De l'achat des tampons hygiéniques dans notre société moderne

10 Mai 2008
0
2 111
0
ben je dois être la seule qui n'est pas super à l'aise alors. Bon je travaille sur moi mais en fait je travaille plus sur le regard des autres.

Je jetterai pas la pierre à cet article car OUI dans notre société, avoir ses règles c'est plutôt quelque chose qu'il faut cacher.
La preuve c'est justement toutes ces pubs où on te montre qu'avec une serviette tu peux rester fraiche et glamour alors même que ton utérus est en train de passer au mixeur.

Et quand je vois ce genre de vidéo "d'humour" qui consiste à humilier les femmes qui ont leurs règles, je me dis que je suis pas complètement folle non plus.



Je pense que les hommes en particulier ont une très mauvaise connaissance de ce que sont les règles et donc je ne me vois pas trop demander à une collègue un tampon à travers le bureau même si effectivement il n'y a pas de honte à avoir ses règles.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Comme @Naileen je fais mes courses depuis 3 ans ou presque, et je m'en balance complètement qu'on voie que j'achète des tampons/serviettes et capotes.

Je suis caissière le week end et j'en ai vu passer des trucs, du coup, question "regard qui juge du caissier/caissère" ca me passe au dessus complètement :cretin:

Une fois, j'ai même eu une discussion tampax avec des nanas, me demandant lesquel étaient les mieux :yawn:
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
C'est vrai que je ne l'ai jamais vraiment hurlé sur les toits, mais les règles c'est les règles quoi, certe c'est "sale"(c'est quand même du sang pas fraichouille...) mais c'est la nature, je suis donc fécondable(enfin ça, je le saurais le jour venu), après, une grosse serviette c'est vrai que ça m'embête, un tampon, on disait que c'est parce que tu l'as fait que tu en mettais(parce que ça passe mieux).
Donc bon, je la prend, la met pas en drapeau, je vois pas en quoi on doit se cacher? J'ai bien vu des mecs(bien jeune...) mettre une capote dans le fut bien serré, pour bien le montré, bah c'est normal, on se protège chacun d'un manière, nous, c'est la culotte X)!!!
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Bah euh tampax, capotes, lubrifiant, j'ai pas honte, j'en ai même rien à foutre de passer à la caisse où travaille une amie XD

Mais euh j'ai pas réussi à finir l'article par contre, j'ai pas du tout accroché au style :/
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
donowitz;4205996 a dit :
Pardon mais je trouve que cet article est complètement lourdingue au niveau de l'écriture : c'est quoi l'intérêt de toutes ces parenthèses, qui sont tout sauf drôles ?

Je ne comprends ni le fond ni la forme de cet article.

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Je n'ai même pas réussi à lire l'article en entier...
 
13 Juin 2013
40
35
1 074
Moi aussi je voudrait me cacher , j'ai l'impression qu'on me regarde avec une petite moue de dégout a chaque fois, surtout que je suis allergique au tampons alors quand j'achète des serviettes hygiéniques j'ai l'impression que les gens me disent: pourquoi t’achète ça? y a les tampons , ça c'est sale
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Je n'ai jamais été gênée à l'idée de déballer mon attirails de championne des règles sur le tapis du Monop'...bien au contraire..
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en suis ravie,mais à la limite je me sens plus honteuse lorsque j'achète trois bouteilles de vin,une bouteille de rhum et un pack de bières.

Hier j'ai d'ailleurs bloqué la caisse pendant 10min à cause de mes tampons et serviettes dont le code barre ne fonctionnait pas...
Un mec derrière moi me sort "Tout ça pour des tampons..je rêve"
Bah oui connard,excuse moi d'être une femme!

Concernant l'article je ne l'ai pas apprécié jusqu'au bout,les passages censée être drôles étaient malheureusement un peu lourds et rendaient la lecture de l'article un peu difficile...dommage!
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
À première vue l'article m'avait étonnée, je me disais que c'était exagéré.. Et puis finalement je pense que même si moi ca ne m'a jamais traversé l'esprit à la caisse, oui, il y a des filles, qui en public avec leur boite de tampix, flippent pour un supposé jugement d'autrui..

Ça m'a rappelé un truc qui à première vue n'a rien à voir, mais qui montre de la même facon, que certaines filles se font une montagne de ce qui n'aurait aucune raison valable de leur être reproché.
Dans un clip d'"Andy Raconte", lors d'un rencard au restaurant, une nana crève d'envie pour un fondant au chocolat. Mais se rabat sur la salade pour ne pas passer pour une "grosse morfale" aux yeux du mec.
Là ca a été la Grosse découverte pour moi: apparemment être gourmande, avoir une petite fringale ce n'est pas """féminin"""? Donc il faudrait que j'arrête de commander l'assiette de fromages au pub avec ma bière? (bon mon portefeuille me le demande mais c'est une autre histoire)
Et ce cliché de la-fille-qui-prend-une-salade-pour-plaire, je l'ai relu d'autres fois.

[Pour la petite histoire, dans le clip, le méc prend le fondant, lui, et là elle est vénère. Bah oui, lui ne s'est pas collé ces stupides préjugés sur le dos.]

Après que ce soit fondant ou boite de tampix, ce qui est important c'est de voir ce que cachent ces auto-censures, à savoir des préjugés sexistes:
- une femme se contente de 3 petits pois, la bonne graille c'est pour les mâles virils.
Elle ne doit pas faire étalage de son appétit.
- les règles c'est saaaaale! Cache-les, ouste!
En bonus:
- les filles mangent 3 paillettes et leur caca c'est du jasmin. Donc ne va pas faire caca chez ton petit copain.
 
  • Big up !
Réactions : Marcelline P.
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
En général, j'ai une toute petite appréhension en posant la boite sur le tapis, mais je me reprends très vite en me disant que 1) c'est naturel ; 2) celui qui zieute, ça le regarde pas ; 3) s'il ose me faire une réflexion, il va se prendre un retour de bâton parce que c'est quand même pour les mettre au monde qu'on souffre tous les mois, ces gaillards. Limite j'ai plus honte quand je mets les paquets de gâteaux sur le tapis...

Mais bon, il faut dire que j'ai globalement honte de pas grand chose.

Mais l'ennui avec les règles, d'un point de vue masculin je veux dire, c'est qu'ils ont soit la vision idéalisée des pubs où les filles font du cheval, du tennis et tout le barzingue (genre les trucs que je fais même pas quand je les ai pas) ou celle de la furie véhiculée par les croyances populaires et les blagues débiles ("Vous savez pourquoi il n'y a pas de femmes loups-garous ? Parce que se transformer en monstre deux fois par mois ce serait injuste."). La séparation des cours d'éducation sexuelle les rend très ignorants de la chose : il y a peu, mon frère était persuadé qu'on perdait un litre de sang à chaque fois ! Et il a vingt ans...
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Mais une femme, ça a ses règles. C'est normal quoi, je comprends pas pourquoi on devrait avoir honte d'acheter des tampons. :eh: Les mecs savent bien qu'on retient pas le flux avec du sopalin hein. :lol:
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
peptide;4206060 a dit :
Par contre j'ai du mal a comprendre les filles qui s'offusquent parce que "dans notre societe" les regles seraient quelque chose qu'il faut cacher (d'une maniere generale, pas seulement au moment de l'achat). Le fait qu'on soit discretes la-dessus ne me choque pas, pas plus que ne me choque le fait qu'on ne dise pas qu'on doit faire caca ou qu'on ne se cure pas le nez en public. Il y a juste des choses dont il n'est pas necessaire de faire profiter le monde entier, si ?

Si je ne me cache pas au moment d'acheter mes tampons - parce que le supermarche est le lieu ou on achete les choses dont on a besoin, donc les tampons y ont leur place -, je ne vais pas non plus ensuite me promener dans la rue avec mes tampons a la main, je les mets dans mon sac et basta. Donc ca ne me choque pas non plus que les pubs fassent la promo de la fraicheur et de la discretion, parce que je me vois mal, au travail par exemple, parler de ma situation menstruelle ! Donc la j'ai besoin de discretion.
Ce n'est pas le fait d'être discrète à propos de ça qui est dérangeant, mais le fait que la société fait passer les règles pour quelque chose de sale, "d'impur" comme le dit l'article. C'est vrai que perdre du sang c'est pas forcément ragoûtant, mais c'est pas non plus immonde. Après tout, on ne fait pas tout un pataquès quand on se coupe.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Souvent quand j'achète des tampons et serviettes, c'est plutôt la caissière qui est gênée. C'est encore pire quand c'est un homme. Du coup ça me gène.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes