De quel instrument jouez-vous ?

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
... Ah oui et j'espère bientôt commencer les cours de chant. D'ailleurs pour celles qui en ont déjà pris, est-ce que c'était des cours particuliers ?

Oui (et ça coûte cher en général ^^;) mais il existe des tas de formules différentes, ça dépend des profs, des associations, tout ça... Tu peux en trouver en collectif, ou en chorale, ou en particulier, ou juste des stages histoire de te faire une idée ou d'aborder des aspects différents : travail de la voix et du souffle, découverte de l'histoire musicale, gestion du stress, relaxation, improvisation... Ca se marie avec des tas d'autres thèmes et sujets ! :d (comme tout.)
Ensuite je pense que tu peux en trouver aussi selon la technique : il y a des profs qui peuvent t'apprendre les bases principales du travail de la voix en t'aidant à bosser le répertoire que tu souhaites, d'autres qui peuvent être axés plus sur la technique, plus particulièrement lyrique (c'est celle qui permet d'exploiter au mieux sa voix en abîmant le moins l'organe), et le solfège et la musique autour, d'autres certainement qui doivent proposer plus d'interprétation, ou de répertoire particulier (jazz, hardcore...),... C'est vraiment varié, alors renseigne-toi pour savoir tout ce qui est disponible et qui serait susceptible de te plaire, ou si tu n'as pas d'idée précise, essaye des stages axés sur des thèmes différents :) Et amuse-toi ! :d

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
j'ai lu que le lyrique était difficilement conciliable avec les autres registres, puisqu'il nécessite une technique bien particulière. Est-ce que c'est vrai ?
Mh, en théorie ça paraît assez vrai, oui, à part si tu comptes faire du métal symphonique ou autre musique gothique, genre généralement friand de voix féminines aigües et souvent lyriques :P Mais après la musique est ouverte à toutes les expérimentations, alors à toi d'adapter quand tu chantes ! :d Tu peux choisir de chanter une chanson "normale" en lyrique (ça peut faire bizarre...) ou tout simplement chanter "normalement" en te servant de ce que tu as appris. Moduler, en quelques sortes. :)

Après, si tu as la chance (point de vue personnel ^^;) d'avoir une certaine étendue en voix dite "de poitrine", plus utilisée en général dans les répertoires habituels, la technique lyrique ne te permettra pas vraiment de la travailler ou de la développer, si je ne dis pas de bêtise, et ce serait dommage. Enfin, tu t'en servirais quand même parce qu'on ne va pas contre sa nature :P, mais tu t'en servirais d'une manière particulière au lyrique... Enfin n'ayant pas de voix de poitrine j'ai moins de renseignements de ce côté-là, essaye de demander directement à un prof si tu en trouves ! ^^
Si ta voix est de manière générale plutôt "de tête", le lyrique te permettra vraiment de l'apprivoiser, de la travailler, d'apprendre à t'en servir au maximum, quitte après, comme je te l'ai dit plus haut, de te servir de ces connaissances pour t'adapter à un autre type de chant tout en exploitant au mieux les possibilités de ta voix. ^^

(j'ai essayé de chercher des explications sur la distinction voix de tête/voix de poitrine des fois que tu n'en aies pas entendu parler, mais j'ai rien trouvé de bien satisfaisant... Va comprendre ce que c'est quand on explique ça avec la hauteur du larynx, la position des cordes vocales et la pression sous-glottique XD Ce qu'en dit Wiki, tout de même.

Disons que là-dedans (My Choice d'After Forever) (excellent groupe au passage, mais celle-là c'est loin d'être leur meilleure par contre. La chanteuse manie sa voix avec une dextérité incroyable >< j'vais pas m'étendre sur le sujet, j'vais encore faire du hs ^^;), le début c'est voix de poitrine, et entre 1:00 et 1:13 elle est en voix de tête, de manière générale avec une technique lyrique, mais pas entièrement.
Une voix de tête travaillée, mais avec une autre technique que lyrique j'ai l'impression : Hélène Ségara (il n'y a pas trop d'instruments sur Mrs Jones, on l'entend mieux :P). C'est un bon exemple du résultat qu'on peut obtenir en travaillant beaucoup sa voix de tête : on pourrait presque la prendre pour une voix de poitrine assez "douce" par moments.
Et une voix de tête "non-travaillée" et trèèèès exagérée, ça donne globalement ce que fait Mariah Carey sur My All (et dans beaucoup d'autres de ces chansons, "malheureusement" serais-je tentée de dire au vu de ce qu'elle est capable de faire...), jusqu'à 1:49.

Après je sais pas quelle importance apporter à cette distinction, il y en a qui la zappent complètement, ça dépend de la manière dont tu comptes travailler ta voix, tout ça...
Ah, et ce site invalide en partie ce que je viens de dire :d Mais qui, du point de vue des sensations et des définitions communément acceptées, n'est pas faux, je te rassure ^-^ (j'aurais pas fait tout ce blabla pour rien quand même ?? *n*))

Désolée tout le monde si c'est un peu long, et un peu hs... ^^; On peut continuer en mp histoire de dépolluer le topic ^^;

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
A en juger le nombre de personnes qui me demandent ce que c'est, j'ai mis un autre instrument inconnu de tous : je joue effectivement du hautbois (pour celles qui ne voient pas : ça ressemble, en gros, à une clarinette)

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
J'ai fait du piano pendant un an il y a quelques années... Ca m'a vite saoulée. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour cet instrument.

Sinon, je vais me mettre à la guitare, parce que j'adore ça, & j'en ai besoin également, pour m'accompagner avec le seul instrument que je maîtrise pas mal : ma voix.

A

AnonymousUser

Guest
Beautiful.Mistake a dit :
J'ai fait du piano pendant un an il y a quelques années... Ca m'a vite saoulée. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour cet instrument.

Sinon, je vais me mettre à la guitare, parce que j'adore ça, & j'en ai besoin également, pour m'accompagner avec le seul instrument que je maîtrise pas mal : ma voix.
Chante moi une chansonnn :d

8 Octobre 2005
46
3
4 689
St Gérand
Alors moi je suis en 5ème année de guitare et 3ème de sax, mais je n'ai vraiment pas avancé cette année (math sup, c'est vraiment lourd au niveau de l'emploi du tps ...)

2 Juin 2008
618
0
2 227
lieusaint
je fais un peu de flûte et du piano...

La confiance se gagne en gouttes

Mais se perd en litres.

_____&#10084;__________ &#10084;
&#10084;_____________ &#10084;_____________ &#10084;
___&#10084;_____________ &#10084;

Alors, pensez-y deux fois

avant de mettre en ril

la confiance que l'on a en vous.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes