Caliodë;3544151 a dit :Je pense que tu te trompes. Pourquoi y a t-il peu de femmes dans les postes à haute responsabilité ? Parce que on leur en refuse l'accès, oui, en partie, et parce que ELLES s'en refusent l'accès. Je suis d'accord avec toi, visier les hauts sommets des carrières, ça va nous aider, sauf que si beuacoup ne le font pas, c'est qu'il y a d'autres pressions derrières. Beaucoup préfèrent s'investir dans la famille que dans la carrière, beaucoup choisissent des métiers à moins de responsabilité. Pourquoi ? Parce que nous baignons dans une culture où l'homme se doit d'avoir des responsabilités et la femme se doit de prendre soin des siens et des autres. Et ça, ça se passe dès la prime enfance. C'est PARCE QUE dans les séries ce sont toujours les hommes les patrons que pour beaucoup de femmes, ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer de devenir patron un jour. C'est PARCE QUE les publicités, les parents, la culture, nous disent que les femmes sont douces et affectueuses qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui font des études d'infirmière, et c'est PARCE QUE on offre des légos aux petits garçons (contre des poneys aux petites filles) qu'il y a plus d'hommes que de femmes qui font des études d'ingénieur.
alors OUI si les femmes ne font pas l'effort de viser haut, elles n'auront pas de place dans les hautes sphères de la société. Mais pourquoi est-ce cqu'on penserait qu'on a légitimement notre place là haut si dans tous nos dessins animés, les filles obéissent aux garçons ?
Illustration 1 :![]()
Les filles sont derrières.
Illustration 2 :
LEGO & Gender Part 1: Lego Friends | Feminist Frequency on Blip
Ca dure 10 minutes mais c'est édifiant.
Ca te parait des détails ? C'est parce qu'un jour, des enfants grandiront dans un monde où ton sexe ne justifie pas ta place ou ton rôle qu'ils deviendront des hommes et des femmes dont le sexe ne justifie ni le métier, ni le salaire.
Bon là on dévie un peu du sujet de base ^^ Mais il me semblait important de te montrer ça. J'espère sincèrement que lorsque j'explique ceci à quelqu'un, je ne passe pas pour une "hystéro".
Lol je remarque de suite que tu as parlé d'études d'infirmières pour les femmes et non pas de médecin, alors qu'on est 60-70% de filles en études de médecine et d'études d'ingénieur pour l'homme, tu as biaisé ton raisonnement en ta faveur. Même si seuls les garçons jouent avec des voitures au final le ratio de conducteurs est à 50/50 parce que même aux filles on dit que le permis est indispensable, au final ce avec quoi elles ont joué petites n'a plus aucune incidence. Donc dire à une fille "Il faut que tu fasses une carrière parce que ça t'épanouiras, parce que tu seras respectée, tu seras INDEPENDANTE FINANCIEREMENT(terme que j'ai jamais entendu dans la bouche d'une membre d'OLF bizarrement" c'est ça le plus important , pas l'empêcher de jouer à la poupée. Dans le fond oui tu as raison, mais sur la forme oui les féministes passent pour des hystéros en disant ça , parce que que tu le veuilles ou non la plupart des gens te diront "mais c'est ridicule un mec qui joue à la poupée" et t'enverront chier. C'est un fait, c'est comme ça, faut faire avec. Donc il faut se battre à tout prix pour l'avortement, les congés paternité, la place du père dans l'éducation d'un enfant, les places en crèche et tout ce qui permettra aux femmes de se réaliser professionnellement, il y a RIEN de plus important que ça. Certes c'est le plus dur, mais une fois qu'on aura les mêmes carrières que les hommes, plus personne nous fera chier. Sinon, j'ai joué aux barbies petites et ça m'a pas empêché d'être ambitieuse et féministe parce que oui féministe je lui suis, mais faut pas se tromper de combat... Et je ne prends pas une photo d'une série télé débile, pour un cours de sociologie.