et c'est normal de vouloir poursuivre le débat, qui je trouve a été très enrichissant, qui a apporté de la matière, et qui ne s'est pas contenté d'être stérile à coup de "j'ai raison et pas toi". Personnellement, j'ai tempéré mon avis selon lequel les gens qui étaient d'accord avec la "réponse" de TF1 étaient forcément homophobes, même si je pense que certains utilisaient ces mêmes arguments pour ne pas se faire taxer d’intolérant. Parfois le ton monte, mais c'est aussi parce que nous sommes passionnées, que nous avons nos idées à coeur et que certaines se sont senties directement concernées, j'imagine.
Merci :worthy:

En effet ça m'a vraiment rendue triste et énervée de voir que ça dérangeait tellement certaines Madz de voir deux hommes danser parce que "non mais on s'en fout de ton orientation sexuelle, planque-toi !" (facile à dire quand on est hétéro et qu'on danse forcément avec une personne du sexe opposée :facepalm:) pour ensuite dire "mais je suis pas homophobe !"

Imaginons que je dise "La danse de salon étant à l'origine réservée aux blancs, je pense que les noirs ne devraient pas pouvoir faire de la danse de salon. Mais je suis pas raciste !" Bah si :facepalm: Si quelqu'un dit que certaines catégories de personnes peuvent être représentées et d'autres non, c'est une discrimination.
Après vous pourrez me dire "mais rien n'empêche une personne homo de danser avec une personne du sexe opposé !" mais c'est pas le problème ici, vu que je parle de la représentation du couple homo et non de l'orientation sexuelle d'une personne en particulier (donc une personne hétéro pourrait danser avec une personne du même sexe car oui, étant donné que c'est un rôle, on s'en fout de l'orientation sexuelle de la personne ^^)

Personnellement je pense que "c'est la tradition" c'est un peu une excuse pourrie parce que dans ce cas-là on est d'accord avec les religieux qui disent "Ça fait deux mille ans que le mariage est réservé aux hétéros, y a pas de raison de changer !" Et bien si, c'est pas parce que c'est comme ça depuis longtemps que c'est une bonne chose :cretin:

Et l'Art étant quand même un miroir de la société, c'est quand même pas rien d'accepter ou non qu'un couple homosexuel y figure. (Il suffit de voir l'évolution de la représentation des minorités à la télé et au cinéma ^^) Il ne faut pas voir l'évolution en art comme quelque chose de mauvais ! En peinture, si certains n'avaient pas donné un coup de pied dans la fourmilière en disant "les traditions c'est bien, les changer c'est mieux" (je pense aux impressionnistes ou cubistes par exemple), on en serait encore à peindre des Christ sur fond doré, alors tant mieux si certains ont bousculé les traditions non ? :P

Bref, j'ai l'impression que mon post est un peu décousu et tout, désolée :yawn:



Et pour répondre à la ptite discussion sur les genres, je pense, comme Caliodë, que tout est lié, c'est une sorte de toile. Et tant que tu mets pas dans la tête des gens que les garçons peuvent jouer à la poupée et que les filles peuvent jouer avec des dinosaures, tant que tu acceptes d'être représentée comme niaise et superficielle dans les médias, tu auras beau bosser comme une malade, tu ne seras jamais aussi bien considérée qu'un homme parce que tout le monde aura (plus ou moins consciemment) toute cette bouillie sexiste qu'on lui sert depuis l'enfance en tête. C'est pour ça que les féministes attaquent sur pas mal de fronts en même temps, que ça soit l'égalité des salaires ou le sexisme dans l'éducation des enfants.

Et philatela, tu parles d'Angela Merkel mais je sais pas si t'es allée beaucoup en Allemagne (j'y suis allée plusieurs fois car j'ai des potes allemands :happy:) mais je trouve qu'ils sont moins sexistes et ont moins de préjugés que les français. Ma pote allait dans un lycée réputé et les gens sont libres de s'habiller comme ils veulent. Ainsi j'ai déjà vu des mecs maquillés qui avaient les cheveux de toutes les couleurs et personne venait les insulter, chose qui n'arriverait pas en France :)
(et j'ai aussi en tête ce fait divers assez récent d'un petit garçon allemand qui voulait porter des robes alors son père a porté une jupe en solidarité avec son fils et ils ont dit que personne ne les avait insulté ou regardé bizarrement, les gens avaient même plus tendance à les encourager) Ce contexte moins sexiste a, je pense, aussi aidé Angela Merkel a être considérée par son peuple et par les politiques ^^
 
Aries;3544450 a dit :
Merci :worthy:

En effet ça m'a vraiment rendue triste et énervée de voir que ça dérangeait tellement certaines Madz de voir deux hommes danser parce que "non mais on s'en fout de ton orientation sexuelle, planque-toi !" (facile à dire quand on est hétéro et qu'on danse forcément avec une personne du sexe opposée :facepalm:) pour ensuite dire "mais je suis pas homophobe !"

Imaginons que je dise "La danse de salon étant à l'origine réservée aux blancs, je pense que les noirs ne devraient pas pouvoir faire de la danse de salon. Mais je suis pas raciste !" Bah si :facepalm: Si quelqu'un dit que certaines catégories de personnes peuvent être représentées et d'autres non, c'est une discrimination.
Après vous pourrez me dire "mais rien n'empêche une personne homo de danser avec une personne du sexe opposé !" mais c'est pas le problème ici, vu que je parle de la représentation du couple homo et non de l'orientation sexuelle d'une personne en particulier (donc une personne hétéro pourrait danser avec une personne du même sexe car oui, étant donné que c'est un rôle, on s'en fout de l'orientation sexuelle de la personne ^^)

Personnellement je pense que "c'est la tradition" c'est un peu une excuse pourrie parce que dans ce cas-là on est d'accord avec les religieux qui disent "Ça fait deux mille ans que le mariage est réservé aux hétéros, y a pas de raison de changer !" Et bien si, c'est pas parce que c'est comme ça depuis longtemps que c'est une bonne chose :cretin:

Et l'Art étant quand même un miroir de la société, c'est quand même pas rien d'accepter ou non qu'un couple homosexuel y figure. (Il suffit de voir l'évolution de la représentation des minorités à la télé et au cinéma ^^) Il ne faut pas voir l'évolution en art comme quelque chose de mauvais ! En peinture, si certains n'avaient pas donné un coup de pied dans la fourmilière en disant "les traditions c'est bien, les changer c'est mieux" (je pense aux impressionnistes ou cubistes par exemple), on en serait encore à peindre des Christ sur fond doré, alors tant mieux si certains ont bousculé les traditions non ? :P

Bref, j'ai l'impression que mon post est un peu décousu et tout, désolée :yawn:



Et pour répondre à la ptite discussion sur les genres, je pense, comme Caliodë, que tout est lié, c'est une sorte de toile. Et tant que tu mets pas dans la tête des gens que les garçons peuvent jouer à la poupée et que les filles peuvent jouer avec des dinosaures, tant que tu acceptes d'être représentée comme niaise et superficielle dans les médias, tu auras beau bosser comme une malade, tu ne seras jamais aussi bien considérée qu'un homme parce que tout le monde aura (plus ou moins consciemment) toute cette bouillie sexiste qu'on lui sert depuis l'enfance en tête. C'est pour ça que les féministes attaquent sur pas mal de fronts en même temps, que ça soit l'égalité des salaires ou le sexisme dans l'éducation des enfants.

Et philatela, tu parles d'Angela Merkel mais je sais pas si t'es allée beaucoup en Allemagne (j'y suis allée plusieurs fois car j'ai des potes allemands :happy:) mais je trouve qu'ils sont moins sexistes et ont moins de préjugés que les français. Ma pote allait dans un lycée réputé et les gens sont libres de s'habiller comme ils veulent. Ainsi j'ai déjà vu des mecs maquillés qui avaient les cheveux de toutes les couleurs et personne venait les insulter, chose qui n'arriverait pas en France :)
(et j'ai aussi en tête ce fait divers assez récent d'un petit garçon allemand qui voulait porter des robes alors son père a porté une jupe en solidarité avec son fils et ils ont dit que personne ne les avait insulté ou regardé bizarrement, les gens avaient même plus tendance à les encourager) Ce contexte moins sexiste a, je pense, aussi aidé Angela Merkel a être considérée par son peuple et par les politiques ^^
Déjà couple de danse n'est pas égal à couple homosexuel pour la 300000ème fois.

Et parfois j'ai l'impression que les féministes se dévalorisent toutes seules. Caliode au lieu de dire qu'il y a plus de femmes en médecine dit qu'il y en a plus chez les infirmières (même si j'admire les infirmières elles ont une position sociale plus faible dans l'esprit collectif). Tu parles d'image de niaise superficielle dans les médias, mais les mannequins avec plein de tablettes de chocolat mais rien dans le crâne t'oublies d'en parler. Vous vous plaignez que les femmes sont par exemple couturières ou nounous, mais pour moi c'est des métiers qui sont pas moins côtés socialement que bûcheron ou mécanicien. Alors bien sûr, une femme a tout à fait le droit d'être plombier si elle en a envie mais bon là on se plante un couteau dans le dos toutes seules. Et oui une femme ambitieuse est bien considérée, quand ma copine au physique de mannequin se prend une remarque du genre "oh mais t'es intelligente en fait" sur le coup ça le vexe mais au moins elle est contente de l'avoir mis sur le cul. Elle est major de sa promo et tu peux rien faire contre ça, point barre.

Angela Merkel admettons, je suis allée plusieurs fois en allemagne mais sans doute pas assez pour pouvoir parler de leur rapport au féminisme. Mais une Christine Lagarde, c'est aussi une supernana, je parle de femmes comme ça et elle est bien française. Alors bien sûr que certaines femmes n'ont pas encore cette conscience féministe mais si nous on réussit nos vies on montrera que c'est possible en ça en fera bouger d'autres.

Sinon j'apprécierais pas vraiment de voir mon copain en robe ni maquillé comme lui n'aimerais pas que je me mette à la muscu. Pourtant on paye tout les deux le resto et il est tout à fait d'accord sur le fait que les femmes doivent faire une carrière et pour le citer "ça fait longtemps que j'ai compris que les femmes n'étaient pas de pauvres petites créatures fragiles sans défense" et à mon avis ça c'est 10000 fois plus important qu'une histoire de vernis à ongle.
 
Foxey;3544510 a dit :
Je réagis juste sur ce paragraphe.
Et si ton copain avait ENVIE de se mettre en robe et de se maquiller ? Tu l'en empêcherais parce que "tu n'apprécierais pas" ? Ou si un homme que tu ne connais pas, que tu ne croiseras peut-être jamais dans ta vie veut se mettre en robe, il devrait se retenir sous prétexte que ce n'est pas ce qu'on attend d'un homme ? Ou alors le faire mais en craignant les insultes, les passages à tabac, le regard des autres ? (mêmes questions pour les femmes qui veulent faire de la muscu)

Et non, les femmes ne DOIVENT pas faire une carrière, les femmes doivent avoir le droit de faire une carrière, c'est ça la nuance importante du féminisme : donner le choix à chacun, et ce sans avoir à craindre une réaction négative de la société. Et ça, ça va d'avoir une carrière pour une femme à mettre du vernis à ongles pour un homme.
Eh ben ça serait plus mon copain parce que j'ai le droit de sortir avec un mec qui me plait et un mec maquillé ne me plait pas. Il irait vivre sa vie il y a pas de problème. Et effectivement, ça ne me pose pas le moindre problème des mecs en robe chacun fait ce qu'il veut;

Et pour la carrière, je pense que les femmes doivent travailler parce que l'indépendance financière c'est toujours pratique si tu te rends compte que ton mari est un gros con. Après faire une grosse carrière, il y a certainement trop de femmes qui y ont renoncé alors que secretement c'était leur désir. Que les femmes pouvaient bien s'occuper des gosses elles l'ont prouvé mille fois, maintenant faut qu'elles prouvent qu'elles ont de l'ambition.
 
Foxey;3544547 a dit :
Et prouver à qui ? Le but, c'est pas de dire au monde "Tiens dans ta gueule, tu pensais pas que je pouvais avoir de l'ambition, hein ?!", le but c'est que chacun-e puisse être la personne qu'ille veut être, sans être tout le temps sur la corde raide parce qu'ille ne répond pas aux stéréotypes de genre. Enfin, dans mon monde idéal, en tout cas, et je ne pense pas que "forcer" toutes les femmes à faire carrière soit mieux que de toutes les forcer à être des femmes au foyer.
Sur le fond et le coeur je dirais que je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, si le monde était idéal on serait pas en train de parler de ça maintenant. Et oui suffiit pas de balancer à un gros macho que t'es égale à lui point barre, il est trop con pour comprendre sans preuve. Et bien sûr, que je compte forcer personne à faire carrière mais je pense que si toutes celles qui la veulent secretement la font alors le féminisme aura tout gagné.
 
Foxey;3544573 a dit :
Ça ne se fait pas en un claquement de doigts malheureusement.... :erf: Pour ça, il faut que les mentalités évoluent, que les patrons/dirigeants d'entreprises (qui sont majoritairement des hommes, ne nous leurrons pas) arrêtent de penser qu'une femme sera forcément moins fiable qu'un homme, qu'une femme est moins intelligente qu'un homme, qu'une femme veut forcément des enfants et donc demandera forcément un congé maternité, etc. Et c'est là que les petites mesures interviennent, les "petites" mesures, elles sont là pour faire évoluer les mentalités, pour dire petit à petit "une femme est l'égale d'un homme" ou "une femme peut faire de la muscu" ou "je n'ai rien à dire si une personne ne répond pas aux stéréotypes de genre" et pour ancrer ça dans les esprits, pour que ça devienne - au fur et à mesure - évident pour tout le monde.

Et puis, comme disait Caliodë, c'est dur de se dire "je peux avoir une carrière !" quand on n'a pas de modèle qui en a fait autant.
Une petite analogie : la plupart des enfants sourds naissent de parents entendants, et souvent, ne rencontrent des adultes sourds que très tard dans leur vie : ils rencontrent des enfants sourds, dans les écoles avec un accueil spécialisé par exemple, mais rarement des adultes sourds. Eh bien ces enfants en arrivent parfois à croire qu'ils ne vont pas grandir, parce que dans leurs représentations quotidiennes, un adulte sourd, ça n'existe pas.
Tu vois le rapport ? Une petite fille à qui on ne montre comme modèles que des femmes qui sont sous la protection/sous les ordres des hommes, comment peut-elle imaginer pouvoir faire une carrière, être patronne d'entreprise, diriger des hommes ? Elle n'a jamais vu ça, dans son esprit, ça n'existe pas.

C'est pour ça que, dans les petits gestes dont je parlais plus haut, il y a aussi "mettre en avant des personnages/des images de femmes qui sont fortes/réussissent sans les hommes/etc" mais aussi, dans l'autre sens "mettre en avant des personnages/des images d'hommes qui sont hommes au foyer/qui se maquillent/qui ont des loisirs """""féminins"""""/etc"
Je suis d'accord avec toi pour les modèles. Sauf que ça ça n'a rien à voir avec le fait de s'habiller en rose ou en bleu, jupe ou pantalon, muscu ou pas, Et c'est pour ça que je dis qu'il faut que nous déjà on fasse carrière (celles qui veulent hein avant de me refaire engueuler^^) pour que petit à petit ces modèles existent de plus en plus et que leur nombre grandisse de façon exponentielle
 
philatela;3544446 a dit :
Lol je remarque de suite que tu as parlé d'études d'infirmières pour les femmes et non pas de médecin, alors qu'on est 60-70% de filles en études de médecine et d'études d'ingénieur pour l'homme, tu as biaisé ton raisonnement en ta faveur. Même si seuls les garçons jouent avec des voitures au final le ratio de conducteurs est à 50/50 parce que même aux filles on dit que le permis est indispensable, au final ce avec quoi elles ont joué petites n'a plus aucune incidence. Donc dire à une fille "Il faut que tu fasses une carrière parce que ça t'épanouiras, parce que tu seras respectée, tu seras INDEPENDANTE FINANCIEREMENT(terme que j'ai jamais entendu dans la bouche d'une membre d'OLF bizarrement" c'est ça le plus important , pas l'empêcher de jouer à la poupée.
Mes exemples n'étaient peut être pas parfaits. Et puis il y a autant de conductrices que de conducteurs, mais il y a plus de garagistes hommes, et il y a plus de femmes en medecines que d'homme, or la médecine fait aussi partie du domaine du soin, donc ça n'enlève pas que les choix de metiers dépendent de ce que l'on nous a appris qu'il était normal d'aimer. Je t'assure qu'il y a une incidence.
Ceci parlera mieux que moi Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ?
Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il fallait empécher les petites filles de jouer à la poupée, je dis juste qu'il est aussi important de dire aux petites filles et aux petits garçons qu'ils ont le DROIT de jouer à la poupée mais qu'ils ne sont pas obligés qu'il est important de leur dire qu'ils ont le DROIT de faire une carrière.
philatela;3544446 a dit :
Dans le fond oui tu as raison, mais sur la forme oui les féministes passent pour des hystéros en disant ça , parce que que tu le veuilles ou non la plupart des gens te diront "mais c'est ridicule un mec qui joue à la poupée" et t'enverront chier. C'est un fait, c'est comme ça, faut faire avec. Donc il faut se battre à tout prix pour l'avortement, les congés paternité, la place du père dans l'éducation d'un enfant, les places en crèche et tout ce qui permettra aux femmes de se réaliser professionnellement, il y a RIEN de plus important que ça. Certes c'est le plus dur, mais une fois qu'on aura les mêmes carrières que les hommes, plus personne nous fera chier. Sinon, j'ai joué aux barbies petites et ça m'a pas empêché d'être ambitieuse et féministe parce que oui féministe je lui suis, mais faut pas se tromper de combat... Et je ne prends pas une photo d'une série télé débile, pour un cours de sociologie.
J'ai pas envie de "faire avec" le fait que les gens n'acceptent pas qu'un petit garçon joue à la poupée. J'ai envie de leur dire que moi je trouve ça normal. Et si on est plusieurs à le dire, et si on le dit à nos enfants, et que nos enfants n'ont pas honte de jouer à la poupée, ben peut être qu'un jour tout le monde trouvera ça normal.
Moi aussi je souhaite (et me bat pour) que les femmes aient le même accès au travail que les hommes, avec tous les éléments que tu as cité. Et je rejoins Foxey hommes comme femmes devraient avoir le droit de faire carrière si ils le veulent. Et pour que tout le monde le pense, il faut inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge qu'ils ont droit d'avoir les gouts et les rêves qu'ils veulent : poupée, voiture ou mongolfière.

Pour finir, je trouve moins hystérique la personne qui avance que l'égalité des sexes se fait dès le berceau en combattant des stéréotypes et qui argumente son idée, que la personne qui refuse un argument parce que sociologie et "séries débiles" n'ont rien à faire ensemble.

philatela;3544523 a dit :
Et pour la carrière, je pense que les femmes doivent travailler parce que l'indépendance financière c'est toujours pratique si tu te rends compte que ton mari est un gros con. Après faire une grosse carrière, il y a certainement trop de femmes qui y ont renoncé alors que secretement c'était leur désir. Que les femmes pouvaient bien s'occuper des gosses elles l'ont prouvé mille fois, maintenant faut qu'elles prouvent qu'elles ont de l'ambition.
Je pense, comme ce que Foxey a expliqué, que tu es un peu extrème dans ton voeux que TOUTES les femmes fassent carrière pour PROUVER au monde qu'elles en sont capables. Je suis d'accord sur le fait qu'on a besoin que des femmes fassent de belles carrières pour servir d'exemple à tous que "on a le droit". Ca permettra à celles qui en ont envie mais n'osent pas, comme tu le disais, de se donner la force.
Mais pourquoi tu veux nous obliger ? Moi j'ai envie de faire une carrière "moyenne", parce que faire un boulot que j'aime et qui m'épanouisse est plus important à mes yeux que avoir des responsabilités. J'ai le droit, non ? Et si j'avais décidé que ma famille passe avant mon job parce que j'ai envie de passer beaucoup de temps à éduquer mes enfants, j'aurais le droit aussi ?

Ah et Merci Foxey, j'ai eu envie de dire Amen à tous tes posts ^^
 
L'éducation a un réel impact sur ce qu'on devient ensuite. Les jouets avec lesquels on joue, les jouets auquel on s'attend à ce qu'on joue, etc..

Une expérience a été faite durant laquelle on plaçait des enfants dans diverses situations, dans une pièce remplie de jouets "de filles" et "de garçons". Donc d'un côté les poupées, la cuisine, l'aspirateur miniature (si vous aussi vous trouvez ça abhérrant qu'on apprenne aux petites filles à faire le ménage dès leur plus jeune âge, levez le doigt !), le maquillage et autres activités dépourvues de violence, et de l'autre, les petites voitures, les camions, les petits soldats etc. On comparait entre autre deux situations : l'une ou l'enfant jouait sans savoir qu'on le surveillait, donc seul dans la pièce. Là, il touchait à tous les jouets, c'était quasiment 50/50. Dans une autre situation, où l'enfant est surveillé par un adulte (pas forcément ses parents), l'enfant ne jouait quasiment plus qu'avec les jouets correspondant à son sexe.

