Club de Lecture Décembre 2019 - Circé de Madeline Miller

Quel livre pour décembre?

  • The ones , de Daniel Sweren-Becker

    Votes : 1 14,3%
  • Les enchantements d'Ambremer - tome 1 , de Pierre Pevel

    Votes : 1 14,3%
  • Shutter Island de Dennis Lehane

    Votes : 2 28,6%
  • Circé de Madeline Miller

    Votes : 4 57,1%
  • Le pouvoir de Naomi Alderman

    Votes : 3 42,9%
  • Devenir de Michelle Obama

    Votes : 1 14,3%

  • Total des votants
    7
  • Sondage fermé .
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust La librairie où je l'ai commandé ne réouvre que le 8 janvier. :tears: Donc je n'ai pas encore eu l'occasion de le commencer et je prends mon mal en patience... :sweatdrop:

Merci en tout cas pour ton retour, c'est intéressant de lire des critiques négatives vu toute la hype autour du bouquin ! Mes souvenirs de la mythologie grecque sont désormais bien lointains donc je sais pas si j'aurai le même regard sur la réécriture.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lady Stardust oui, c'est exactement ça, la pauvre mary sue naive et innocente que personne n'aime, bouhou. Puis je trouve pas hyper femiiste de justifier son comportement par un viol. Ca l'aurait peut-être été dans les années 90, mais on a avancé dans les questionnements. Et pourquoi ne pas être une femme fatale et l'assumer?

Je dois dire que j'aie trouvé que c'était un page turner. Je me suis emmerdee, quelque chose de concret. Pour moi, miller en a fait un personnage plat et inintéressant. Ça ne m'a pas du tout donné envie fe relire de la mythologie. Je n'ai pas c ompris le succès sur goodreads.

Em fait, je n'ai aimé aucun personnage, aucun. Entre ces gros connards de dieux. D'hommes et circe qui me faisait penser à la critique de princesse sara du jdg - enfin quand il était fréquentable. Ca me donne jusze l'impression que circe est cliniquement stupide.
 
  • Big up !
Réactions : adita et Lady Stardust
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai juste trouvé le personnage de Télémaque assez plat et à la fin dans le plus grand des calmes Circé le ken, après avoir ken Ulysse le père, maintenant le fils, le demi-frere de son fils à elle donc.
Elle le ken aussi dans certains récits mythologiques :cretin: Dans lesquels Pénélope ken Télégonos, tant qu'à faire :lunette:Miller a pas inclus cette variante dans Circé, c'est vrai que ça aurait peut-être fait too much :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool et adita
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je l'ai terminé la semaine dernière, et dans l'ensemble je suis plutôt déçue. C'est un livre que j'aurais vraiment aimé aimer, donc ça me frustre. :lunette: Je devais me rendre à un club de lecture IRL la semaine dernière pour en discuter et j'avoue que j'aurais été curieuse d'entendre des avis positifs pour essayer d'en retirer quelque chose (vu qu'apparemment tout le monde a adoré), mais : j'étais malade. Tant pis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, le livre était pas trop à la hauteur de ce que j'attendais, même si de toute façon j'avais plutôt été refroidie en traînant ici. Je sais pas si ça aura influencé mon état d'esprit en le lisant, mais dans tous les cas il y a un gros décalage avec mes attentes initiales.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Je reviens enfin donner mon avis sur Circé, que j'ai fini il y a quelques jours. :) J'y aurai passé presque tout le mois de janvier, pas que je m'ennuyais mais j'avais assez peu de temps pour lire. Cela dit, je me suis bien rattrapée sur la fin que j'ai engloutie !

J'ai vraiment aimé ce livre, qui m'a donné envie de me replonger dans ces histoires mythologiques que je dévorais plus jeune. J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé le rythme, et surtout j'ai aimé me mettre à la place d'une "méchante" et comprendre, voire approuver, toutes ses décisions, même les plus terribles. C'est ça que j'ai le plus apprécié, ce tour de force qui consiste à changer le point de vue par lequel est racontée l'histoire tout en gardant une cohérence parfaite. :jv: Je suis sûre que l'autrice pourrait raconter la même histoire du point de vue d'Ulysse ou de Dédale et changer tout naturellement notre point de vue sur des événements identiques.

J'ai lu vos commentaires loin d'être aussi élogieux, je les comprends en partie mais la plupart de vos réserves ne m'ont pas vraiment dérangée. :happy:
Pour moi le manichéisme s'explique en partie par le point de vue interne, et je ne pense pas que ce soit forcément l'avis de l'autrice. Les références mythologiques m'ont pour le coup vraiment plu, j'ai aimé notamment leur aspect chronologique au fil des centaines d'années de la vie de Circé. Par contre, le coup du viol m'a semblé un peu "facile", mais semble cohérent comme le souligne @adita.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte et adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes