Bin moi je comprends pas. L'initiative de vouloir dénoncer le sexisme ordinaire, c'est très bien et de toute façon absolument toutes les initiatives dans ce sens sont à prendre. Par contre cette vidéo ne fait que répéter un schéma extrêmement paternaliste ! "Cher papa, tu peux me protéger stp parce que je suis une petite chose fragile car je suis une fille et que sans protection masculine je ne vais pas pouvoir survivre." Moi j'en ai ras-le-cul de ça. Pourquoi elle ne s'adresse pas à ses deux parents ? Comme on l'a dit, il y a plein de femmes qui perpétuent aussi ce genre de propos et de clichés sexistes, dans leur éducation etc.
Je me suis dis que c'était pour montrer (et c'est évoqué explicitement plusieurs fois dans la vidéo) que toi aussi papa tu as pu faire ces choses-là et qu'en fait me protéger à moi c'est pas contre les autres, mais c'est toi, en tant qu'homme, de ta jeunesse à la fin, ce que tu vas dire et faire face à toutes les femmes que tu croises. Sauf que du coup, à cause du cliché paternaliste je trouve ça maladroit et ambigu. Si la cible de la vidéo c'est en particulier les garçons (passons sur le comportement des femmes, même s'il y a matière comme on a dit), dans ce cas, elle devrait parler à son père, son grand-père, son frère, son cousin, son copain, son mari etc...
Bref, l'intention est plus que louable et je suis 100% d'accord avec les revendications, cette vidéo aura probablement eu le mérite de faire réfléchir pas mal de monde, mais je trouve que la forme ne fait que perpétrer un cliché : il faut un homme pour protéger chaque pauvre petite femme fragile et pas autonome. C'est pas "avec vous les gars, on fait l'égalité" mais "s'il-vous-plaît les gars, donnez-nous l'égalité".
Et je passe sur le packaging violons/ralentis interdit par la convention du bon goût depuis 2003, qui à mon avis, en générant du pathos, souligné par le cliché du doctorat, le gentil mari, la belle petite famille qui d'un coup d'effondre (mandieu combien de fois on a vu ça), empêche une vraie identification de la part des mecs qui regardent, et qui peuvent se mettre facilement à distance par le côté romancé. Ils ont voulu jouer sur le "ça arrive partout", et c'est vrai, mais dans ce cas montre-moi une scène extrêmement sincère, quotidienne, banale, prise sur le vif, bien jouée, etc, et là d'un coup tu peux me renvoyer la réalité dans la face, que je sois un mec ou une meuf, je vais m'identifier et me dire ah oui, ça craint ce que je fais.
Bwef, très bien le fond, pas d'accord la forme. Mais c'est mon avis.