Donc non seulement les jouets avec lesquels va jouer un enfant sont totalement différents, ont un impact sur leur développement, leur vie d'adulte, mais en plus, les enfants dès leur plus jeune âge savent avec quels jouets ils sont censés s'amuser, tout comme ils savent très bien, s'ils sont un petit garçon, qu'ils ne doivent pas pleurer s'ils se font mal, parce qu'un garçon, c'est fort, tandis qu'une fille, on la console, on lui fait des bisous magiques, une vraie princesse, chochotte jusqu'au bout. On est enfermés dans cette case dès l'enfance, ça c'est sur et certain.

De même à l'école. On parle très peu de femmes dans les programmes d'histoire - et pourtant, elles ont une place prépondérante. Pas forcément dans la lumière, mais pas moins importantes pour autant, et les auteurs étudiés en français sont très majoritairement des hommes.

Après, on peut dire "oui, bah moi j'ai joué aux barbies et je suis féministe" (je ne sais plus qui a dit ça), mais ce qu'il faut bien se dire aussi, c'est que tout le monde n'est pas capable de se détacher de l'influence qu'ont eu les parents pendant l'enfance. Il y a des gens à qui ça ne viendrait jamais à l'idée de remettre en cause la façon dont ils ont été élevés ou de dire "moi je veux aussi jouer aux petites voitures/barbies". Certaines personnes se complaisent dans la case au fond de laquelle on les a collés étant jeunes. Je vois certaines de mes amies qui n'ont même pas 22 ans, qui sont déjà casées et qui se comportement comme si ça allait durer toujours et surtout comme si leur vie n'avait de sens que maintenant qu'elles ont un mec, et ça leur convient, elles sont heureuses comme ça. Je ne crois pas qu'on puisse forcer des femmes qui n'ont aucune étincelle féministe à se sortir les doigts du cul et à s'inventer une idéologie qu'elles n'ont pas. C'est dur à accepter, mais au final, il y a des femmes qui trouvent totalement normal que l'homme détienne l'autorité à la maison, par exemple.

On devrait juste être qui on veut être, et pas "qui on veut que l'on soit" ou "qui on a le droit d'être". Le féminisme tel que je le vois, c'est "Sois qui tu veux".
 
Je n'ai pas encore lu les deux dernières pages du sujet, toutes mes excuses (je tiens à réagir avant de partir sinon je vais oublier, et je crois que le débat est parti sur des choses plus générales après donc ça va)

@Aiika @Binjoo.
Je suis pas du tout d'accord avec vous, sur plusieurs points :
- la façon de danser d'un homme ou d'une femme : y a rien d'inné là dedans, tout se travaille. Et des danseurs pros savent travailler ça, et bien souvent l'ont déjà fait.
- les portés : ils n'ont rien à voir avec la force, c'est une question de technique. Un danseur petit peut très bien réussir un porté avec une danseuse grande et plus lourde, et réciproquement, vice et versa et en inversant tout (le sexe, le poids, qui porte qui).

Pour pratiquer une danse de couple depuis un certain nombre d'années maintenant (moins codifiée et plus ouverte que les danses latines, certes, mais quand même), je peux certifier que la problématique de l'échange des rôles n'est pas une incongruité, et c'est souvent que les filles prennent le rôle des garçons, et inversement. D'ailleurs, j'ai rencontré des professeurs qui ne parlent plus de hommes ou femmes, garçon ou fille, mais de guideur-se et guidé-e, comme ça pas de problème de sexe.
Les bons danseurs sont justement ceux qui savent s'adapter, et un homme qui ne sait pas se laisser guider c'est juste quelqu'un qui a mal appris et qui n'a pas un bon niveau en danse. On ne remplit vraiment bien son rôle que quand on connaît le rôle de la personne en face !
Les profs que j'ai eus étaient tout à fait capable de prendre l'un ou l'autre rôle - ils excellaient peut-être moins dans celui auquel ils étaient le moins habitués mais savaient se débrouiller quand même. Et en soirée, ça arrive que deux garçons dansent ensemble, et en général ils font sensation, les gens adorent :)
(moi-même j'ai déjà dansé du blues avec une fille, paraît que je me débrouille super bien dans le rôle de guideuse huhu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes