Danse avec les Stars 3 : Emmanuel Moire revient sur la polémique

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Schottky;3539605 a dit :
J'avoue que je n'ai pas pu lire tous les commentaires mais voilà ce que j'en pense:

Un homme et une femme qui dansent ensemble ne font que DANSER. Pour moi danser c'est un art, un rôle qu'on adopte, un spectacle. À partir de là, l'orientation sexuelle n'a rien à faire là dedans. Le fait qu'un homme et une femme dansent ensemble ne nous dit RIEN sur leurs préférences, on s'en fout, ils sont juste un homme et une femme qui dansent.

Du coup la demande me parait incohérente. La danse c'est pas un rencart hein, on est pas là pour autre chose que danser, donc où peut donc être le problème?

J'ai déjà dansé avec des mecs homos, ça ne change rien, c'est tout aussi sensuel qu'avec un hétéro, parce que justement la magie de la danse c'est qu'on peut transmettre n'importe quelle émotion, il y a une grande part théâtrale.

D'ailleurs, est-ce que les acteurs homos ne jouent que des personnages homos au théâtre? Non, et ça ne pose pas de problèmes. Si il y a bien un domaine où l'on est pas cantonné à son identité sexuel c'est bien l'art.

Deux hommes qui dansent c'est très beau aussi, et oui, ça pourrait envoyer un message positif si ça passait à l'antenne. Mais c'est juste que là, dans cette émission, c'est pas leur but (après c'est peut être dommage, mais c'est une autre question). Ils veulent un homme et une femme, et ce n'est pas une histoire de préférence sexuelle, c'est juste une histoire qu'un homme et une femme (qu'ils soient trans, bi, hétéros, homos, bleus, verts, frisés, martiens, cracheurs de feu, on s'en FOUT) dansent ensemble, rien de plus. En tout cas moi je le vois comme ça.

Maintenant peut être que je vis dans le monde des bisounours et que TF1 a bel et bien refusé pour des raisons homophobes, ce qui serait inacceptable... mais à moins qu'ils ne s'expliquent, on ne pourra pas savoir.

Tu as parfaitement résumé ma pensée. :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Schottky;3539605 a dit :
J'avoue que je n'ai pas pu lire tous les commentaires mais voilà ce que j'en pense:

Un homme et une femme qui dansent ensemble ne font que DANSER. Pour moi danser c'est un art, un rôle qu'on adopte, un spectacle. À partir de là, l'orientation sexuelle n'a rien à faire là dedans. Le fait qu'un homme et une femme dansent ensemble ne nous dit RIEN sur leurs préférences, on s'en fout, ils sont juste un homme et une femme qui dansent.

Du coup la demande me parait incohérente. La danse c'est pas un rencart hein, on est pas là pour autre chose que danser, donc où peut donc être le problème?

J'ai déjà dansé avec des mecs homos, ça ne change rien, c'est tout aussi sensuel qu'avec un hétéro, parce que justement la magie de la danse c'est qu'on peut transmettre n'importe quelle émotion, il y a une grande part théâtrale.

D'ailleurs, est-ce que les acteurs homos ne jouent que des personnages homos au théâtre? Non, et ça ne pose pas de problèmes. Si il y a bien un domaine où l'on est pas cantonné à son identité sexuel c'est bien l'art.

Deux hommes qui dansent c'est très beau aussi, et oui, ça pourrait envoyer un message positif si ça passait à l'antenne. Mais c'est juste que là, dans cette émission, c'est pas leur but (après c'est peut être dommage, mais c'est une autre question). Ils veulent un homme et une femme, et ce n'est pas une histoire de préférence sexuelle, c'est juste une histoire qu'un homme et une femme (qu'ils soient trans, bi, hétéros, homos, bleus, verts, frisés, martiens, cracheurs de feu, on s'en FOUT) dansent ensemble, rien de plus. En tout cas moi je le vois comme ça.

Maintenant peut être que je vis dans le monde des bisounours et que TF1 a bel et bien refusé pour des raisons homophobes, ce qui serait inacceptable... mais à moins qu'ils ne s'expliquent, on ne pourra pas savoir.


Tout à fait. Le fait de danser avec qqn n'est pas le message d'une attirance sexuelle.
Alors pourquoi empécher 2 hommes de danser ensemble ? Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit un homme et une femme, si il n'y a pas de message pro-homo ? Parce que mélanger les genres, laisser un homme prendre la place d'une femme, c'est dérangeant. Manquerait plus qu'il fasse la vaisselle.

Alors oui bien sur, c'est particulier, parce que dans le domaine de la danse, c'est traditionnellement un homme et une femme. Mais ne vient pas me dire que c'est par respect des traditions qu'ils ont refusé, ou parce que la technique de la danse est différente pour les hommes et les femmes. C'est juste que cela pourrait choquer le spectateur lambda (de TF1) qu'un homme prenne le rôle d'une femme dans un spectacle.
Il se trouve que maintenir les stéréotypes des rôles masculins et féminins, c'est justement quelque chose qui exaspère pas mal d'entre nous. Le rôle du patron, le rôle de la pimbêche, le rôle du geek, le rôle de la baby sitter... C'est pas demain sur TF1 que tu verra une série avec une patronne, un "pimbêche", une geek et un baby sitter. Je ne sais pas si tu vois vraiment le rapport entre les 2, ça peut parraître assez éloigné.

On pourrait résumer ça comme ça :
En refusant de laisser un homme danser un rôle de femme, TF1 montre que d'après eux, l'opinion publique n'est pas prête à accepter que des personnes sortent des rôles réservés à leurs genres.
C'est comme ça que je le vois.

Bon puis après, le fait que le gars qui a demandé ça soit ouvertement homosexuel n'aide pas non plus, c'est sur, mais je suis d'accorda vec toi, son homosexualité ne devrait pas entrer en ligne de compte.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
philatela;3538657 a dit :
Je suis d'accord que l'image publique homosexuelle choque plus. Et quant à ce que tu dis sur les personnalités publiques, justement la vie des people dont on se fout étalées dans des magazines à sensation c'est pas trop mon truc, je trouve qu'on devrait plus respecter la vie privée des stars...

On s'est mal comprises : je ne parlais pas de la vie privée des people dans les tabloids. Je pense à une forme de représentation de la conjugalité bien plus contrôlée, chez les personnalités politiques (et non les stars) : y'a qu'à voir le récent discours de Michelle Obama, par exemple.

Après je n'ai aucune idée de comment réformer la danse de salon et j'imagine qu'effectivement ce n'est pas la personne la plus indiquée pour le faire, mais bon, je trouve quand même le refus de TF1 un peu crétin.
 
22 Août 2012
337
208
454
Black Mamba;3540919 a dit :
Tenez, voilà la réaction d'Emmanuel Moire en personne, et tout ça n'a donc été que du bruit pour rien du tout.

C'est bien qu'il soit franc et raconte les faits de son point de vue, mais au final, je ne pense pas que le débat ait été inutile, puisqu'il a aussi permis de réaliser que de toute évidence, une trop grosse partie de la France n'est pas encore prête à voir un couple homosexuel à la télévision, du moins ailleurs que dans de rares fictions (et qu'une grosse partie de cette part de la France se dit ouverte d'esprit, d'ailleurs).
Par ailleurs, en lisant son interview, je suis un peu dérangée par une phrase qu'il dit :

C'est déjà bien qu'une chaîne très populaire comme TF1 prenne quelqu'un comme moi.

Ca me laisse un goût désagréable en bouche, comme si pour lui c'était impensable qu'on le voit autrement que comme le mec qui a avoué être homosexuel à la France entière. Il n'y a pas de "quelqu'un comme moi", une personne ne se définit pas par ses pratiques sexuelles, que je sache, et le fait qu'une personne homosexuelle parle en ces termes est vraiment dérangeante.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Caliodë;3540014 a dit :
Tout à fait. Le fait de danser avec qqn n'est pas le message d'une attirance sexuelle.
Alors pourquoi empécher 2 hommes de danser ensemble ? Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit un homme et une femme, si il n'y a pas de message pro-homo ? Parce que mélanger les genres, laisser un homme prendre la place d'une femme, c'est dérangeant. Manquerait plus qu'il fasse la vaisselle.

Alors oui bien sur, c'est particulier, parce que dans le domaine de la danse, c'est traditionnellement un homme et une femme. Mais ne vient pas me dire que c'est par respect des traditions qu'ils ont refusé, ou parce que la technique de la danse est différente pour les hommes et les femmes. C'est juste que cela pourrait choquer le spectateur lambda (de TF1) qu'un homme prenne le rôle d'une femme dans un spectacle.
Il se trouve que maintenir les stéréotypes des rôles masculins et féminins, c'est justement quelque chose qui exaspère pas mal d'entre nous. Le rôle du patron, le rôle de la pimbêche, le rôle du geek, le rôle de la baby sitter... C'est pas demain sur TF1 que tu verra une série avec une patronne, un "pimbêche", une geek et un baby sitter. Je ne sais pas si tu vois vraiment le rapport entre les 2, ça peut parraître assez éloigné.

On pourrait résumer ça comme ça :
En refusant de laisser un homme danser un rôle de femme, TF1 montre que d'après eux, l'opinion publique n'est pas prête à accepter que des personnes sortent des rôles réservés à leurs genres.
C'est comme ça que je le vois.

Bon puis après, le fait que le gars qui a demandé ça soit ouvertement homosexuel n'aide pas non plus, c'est sur, mais je suis d'accorda vec toi, son homosexualité ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Ben si justement, la danse de salon a des dizaines d'années, Danse avec les Stars 3 ans, c'est pas à eux de réformer quoi que ce soit. ça n'a rien à voir avec le féminisme pour le coup, faut arrêter de voir du sexisme partout. Et honnêtement, moi ce que je demande c'est qu'on reconnaisse qu'une femme a le droit d'être libre, ambitieuse, gagner beaucoup d'argent, indépendante, pas vouloir d'enfant et pas servir de boniche à son mari. Après qu'elle danse ou pas dans un couple de danse de salon, qu'elle s'épile ou pas, madame ou mademoiselle, etc.. c'est des détails à la con qui servent plus à faire passer les féministes pour des hystéros qu'à faire avancer la cause des femmes Faudra se battre pour ça quand on aura gagné le plus important à savoir ne plus se prendre des remarques du type de celle que j'ai reçu la dernière fois "Tu voudrais être un chirurgien? Mais tu es une femme, tu auras des enfants, c'est pas compatible..." Bref arrêtons de nous éparpiller sur des détails à la con, et concentrons nous à prouver qu'on peut réussir aussi bien qu'un homme, parce qu'une femme qui réussit une putain de carrière c'est ça qui va tous les mettre sur le cul les machos...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
philatela;3541267 a dit :
Ben si justement, la danse de salon a des dizaines d'années, Danse avec les Stars 3 ans, c'est pas à eux de réformer quoi que ce soit. ça n'a rien à voir avec le féminisme pour le coup, faut arrêter de voir du sexisme partout. Et honnêtement, moi ce que je demande c'est qu'on reconnaisse qu'une femme a le droit d'être libre, ambitieuse, gagner beaucoup d'argent, indépendante, pas vouloir d'enfant et pas servir de boniche à son mari. Après qu'elle danse ou pas dans un couple de danse de salon, qu'elle s'épile ou pas, madame ou mademoiselle, etc.. c'est des détails à la con qui servent plus à faire passer les féministes pour des hystéros qu'à faire avancer la cause des femmes Faudra se battre pour ça quand on aura gagné le plus important à savoir ne plus se prendre des remarques du type de celle que j'ai reçu la dernière fois "Tu voudrais être un chirurgien? Mais tu es une femme, tu auras des enfants, c'est pas compatible..." Bref arrêtons de nous éparpiller sur des détails à la con, et concentrons nous à prouver qu'on peut réussir aussi bien qu'un homme, parce qu'une femme qui réussit une putain de carrière c'est ça qui va tous les mettre sur le cul les machos...

Alors premièrement, pour ce qui et de la danse, c'est vraiq ue la danse de salon est plus vieille que TF1 et qu'elle a des traditions. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les respecter, je dis que 1 TF1 s'en fout probablement et 2 on peut vouloir faire une adaptation d'un style chorégraphique sans le trahir pour autant. Le contemporain le fait tout le temps et ce n'est pas mal considéré. Donc je trouve que cet argument de la part de TF1, c'est un peu une blague.
Deuxièmement, je n'ai jamais dit que je voyais du sexisme ici. J'ai dit que le refus était basé sur la protection d'un stéréotype de genre. C'est un peu différent. Déjà, même si je ne suis pas une fervente défenseure du mademoiselle, je pense que tu ne prends pas en compte un aspect du féminisme. Pour toi, c'est "les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes" d'après ce que je lis. Pour moi c'est "toute personne doit pouvoir être considérée de façon égale peu importe son sexe et son genre". La différence c'est que je souhaite que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et que les hommes aient AUSSI les mêmes droits que les femmes (alors bon, je ne parle évidemment pas du droit de mettre un enfant au monde, mais, par exemple, de mettre du vernis à ongle sans se faire traiter de tapette, voilà.). Je pense qu'il n'est pas impossible que tu sois d'accord avec moi, pour le coup.
Pour cela (ma vision du féminisme comme la tienne), il faut que l'on (la culture occidentale) se débarrasse de nombreux stéréotypes de genres. Cela passe par des rayons de jouets unisexes, des parents qui laissent leurs enfants s'habiller et faire le sport qu'ils veulent, etc. Sans compter tous nos comportements genrés (pas forcément sexistes) inconscients comme pousser un petit garçon à la découverte et pousser une petite fille à la réflexion. Jouer à la bagarre avec l'un et à la marelle avec l'autre. On ne s'en rend même pas compte, et pourtant ça joue sur les capacités et les gouts des enfants.
Par ailleurs, autoriser machin truc à danser avec un partenaire masculin, ça aurait été 1 une preuve de tolérance de l'homosexualité (mais comme je l'ai dit, je trouve ça très secondaire, et je pense que si le gars n'avait pas été ouvertement homosexuel, ça n'aurait même pas dû rentrer en ligne de compte) et surtout 2 une ouverture sur une répartition des rôles moins genrée.
Alors OUI la danse a et aura toujours des rôles genrés, et tant mieux. Mais DALS, ce n'est pas un concours de danse de salon, c'est une émission télé. Et ça ne m'aurait posé aucun problème qu'ils fasse une version avec 2 hommes, comme ça n'aurait posé de problème à personne qu'ils fassent une version adaptée au fauteuil si une personne avait été en fauteuil roulant.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Caliodë;3542170 a dit :
Pour cela (ma vision du féminisme comme la tienne), il faut que l'on (la culture occidentale) se débarrasse de nombreux stéréotypes de genres. Cela passe par des rayons de jouets unisexes, des parents qui laissent leurs enfants s'habiller et faire le sport qu'ils veulent, etc. Sans compter tous nos comportements genrés (pas forcément sexistes) inconscients comme pousser un petit garçon à la découverte et pousser une petite fille à la réflexion. Jouer à la bagarre avec l'un et à la marelle avec l'autre. On ne s'en rend même pas compte, et pourtant ça joue sur les capacités et les gouts des enfants.
Par ailleurs, autoriser machin truc à danser avec un partenaire masculin, ça aurait été 1 une preuve de tolérance de l'homosexualité (mais comme je l'ai dit, je trouve ça très secondaire, et je pense que si le gars n'avait pas été ouvertement homosexuel, ça n'aurait même pas dû rentrer en ligne de compte) et surtout 2 une ouverture sur une répartition des rôles moins genrée.
t.

Et moi je pense qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire l'égalité dans la hiérarchie professionnelle. TOUT part de là, TOUT découle de là. Alors bien sûr apprendre à une petite fille à changer des couches et à un petit garçon non c'est scandaleux. Mais honnêtement pour l'instant qu'un garçon s'habille en bleu et une fille en rose, je m'en fous complétement. Que les parents fassent jouer leurs petites filles à ce qu'ils veulent tant qu'ils lui expliquent qu'il faut qu'elle réussisse sa vie et qu'elle aille le plus haut possible. Parce que, à raison ou à tort, les gens voient les féministes comme des hystéros à cause de ce genre de détail. Et même si je soutiens OLF et ce genre de mouvement, je suis persuadée qu'une femme comme Angela Merkel a fait beaucoup plus pour le féminisme, parce que tout simplement c'est une femme qui assure grave et ça ça met tout le monde sur le cul. Je reste persuadée que la meilleure chose qu'on puisse faire pour le féminisme c'est d'être des femmes ambitieuses avec une carrière qui vise le top.
 
22 Août 2012
337
208
454
Berlin_Est : je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai quand même une nuance à apporter : je doute que la fille qui ait dit qu'il fallait stopper le débat au "c'est dommage ça aurait été cool" soit réellement concernée par les enjeux de l'intégration de la communauté homosexuelle/bi en France. C'est comme pour tout, on est forcément plus raisonnables, plus raisonnés, même, quand on n'est pas directement concernés, mais maintenant, il faut imaginer la réaction d'une personne homosexuelle qui lit l'article, qui voit les réactions de certains MadZ, il y'a franchement de quoi se sentir mal, et c'est normal de vouloir poursuivre le débat, qui je trouve a été très enrichissant, qui a apporté de la matière, et qui ne s'est pas contenté d'être stérile à coup de "j'ai raison et pas toi". Personnellement, j'ai tempéré mon avis selon lequel les gens qui étaient d'accord avec la "réponse" de TF1 étaient forcément homophobes, même si je pense que certains utilisaient ces mêmes arguments pour ne pas se faire taxer d’intolérant. Parfois le ton monte, mais c'est aussi parce que nous sommes passionnées, que nous avons nos idées à coeur et que certaines se sont senties directement concernées, j'imagine.
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Ah moi j'avais compris le "Une personne comme moi" par "quelqu'un de pas super connu" ! :shifty:

(sinon je ne comprends plus si Tf1 a oui ou non refusé la danse entre deux hommes, si Moire ne leur a même pas demandé ? )
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
philatela;3542394 a dit :
Et moi je pense qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire l'égalité dans la hiérarchie professionnelle. TOUT part de là, TOUT découle de là. Alors bien sûr apprendre à une petite fille à changer des couches et à un petit garçon non c'est scandaleux. Mais honnêtement pour l'instant qu'un garçon s'habille en bleu et une fille en rose, je m'en fous complétement. Que les parents fassent jouer leurs petites filles à ce qu'ils veulent tant qu'ils lui expliquent qu'il faut qu'elle réussisse sa vie et qu'elle aille le plus haut possible. Parce que, à raison ou à tort, les gens voient les féministes comme des hystéros à cause de ce genre de détail. Et même si je soutiens OLF et ce genre de mouvement, je suis persuadée qu'une femme comme Angela Merkel a fait beaucoup plus pour le féminisme, parce que tout simplement c'est une femme qui assure grave et ça ça met tout le monde sur le cul. Je reste persuadée que la meilleure chose qu'on puisse faire pour le féminisme c'est d'être des femmes ambitieuses avec une carrière qui vise le top.

Je pense que tu te trompes. Pourquoi y a t-il peu de femmes dans les postes à haute responsabilité ? Parce que on leur en refuse l'accès, oui, en partie, et parce que ELLES s'en refusent l'accès. Je suis d'accord avec toi, visier les hauts sommets des carrières, ça va nous aider, sauf que si beuacoup ne le font pas, c'est qu'il y a d'autres pressions derrières. Beaucoup préfèrent s'investir dans la famille que dans la carrière, beaucoup choisissent des métiers à moins de responsabilité. Pourquoi ? Parce que nous baignons dans une culture où l'homme se doit d'avoir des responsabilités et la femme se doit de prendre soin des siens et des autres. Et ça, ça se passe dès la prime enfance. C'est PARCE QUE dans les séries ce sont toujours les hommes les patrons que pour beaucoup de femmes, ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer de devenir patron un jour. C'est PARCE QUE les publicités, les parents, la culture, nous disent que les femmes sont douces et affectueuses qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui font des études d'infirmière, et c'est PARCE QUE on offre des légos aux petits garçons (contre des poneys aux petites filles) qu'il y a plus d'hommes que de femmes qui font des études d'ingénieur.
alors OUI si les femmes ne font pas l'effort de viser haut, elles n'auront pas de place dans les hautes sphères de la société. Mais pourquoi est-ce cqu'on penserait qu'on a légitimement notre place là haut si dans tous nos dessins animés, les filles obéissent aux garçons ?

Illustration 1 :
Power-Rangers-Zeo-2.jpg

Les filles sont derrières.

Illustration 2 :
LEGO & Gender Part 1: Lego Friends | Feminist Frequency on Blip
Ca dure 10 minutes mais c'est édifiant.

Ca te parait des détails ? C'est parce qu'un jour, des enfants grandiront dans un monde où ton sexe ne justifie pas ta place ou ton rôle qu'ils deviendront des hommes et des femmes dont le sexe ne justifie ni le métier, ni le salaire.


Bon là on dévie un peu du sujet de base ^^ Mais il me semblait important de te montrer ça. J'espère sincèrement que lorsque j'explique ceci à quelqu'un, je ne passe pas pour une "hystéro".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes