Merci pour ce témoignage!
J'en rajoute juste une petite couche
Cela fait 2 ans que j'ai une sorte de bourdonnement ou comme des grésils de radio dans les oreilles. J'ai fais du punk pendant 4 ans, sans compter les concerts que j'allais voir et ce, sans bouchons... je m'en foutais!
C'était il y'a presque 7 ans, après l'arrêt de mon groupe. Je suis allée à moins de concerts, et quand j'y allais je mettais des bouchons, car le son me fatiguait très vite.... Tout ça pour dire que ça peut ne pas arriver d'un coup, la preuve les miens sont apparus un an après mes folies acoustiques.
J'ai été bête,je connaissais très bien le risque puisque mon ex qui était musicien a finit par avoir de graves acouphènes.
La musique était sa vie, il oubliait souvent ses bouchons, et un jour le couperet est tombé: il n'avait même plus le droit de jouer de la guitare... Ceux ou celles qui sont musiciens, doivent comprendre la douleur que peut être arrêter sa passion du jour au lendemain.
Mon ex en était même à faire de l'hyperacousie (l'hyperacousie c'est ne supporter aucun son, même un son faible car il parait plus fort que ce qu'il est en réalité).
Il en devenait presque fou:il focalisait dessus dès qu'on était dans un endroit silencieux, il faisait des insomnies,et, quand il arrivait à dormir, le matin il se réveillait épuisé car le son permanent empêchait son corps et son cerveau de vraiment se reposer.
Plus il était fatigué plus les acouphènes étaient intenses.
Il est allé voir des spécialiste, plein. Il a eu des cachets à prendre, pas longtemps car presque inefficaces.
Mais pour lui ça s'est tout de même amélioré, il s'est fait moulé des bouchons d'oreilles sur mesure quasi transparents réglés pour réguler les sons passants (150€ environ, c'est un investissement mais c'est vraiment important). Il les mettait quasi tout le temps, au bout de quelques mois il a commencé à les enlever quand ils n'étaient pas nécessaire.
Il l'a allié à un régime alimentaire équilibré et l'arrêt du tabac, bref une bonne hygiène de vie. Il parait que ça peut être lié.
Ca c'était il y a 5 ans, aujourd'hui il a reprit la musique, il a recommencé doucement il y a un peu plus d'un an, et ses oreilles vont bien. Même si ces acouphènes sont toujours présent, ils se sont atténués et il sait dealer avec ça. Il refait même des concerts.
Un pavé pour dire qu'il y a de l'espoir mais c'est encore trop méconnu, presque le truc qui n'arrive qu'aux autres... Même en ayant vécu avec quelqu'un qui en souffrait, je ne m'étais pas plus alerté que ça... et pourtant aujourd'hui c'est mon tour. Bon je n'en souffre qu'à demi mesure, je suis surtout beaucoup plus fatiguée le matin, je fatigue aussi beaucoup plus vite quand je suis dans des endroits bruyants, et je vais à très peu de concerts, mais je ne focalise pas dessus.
Mais faites vraiment attention à vos oreilles elles sont précieuses, car lorsqu'il leur arrive quelque chose d'irréversible c'est tout votre corps qui en pâtit!
allez! prenez soin de vous!