@missaaj pour moi, les propos de Ridley Scott sont :
- un peu déconnectés de la réalité, puisque la question du coût de la vie et des loisirs le dépasse sans doute complètement. Et en soi, ça semble assez logique de ne pas se projeter dans une situation financière donnée quand on ne la vit pas. C'est déjà parfois le cas à notre échelle, donc n'en parlons pas pour un réalisateur multimillionnaire qui vit sur la planète Hollywood.
- un signe que les attentes du public et la manière de le fidéliser ont changé depuis ses premiers films (et encore plus depuis qu'il était simple spectateur lui-même), que l'industrie cinématographique a évolué et qu'il n'est plus en phase avec ça. Peut-être a-t-il oublié quelles étaient ses propres attentes à 15 ans en matière de divertissement ? Il ne faut pas être devin pour imaginer le succès de
Spiderman 3 et l'identification auprès des ados par rapport à son adaptation d'un des derniers duels judiciaires en France.
- un moyen de ne pas s'avouer que son cinéma vieillit en même temps que lui et que ses années fastes sont derrière. Mais c'est certainement moins violent pour lui de rager sur "les jeunes décérébrés qui aiment les films de décérébrés" que de se faire une raison
- une façon d'occulter les paramètres qui ont participé à l'échec commercial de son film auprès de différents publics : le contexte actuel, la promo et les plages horaires minimalistes prévues par les ciné, le duo douteux, le sujet un peu trop spécifique.
De base, je n'ai pas trop compris qu'un tel budget soit alloué au
Dernier Duel alors que le médiéval fait un bide quasi systématique en salles (beaucoup moins en format séries) et que ce n'est de toute évidence pas ce que le public vient chercher au cinéma. C'était une grosse prise de risques qui avait peu de chances de s'avérer payante.
J'avoue que je bitche aussi à propos des gens sur leurs portables dans l'espace public, de l'existence même de la plupart des RS et parfois de l'utilisation des effets spéciaux, alors que j'ai à peine plus du tiers de son âge, mais pour le coup ça n'a pas spécialement de rapport avec la choucroute.
Il voit les choses sous son prisme et ça tient plus ou moins debout, de là à dire que ses propos sont méchants... Je te rejoins, je ne trouve pas non plus. Ça me fait surtout sourire, on commence à être habitués à de telles sorties de sa part, à la longue ça devient une espèce de running gag. Il est dépassé, il est jaloux du succès des grosses licences, déçu que son cinéma ne parle peut-être plus autant et est attaché aux codes de ce qui est pour lui "le vrai cinéma" : est-ce si surprenant/si grave en soi ? J'ai du mal à imaginer que ses propos puissent être blessants pour qui que ce soit, surtout pour un public auprès duquel sa côte de popularité est quasi inexistante.