Je suis choquée également (bientôt on se mettra à dire Voldemorteee à la british) Mais je suis également et surtout choquée par ta révélation sur Alice de Tim Burton et le fait que t'en es honte.
Je me suis pas mal remise en question ces derniers temps (en me répétant qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas) et j'ai eu un revirement comme pour la déclaration de Kalindi par rapport au cinéma.
J'étais tiraillée par mon côté puriste (On ne touche pas à l'œuvre) et mon côté artistique/decouverte (c'est de l'art donc il faut être ouvert et à l'écoute car l'art ne se catégorise pas).
J'ai donc eu cette remise en question avec par exemple le Hobbit où il y a l'œuvre originale de Tolkien et la vision de Peter Jackson et ce qu'il en a fait. Et donc j'étais divisée entre le talent d'écriture de Tolkien qui n'a pas été respecté et en même temps je me disais "wow la vision de Peter Jackson et Guillermo Del Toro est dingue sans oublier la bande son d'Howard Shore qui est magique et encore je pèse mes mots".
Après je me suis rendu compte que je n'avais pas à choisir entre les deux car le résultat n'en est que meilleur. Sans Tolkien, Peter Jackson n'aurait pas pu nous faire rêver et sans Peter Jackson il n'y aurait pas eu de femmes Badass (qui rappelons le dans le livre c'est très très masculin or Peter Jackson a essayé de mettre à l'écran plus de femmes que le livre n'en présentait).
Donc n'est pas honte d'aimer Alice de Tim Burton dont le génie n'a comme limite que sa magnifique bizarrerie et sa noirceur qui est ouf. En plus, sa collaboration perpétuelle avec Danny Elfman rend encore son conte poétique (et je ne parle pas d'Alan Rickman en Caterpillar). Alice dans l'histoire je l'ai toujours trouvé concon et enfin dans le film, on lui met une armure et elle est réfléchie, ça c'est une femme une vraie que je pourrai rencontrer en allant faire mes courses ou dans mon miroir, une héroïne que je veux voir plutôt qu'une victime "oh ciel que m'arrive-t-il, vous êtes un méchant ...". Ça a permis aussi à l'actrice d'émerger et de jouer dans de superbes films d'autres grands réalisateurs comme Del Toro.
Enfin bref tout ça pour dire, soit fière Clém' de tes goûts et n'oublie pas que nous sommes la nation française.
Pour Alice aux pays des merveilles, je ne suis pas vraiment d accord avec ta vision de l Alice originale comme une 'victime'. Est ce que tu penses au personnage du dessin animé? car dans les livres, Alice est curieuse, déterminée, parfois colérique, et reste toujours étonnamment calme devant toutes les étrangetés qui se placent sur son chemin. Le dessin animé altère cette dimension en particulier avec la scène où Alice, perdue dans la forêt, fond en larmes. Personnellement je me sentais bcp plus à l aise en lisant les livres (avec Alice agacée mais sereine) qu en regardant le dessin animé où j avais plus l impression d un danger sous jacent.
Je n ai pas vu le film de Burton donc je ne peux pas en juger mais ce qui fait aussi la richesse de l univers original, selon moi, c est la profusion de jeux de mots et l absurdité du langage. Là encore Disney était passé à côté.