Darmanin veut faire bosser gratos des étudiants pour moderniser l’uniforme de la police

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@SuzanneFig Ce n’est pas parce que quelque chose est répandu que c’est acceptable :rolleyes:
Le fait d’exploiter des étudiants (ou de manière générale, des jeunes) en leur demandant de bosser gratos, c’est certes répandu mais ce n’est pas pour autant que c’est normal. On devrait s’en offusquer, au contraire. Ça me fait un peu penser aux boites qui embauchent des services civiques payés 500 balles par mois pour occuper de véritables postes... mais tout le monde le fait donc c’est pas grave, c’est ça ?
Puis là il s’agit de dessiner le nouvel uniforme de la police, et quand on connaît la façon dont elle se comporte avec la jeunesse (violences policières en manif, etc)... J’y vois une bonne grosse dose d’indécence, mais comme on dit : les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît :lunette:
 
15 Décembre 2018
18
81
174
43
Angers
Attention cependant à ne pas tout mélanger : dans les services publiques, les budgets sont calculés et compartimentés à échelle ministérielle, et il y a un budget spécifique pour les formations, un pour les primes, un autre pour le matériel... Il doit y avoir des lois qui justifient de renouveler le matériel tous les X ans, et je ne vois pas pourquoi, au motif qu'ils sont impopulaires, les policier.e.s seraient privé.e.s de ce droit, au même titre que les éboueur.euse.s, les pompiers, les militaires... Ca ne change rien au fait qu'il faudrait effectivement les former bien mieux aux questions des violences faites aux femmes (mais les chiffres montrent qu'il y a indéniablement eu de nettes améliorations en 2020).

Enfin, concernant les étudiants, ce genre de système est extrêmement répandu, je comprends pas pourquoi on s'en offusque. Les étudiants en école de commerce sont continuellement utilisés pour faire des enquêtes, des projets, des propositions, et ça leur permet d'apprendre sur le tas et de remplir leur CV de choses intéressantes, à une époque où les entreprises sont si frileuses concernant recrutement et stage. J'espère qu'à l'avenir ce système deviendra plus vertueux. Je déteste Darmanin, mais lui tomber dessus pour ce que des milliers d'entreprises privées font quotidiennement, je trouve ça pas franchement constructif, et pas honnête.

Effectivement, les policiers ont le droit de voir leur uniforme modernisés. Cependant le budget alloué à cette nécessité n'a pas l'air d'être là...

Sinon, ce n'est pas parce qu'un système est répandu, que tout le monde le fait, qu'il ne faut pas le critiquer. Si les étudiants sont sollicités par des entreprises pour réaliser divers projets, c'est bien parce qu'ils ont commencé à acquérir des compétences. Selon moi, il faut les payer. Moins certainement que des professionnels expérimentés, pour que leur prix constitue un atout pour eux sur le marché et compense leur manque d'expérience, leur permettant effectivement d'apprendre et de remplir leur CV. Mais il faudrait les payer correctement, à mon sens plus que le SMIC _ car ils ont des compétences. Et, encore à mon sens, l'état devrait montrer l'exemple.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 710
6 114
Donc pendant des mois (des années je pense aussi) des étudiants galèrent, vivent sous le seuil de pauvreté, tombent en dépression voire se suicident. Et tout ce que cet abrutis de ministre violeur à trouvé c'est "Venez donc bossez gratos pour vos bourreaux comme des chiens histoire de bien vous enfoncer encore plus". :lunette:

Non mais attendez c'est parfait ! TOUT VA BIEN !!! :troll:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne comprends pas le soucis
Leur idée servira de modèle, de base pour un travail professionnel, et ne sera pas repris tel quel d'après l'article.
Les travaux d'étudiants demandés par les entreprises ne remplacent généralement pas un travail professionnel

C'est ça qui me choque en fait. On leur demande de réaliser un travail non rémunéré. Peu importe comment tu le tournes, ce n'est pas un projet pour leurs études, c'est un travail non rémunéré qu'ils doivent réaliser.

Pour le reste je trouve que l'article soulève déjà des problématiques liées à ça donc je ne peux que t'y renvoyer. C'est gênant et déplacé comme proposition, d'autant que ce n'est même pas une petite entreprise lambda qui les démarchent ici. Je ne fais que deviner la situation des étudiants, n'étant pas étudiante moi-même, mais je peux comprendre sans aucune difficulté que la pilule ne passe pas. Il s'agirait à un moment d'arrêter de se foutre de leur gueule.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@eloylö

C'est vrai qu'en ce moment c'est LE projet le plus important de la République à l'instant T.

Littéralement personne ne l'a prétendu.

Je n'ai jamais compris cet argument qui consiste à contester le bien-fondé d'une action ou d'une décision parce qu'il y a plus "important" et que ce n'est pas la "priorité". En fait, ce n'est pas parce qu'il y a une crise économique et sanitaire que tout action ou décision qui n'y est pas directement reliée est illégitime.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
En l'occurence c'était même pas prévu dans un budget ni en projet puisque l'article précise bien que ça sort du "Beauveau de la sécurité" donc du congrès réuni au début de cette année pour tenter de prendre des mesures pour "rapprocher la police et la population" blabla. Donc non c'était en rien prévu. Et donc oui c'est une décision récente, prise pour apaiser des tension (on REVE).
du coup la question la question de la priorisation est d'autant plus légitime (et dans tous les cas, un budget ça se redistribue, par exemple, je sais pas, en cas de crise sanitaire, écnomique et écologique mondiale. Au hasard)
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Non mais là y a même plus d'efforts. Le culot qu'il faut avoir pour demander à des jeunes étudiants de faire un uniforme de la POLICE. Genre eux, là LREM, et leurs potes LR, entre les plaintes pour des trucs débiles et leurs réactions de Saintes nitouches à la moindre chose qui leur déplaît, c'est quand qu'ils se posent, réfléchissent à leur image et se disent "putain mais on est ridicules là en fait"?
Représenter un gouvernement qui fout les étudiants dans la merde puis leur demander de bosser gratuitement... Représenter un gouvernement qui tabasse les jeunes politisés en manif et leur demander de faire des uniformes de la police. C'est même plus une com mal ficelée en fait, c'est embarrassant. Je pense même pas que ça sera une expérience professionnelle dont ces étudiants seront fiers tellement c'est indécent :eh:

J'espère que Darmanin n'aura que des propositions d'uniformes inspiration Todrick Hall :lunette: De toute façon les paillettes c'est connu pour rendre aimable.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Nickel, ils ont aussi contacter les écoles de pub pour un sondage de "notre perception de la francse", pour remettre au goût du jour leur communication.
C'est absolument parfait, le foutage de geulee est donc complet

hey !
Tu as une source/un lien d'article pour ça ? :fleur:
(je remets pas en cause ce que tu dis, c'est pour v=pouvoir relayer l'info plus facilement :P )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes