albany;4206523 a dit :
Je ne commenterai pas sur la forme mais malheureusement, on vit dans une société qui te rend limite honteuse d'avoir tes règles : je le sais, il m'a fallut dix ans pour que ce ne soit plus le cas. J'avais limite honte d'être une femme et avec donc tout ce qui va avec.
Alors oui, c'est triste mais c'est vrai, entre les pubs pour les serviettes où on doit sentir comme la rose pour que personne ne s'en apercoive, les blagues complètement débiles de ces messieurs "quelle humeur, elle doit avoir ses regles"... ce n'est plus d'actu dans notre société mais n'oublions pas les femmes obligées d'aller dans une tente à part pendant leur règles chez certaines tribus d'Amérique du nord, la superstition comme quoi tu ne peux pas toucher quelque chose sous peine d'y porter la poisse dans un pays d'Asie (je ne me rappelle plus duquel, je vais faire une recherche), ou même juste le fait que beaucoup de mecs vont refuser de coucher avec toi juste parce que tu as tes regles.
C'est quelque chose de tout a fait naturel et pourtant on nous fait inconsciemment avaler depuis des années que c'est mal et qu'on devrait le cacher. Donc je peux facilement comprendre que moi et bien d'autres ayons/ont toujours du mal avec le simple fait de poser une boite de tampons sur un tapis de caisse surtout si on est bien mal dans sa peau au moment de la puberté : le combo gagnant.
J'ai un peu l'impression que mon post est déconstruit et j'en suis désolée ! Simplement en voyant toutes ces filles qui n'ont l'air d'avoir aucun souci avec ça (et que mon moi de 15 ans jalouse), je me suis dit qu'il fallait parler un peu pour les autres (et mon moi de 15 ans par la même occasion).
Non mais perso, je suis d'accord avec toi sur la réputation des règles et je comprends parfaitement qu'une ado se prenne la tête à fond au moment d'acheter son paquet de tampax.
Donc je trouve que l'idée derrière l'article aurait pu être pertinente.
Par contre, ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que l'auteur insiste beaucoup sur le regard des autres dans le supermarché. Alors que franchement, c'est pas les autres clients qui sont là par hasard et qui s'en foutent de tes règles qui posent problème, ni même la caissière ou le caissier qui en voient passer d'autres et se doutent bien que passé un certain âge, il est logique la plupart des femmes aient besoin de tampons/serviettes.
Le vrai problème, c'est plutôt comment on psychote nous-mêmes (ou pas) à cause du discours qui entoure les règles et qui est effectivement un peu déplacé.
Or perso, j'ai eu l'impression que l'article renforçait un peu cette psychose en te laissant croire que OUI, les gens te jugent avec ton paquet de tampons.
A la fin, il y a bien un disclaimer mais il faut avoir lu tout l'article et psychoté avec elle pour y arriver et surtout, il n'est pas hyper clair en mode "souvent c'est moi qui me prend la tête mais d'autres fois non".
J'aurais aimé que l'article soit plus clair sur le côté fantasmé du regard des autres qui n'existe pas vraiment comme ça (il existe éventuellement sur le fait que tu as tes règles maintenant mais pas sur le fait que tu achètes des tampons comme on va ptete trouver crade de savoir ce que tu fais à cet instant précis dans les toilettes mais on ne va pas te regarder avec dégoût quand tu achètes douze rouleaux de PQ à Franprix).
Donc c'est vrai, je comprends que parler de règles soit un tabou pour certaines et que ce soit donc un problème pour être à l'aise au supermarché... Mais il faut qu'on soit bien conscientes que le problème est dans notre tête et que tous les inconnus qu'on croise n'en ont rien à faire de ce qu'on met dans notre caddie.
Celles qui disent que tout le monde les regarde avec dégoût quand elles achètent des tampons, je pense sincèrement qu'elles interprètent ces regards de travers... ou alors qu'elles vivent dans un village mormon