Shield;2136357 a dit :
Je trouve pas que ça soit un don de sourire, ou qu'il y ait une question de sincérité ou non dans l'histoire. Un sourire peut avoir plein de signification. Depuis quelques temps, je me suis mise à sourire plus souvent (au début c'était un peu factice effectivement, maintenant c'est naturel), ce qui était d'ailleurs beaucoup plus facile à faire pour moi que regarder les gens dans les yeux (je suis une grande timide qui se soigne). Eh bien, je ne trouve pas que ça soit hypocrite, c'est juste de la politesse - sérieux les gens qui me regardent en me faisant la gueule, j'ai envie de leur demander depuis combien de temps ils ont pas baisé, ou si y avait un cafard dans leur cornflakes, etc. Je trouve ça vraiment antipathique.
Haha oui, en fait j'ai cerné le problème : je ne regarde jamais personne. Je revendique le droit de faire la gueule dans mon coin sans regarder personne donc
Mais oui, tu as raison, le sourire peut recouvrir beaucoup de réalités. Et j'ai probablement du mal, pour l'instant, à le considérer avec distance, comme quelque chose d'anodin – parce que c'est difficile à mes yeux, mais regarder quelqu'un dans les yeux c'est aussi difficile pour moi. Je suis une handicapée.
Sourire à quelqu'un – donc le regarder, puis lui sourire – c'est le sortir de la figuration effectivement. Et au fond j'en ai pas souvent envie, je crois. C'est peut-être un peu dommage, mais plus les transports sont dépeuplés, plus je les aime (les bus vides en heures creuses, ou le métro tard le soir ou tôt le matin, avec que des gens endormis). J'aime faire des trajets en restant dans ma tête. J'aime aussi, parfois, regarder les gens de loin, comme des créatures de passage, mais j'ai pas envie de tisser un lien avec eux, j'ai juste envie de voir, de loin, comment ils vivent – indépendamment de mon existence, donc pas forcément envie de leur sourire. Ca peut avoir quelque chose d'agressif le sourire à mes yeux, je ne sais pas. J'aurais du mal à ne pas me sentir mal si on me sourit et que je suis déprimée et ne veux voir personne par exemple. Et je conçois qu'on puisse me regarder de loin comme ça aussi sans me sourire. Juste par "curiosité".
(Il y a, au fond, différence entre absence de sourire, et faire la gueule.)
(Je crois que j'aime un peu trop être dans ma tête en fait, tout un problème.
)