D’après ce bon vieux boomer de Ridley Scott, c’est la faute des jeunes, des portables et de Facebook si son dernier film est un échec

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je reprends l'argument du "raz le bol des films traitant de sujet réels tristes dramatiques"

il y a quelques temps, je serai allée voir le film
mais en cette période de mauvaises nouvelles en cascade,
pandémie qui n'en finit pas,
désastre écologique et cop 21 qui accouche d'une souris
conneries de Zemmour en tête de gondole des journaux,
accusations de viol que l'on découvre régulièrement (et là je me dis, m** lui aussi!)
(et mes problèmes perso, et mes problèmes au travail)...
punaise! Besoin d'un peu d'air !

si je vais au cinéma, c'est pour fuir cette réalité, pas pour me la prendre dans la face en technicolor...
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
@Esturgeon ce sont pour ces dernières raisons que je suis pas allée voir le film.

Et pourtant, ici sur le forum j'ai lu des critiques/spoilers qui ont vraiment souligné la justesse du traitement du viol et de ses conséquences (qu'on voit dans le film et donc une raison supplémentaire pour moi de ne pas aller le voir.) Mais aussi de la double peine victime/coupable du seul perso féminin. Je me dis que j'ai peut-être tort de ne pas être allée ce film mais que je me rattraperai sur une plateforme légale (Amazon/Netflix)

En attendant, le seul "responsable" de l'échec du film c'est la communication autour du film.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
De mon côté, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me sers peu de mon téléphone, j'aime les films sombres et je m'enferme volontiers dans une salle de cinéma, encore plus depuis la réouverture tant attendue. Pour autant :
a. Non, il ne suffit pas de caser le mot "féministe" une fois par jour dans les articles ou les interviews promo du film pour me donner envie. Personnellement, ça a surtout tendance à me faire lever les yeux au ciel, tant ça devient un argument marketing à part entière pour faire vendre des places, avant d'être une démarche et une prise de position sincères. Donc ce n'est vraiment pas le type de contenus vers lequel je me tourne en priorité, ou du moins pas avant de me faire spoiler pour m'assurer que le scénario/l'histoire/les personnages/la mise en scène ont quelque chose d'intéressant à proposer et ne se reposent pas paresseusement là dessus.
b. Après recherches, ça aurait pu me plaire, mais non, je n'ai pas eu envie de soutenir financièrement le duo Damon/Affleck qui a couvert Weinstein, dont l'un est lui-même accusé d'agressions sexuelles et qui se font maintenant de l'argent avec un film #MeToo sauce médiévale. On est encore sur un autre level d'hypocrisie. Pour cette raison, Le Dernier Duel n'a pas fait partie des productions que j'ai voulu voir en salles et pour lesquelles j'ai souhaité payer ma place. Mais en streaming illégal, parce que j'aime cette période de l'Histoire et parce qu'Adam Driver, oui, volontiers :dunno:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je l'admire beaucoup. A son âge faire des films et des bons , waw la grande classe. Si on peut pas dire ce qu'on pense sans filtre après 83 ans...c'est pas bien méchant en fait ce qu'il dit....il se trompe je pense mais voilà. Moi j'aime pas non plus les Marvel c'est mega long et souvent chiant à mort (avis très perso) ...
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
@missaaj pour moi, les propos de Ridley Scott sont :
- un peu déconnectés de la réalité, puisque la question du coût de la vie et des loisirs le dépasse sans doute complètement. Et en soi, ça semble assez logique de ne pas se projeter dans une situation financière donnée quand on ne la vit pas. C'est déjà parfois le cas à notre échelle, donc n'en parlons pas pour un réalisateur multimillionnaire qui vit sur la planète Hollywood.
- un signe que les attentes du public et la manière de le fidéliser ont changé depuis ses premiers films (et encore plus depuis qu'il était simple spectateur lui-même), que l'industrie cinématographique a évolué et qu'il n'est plus en phase avec ça. Peut-être a-t-il oublié quelles étaient ses propres attentes à 15 ans en matière de divertissement ? Il ne faut pas être devin pour imaginer le succès de Spiderman 3 et l'identification auprès des ados par rapport à son adaptation d'un des derniers duels judiciaires en France.
- un moyen de ne pas s'avouer que son cinéma vieillit en même temps que lui et que ses années fastes sont derrière. Mais c'est certainement moins violent pour lui de rager sur "les jeunes décérébrés qui aiment les films de décérébrés" que de se faire une raison :shifty:
- une façon d'occulter les paramètres qui ont participé à l'échec commercial de son film auprès de différents publics : le contexte actuel, la promo et les plages horaires minimalistes prévues par les ciné, le duo douteux, le sujet un peu trop spécifique.
De base, je n'ai pas trop compris qu'un tel budget soit alloué au Dernier Duel alors que le médiéval fait un bide quasi systématique en salles (beaucoup moins en format séries) et que ce n'est de toute évidence pas ce que le public vient chercher au cinéma. C'était une grosse prise de risques qui avait peu de chances de s'avérer payante.

J'avoue que je bitche aussi à propos des gens sur leurs portables dans l'espace public, de l'existence même de la plupart des RS et parfois de l'utilisation des effets spéciaux, alors que j'ai à peine plus du tiers de son âge, mais pour le coup ça n'a pas spécialement de rapport avec la choucroute.

Il voit les choses sous son prisme et ça tient plus ou moins debout, de là à dire que ses propos sont méchants... Je te rejoins, je ne trouve pas non plus. Ça me fait surtout sourire, on commence à être habitués à de telles sorties de sa part, à la longue ça devient une espèce de running gag. Il est dépassé, il est jaloux du succès des grosses licences, déçu que son cinéma ne parle peut-être plus autant et est attaché aux codes de ce qui est pour lui "le vrai cinéma" : est-ce si surprenant/si grave en soi ? J'ai du mal à imaginer que ses propos puissent être blessants pour qui que ce soit, surtout pour un public auprès duquel sa côte de popularité est quasi inexistante.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Bon, le gars a 83 ans; j'imagine que pour lui Gen X, Millenial et Gen Z, c'est du pareil au même... genre tout ce qui est pas génération silencieuse ou boomer, c'est millenial; anyway, on a le dos large.

Petite précision, cependant, les Millenials, qu'on a appelé autrefois Génération Y pendant, genre, 2 semaines et demi, mais je sais pas qui a décidé de changer ça pour Millenials, peu importe; cette génération, dis-je, s'étend des 25 à 40 ans. Je sais qu'on voudrait tous être des Gen Z, mais c'est pas comme ça que ça marche.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 353254

Guest
@TheMadTink oui, le brûlée vive, c’est l’association au mythe de la sorcière et la misogynie associée à ces histoires. Mais dans la réalité il me semble qu’on était plus sur de la pendaison ou décapitation dans ce type de jugements non?

Ce qui ne m’a pas donné envie de voir le film, c’est le thème du viol. Tout simplement. Aussi bien traité soit-il. je ne peux pas m’infliger une crise d’angoisse en plein cinéma.
Derniement, je regardais 15 ans après tout le monde la série « The Soprano » est une scène de viol m’a totalement fait changer d’avis sur la série. Je n’arrive juste plus à la finir. Ça me hante. J’en fais des cauchemars. C’est un sujet trop sensible pour moi.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 109
1 964
30
@Octopuss Ça dépend de l'époque, mais au XIV siècle il y a peu de chance, on tombe déjà dans des châtiment corporel (langue coupée) ou des amendes.

Et puis surtout ça n'a aucun sens dans le contexte de ce film. La preuve de Dieu (le duel) est DÉJÀ un moyen de savoir si elle ment, c'est même à ça que ça sert X)
Edit : en gros, comme l'épreuve est placée sous le patronage de Dieu Himself, soit son champion gagne et elle a raison, soit son champion perd et elle ment, vu que Dieu ne peut pas faire gagner les méchants.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj

Bah non en fait être âgé n’est pas un privilège/une excuse pour pouvoir dire tout et n’importe quoi et être méprisant en fait :dunno:
Tout et n'importe quoi non, mais là bon on est pas dans un truc misogyne ou raciste ou homophobe ou classiste....ça reste une opinion assez soft peut être pas éclairée ou quoi mais je sais pas si tu connais des gens de 83ans mais ils doivent déjà galèrer avec leur santé leurs amis qui meurent, la solitude etc moi perso les propos un peu déconnectés de leur part ça va je les jugerais quand j'aurais atteint le même âge. Il y a ds personnes âgées très ouvertes mais bon dans son cas avec le film très féministe qu'il vient de sortir je lui pardonne sa boutade sur les millenials et marvel.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj

Mais je juge personne. Seulement le privilège de l’âge c’est pas une excuse. Point. Ton argumentaire c’est « oh bah il a bien vécu, il doit pas avoir un entourage très gai donc je lui pardonne ce qu’il peut dire » et pardon mais là on parle de Ridley Scott pas d’un petit papi qui vit seul chez lui et qui n’a pour seule visite que ses aides à domicile ein, donc excuse-moi de trouver ça faible et de trouver que ses réflexions sont méprisantes et blessantes.
Pas d'accord avec toi mais alors là pas du tout. Et tu as beau écrire avec des "points" pour asseoir le fait que tu as "raison" je ne changerai pas d'un iota mon opinion là dessus. Quand j'emploie des formule comme " je trouve que " et " perso pour moi..." et que j'accepte que tout le monde ne partage pas mon opinion, tu écris comme si ton opinion était inscrite dans la pierre c'est très gai d'échanger sur un forum avec quelqu'un qui emploie des formules comme cela (non). On se sent pris de haut (argumentaire faible etc) et ce n'est pas agréable.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ben perso, je suis un peu d'accord avec @missaaj
Scott fait un nouveau film magnifique à 83 ans. Magnifique et traitant avec une grande finesse d'un sujet qui a énormément fait parler sur les 5 dernières années, à savoir le viol. Et oui, son âge rend ça encore plus admirable.
Et dans l'estime que je lui porte, ça s'ajoute clairement à sa création de Ripley, dans le 1er alien, où comme on en avait discuté ailleurs sur le forum, le perso avait été écrit comme masculin/neutre au début avant de choisir de caster Weaver.

Bref, pour moi il fait une oeuvre très belle et très forte
Et dans la foulée il dit une connerie. Et de quoi on débat ? De la connerie
Je trouve ça dommage
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes