J'ai fait du piano pendant quatre ans et demi, et j'ai dû arrêter cette année en allant à la fac... De même pour le chant (deux ans de variét' puis deux ans de lyrique... du pur bonheur >_<). Actuellement je chante dans un groupe mais bon, je ressens énormément le manque d'entraînement, ça me mine le moral, c'est affreux -_- J'ai perdu des tas de choses côté souffle, rondeur et placement de la voix... Sans parler de l'étendue aussi. Pff, j'vous dit même pas l'état dans lequel ça me met rien que d'y penser ><
Pour le piano je m'inquiète moins, j'étais déjà pas très douée. C'est juste qu'elles me manquent, ses touches. Me manquent beaucoup beaucoup.
je ne pense pas avoir l'oreille musicale même si je pense que ça s'apprend
Malheureusement il y a aussi une part de génétique
Mais je te rassure, avec de l'entraînement on peut effectivement "combler le retard" ! ^^ Faut juste être très motivé... ^^; Par contre après ça s'oublie moins facilement que d'autres choses, parce que tu t'entraînes sans arrêt, ne serait-ce qu'en essayant de distinguer les différentes voix dans les chansons... Et c'est vraiment gratifiant après quand tu arrives à chanter une partition directement
Bon, même en "bégayant" un peu...
A éviter : la compagnie de personnes naturellement dotées d'une excellente oreille musicale qui, sans entraînement, arriveront à lire la même partition sans hésitation et sans erreur (ou presque)
Le premier instrument que je voulais jouer, c'était de la batterie. Et je veux toujours. Je suis raide dingue des percussions. Et je crève d'envie de m'essayer au violon et à la harpe (sans compter les autres claviers comme le clavecin ou l'orgue, et puis les instruments à vent comme l'harmonica ou la flûte - jamais fait au collège !
)
Mais je vais me contenter d'essayer de me mettre à la guitare cet été.
Sans prétention, juste histoire de gratouiller vite fait...