De nombreux Américains pensent que le lait au chocolat vient... des vaches marron

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Laoragwen je disais pas ça de façon méprisante, je pense que c'est pas vraiment de la faute de ces gens... C'est le problème d'une société totalement déconnectée. Et non, pour moi, ça reste incomparable : le goût chocolaté associé à une simple couleur de poils ça va loin alors que biologiquement c'est tout à fait possible que les cornichons appartiennent à une espèce distincte, cette croyance pourrait être vraie (d'ailleurs elle l'est en partie si j'ai bien compris). Du coup c'est pas "bouuuh bande d'incultes" mais plutôt "waw dans quelle société des adultes ont des croyances d'enfant ??" (quelque soit le point de vue on peut difficilement appeler ça autrement désolée, une vache qui fait du lait au chocolat je verrais bien ça dans un album pour enfant)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PlumeRouge
je sais pas :hesite:
pour moi ce ne sont pas des "croyances d'enfant", tout est question d'éducation. Comme j'ai dit, si personne n'a appris à ces adultes quand ils étaient enfant, que des vaches ne pouvaient pas donner de lait choco, forcément ils ont continuer à le penser étant adulte.
On grandit pas tous dans le même environnement donc forcément on peut pas tous avoir la même éducation.
En fait, je vois pas en quoi le fait pour des citadins de penser que le lait choco viennent des vaches marrons est plus déconnecté que par exemple, une de mes amies qui a toujours vécu dans un tout petit village en campagne et qui arrivée en ville pensait que les bus étaient utilisés comme des taxis.
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Laoragwen oui justement c'est l'éducation qui a un gros problème, c'est ce que je voulais dire... Citadin ou pas je continue de trouver ça plutôt grave du coup, parce qu'au niveau de l'éducation ça reste quelque chose de très basique. Si les gens sont à ce point déconnectés de la nature il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils aient une conscience écologique. Et ce que je pointe c'est l'éducation au sens large : en France, même si t'as pas regardé "C'est pas sorcier" spécial chocolat tu sais quand même que ça vient du cacao, déjà parce que même les pubs et le packagings jouent là dessus, sans compter les petits reportages en fin de journal qui font que madame et monsieur tout le monde savent plus ou moins vaguement que l'origine est végétale. C'est pour ça que ça me semble basique et si tu veux que je me reprenne je dirais "ça devrait être une croyance d'enfant" : c'est vraiment la société que je pointais dans mon premier message. Il me semblait un peu léger d'embrayer sur les croyances d'enfants vu les enjeux.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PlumeRouge
ok, je comprends mieux ton précédent message ;)
Pour le cacao, je vais par exemple parler de mon expérience perso (parce que je n'aime pas trop faire de généralités), moi je n'ai pas eu une enfance/adolescence où on parlait d'agriculture/cacao etc...., j'ai grandit sans télé donc pas de pubs ou documentaire, je n'ai jamais été faire les courses avec mes parents et ils achetaient alors aucune marque donc packaging le plus basique possible, je n'ai eu internet qu'à 15ans (et bien sûr je n'y cherchais alors pas d'où venait le chocolat) et je me souviens juste d'un cours d'svt au lycée où la prof a parlé vaguement que ça venait du cacao.
Donc j'ai eu de la chance d'avoir 5min au lycée pour savoir que le cacao était une plante et que le chocolat tel que nous le connaissons venait alors de là. Donc vraiment ça m'étonne pas trop malheureusement que d'autres personnes puissent penser que le lait chocolaté vienne des vaches marrons :erf:
 
  • Big up !
Réactions : PlumeRouge
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Laoragwen : je suis presque d'accord avec toi, mais pas tout à fait. Effectivement, si on ne te l'a pas dit, et que t'as pas le réflexe de chercher, c'est pas si évident que le fromage est fait avec du lait, par exemple. Ça n'a ni la même texture, ni le même goût. Mais le lait au chocolat :
62e350fe-b859-47ed-b5b4-a3db7e292ac0_1.4c0aa77174d16fac767da6dd910627d2.jpeg

C'est écrit dessus. Y a des gens qui ne déduisent pas que lait au chocolat, c'est du lait mélangé avec du chocolat. Je ne suis pas en train de dire qu'ils sont incroyablement stupides. Pour moi, ils sont pas juste déconnectés de l'agriculture, de la provenance de la bouffe. Ils sont aussi déconnectés de la bouffe tout court. Un repas, ça ne se prépare pas, ça s'achète tout prêt, fabriqué on ne sait trop comment dans des usines.

En soi, qu'on ne s'intéresse absolument pas à la cuisine où à ce qu'on mange, soit. J'ai toujours eu horreur des gens qui tapent un scandale parce que tu ne fais pas telle ou telle activité "siiii géniâââle et car-ré-ment hyper trop saine-euh, quoâ"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Simplement, en termes de santé publique, c'est quand même vertigineux, on peut faire manger n'importe quoi à ces personnes pourvu que ça ressemble à de la bouffe industrielle.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Freehug

Bon du coup, j'ai pas compris :hesite: parce qu'en fait je suis d'accord avec tout ce que tu as dit :shifty:
Mon explication n'est pas censé être la seule, donc je pense aussi comme tu as écrit que les gens ne lisent pas les emballages de produits.

Mais je les comprends, j'en fais partie :erf:
D'experience perso, quand plus jeune mes parents faisaient mes repas, je me souviens pas une seule fois avoir vu des emballages, en grande partie parce que je ne regardais pas le moment de la préparation, je mangeais, c'est tout.
Et maintenant que je dois faire mes courses et repas moi-même, j'achète toujours les produits les moins chers, donc j'ai absolument pas le choix dans la compo etc... et je ne regarde absolument jamais ce qu'il y a écrit sur les emballages du coup :ninja:

Donc pour le lait chocolaté, il y a aussi pareil que moi, je pense des gens qui ne lisent absolument pas ce qu'il y a sur les emballages, parce qu'ils s'en fichent, ou sont habitués à la même marque depuis tout petit, ou parce qu'ils ont pas le temps etc...:erf:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Laoragwen : oh bah j'ai pu mentionner la mauvaise personne :ninja: En tout cas par rapport à ce que tu viens de dire, tu ne lis pas les étiquettes, mais j'imagine que tu sais à peu près ce que ça peut contenir. Du genre, ce qu'on mettrait si on voulait préparer une version maison du truc (environ, hein), plus colorants, conservateurs acidifiants etc. 'fin c'est pas parce que tu lis pas les emballages que tu sais pas identifier les ingrédients évidents (par exemple, dans la sauce tomate, de la tomate, des épices, du sel...). Là je dirais que c'est inquiétant parce qu'a priori la personne ne sait pas voir qu'un produit est fait à partir d'un mélange d'aliments bruts (et d'additifs, mais bref). Pour elle, la nourriture s'achète en boîte au supermarché et basta. D'où la réponse totalement fantaisiste à propos du fameux lait. Une société où des adultes sont pas capables de se dire que du lait au chocolat contient du lait, du sucre et du chocolat (a minima), c'est qu'il y a une opacité impressionnante entre les fabricants et les consommateurs. Je trouve déjà qu'en France on sait pas toujours ce qu'on mange mais là :goth:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Freehug '
Non, je ne sais absolument pas ce que contiennent mes produits :ninja: dans la sauce tomate, effectivement je sais qu'il y a de la tomate mais c'est tout, le reste, aucune idée :ninja:
Mais c'est parce que je m' en fiche un peu en fait :shifty:

Tu dis :
Du genre, ce qu'on mettrait si on voulait préparer une version maison du truc
Mais non, pas moi :dunno: Tout simplement parce que je hais faire la cuisine.
Pour elle, la nourriture s'achète en boîte au supermarché et basta.
Je suis comme ça en fait. Parce que moi, je mange tout simplement parce qu'il le faut, juste pour survivre.
J'ai pas de plaisir à me nourrir ou faire la cuisine donc ça m'importe peu de savoir ce que compose ce que je mange (sauf quand il y a maltraitance animal)
Et c'est aussi pour ça que je ne perds pas de temps à lire les emballages.
Tout le monde n'importe pas forcément de l'importance au fait de savoir ce qu'il mange ou comment on peut le faire :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Freehug
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Y'a genre, 1 an, au cours d'une mini discussion végétarien/vegan, j'ai appris à certains membres de ma famille (père, oncle, chéri, grand-mère ! Tous ceux présents à table ce jour là) que les vaches ne faisaient pas du lait en continu naturellement et que c'était une sorte de maltraitance (les "forcer" à faire des veaux pour maintenir leur lactation ; qu'en gros, ça marchait comme les femmes).
Ils ont pas voulu me croire sur le moment... Ok, je leur ai mis le doute, mais ce n'est qu'après avoir vérifié sur internet and Co qu'ils ont bien voulu me croire... J'ai trouvé ça fou !
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
@Chloé_Pot
En fait les endives ça pousse dans la terre comme des salades ou des choux mais avec une grosse racine... La chicorée est une autre espèce de plante proche de l'endive.
Mon cours de nutri est faussé :non::non::non:!!!! Pourtant dans mon cours c'est bien écrit que le chicon est obtenu après avoir fait pousser une racine de chicorée dans l'obscurité complète! :non:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
ça m'importe peu de savoir ce que compose ce que je mange (sauf quand il y a maltraitance animal)

Je vais pas arriver à m'exprimer correctement :sweatdrop: De ce que je comprends, tu sais que la bouffe est préparée à partir d'ingrédients bruts, tu ne sais juste pas lesquels (sauf si c'est écrit sur l'étiquette). Tu me dis éviter la maltraitance animale (copine <3), n'en avoir rien à faire du reste, ça ressemble plus à un choix qu'à une ignorance subie. J'ai du mal à expliquer la différence que je fais entre "dans la sauce tomate, y a des tomates et le reste rien à péter" et "du lait au chocolat ? Sûrement les vaches marron" (et pas "sans doute du lait, du chocolat et le reste rien à péter"). Je tente une comparaison : je sais absolument pas ce qu'il y a dans mon ordi, juste que c'est probablement fabriqué avec divers plastiques et métaux (et pas très éthiquement mais je peux pas vivre sans PC). Je m'imagine pas que ça sort par magie d'usines à ordinateur mystérieuses, grâce à des ouvriers spéciaux qui font caca des touches de clavier.

Il s'agit pas nécessairement de s'intéresser à la façon dont on se nourrit (vu que, ne le prends pas mal mais je m'en cogne un peu de ce que tu manges, c'est pas le truc qui m'intéresse chez les gens XD ). Juste d'avoir une vague idée de comment on produit la bouffe. Mais très vague hein, "ça pousse dans la terre/c'est issu d'animaux élevés quelque part, des gens viennent le récupérer, ils font des trucs et des machins, à un moment c'est empaqueté en usine et ça atterrit au supermarché". Honnêtement, ignorer jusqu'à ce minimum, ça me pose souci, je trouve ça dangereux à titre collectif si ça se généralise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes