« Dear Daddy » interpelle les pères sur les racines invisibles des violences sexistes

1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
Un article très clair, merci @Clemence Bodoc.

J'aime beaucoup le parti pris de la vidéo, le futur hypothétique. Ça interpelle je trouve, ça permet de se sentir concerné. "Ah oui, peut-être que j'aurai une fille un jour, moi aussi. Est-ce que je veux vraiment de ce monde là pour elle ?"
C'est aussi une vidéo qui n'est pas culpabilisante, et ça c'est cool. Elle fait réfléchir tout en douceur (bon, relative la douceur, certains moments sont tout de même hyper choquants) à la responsabilité que chacun a dans la construction de la société.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@_Almia_ Moi je trouve que ca s'adresse aussi à eux, dans le sens où le message c'est que les pères participent à (et transmettent) la culture du viol eux-mêmes, enfin toute la partie "c'est le fils de ton copain avec qui tu faisais des blagues sexistes/traitais des filles de putes qui s'en est pris à ta fille" c'est bien pour dire que les agresseurs et les harceleurs ne sortent pas de nulle part quoi...
 
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
@MadKingBunny, pour moi ce passage sur M. Perfection c'est pour montrer une autre forme de violence, celle qui peut exister dans le couple. La jeune femme est amoureuse de son compagnon mais se rend compte en même temps que son comportement n'est pas normal, et comme elle devient victime de violence sans parvenir à le quitter, elle essaye de lui trouver des excuses.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai juste du mal à tenir le fil avec M. Perfection qui craque à cause de la belle-famille + travail + mariage; peut-être que c'est ironique dans la vidéo, je sais pas, j'ai pas capté. Mais j'ai vraiment eu du mal à comprendre la logique dans le passage là, est-elle en train de justifier son craquage, ou est-ce que c'est pour montrer qu'il n'y a aucun lien tant c'est absurde? :neutral:
Non là j'avoue j'ai beau relire le passage et regarder la vidéo, j'ai un bug, on dirait qu'il manque un truc, je pige pas :ko:

Hello :fleur:

Ce passage n'est pas « ironique » à proprement parler, mais il illustre effectivement l'absence totale de lien logique entre le pétage de câble de l'un, et les « pseudo-justifications » de l'autre. « Je ne suis pas une victime », « mais je l'aime, on est le couple parfait », ce sont des marques de déni, qui se retrouvent souvent dans le discours des femmes victimes de violences conjugales.

C'est sans doute le procédé que j'ai le plus apprécié dans cette vidéo, le fait de ne pas montrer la femme comme une victime, une proie, un stéréotype de faiblesse : vulnérable physiquement, économiquement, socialement, etc.

Ce n'est même pas une vraie personne, c'est une enfant à naître, avec toutes les projections de force, d'ambition et de perfection que son père/ses parents a/ont pour elle. Évidemment que personne ne s'imagine mettre au monde « une future victime de violences sexistes », pas plus qu'un « potentiel agresseur ». On s'imagine être le géniteur d'un être parfait, et on fera tout, sera prêt à tout pour lui donner le meilleur dans la vie : les meilleures chances, les meilleures opportunités, la meilleure protection.

Cette vidéo explique très simplement qu'en tant que père, tu peux éduquer ta fille comme "une femme forte et indépendante", elle peut être indépendante économiquement et/ou très instruite ("j'ai un doctorat" dans la vidéo), et même être "sous la protection de Mr Perfection", tant que la société continuera de tolérer le sexisme ordinaire, elle sera toujours une cible (pas forcément une victime, mais la menace planera sur elle). Lui donner « les meilleures chances », c'est donc lutter contre le sexisme ordinaire. C'est à la fois aussi simple, et aussi compliqué que ça.

Personnellement, j'ai développé TELLEMENT de stratégies défensives depuis ma pré-adolescence, que j'ai échappé à toute agression physique (seulement une vraie tentative, et j'ai dessaoulé en 2-2). Mais rien que ça : des stratégies, défensives, de contournement. C'est vraiment beaucoup d'efforts investis pour "éviter les problèmes". Alors bon, quand ma mère me regarde "m'habiller pour sortir" et me rétorque que "[je] fais vraiment pas d'efforts pour me mettre en valeur !", vraiment, je me demande sur quelle planète elle vit. Ou dans quel monde je vis. Et où est le décalage...

Je trouve que cette campagne a le mérite de souligner ça, genre en triple gros trait rouge : le décalage entre le monde et la vie que nos parents rêvent pour nous, et la réalité.

Vous en pensez quoi ?
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Merci pour l'article, je pense que c'est la première fois que je vois une campagne sur la culture du viol (je la ressens comme ça en tout cas) donc c'est super !

Dans ma famille ni dans mon entourage j'ai jamais été traitée de pute et j'ai jamais entendu des mecs de ma famille parler d'une autre fille en disant "pute" ou "salope". Je n'exagère pas.

Par contre, j'ai plutôt entendu les femmes de ma famille dire que "machine est une petite dévergondée" "truc est vulgaire" et "bidule est une trainée".
Du coup ouais, ça peut venir des femmes. J'ai même l'impression (dans mon entourage) que ce sont les mecs qui mettent un peu le olà.

Oui mais n'est-ce pas parce que les mecs se réservent ces "bonnes blagues" pour les moments où ils sont entre eux ?
J'ai fait des études dans une école où on était tellement peu de filles que parfois on oubliait qu'on était là et je peux te dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.

Sinon je suis d'accord sur le fait que certaines femmes perpétuent aussi ce système mais souvent c'est un peu pour prouver leur "valeur" par rapport à d'autres femmes. Et valeur aux yeux de qui ? Des hommes.

Par contre même si j'aime bien l'idée de femme indépendante qui, malgré tout, rencontre des difficultés liées au sexisme, je n'aime pas l'idée du doctorat: toutes les femmes indépendantes et courageuses ne peuvent pas faire d'études aussi longues, c'est tout de même réservé à une certaine classe sociale; alors je me demande même s'il n'y a pas cet aspect à prendre en compte aussi, montrer qu'elle fait partie d'une classe sociale pas populaire et pourtant elle rencontre quand même des violences sexistes (j'ose pas trop développer pour ne pas dire une connerie, mais en clair, les violences sexistes paraissent plus courantes dans les classes les plus populaires, alors que c'est courant à tous les étages).

En fait moi j'ai vu la mention du doctorat justement pour ça : pour montrer qu'elle évolue probablement dans un milieu privilégié et éduqué mais que la violence est là quand même !
Mais effectivement cette lecture n'est pas donnée par la vidéo donc ce n'était peut-être pas l'objectif.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ah oui alors ça doit être ça! Sinon je ne vois pas l'intérêt de mentionner un doctorat en particulier :3
mais oui, pour moi, c'est totalement ça. Le but n'est pas de dire « ça arrive MÊME à des filles qui ont des doctorats, rendez-vous compte, ce n'est pas qu'un problème d'éducation DES FILLES ! », mais c'est plutôt de dire « ça arrive AUSSI à des filles qui ont des doctorats, rendez-vous compte que ce n'est PAS un problème d'éducation DES FILLES mais un problème de société en général. »
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Dans ma famille ni dans mon entourage j'ai jamais été traitée de pute et j'ai jamais entendu des mecs de ma famille parler d'une autre fille en disant "pute" ou "salope". Je n'exagère pas.

Par contre, j'ai plutôt entendu les femmes de ma famille dire que "machine est une petite dévergondée" "truc est vulgaire" et "bidule est une trainée".
Du coup ouais, ça peut venir des femmes. J'ai même l'impression (dans mon entourage) que ce sont les mecs qui mettent un peu le olà.

Par contre dans mon collège le mot "pute" était souvent utilisé. Mais fallait voir le collège aussi...!

Pareil, ma famille n'a jamais traite personne de pute devant moi. Ok les grands-parents bien cathos ont un peu perturbes mon esprit sur les ralations sexuelles avant le mariage mais pour le reste personne n'a jamais rien dit. Mes grands-parents maternels sont meme plutot cool sur le nombre de pretendants que leurs filles ont peu ramener ou sur le fait de savoir ce qu'elles faisaient de leurs fesses. Du coup j'ai tjs ete eleve dans un environnement ou mes fesses c'etaient mes fesses et j'en faisais ce que j'en voulais (ce qui est tres drole c'est que je n'en ai pas fait grand chose, je serais meme plutot a ranger du cote du cote des filles un peu prudes).

Je te rejoins sur l'histoire du collège. C'est plutot en fin de primaire, début de college que j'ai bien imprime qu'etant une fille je ne devais pas m'habiller comme si ou comme ca, pas cracher, pas siffler et que ma bouche charnue et ma poitrine developpée faisait automatiquement de moi une pute, surtout si je mettais un haut un peu transparent. D'ailleurs les profs pouvaient aussi vehiculer cette image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes