[Débats et des Modes] Le keffieh

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Ketamine a dit :
J'ai du mal à accepter qu'on puisse détourner des "accessoires" porteurs d'un message politique (comme le keffieh) ou d'un message religieux (la croix chrétienne, l'étoile juive etc) pour en fait un accessoire de mode.

Le pire pour le keffieh, c'est quand je vois tout ces gens qui le portent sans même savoir quelle est sa signification réelle, juste parce que c'est "joli" et que "tout le monde en a". Alors qu'à la base, le soutien pour les palestiniens, c'est pas quelque chose fait pour être "joli". Et parfois ils ne savent carrément pas pourquoi il y aurait un soutien aux Palestiniens, genre le problème Israël / Palestine ils ont jamais entendu parler.

J'en voulais un quand j'avais genre 14 ans, mes parents me l'ont interdit pour cette raison.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
J'en ai un, que j'aimerais bien porter des fois (parce que je trouve ça joli et puis parce que l'hiver, ça caille) mais j'ose pas trop parce que dans mon lycée tous les babas cool en ont... moi j'aime bien les babas cool mais j'ai pas trop envie qu'on me dise que je le met "pour les imiter" ou parce que "c'est la mode"... :confused: Si ça devient à la mode, justement, j'oserai encore moins. Dommage...

De toutes façons, je pense que ça va faire comme les doc's martens, toutes les petites fashionistas ne vont pas en mettre... enfin j'espère.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Eleni a dit :
Un article de notre ami Wiki pour compléter tout de même.

Actuellement, en Europe on le porte comme écharpe par mode ou par l'appartenance au mouvement grunge et surtout punk, mais est aussi un simple accessoire, sans que ceux qui le portent aient la moindre idée de l'origine du keffieh.

j'ai du mal à accorder du crédit à des articles de wikipedia, surtout quand ils ne sont pas rédigés en français... même si là, ils ont probablement un peu raison

A

AnonymousUser

Guest
Elsha a dit :
j'ai du mal à accorder du crédit à des articles de wikipedia, surtout quand ils ne sont pas rédigés en français... même si là, ils ont probablement un peu raison

C'est pas du français pour toi, ça ? Enfin je veux dire... même si l'orthographe n'est pas toujours leur fort sur ce site, l'origine est juste alors c'est un peu de la mauvaise foi de dire que tu ne leur accordes pas de crédit, sous prétexte qu'il y a une ou deux fautes :rolleyes:

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Elsha a dit :
Je suis grosso modo d'accord avec Malaussène...

Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous ont dit, le keffieh n'était pas à la mode ces dernières années mais au contraire un symbole d'anti mode, anti capitalisme, anitlibéralisme, anti mondialisation, voire anti système, anti-gouvernement.... Anti, quoi. Donc en effet porté par beaucoup de miliants étudiants très à gauche, et très généralement accompagné d'un joint au bec et d'un sac décoré de symboles anar et de pics de métals. Donc mode euh.... ben pas tellement, quoi.

Juste pour vous exposer mon point de vue, la mode, ça n'est pas ce que les gens portent dans la rue, mais ce qui est écrit dans les carnets de tendances. Sinon c'est un style, pas une mode. Par exemple, on parlera de mode gothique et plus de style gothique quand Dior, Chanel et Balenciaga mettront des pièces empruntées au style gothique dans leurs défilés.
Donc en gros, idem pour le keffieh : jusque là, c'était un style, maintenant il est devenu tendance. Il y a à mon avis gros à parier que d'ici peu, il va quitter le cou des miliants de Sud-étudiant parce qu'ayant perdu sa connotation "je suis un rebelle" au profit du message "je suis ultra tendance, si j'en porte c'est parce que Balenciaga en fait"

voilààà

Ouais enfin ça c'est juste une question de définition. Perso je vois pas pourquoi la mode ne serait pas "ce qui se porte", pour moi les 'tendances des grands couturiers' c'est juste de la haute couture quoi.

Eleni> Disons qu'il y a beaucoup de conenries sur wikipedia, et que, sur wikipedia comme partout sur le net, l'othographe est quand même un critère important sur le niveau culturel de la personne et, critère plus 'sûr' je pense (parce que bon on peut être intelligent et faire des fautes), de l'attention qu'il porte à ce qu'il écrit. S'il fait des fautes partout on peut se dire que bon, il le poste un peu à l'arrache sans forcément être super renseigné.
Après c'est sûrement pas un critère suffisant mais s'en est un.

A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
Eleni> Disons qu'il y a beaucoup de conenries sur wikipedia, et que, sur wikipedia comme partout sur le net, l'othographe est quand même un critère important sur le niveau culturel de la personne et, critère plus 'sûr' je pense (parce que bon on peut être intelligent et faire des fautes), de l'attention qu'il porte à ce qu'il écrit. S'il fait des fautes partout on peut se dire que bon, il le poste un peu à l'arrache sans forcément être super renseigné.
Après c'est sûrement pas un critère suffisant mais s'en est un.

Oui, je suis bien d'accord avec toi mais, en l'occurrence, il me semble que leur définition est plutôt juste, non ? :) Enfin en tout cas, c'est certain qu'une personne qui écrit correctement (sans faute, j'entends) sera quand même beaucoup plus crédible que quelqu'un qui écrit "kOmme sa" :d

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
ben euh... c'est pas qu'une simple question d'orthographe... y a des gros problèmes de syntaxe, ça c'est certain ! cette phrase n'est absolument pas française

27 Septembre 2007
2
0
2 862
Gentilly
Je trouve ça très beau en lui même, le tissus, le motif, donc esthétiquement parlant, c'est génial, surtout que malgré moi je suis sorti du collège lycée... avec quelques fashions restes de la mode lycéenne cad des chèches et autres choses qu'on enroule autour de son cou, des Jupes qu'on met sur des pantalons, maintenant détroner part des slims, hein chacun son époque.

Tout ça poour dire, c'est beau c'est joli, mais si vous etes suceptible de croiser une quantité assez conséquente de juif au cours de vos journées, il vaut mieux s'abstenir de porter le Keffieh, quelque soit la couleur (oui parce que chaque couleur se rapporte a un soutien différent mais bon). Parce que pour tout ceux qui n'ont pas d'opinion politique sur le conflit et qui trouve que c'est juste un accessoire de mode, pour eux quand il le voit porter ça ne pose pas de problème. Mais dites vous, comment vous regarde la centaine de juifs que vs pouvez croiser (oui bon je suis dans une faculté ou ils sont bien représenté).
Autant quand la personne à 14 ans, on peut accepter qu'elle ne sache pas ce qu'il signifie, mais à 20 25, on considère qu'il le sait et qu'il l'assume.

Pour moi c'est un symbole politique avant tout, autant un non chrétient (ouije prend un exemple religieux ms c'est plus facile de comprendre comme ça), ou athés ne se voit pas porter une croix, une toile de david une main de fatma (dsl si je me trompe)... Quand quelque chose à une signification on ne peut pas le détourné, pour moi ça peut aussi se rapporcher de tout les produits dérivs avec l'image de ché, on ne les porte pas juste pour faire joli. c'est un symbole, tout comme l'est l'étoile rouge etc...

Tout ça pour dire, à ne pas porter n'importe comment.
Si l'on trouve esthétiquement beau, ben on en porte un avec un imprimé similaire...
Quand on ne sait pas, on s'abstient.

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hum.. Tout à fait d'accord avec toi concernant le détournement de symboles politiques.

Néanmoins, euh.. Attention à ne pas généraliser. Etre juif ne signifie pas soutenir de façon inconditionnelle la politique israélienne. Je connais d'ailleurs des juifs qui portent le keffieh (pour le symbole, hein, pas parce que c'est joli..). En gros, qui dit juif ne dit pas forcément, et de très loin, anti-palestinien. Et je dois t'avouer que ce genre d'amalgame me met très, très mal à l'aise.

Voilà, et bonne journée.

11 Octobre 2007
6
0
2 852
plaisir
Pour revenir sur ce qui a été dit concernant les "origines" du keffieh, je suis amenée dans le cadre des mes études à étudier les habitudes culturelles du Moyen-Orient, et je peux vous dire que le keffieh est bien plus qu'un symbole politique et que son apparition est bien antérieure au conflit Israëlo-Palestinien. C'est une coiffe qui était portée depuis les califats Ommeyades et Abassydes(certains remontent même jusqu'au 6éme siécle) par les hommes appartenant à des tribus nomades (bédouines) de la Péninsule Arabique, à l'instar du litham (ou turban) que les nomades du Sahara peuvent porter aujourd'hui. S'il est un symbole politique en Occident, dans le monde arabe il en est tout autre: il n est porté que de maniére esthetique le plus souvent, dailleur il est rare(pour ne pas dire impossible) de voir un prince Saoudien sans cette coiffe ...On l'assimile a un symbole politique du fait que les palestiniens en ont fait leur coiffe pour signifier qu il défendent leur droit à un état, mais aussi parce que ce que j'appellerais les "rebelles" (membre du hamas ou du fatah par exemple) que l'on voit souvent dans les medias depuis le 11 septembre en sont souvent coiffés de maniére a ce que leur visage soit caché.Enfin bref, pour en revenir a ce que vous avez dit, le keffieh n est pas apparut grâce au conflit Israelo-Palestinien, et pour la grande majorité de ceux qui le portent (au Moyen-Orient), c'est beaucoup plus un symbole traditionnel qu'un symbole politique.

Pour ma part je ne porterais pas de keffieh, par souci esthetique, mais je n'empêcherais personne d'en mettre je n'assimilerai pas une personne qui en porte un à "un gaucho pro palestinien".

Tout ça poour dire, c'est beau c'est joli, mais si vous etes suceptible de croiser une quantité assez conséquente de juif au cours de vos journées, il vaut mieux s'abstenir de porter le Keffieh, quelque soit la couleur

Si tu croises des personnes de confession juive hyper-super sionite, je pense que le fait que tu portes un keffieh sera perçu comme une provocation par ses derniers.. Maintenant ne mettons pas tous les mêmes juifs ou les même sionistes dans le même sac...Il y en a qui restent campés sur leurs positions mais qui ont trés ouverts d 'esprit.

A

AnonymousUser

Guest
A première vue ça m'a fait penser au torchon avec lequel j'essuie ma vaiselle...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes