j'ai lu que le lyrique était difficilement conciliable avec les autres registres, puisqu'il nécessite une technique bien particulière. Est-ce que c'est vrai ?
Mh, en théorie ça paraît assez vrai, oui, à part si tu comptes faire du métal symphonique ou autre musique gothique, genre généralement friand de voix féminines aigües et souvent lyriques
Mais après la musique est ouverte à toutes les expérimentations, alors à toi d'adapter quand tu chantes !
Tu peux choisir de chanter une chanson "normale" en lyrique (ça peut faire bizarre...) ou tout simplement chanter "normalement" en te servant de ce que tu as appris. Moduler, en quelques sortes.
Après, si tu as la chance (point de vue personnel ^^
d'avoir une certaine étendue en voix dite "de poitrine", plus utilisée en général dans les répertoires habituels, la technique lyrique ne te permettra pas vraiment de la travailler ou de la développer, si je ne dis pas de bêtise, et ce serait dommage. Enfin, tu t'en servirais quand même parce qu'on ne va pas contre sa nature
, mais tu t'en servirais d'une manière particulière au lyrique... Enfin n'ayant pas de voix de poitrine j'ai moins de renseignements de ce côté-là, essaye de demander directement à un prof si tu en trouves ! ^^
Si ta voix est de manière générale plutôt "de tête", le lyrique te permettra vraiment de l'apprivoiser, de la travailler, d'apprendre à t'en servir au maximum, quitte après, comme je te l'ai dit plus haut, de te servir de ces connaissances pour t'adapter à un autre type de chant tout en exploitant au mieux les possibilités de ta voix. ^^
(j'ai essayé de chercher des explications sur la distinction voix de tête/voix de poitrine des fois que tu n'en aies pas entendu parler, mais j'ai rien trouvé de bien satisfaisant... Va comprendre ce que c'est quand on explique ça avec la hauteur du larynx, la position des cordes vocales et la pression sous-glottique
C
e qu'en dit Wiki, tout de même.
Disons que
là-dedans (My Choice d'After Forever) (excellent groupe au passage, mais celle-là c'est loin d'être leur meilleure par contre. La chanteuse manie sa voix avec une dextérité incroyable >< j'vais pas m'étendre sur le sujet, j'vais encore faire du hs ^^
, le début c'est voix de poitrine, et entre 1:00 et 1:13 elle est en voix de tête, de manière générale avec une technique lyrique, mais pas entièrement.
Une voix de tête travaillée, mais avec une autre technique que lyrique j'ai l'impression :
Hélène Ségara (il n'y a pas trop d'instruments sur
Mrs Jones, on l'entend mieux
). C'est un bon exemple du résultat qu'on peut obtenir en travaillant beaucoup sa voix de tête : on pourrait presque la prendre pour une voix de poitrine assez "douce" par moments.
Et une voix de tête "non-travaillée" et trèèèès exagérée, ça donne globalement
ce que fait Mariah Carey sur My All (et dans beaucoup d'autres de ces chansons, "malheureusement" serais-je tentée de dire au vu de ce qu'elle est capable de faire...), jusqu'à 1:49.
Après je sais pas quelle importance apporter à cette distinction, il y en a qui la zappent complètement, ça dépend de la manière dont tu comptes travailler ta voix, tout ça...
Ah, et
ce site invalide en partie ce que je viens de dire
Mais qui, du point de vue des sensations et des définitions communément acceptées, n'est pas faux, je te rassure ^-^ (j'aurais pas fait tout ce blabla pour rien quand même ?? *n*))
Désolée tout le monde si c'est un peu long, et un peu hs... ^^; On peut continuer en mp histoire de dépolluer le topic ^^;