[Débats et des Modes] Le keffieh

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Je ne trouve pas ça joli du tout, et en plus, toutes les personnes que j'ai vues en porter depuis environ 5 ans n'avaient absolument aucune idée de ce que cela représentait. Ces personnes mettaient ça pour copier 'LE' rebelle du lycée (qui lui, peut-être, connaissait la symbolique), ce qui est tout à fait ridicule.

En tout cas, même si ce genre d'accessoire me plaisait, je ne le porterai pas, justement à cause de toute la symbolique politique. Je n'affiche pas ce type de choses.

15 Novembre 2007
8
0
2 862
Gradignan
Personellement, j'en ai acheté un juste pour le style,
pi on m'a dit ce que ça représentait, donc je continue de le porter, en acceptant à 100% sa symbolique...
Dommage que si peu de gens comprennent ce que ça implique...moi la première au départ... :o

A

AnonymousUser

Guest
Tiens, je viens d'en acheter un à mon petit frère. Je lui ai duement expliqué ce que cela représentait, et je lui ai fait une petite page d'histoire, lui ai expliqué que les mouvements antisionistes étaient aussi bien soutenus par des gens de droite que de gauche, et que je trouvais un peu bête de porter un signe de soutient à des mouvements palestiniens qu'il ne connaissait pas.
Mais bon, comme il m'a gentillement argumenté que pour lui, l'Etat d'Israël, de part son existence même, représentait la puissance des Etats "G8tiques" et ce qu'il voulait montrer ouvertement son opposition à ce système de valeurs et de pensée. Mouais.

Après, je vois aussi une autre connotation dans les mouvements d'extrême-gauche en France. Le keffieh étant à l'origine porté pour se protéger et se cacher le visage des autorités en place, on comprend que certaines personnes dont l'activité principale est de zigzaguer entre les lacrymos, les séances au comico et les RG adoptent ce symbole, pratique qui plus est.

Donc, j'ai considéré que ça lui tenait vraiment à coeur, mais j'ai tout de même un peu mauvaise conscience... La prochaine fois, je lui paye un abonnement au Monde Libertaire...:rolleyes: [Blague]
C'était un petit racontage de vie résumant ce que je pense du keffieh.

12 Juin 2006
570
4
3 749
Sarcelles
Aaah, je viens de comprendre pourquoi j'en voit beaucoups en ce moment sur des filles à qui je n'aurai prété aucune intention politico-religieuse... :rolleyes:
Pour moi, le keffieh signifie "soutien au peuple palestinien"; je n'en porte pas, parce que je trouve pas sa esthétique, mais si je devais en porter un, sa serai uniquement dans des manifs pr soutenir ce peuple et rien d'autre.
La fait qu'un objet comme celui là soit utilisé comme accessoire de mode me laisse perplexe, les stylistes sont ils à cours d'idées? à quand l'étoile de david ou le voile pr etre "à la mode, trop de la balle, jsuis stylée"...
Je vois mal qn de confession juive en porter un... meme si j'espère que tout les juifs ne sont aps anti palestine (mais là n'est pas le débat), bref, ce bout de tissus est tellement lourd de signification que je ne me vois pas le porter par pure coquetterie ou moutonnerie.
Par contre je ne savais pas que le keffieh avait une couleur différente en fonction de l'origine du porteur, c de l'info sa, merci.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Tiens, ça me fait penser que la semaine dernière, j'en ai vu, en passant devant un magasin de babioles à 0,50 centimes d'euros pour préadolescentes. J'ai failli faire un arrêt cardiaque, ça m'a vraiment choquée. :eek:

31 Juillet 2006
30
0
3 667
le bouyssou
Tyrannie a dit :
Pour moi c'est un symbole politique avant tout, autant un non chrétient (ouije prend un exemple religieux ms c'est plus facile de comprendre comme ça), ou athés ne se voit pas porter une croix, une toile de david une main de fatma (dsl si je me trompe)... Quand quelque chose à une signification on ne peut pas le détourné, pour moi ça peut aussi se rapporcher de tout les produits dérivs avec l'image de ché, on ne les porte pas juste pour faire joli. c'est un symbole, tout comme l'est l'étoile rouge etc...
Je connaissais une fille qui porté une main de fatma autour du coup et un jour je lui ai demandé si elle étais musulmane. là elle m'a regardé avec des yeux ronds comme des aquariums et ma demandé pk je lui demandais sa ...bref je lui ai expliké ke c'étais un symbole religieux et là elle ma répondu "non mais tu vois moi je le porte comme un porte bonheur et puis je trouve sa joli !" javé envie de lui mettre ma main ds la figure !! faut dire ke cette fille est hyper cruche, du genre a parlé de ses problème de transpiration pendant des heure ...
j'ai aussi vu au lycée une fille ki avé un sac avec le visage du che imprimé dessus ... autant dire qu'elle ne sait absolument ce que cela signifie !
j'ai aussi un copain qui porte le "béret" du che mais la c différent parce qu'il le porte en connaissance de cause mais je trouve que c'est un peu trop ...
bref plutot que de s'en prendre aux jeunes qui porte tous ses symbole, il faudrais plutot s'en prendre aux grand distributeur qui les mettent en magasin et qui les utlise comme n'importe qu'elle produit sans penser a l'images politique ou religieuse que cela véhicule!!

pour en revenir au keffieh, beaucoup de gens en porte (et de toute les couleur) ds mon lycee et j'aime beaucoup le style qu'il donne. je conté m'en acheté un simplement pour des raison esthétique ... par contre je sais ce qu'il représente sachant que mon père est un défenseur de la cause palestinienne et que je suis déja aller participer a des débats et des manifestation en relation avec ce sujet avec lui ... bref les lyceens ne sont pas tous con et ce ne sont pas tous des moutons qui porte sa sans savoir d'ou sa vient comme vous semblez le penser.

en tous cas je trouve que 1500 euros pour un morceau de tissu c'est quand même cher !!! mais si maintenant les fashonistas se mettent à porter des keffiehs où va le monde ?

17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Je trouve ça un peu bête de vouloir claquer quelqu'un parce qu'il porte quelque chose qu'il trouve joli mais qu'il ne sait pas ce que ça signifie...C'est pas de sa faute :confused:

EDIT : Je trouve ça bête aussi de se priver de porter quelque chose qu'on aime juste parce qu'on a la "malchance" que justement, ce vêtement singifique quelque chose d'important. Fin bref \o/

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
missflo a dit :
Je connaissais une fille qui porté une main de fatma autour du coup et un jour je lui ai demandé si elle étais musulmane. là elle m'a regardé avec des yeux ronds comme des aquariums et ma demandé pk je lui demandais sa ...bref je lui ai expliké ke c'étais un symbole religieux et là elle ma répondu "non mais tu vois moi je le porte comme un porte bonheur et puis je trouve sa joli !" javé envie de lui mettre ma main ds la figure !!

Mais la main de fatma n'est pas un signe d'appartenance religieuse. C'est contre le mauvais oeil, donc oui un genre de "porte bonheur".

31 Juillet 2006
30
0
3 667
le bouyssou
Spleen a dit :

Mais la main de fatma n'est pas un signe d'appartenance religieuse. C'est contre le mauvais oeil, donc oui un genre de "porte bonheur".
ah bon ? je savais pas ... sa alors ! pourtant je pensé que porté une main de fatma c'étais comme si on portais une croix ou une étoile de david ... bon bin je me suis trompé alors ... je me sens con tout d'un coup !!:o lol

31 Juillet 2006
30
0
3 667
le bouyssou
PandApple a dit :
Je trouve ça un peu bête de vouloir claquer quelqu'un parce qu'il porte quelque chose qu'il trouve joli mais qu'il ne sait pas ce que ça signifie...C'est pas de sa faute :confused:

EDIT : Je trouve ça bête aussi de se priver de porter quelque chose qu'on aime juste parce qu'on a la "malchance" que justement, ce vêtement singifique quelque chose d'important. Fin bref \o/
je suis d'accord avec la deuxième partie du message mais pour la première je voudrais corriger : je ne voulais pas etre méchante avec cette file mais sachant qu'elle m'insuporte dès qu'elle ouvre la bouche ceci pourrais expliké cela ... et ce qui m'a énervé c la facon dont elle a dit sa ... kan el parle on dirait kelle sais déja tout et que c toi qui raconte des conneries, fin je sais pas faut quand même s'instruire un peu ds la vie !!
en tout cas n'allait pas croire que je suis une fille violente, méchante ou koi ke se soit d'otre c juste que sa réaction ma surprise et énervé. voilou gros bizoux :P

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
missflo a dit :
ah bon ? je savais pas ... sa alors ! pourtant je pensé que porté une main de fatma c'étais comme si on portais une croix ou une étoile de david ... bon bin je me suis trompé alors ... je me sens con tout d'un coup !!:o lol

Et non, c'est un signe oriental contre le mauvais oeil, comme quoi tout le monde peut se tromper, donc les filles ne prenez pas les gens pour des idiots finis parce qu'ils ignorent la signification de quelque chose, ça peut vous arriver aussi...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes