Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@PlumeRouge
je sais pas
pour moi ce ne sont pas des "croyances d'enfant", tout est question d'éducation. Comme j'ai dit, si personne n'a appris à ces adultes quand ils étaient enfant, que des vaches ne pouvaient pas donner de lait choco, forcément ils ont continuer à le penser étant adulte.
On grandit pas tous dans le même environnement donc forcément on peut pas tous avoir la même éducation.
En fait, je vois pas en quoi le fait pour des citadins de penser que le lait choco viennent des vaches marrons est plus déconnecté que par exemple, une de mes amies qui a toujours vécu dans un tout petit village en campagne et qui arrivée en ville pensait que les bus étaient utilisés comme des taxis.
@Laoragwen oui justement c'est l'éducation qui a un gros problème, c'est ce que je voulais dire... Citadin ou pas je continue de trouver ça plutôt grave du coup, parce qu'au niveau de l'éducation ça reste quelque chose de très basique. Si les gens sont à ce point déconnectés de la nature il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils aient une conscience écologique. Et ce que je pointe c'est l'éducation au sens large : en France, même si t'as pas regardé "C'est pas sorcier" spécial chocolat tu sais quand même que ça vient du cacao, déjà parce que même les pubs et le packagings jouent là dessus, sans compter les petits reportages en fin de journal qui font que madame et monsieur tout le monde savent plus ou moins vaguement que l'origine est végétale. C'est pour ça que ça me semble basique et si tu veux que je me reprenne je dirais "ça devrait être une croyance d'enfant" : c'est vraiment la société que je pointais dans mon premier message. Il me semblait un peu léger d'embrayer sur les croyances d'enfants vu les enjeux.
@PlumeRouge
ok, je comprends mieux ton précédent message
Pour le cacao, je vais par exemple parler de mon expérience perso (parce que je n'aime pas trop faire de généralités), moi je n'ai pas eu une enfance/adolescence où on parlait d'agriculture/cacao etc...., j'ai grandit sans télé donc pas de pubs ou documentaire, je n'ai jamais été faire les courses avec mes parents et ils achetaient alors aucune marque donc packaging le plus basique possible, je n'ai eu internet qu'à 15ans (et bien sûr je n'y cherchais alors pas d'où venait le chocolat) et je me souviens juste d'un cours d'svt au lycée où la prof a parlé vaguement que ça venait du cacao.
Donc j'ai eu de la chance d'avoir 5min au lycée pour savoir que le cacao était une plante et que le chocolat tel que nous le connaissons venait alors de là. Donc vraiment ça m'étonne pas trop malheureusement que d'autres personnes puissent penser que le lait chocolaté vienne des vaches marrons
@Laoragwen : je suis presque d'accord avec toi, mais pas tout à fait. Effectivement, si on ne te l'a pas dit, et que t'as pas le réflexe de chercher, c'est pas si évident que le fromage est fait avec du lait, par exemple. Ça n'a ni la même texture, ni le même goût. Mais le lait au chocolat :
C'est écrit dessus. Y a des gens qui ne déduisent pas que lait au chocolat, c'est du lait mélangé avec du chocolat. Je ne suis pas en train de dire qu'ils sont incroyablement stupides. Pour moi, ils sont pas juste déconnectés de l'agriculture, de la provenance de la bouffe. Ils sont aussi déconnectés de la bouffe tout court. Un repas, ça ne se prépare pas, ça s'achète tout prêt, fabriqué on ne sait trop comment dans des usines.
En soi, qu'on ne s'intéresse absolument pas à la cuisine où à ce qu'on mange, soit. J'ai toujours eu horreur des gens qui tapent un scandale parce que tu ne fais pas telle ou telle activité "siiii géniâââle et car-ré-ment hyper trop saine-euh, quoâ"
. Simplement, en termes de santé publique, c'est quand même vertigineux, on peut faire manger n'importe quoi à ces personnes pourvu que ça ressemble à de la bouffe industrielle.
Bon du coup, j'ai pas compris parce qu'en fait je suis d'accord avec tout ce que tu as dit
Mon explication n'est pas censé être la seule, donc je pense aussi comme tu as écrit que les gens ne lisent pas les emballages de produits.
Mais je les comprends, j'en fais partie
D'experience perso, quand plus jeune mes parents faisaient mes repas, je me souviens pas une seule fois avoir vu des emballages, en grande partie parce que je ne regardais pas le moment de la préparation, je mangeais, c'est tout.
Et maintenant que je dois faire mes courses et repas moi-même, j'achète toujours les produits les moins chers, donc j'ai absolument pas le choix dans la compo etc... et je ne regarde absolument jamais ce qu'il y a écrit sur les emballages du coup
Donc pour le lait chocolaté, il y a aussi pareil que moi, je pense des gens qui ne lisent absolument pas ce qu'il y a sur les emballages, parce qu'ils s'en fichent, ou sont habitués à la même marque depuis tout petit, ou parce qu'ils ont pas le temps etc...
@Laoragwen : oh bah j'ai pu mentionner la mauvaise personne En tout cas par rapport à ce que tu viens de dire, tu ne lis pas les étiquettes, mais j'imagine que tu sais à peu près ce que ça peut contenir. Du genre, ce qu'on mettrait si on voulait préparer une version maison du truc (environ, hein), plus colorants, conservateurs acidifiants etc. 'fin c'est pas parce que tu lis pas les emballages que tu sais pas identifier les ingrédients évidents (par exemple, dans la sauce tomate, de la tomate, des épices, du sel...). Là je dirais que c'est inquiétant parce qu'a priori la personne ne sait pas voir qu'un produit est fait à partir d'un mélange d'aliments bruts (et d'additifs, mais bref). Pour elle, la nourriture s'achète en boîte au supermarché et basta. D'où la réponse totalement fantaisiste à propos du fameux lait. Une société où des adultes sont pas capables de se dire que du lait au chocolat contient du lait, du sucre et du chocolat (a minima), c'est qu'il y a une opacité impressionnante entre les fabricants et les consommateurs. Je trouve déjà qu'en France on sait pas toujours ce qu'on mange mais là
@Freehug '
Non, je ne sais absolument pas ce que contiennent mes produits dans la sauce tomate, effectivement je sais qu'il y a de la tomate mais c'est tout, le reste, aucune idée
Mais c'est parce que je m' en fiche un peu en fait
Je suis comme ça en fait. Parce que moi, je mange tout simplement parce qu'il le faut, juste pour survivre.
J'ai pas de plaisir à me nourrir ou faire la cuisine donc ça m'importe peu de savoir ce que compose ce que je mange (sauf quand il y a maltraitance animal)
Et c'est aussi pour ça que je ne perds pas de temps à lire les emballages.
Tout le monde n'importe pas forcément de l'importance au fait de savoir ce qu'il mange ou comment on peut le faire
Y'a genre, 1 an, au cours d'une mini discussion végétarien/vegan, j'ai appris à certains membres de ma famille (père, oncle, chéri, grand-mère ! Tous ceux présents à table ce jour là) que les vaches ne faisaient pas du lait en continu naturellement et que c'était une sorte de maltraitance (les "forcer" à faire des veaux pour maintenir leur lactation ; qu'en gros, ça marchait comme les femmes).
Ils ont pas voulu me croire sur le moment... Ok, je leur ai mis le doute, mais ce n'est qu'après avoir vérifié sur internet and Co qu'ils ont bien voulu me croire... J'ai trouvé ça fou !
@Chloé_Pot
En fait les endives ça pousse dans la terre comme des salades ou des choux mais avec une grosse racine... La chicorée est une autre espèce de plante proche de l'endive.
Mon cours de nutri est faussé !!!! Pourtant dans mon cours c'est bien écrit que le chicon est obtenu après avoir fait pousser une racine de chicorée dans l'obscurité complète!
Je vais pas arriver à m'exprimer correctement De ce que je comprends, tu sais que la bouffe est préparée à partir d'ingrédients bruts, tu ne sais juste pas lesquels (sauf si c'est écrit sur l'étiquette). Tu me dis éviter la maltraitance animale (copine ), n'en avoir rien à faire du reste, ça ressemble plus à un choix qu'à une ignorance subie. J'ai du mal à expliquer la différence que je fais entre "dans la sauce tomate, y a des tomates et le reste rien à péter" et "du lait au chocolat ? Sûrement les vaches marron" (et pas "sans doute du lait, du chocolat et le reste rien à péter"). Je tente une comparaison : je sais absolument pas ce qu'il y a dans mon ordi, juste que c'est probablement fabriqué avec divers plastiques et métaux (et pas très éthiquement mais je peux pas vivre sans PC). Je m'imagine pas que ça sort par magie d'usines à ordinateur mystérieuses, grâce à des ouvriers spéciaux qui font caca des touches de clavier.
Il s'agit pas nécessairement de s'intéresser à la façon dont on se nourrit (vu que, ne le prends pas mal mais je m'en cogne un peu de ce que tu manges, c'est pas le truc qui m'intéresse chez les gens ). Juste d'avoir une vague idée de comment on produit la bouffe. Mais très vague hein, "ça pousse dans la terre/c'est issu d'animaux élevés quelque part, des gens viennent le récupérer, ils font des trucs et des machins, à un moment c'est empaqueté en usine et ça atterrit au supermarché". Honnêtement, ignorer jusqu'à ce minimum, ça me pose souci, je trouve ça dangereux à titre collectif si ça se généralise.
@Freehug
je suis d'accord et pas d'accord et je vais sûrement avoir du mal à m'expliquer aussi désolé
En fait, on en revient (enfin je pense) à mes premier message concernant l'éducation :
Là pour le lait choco, oui, les gens devraient savoir que ça ne vient pas des vaches marrons etc....mais si ils ont grandis en le pensant, qu'un adulte leur dit ça ou que personne ne leur as dit que c'était faux, forcément ils ne penseront pas une seule seconde que le lait choco ne vient pas des vaches marrons. Ils penseront déjà savoir la vérité. Ils ne penseront donc pas non plus à regarder l'emballage ou aller chercher des infos etc...
Juste d'avoir une vague idée de comment on produit la bouffe. Mais très vague hein, "ça pousse dans la terre/c'est issu d'animaux élevés quelque part, des gens viennent le récupérer, ils font des trucs et des machins, à un moment c'est empaqueté en usine et ça atterrit au supermarché".
Sauf qu'il faut tout d'abord que quelqu'un nous l’apprenne ou que nous ayons le temps/le courage de nous instruire nous-mêmes.
Je pense pas que c'est forcément de l'ignorance dans le sens "je m'en fous" mais plutôt une répétition de l'apprentissage eu ajouté à un manque de temps libre pouvant être consacré à apprendre de telle choses en étant adulte :
Je m'explique :
Pour moi, je le vois comme ça :
on est enfant => personne nous éduque sur ce genre de choses
on est ado => personne nous éduque sur ça et en plus on a plein de choses à se préoccuper (école, amis, futur, parents etc....)
on est jeune adulte => on travaille/étudie etc....et le peu de temps libre qui nous reste est passé à des loisirs forcément
on est adulte => pareil que "jeune adulte" + parfois encore plus de boulot et/ou vie de famille/amis
si on est parents => on apprend pas à nos enfants de telle choses, soit parce qu'on a pas le temps, soit parce qu'on sait pas soi-même, soit parce qu'on pense qu'ils le savent déjà etc....
Du coup, c'est un cercle vicieux
J'ai effectivement (peut-être à tors, je sais pas) tendance à penser que c'est une ignorance subit.
Du coup, c'est pour ça que ça ne m'étonne pas vraiment que des gens ne savent pas d'où vienne le lait choco, parce que ça pourrait être moi (et aussi certaines de mes amies) concernant d'autre sujets que des gens trouvent normaux de connaître
Je pense vraiment que ce genre de choses est une question d'éducation, et que (pas toujours, je sais) si personne ne nous appris à nous intéresser à de telles choses, on peut (malheureusement) continuer à vivre dans l'ignorance et au risque de la perpétuer à nos enfants
Je suis tout à fait d'accord (et peut-être que je me trompe) mais j'ai peur que les gens travaillant de plus en plus, ou étant de plus en plus mal (pas toujours, heureusement) ils aient de moins en moins de temps, d'envie, de connaissances et/ou d'énergie à consacrer à l'éducation de telles choses à leurs enfants.
Donc je pense vraiment qu'il serait super important que l'éducation sur le lait choco, l'agriculture, la bouffe etc...soit faite dés le début en classe (bon si c'est déjà le cas, alors désolé de mon pavé sans importance )