Je reviens enfin donner mon avis sur
Circé, que j'ai fini il y a quelques jours.
J'y aurai passé presque tout le mois de janvier, pas que je m'ennuyais mais j'avais assez peu de temps pour lire. Cela dit, je me suis bien rattrapée sur la fin que j'ai engloutie !
J'ai vraiment aimé ce livre, qui m'a donné envie de me replonger dans ces histoires mythologiques que je dévorais plus jeune. J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé le rythme, et surtout j'ai aimé me mettre à la place d'une "méchante" et comprendre, voire approuver, toutes ses décisions, même les plus terribles. C'est ça que j'ai le plus apprécié, ce tour de force qui consiste à changer le point de vue par lequel est racontée l'histoire tout en gardant une cohérence parfaite.
Je suis sûre que l'autrice pourrait raconter la même histoire du point de vue d'Ulysse ou de Dédale et changer tout naturellement notre point de vue sur des événements identiques.
J'ai lu vos commentaires loin d'être aussi élogieux, je les comprends en partie mais la plupart de vos réserves ne m'ont pas vraiment dérangée.
Pour moi le manichéisme s'explique en partie par le point de vue interne, et je ne pense pas que ce soit forcément l'avis de l'autrice. Les références mythologiques m'ont pour le coup vraiment plu, j'ai aimé notamment leur aspect chronologique au fil des centaines d'années de la vie de Circé. Par contre, le coup du viol m'a semblé un peu "facile", mais semble cohérent comme le souligne @adita.