Club de Lecture Décembre 2018 - Les femmes de Stepford de Ira Levin

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Décembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Les femmes de Stepford , de Ira Levin !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

Apostasie de Vincent Tassy

Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke

Shutter Island de Dennis Lehane
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je propose

Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.

"Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !"

Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai dans ma bibliothèque. Ce livre est une référence en la matière, et, en s'intéressant aux contes les plus connus, développe comment les contes de fées pour les enfants soulèvent des sujets malsains pour les aider à les confronter. A ne surtout pas lire si vous souhaitez garder vos yeux d'enfants. A lire si vous êtes curieuxe de savoir tout ce qui se dit entre les phrases !
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic et misspoire
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Bonjour bonjour.
Pour ce mois de décembre et même si on a pas de thème je propose un livre sur... Noël

Le bonheur au pied du sapin de Holly Jacobs

Le résumé :
Prénom: Maeve. Profession :ange gardien. “Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer". Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu'une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille ne détresse, elle n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité. Déjà, elle n' a plus qu'une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d'amour... Avant Noël. Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l'aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l'esprit de Noël...
Le pourquoi: un livre qui fait kitch, qui fait très téléfilm de m6 mais qui est dans le thème des fêtes, de Noël, de la non prise de tête
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Bah dites donc, tout le monde hiberne par ici ??

Je vous propose "Car je suis légion" de Xavier Mauméjean - un mélange de roman fantasy, de thriller et de roman historique !

— 585 av. J.-C.

Sarban n’est qu’un enfant lorsqu’il quitte la ferme familiale pour rejoindre l’immense cité de Babylone. Il y entame son noviciat dans le fameux ordre des accusateurs, chargé de faire respecter la loi. Quinze ans plus tard, devenu un membre estimé et redouté de cet ordre, Sarban va être confronté à la plus extraordinaire enquête de sa carrière.

De funestes présages annoncent l’épuisement des dieux. Les hommes doivent verser leur sang. Alors le temps et la loi suspendent leur cours et, les habitants de Babylone s’enfoncent dans la folie. Le chaos s’installe dans la mère de toutes les villes. Crimes, viols, pillages… tout devient permis. Dans la fureur générale, Sarban est témoin d’un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant l’irruption de ces temps troublés…

Des Jardins suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l’accusateur décide de mener l’enquête. Pour le pire.

Parce qu’il est à la fois polar historique, récit de fantasy et quête métaphysique, Car je suis légion est un trésor de lecture qui possède un pouvoir unique : celui de nous transporter au coeur de la vérité d’une époque, celle de la Babylone antique. Avec ce roman, Xavier Mauméjean poursuit son oeuvre remarquable faite de fusion des genres et d’exploration de l’histoire.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Du coup je refais mes proposition du mois dernier :)

Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke
Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Osa… Ainsi, quand le ciel s'embrase à nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l'aide de la Déesse.

La quête épique d'une jeune fille singulière et courageuse pour sauver son peuple.

Pourquoi? La couverture m'a attiré et je suis très friande de ce genre de roman. Le résumé m'a donné envie et j'ai tout de suite pensée à le proposer ici:)
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Brexit Romance de Clémentine Beauvais
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !
Pourquoi?
ça fait un moment que je vois ce livre et à chaque fois il me donne envie. Je pense donc le rajouter dans ma PAL et je vous le propose!
 
26 Avril 2018
78
260
1 114
A mon tour de faire mes propositions :) Je vais en faire deux, très très différentes l'une de l'autre.

La première, dans l'esprit de Noël et de l'hiver : L'elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby. Il s'agit d'un livre que j'avais lu ado, et que je me rappelle avoir beaucoup aimé ! Et j'aimerais bien m'y replonger pour voir si la magie opère toujours :)
Voici le résumé Babelio :
Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obsession : attirer auprès d'elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues...
 
26 Avril 2018
78
260
1 114
Deuxième proposition : Shutter Island de Dennis Lehane.
Je suis récemment tombée dessus à la bibliothèque, et ça m'a donné bien envie, sachant que j'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années !
Voici le résumé Babelio :
Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?
 
6 Avril 2013
1 540
5 087
5 174
Paris
Je sais que je suis en retard, mais comme il n'y a pas encore le sondage, je me lance quand même dans une proposition! Si c'est pas possible, pas de soucis je comprendrais poke @justinetttte et @CW

Les femmes de Stepford de Ira Levin

Résumé babélio :
"Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du "Club des Hommes", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ? "

Pourquoi ce livre?
C'est de la SF qui traite de la pression sociale des femmes dans le foyer et par rapport à leur apparence. Il a été conseillé par le club de lecture féministe "Une chambre à nous" en complément de lecture d'essai (Beauté Fatale de Mona Chollet et Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" par Titiou Lecoq) donc j'avais bien envie de le lire!
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
C'est terminé pour les propositions !

J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'au Vendredi 30 Novembre - 19h00 pour voter !

Désolé pour le retard, je me suis plantée d'un jour !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes