Je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice.
Pour retracer un peu, avant j'étais plate comme une limande. Si bien qu'au collège je complexais, peu importe ce que je mangeais je ne grossissais pas. Je mettais des brassières pour faire genre en sport parce-que toutes les filles mettaient leur premier soutif. Je me faisais du souci parce-que je n'étais pas réglée alors que toutes les autres oui (même ma sœur, qui a 3 ans de moins que moi, les a eu avant moi). Et puis arrivée en 3ème, tout s'est passé en même temps, les règles, la poitrine. Bref les joies de la puberté. Mes seins ont grossit tellement vite que je devais changer de soutif tous les 3 mois. Ma mère a remis en doute ma parole une fois : "non c'est pas possible, c'est juste que tu veux changer tes soutiens gorges parce-qu'ils ne te plaisent plus" et en soulevant mon T-shirt "owh c'est pas vrai que toi aussi tu vas être emmerdée avec ça... On ira t'en racheter ce weekend". Oui parce-que ma mère est dotée d'une bonne poitrine elle-aussi et est très complexée. Alors forcément, si ça complexe ma mère, ça me complexe moi aussi. Si bien qu'en 1 an, je suis passée de rien du tout à un 90C. Bonjour les vergetures, bonjour les complexes, bonjour les regards mal placés de ces messieurs, bonjour les piques des copines. N'empêche que ça m'a fait grandir, je suis arrivée au lycée changée, plus sûre de moi.
Je me suis longtemps voilée la face et pensais faire un 90C, jusqu'à ce que je retourne dans une boutique et que je me rende compte que rien ne m'allait. Je suis passée au 90D. Et puis ça n'allait encore pas donc j'ai pris du 95D.
J'ai appris il n'y a qu'1 an qu'en fait je n'avais absolument RIEN COMPRIS au fonctionnement des tailles.... Faut dire que la plupart des vendeuses sur lesquelles je suis tombée n'étaient pas expertes et en plus les calculateurs mis à notre disposition sont pourris ! Non, il ne suffit pas de donner son tour de poitrine debout et son tour de dos pour savoir sa taille.
Mon déclic ? Expert Moelleux ! Je suis d'ailleurs assez étonnée de ne pas l'avoir vu mentionnée ici (bien que MorganeGirly est d'excellent conseil ! D'ailleurs j'ai rajouté ton blog dans mes favoris
)
Donc Expert Moelleux c'est qui ? Et bien c'est une chouette fille qui tient un blog et qui explique tout en long, en large et en travers sur comment trouver sa taille / sa forme de soutif / si t'as une base large ou étroite, qui fait des reviews sur les marques, qui te donne des sites sur lesquels acheter des soutifs dit "de grandes tailles", qui te fait comprendre que la lettre ou le chiffre seul ne veut absolument rien dire (là encore MorganeGirly a été plus que clair
). Voici son blog :
http://expertmoelleux.com/au-secours-je-suis-perdu/ et le calculateur le plus performant à ce jour (bien qu'il ne soit pas infaillible non plus) :
http://www.brasizecalculator.tk/
Grâce a elle, j'ai donc compris comment ça fonctionnait, j'ai utilisé pour la première fois l'autre côté du mètre ruban (celui en pouce là) et j'ai appris que je fais un 85E (voir F dans certaines marques) et non un 95D. J'ai alors compris pourquoi les bretelles me trucidaient les épaules et que le bandeau me remontait dans le dos.
Avant le fait de savoir que rien ne m'allait me faisait horreur, me décourageait même faut le dire (quand tu sais que tu vas aller dans une boutique et ressortir avec rien à part du désespoir, c'est chiant) ; maintenant j'ai trouvé tout plein de marques qui font ma taille. Marques plus ou moins abordables. Parmi elles je citerai : Cleo by Panache, Freya, Gossard, Avocado, Curvy Kate, Fantasie Lingerie. Et les sites où les trouver : Lemon Curve, VS Lingerie, La Redoute, Bravissimo, Toutes Les Poitrines, Lace Dessous ainsi que les sites officiels bien entendu.
Le meilleur soutif de sport de tous les temps est sans conteste celui de Panache. Bref faut pas décourager !
Bon je déteste toujours ma poitrine qui tombe mais je l'accepte beaucoup plus depuis que je connais ma taille et que je vois qu'il y a un large choix en fait et donc des soutifs qui mette en valeur tout ça. Peut-être que je la ferai réduire plus tard, pour plus de confort, parce-que bon, ces trucs qui bougent pour un rien, me gênent pour faire certains trucs etc... ça me saoule. Des fois même, ça me mine le moral. De toute façon, ça me complexe en général. Mais dans l'ensemble, eux et moi ça va, on fait la paix des fois