D’après ce bon vieux boomer de Ridley Scott, c’est la faute des jeunes, des portables et de Facebook si son dernier film est un échec

23 Juillet 2020
942
12 305
954
32
@Chat-au-Chocolat Le rapport entre le Covid et la baisse de fréquentation des cinémas est sûrement multifactoriel :

- Perte d'une habitude avec les confinements
- Peur des espaces fermés avec des inconnus en période de pandémie, qui n'est pas finie
- Reprise molle avec les jauges dans les cinémas
- Séances désagréables où on doit garder le masque (les spectacles visuels avec le combo masque + lunettes notamment c'est quitte ou double, tu peux te retrouver toute la séance avec de la buée sur tes verres)
- Développement des services de streaming légaux, avec une super offre dessus. Depuis le début de la pandémie notamment Disney a changé d'axe de distribution de ses films et a beaucoup valorisé Disney + en y faisant d'assez grosses sorties. Du coup moins d'intérêt à aller au cinéma.
- La crise sanitaire se double d'une crise économique liée à la pandémie et comme tu dis dépenser entre 12 et 14€ pour une sortie ponctuelle au ciné ça fait réfléchir.

Le pass sanitaire ne semble effectivement pas être un si gros frein.

Enfin bon je pense que le modèle des salles de cinéma allait vers ce déclin avant le Covid, avec les prix abusés et l'engouement autour du streaming qui allait déjà en augmentant, mais a priori la pandémie a accéléré les choses.

16 Septembre 2021
489
2 747
144
Je suis d'accord avec l'argument du prix de la place de ciné et du streaming (légal ou non) mais j'aurais bien ajouté une autre raison.
Mis à part ici, autour de moi, le feminisme et les luttes modernes ne fédèrent pas des masses.
C'est pas que les gens s'en foutent en soi, c'est que ça ne les intéresse pas plus que ça et en plus, ils ont souvent une impression de saturation. Beaucoup de problèmes remontent et la période est dure, et puis franchement on veut se détendre. Et puis c'est tout le temps...
En gros, le film de Ridley Scott n'a pas marché parce que les gens veulent se détendre et que le féminisme ne fait pas vendre plus que ça quand le film pousse à la réflexion historique et systémique sans carotte (histoire d'amour, perso LGBT dans lequel on peut s'identifier et qui a des pouvoirs, figure jeune...).

La réalité ne fait pas vendre des masses sauf quand il s'agit d'un fait divers sordide ou d'un tueur en série. Le film sur Turing avec Cumberbach n'a pas cartonné la moitié de ce que ça aurait dû par exemple alors quand je compare avec Paddington (au hasard), ça fait mal.

23 Juillet 2020
942
12 305
954
32
J'ai d'autres sous-hypothèses sur le manque d'engouement autour de son film, qui s'ajoutent aux autres déjà dites précédemment et qui n'ont peut-être pas autant d'importance.

- On vit une période pour ainsi dire stressante et pénible. Le thème de son film est lourd et le film est a priori très sérieux. Est-ce que c'est très en phase avec ce que recherche actuellement le public qui va encore au cinéma ?

- Son film traite de viol. D'un côté, pour les personnes sensibilisées, un film sur le viol réalisé par un homme et écrit principalement par des hommes, ça fait un peu peur. De l'autre, pour les trop nombreuses personnes qui s'en foutent toujours, le thème n'est peut-être pas alléchant ?

- Les histoires sur les violences faites aux femmes, ou les histoires parlant de vies de femmes, ça a malheureusement tendance à ne pas susciter beaucoup d'intérêt à part quelques exceptions, si ?

- A côté le film a l'air d'être une histoire d'hommes quand on regarde le synopsis, les affiches et la bande-annonce, ce qui est un positionnement bizarre.

- Le duo Damon/Affleck n'est pas gage de qualité si ? Je trouve la qualité de leurs films complètement aléatoire, du coup engouement limité également.

- On est post #MeToo, Affleck a été accusé d'agressions sexuelles, Damon s'était exprimé contre ce mouvement, ce n'était peut-être pas le duo de choc à associer à un film sur le viol d'une femme ?

Enfin bref il y a tellement de causes probables à ce que son film ait peu marché, dues au contexte pandémique, au contexte économique, aux réactions variées au mouvement #metoo, à une mauvaise analyse du public qui serait touché par le film... C'est très drôle de mettre cela sur le dos des téléphones portables plutôt que d'effectuer une petite remise en question !

29 Mai 2021
51
960
94
Pour le coup c'est "drôle" parce que je ne voulais absolument pas du tout voir son film en ayant lu le synopsis quand il était en préparation, parce que ce qui en était ressorti pour moi c'était:
- Une femme violée (ENCORE et je n'en peux.plus psychologiquement d'entendre/voir parler de viols et d'agressions sexuelles partout parce que ça me trigger à mort et je suis arrivée à bout émotionnellement)
- + combat de coqs pour l'honneur (de l'homme, pas de la femme :lol:)
- + j'avais mal compris, je croyais que c'était une accusation de viol mensongère vu comment c'était présenté par les pitch, et ça m'a fichu hors de moi qu'on ose sortir quelque chose comme ça, surtout en ce moment, vu que comme chacune sait on ne croit jamais les femmes et qu'on les accuse en retour de mentir...

Autant vous dire que le travail de pub a été extrêmement mal fait :lunette:
Puisque j'apprend en lisant cet article que le film serait féministe (et donc maintenant j'ai (un peu) envie d'essayer - sauf s'il y a des scènes de viol graphiques-
Donc Ridley si je ne suis pas allée voir ton film c'est parce que tu n'as pas su bien le vendre :lunette: (et aussi parce qu'il commence à me taper sur le système à faire des cacas nerveux digne d'un enfant de deux ans).
En plus de ça pardon mais les films ont intérêt à être excellents maintenant parce que payer entre 10 et 15 boules pour jouer à la roulette russe et ne pas savoir si je vais voir un film du niveau de Thelma et Louise, ou du niveau de Cartel, non merci Ridley.

edit: J'ai écrit en même temps qu' @Esturgeon et je ne peux que plussoyer tout ce qui a été dit !

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
720
6 152
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je reprends l'argument du "raz le bol des films traitant de sujet réels tristes dramatiques"

il y a quelques temps, je serai allée voir le film
mais en cette période de mauvaises nouvelles en cascade,
pandémie qui n'en finit pas,
désastre écologique et cop 21 qui accouche d'une souris
conneries de Zemmour en tête de gondole des journaux,
accusations de viol que l'on découvre régulièrement (et là je me dis, m** lui aussi!)
(et mes problèmes perso, et mes problèmes au travail)...
punaise! Besoin d'un peu d'air !

si je vais au cinéma, c'est pour fuir cette réalité, pas pour me la prendre dans la face en technicolor...

25 Janvier 2015
461
2 052
1 714
28
Paris
@Esturgeon ce sont pour ces dernières raisons que je suis pas allée voir le film.

Et pourtant, ici sur le forum j'ai lu des critiques/spoilers qui ont vraiment souligné la justesse du traitement du viol et de ses conséquences (qu'on voit dans le film et donc une raison supplémentaire pour moi de ne pas aller le voir.) Mais aussi de la double peine victime/coupable du seul perso féminin. Je me dis que j'ai peut-être tort de ne pas être allée ce film mais que je me rattraperai sur une plateforme légale (Amazon/Netflix)

En attendant, le seul "responsable" de l'échec du film c'est la communication autour du film.

Asphodel.

