Je profite de retomber sur ce témoignane pour dire que les problèmes d'audition ou la vieillesse ne sont pas les seules causes.
Pour ma part, j'ai toujours fait très attention à mon audition. Jamais en boîte, jamais de concerts, jamais d'écouteurs, ... J'adore le silence et la majorité du temps je suis dans le calme. Cependant, alors que j'étais dans mon lit (dans le calme donc) un peu après minuit je ressens comme un électro choc et j'entend un sifflement fort (genre frigo mal fermé ++) dans mes deux oreilles. Grosse panique, bien évidemment. Le lendemain je vais à l'hopital en urgence, on me dit que c'est psychologique. Je vois ensuite 3-4 ORL, on me dit que je dois me calmer. Je vais voir 2 stomatologues, même chose, ... C'était horrible comme période, surtout que, en ouvrant fort ma machoire, le bruit était bien plus intense et je me disais qu'il y avait peut-être un lien ... Mais aucun professionel de santé ne m'écoutait. Juste : "Vos oreilles vont biens. On ne peut rien faire. Vous nous devez 60 euros. Merci, au revoir". Ah et aussi le fameux "il y a pire que vous mademoiselle".
Perdue pour perdue, j'ai été voir ma dentiste à qui j'ai expliqué mon problème. Tout de suite elle m'a dit que ma machoire était particulièrement tendue. Très vite j'ai pu aller voir une kiné spécialiste de la machoire qui ... ben, massait ma machoire et le bruit strident avait disparu après quelques scéances !! J'entendais encore un bruit très faible, vague, mais plus du tout dérangeant. C'était plus une sensation de bruit qu'un bruit distinct si ça a du sens. En tout cas, j'arrivais à nouveau à vivre comme avant. Enfaite, j'avais connu une période de stress intense pendant plusieurs mois, ce qui a fait qu'en journée je serrais la machoire tout le temps. C'est ainsi que mes acouphènes étaient apparus.
Cet évenement est arrivé il y a 3 ans environs. Depuis le son faible que j'entends est assez fluctuant. Parfois il est absent, parfois il revient pour une période plus au moins longue. Dans tout les cas, je sais que le problème vient de mon stress, mais que contrairement à ce que des médecins ont pu dire il y a moyen de le traiter. Et encore une fois, quand il revient le son est tout à fait gérable et ne me dérange pas.
Il existe un milliard de raison d'avoir des acouphènes. Guérir ceux d'un problème de l'audition est compliqué, mais un manque de vitamine B12, le faite de grincer des dents la nuit, une raideur à la nuque, ... peuvent provoquer des acouphènes et ceux-là sont guérissables. Si on repère le problème il y a moyen d'agir dessus et même si on ne peut pas enlever le son à 100%, il est possible de le diminuer dans certains cas.
Beaucoup de courage à celles et ceux qui ont des acouphènes !!