(ex-Serena Snape)
3 Juin 2021
39
647
79
De mon côté, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me sers peu de mon téléphone, j'aime les films sombres et je m'enferme volontiers dans une salle de cinéma, encore plus depuis la réouverture tant attendue. Pour autant :
a. Non, il ne suffit pas de caser le mot "féministe" une fois par jour dans les articles ou les interviews promo du film pour me donner envie. Personnellement, ça a surtout tendance à me faire lever les yeux au ciel, tant ça devient un argument marketing à part entière pour faire vendre des places, avant d'être une démarche et une prise de position sincères. Donc ce n'est vraiment pas le type de contenus vers lequel je me tourne en priorité, ou du moins pas avant de me faire spoiler pour m'assurer que le scénario/l'histoire/les personnages/la mise en scène ont quelque chose d'intéressant à proposer et ne se reposent pas paresseusement là dessus.
b. Après recherches, ça aurait pu me plaire, mais non, je n'ai pas eu envie de soutenir financièrement le duo Damon/Affleck qui a couvert Weinstein, dont l'un est lui-même accusé d'agressions sexuelles et qui se font maintenant de l'argent avec un film #MeToo sauce médiévale. On est encore sur un autre level d'hypocrisie. Pour cette raison, Le Dernier Duel n'a pas fait partie des productions que j'ai voulu voir en salles et pour lesquelles j'ai souhaité payer ma place. Mais en streaming illégal, parce que j'aime cette période de l'Histoire et parce qu'Adam Driver, oui, volontiers :dunno:

Dernière édition :
23 Juillet 2020
942
12 305
954
32
En fait dans mon dernier message j'ai présenté les choses sous un angle qui me dérange un peu : la question du viol de femmes comme une histoire de femmes. C'est bien sûr atrocement commun dans la vie d'une femme de vivre des violences sexuelles, mais elles ne sortent pas de nulle part, et dans l'écrasante majorité des cas elles sont perpétrées par des hommes.

Du coup ça a complètement du sens que des hommes s'approprient le sujet et en fassent des histoires d'hommes aussi. Juste, dans l'histoire du cinéma, énormément d’œuvres faites par des hommes montrent déjà des violences sexuelles contre les femmes mais généralement comme un gimmick. Et là dans le synopsis j'avais vraiment l'impression que c'était pareil, que l'histoire du viol de Marguerite de Carrouges servait juste de prétexte pour parler d'hommes qui se déchirent.

Franchement regardez cette affiche :

MV5BZGExZTUzYWQtYWJjZi00OTI4LTk4OGYtNTA2YzcwMmNiZTMxXkEyXkFqcGdeQXVyMTEyMjM2NDc2._V1_.jpg

Moi ça m'a tellement donné l'impression de la femme seule et faible, plus petite que les personnages masculins, qui déchire plein d'hommes forts, puissants et déterminés -_- Et que c'est leur histoire à eux qu'on va voir. Impression renforcée par l'incrustation si étrange d'une scène de combat entre hommes à gauche et par le fait que Jodie Comer ne soit qu'en troisième position dans la liste des acteurs.

Il parait que le film est mieux que je ne le crains mais j'ai eu trop peur du traitement de la question des violences sexuelles.

Des échanges qu'il y a eu sur un autre topic sur ce film, il semblerait qu'en fait ce soit traité avec justesse et délicatesse, et que le doute n'est pas permis sur la culpabilité du violeur.

Et perso si des hommes puissants et célèbres se mettent enfin à traiter des histoires de viol comme de sujets sérieux, où des hommes sont coupables, si le cinéma Hollywoodien commence à voir cette question comme un problème de mecs aussi, je me dis qu'on est sur la bonne voie.

Je ne compte toujours pas aller le voir au ciné pour les raisons évoquées plus haut mais pourquoi pas lui laisser sa chance un jour sur un autre canal, quand je me sentirai assez forte pour encaisser un tel film avec le risque que le traitement soit en réalité mauvais.

Mais bref l'équipe de com autour du film a effectivement fait un mauvais taff, parce que cet angle de traitement n'apparaissait pas dans la campagne de com de The Last Duel. Puis ne pas mettre Affleck et Damon sur ce projet quoi, ou au moins ne pas leur donner une place si importante (ils sont à la fois producteurs, scénaristes et acteurs dans le film). Ou alors aborder clairement leur ambivalence sur la question, parce qu'après tout peut-être qu'ils se sentent bien placés pour parler de violences envers les femmes à cause de leur propre passé, mais qu'ils le disent. Au lieu de donner cette impression de se vernir d'une couche féministe en toute hypocrisie.

Dernière édition :
12 Octobre 2018
487
2 126
504
36
Je l'admire beaucoup. A son âge faire des films et des bons , waw la grande classe. Si on peut pas dire ce qu'on pense sans filtre après 83 ans...c'est pas bien méchant en fait ce qu'il dit....il se trompe je pense mais voilà. Moi j'aime pas non plus les Marvel c'est mega long et souvent chiant à mort (avis très perso) ...

Asphodel.

(ex-Serena Snape)
3 Juin 2021
39
647
79
@missaaj pour moi, les propos de Ridley Scott sont :
- un peu déconnectés de la réalité, puisque la question du coût de la vie et des loisirs le dépasse sans doute complètement. Et en soi, ça semble assez logique de ne pas se projeter dans une situation financière donnée quand on ne la vit pas. C'est déjà parfois le cas à notre échelle, donc n'en parlons pas pour un réalisateur multimillionnaire qui vit sur la planète Hollywood.
- un signe que les attentes du public et la manière de le fidéliser ont changé depuis ses premiers films (et encore plus depuis qu'il était simple spectateur lui-même), que l'industrie cinématographique a évolué et qu'il n'est plus en phase avec ça. Peut-être a-t-il oublié quelles étaient ses propres attentes à 15 ans en matière de divertissement ? Il ne faut pas être devin pour imaginer le succès de Spiderman 3 et l'identification auprès des ados par rapport à son adaptation d'un des derniers duels judiciaires en France.
- un moyen de ne pas s'avouer que son cinéma vieillit en même temps que lui et que ses années fastes sont derrière. Mais c'est certainement moins violent pour lui de rager sur "les jeunes décérébrés qui aiment les films de décérébrés" que de se faire une raison :shifty:
- une façon d'occulter les paramètres qui ont participé à l'échec commercial de son film auprès de différents publics : le contexte actuel, la promo et les plages horaires minimalistes prévues par les ciné, le duo douteux, le sujet un peu trop spécifique.
De base, je n'ai pas trop compris qu'un tel budget soit alloué au Dernier Duel alors que le médiéval fait un bide quasi systématique en salles (beaucoup moins en format séries) et que ce n'est de toute évidence pas ce que le public vient chercher au cinéma. C'était une grosse prise de risques qui avait peu de chances de s'avérer payante.

J'avoue que je bitche aussi à propos des gens sur leurs portables dans l'espace public, de l'existence même de la plupart des RS et parfois de l'utilisation des effets spéciaux, alors que j'ai à peine plus du tiers de son âge, mais pour le coup ça n'a pas spécialement de rapport avec la choucroute.

Il voit les choses sous son prisme et ça tient plus ou moins debout, de là à dire que ses propos sont méchants... Je te rejoins, je ne trouve pas non plus. Ça me fait surtout sourire, on commence à être habitués à de telles sorties de sa part, à la longue ça devient une espèce de running gag. Il est dépassé, il est jaloux du succès des grosses licences, déçu que son cinéma ne parle peut-être plus autant et est attaché aux codes de ce qui est pour lui "le vrai cinéma" : est-ce si surprenant/si grave en soi ? J'ai du mal à imaginer que ses propos puissent être blessants pour qui que ce soit, surtout pour un public auprès duquel sa côte de popularité est quasi inexistante.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes