Déchéance de nationalité

@Sol Invictus Je ne connais pas la réponse de @Nour + Nad ou de @Sepulveda mais vraiment qu'est ce que l'Etat a à voir dans cette histoire?
Ça commence il y a longtemps mais juste pour parler de notre époque.
La guerre déclarée sous prétexte d'expansion de la démocratie dans des pays qui en seraient dépourvus (Irak, Lybie notamment) est une cause indirecte. Celle déclarée directement aux groupes extremistes et terroristes que nous avons nous meme armes (L'attirail militaire de l'EI c'est les États Unis qui leur ont gentiment laissé en quittant Mossul) et soutenus (Fabius qui déclare en 2012 qu'Al Nosra est un groupe modéré sur lequel on peut s'appuyer dans la région) est une cause directe.
Lutter contre le terrorisme ça n'est pas seulement prendre une arme et aller les exterminer (désolée Johnny) c'est aussi ici, faire en sorte de ne pas nourrir une fracture qui existe déjà. Puisque le terrorisme a un rapport avec l'islam pourquoi ne pas impliquer les musulmans francais dans la lutte contre le terrorisme plutot que les mettre encore plus de côté? Parce que, soyons clairs, on n'est pas à un amalgame près, on sait tous ce que ça veut dire "binational".
Et cette stigmatisation est le terreau de Daech (ici un sujet où on a partagé plein de choses intéressantes à ce sujet). C'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est connu de tous. Ils recrutent sur la base de "viens, nous on te rejètera pas, tu existeras". Alors, encore une fois, cette mesure est contre productive, dangereuse. Emmanuel Macron en parlait en indiquant qu'on avait construit une société qui ferme la porte. (Un francais supposé musulman a 4 fois moins de chances de trouver du boulot que Nicolas).
Et j'ajoute qu'une députée europeenne dont le nom m'échappe indiquait qu'il y avait beaucoup de chances que du pétrole de Daech alimente nos voitures, que nous sommes bien contents de vendre nos armes dans ces regions instables politiquement entre 2 guerres (coucou l'Arabie Saoudite dont je ne vais même pas parler plus que ça parce que je ne maîtrise pas le sujet mais nos relations avec ce pays mériteraient un paragraphe)

Donc non à aucun moment la decheance de nationalité est une solution. Je suis francaise et algerienne, pile poil dans la cible et crois moi là maintenant j'ai beaucoup de mal à maintenir l'amour que je porte à ce pays. J'ai pas envie qu'il lui arrive du bien et j'ai des sentiments pas tres cools. Oh wait... Est ce que c'est pas exactement ce qu'il ne faut pas faire?
 
@Tusaistousser Pour illustrer ce que tu dis, n'oublions pas qu'un des terroristes du Bataclan etait interdit de territoire francais et ça ne l'a pas empêché. Les terroristes identifiés étaient tous fichés S. Ces mesures administratives dont la decheance de nationalité decoule naturellement n'ont pas été en mesure de sauver les vies de nos concitoyens (ami en ce qui me concerne alors non je ne leur trouverai jamais aucune excuse à ces *insultes pas safe du tout*)
Alors il reste le symbole (Valls le dit lui meme c'est symbolique) et il est pas beau à voir.
 
@Sol Invictus Il y a quelque chose qui me gène dans ce que tu dit, et qui relève, à ce que je vois ces derniers temps en France, d'une réelle tendance, celle de la dépolitisation des faits politiques (tels que le terrorisme, qui est un moyen politique), amenant, dans le discours, un refus des sciences humaines.
Évidemment, ça serait un peut trop simple de dater cette tendance aux attentats de 2015.
[TW: gauchisme +++8)]
La dépolitisation est un processus caractéristique du maintient, ou de la mise en place de l'hégémonie culturelle* capitaliste, aujourd'hui néo-libérale. Par exemple:
-Parler de pouvoir d'achat, c'est dépolitiser le fait que nous sommes obligé.e.s de fournir un travail souvent nuisible aux autres, polluant, utile pour une minorité privilégiée, pour le plupart d'entre nous, afin de pouvoir avoir les moyens de subsister. C'est dépolitiser le fait que si nous ne pouvons pas travailler, si nous quittons notre travail car c'est une trop grande souffrance, nous ne pouvons plus nous acheter de quoi survivre. C'est aussi dépolitiser le fait qu'aujourd'hui vivre correctement=consommer
-Dire des personnes qui vont pratiques des actions politiques violentes sont foulles (néologisme neutre, vive la création linguistique :d ), c'est d'abord, pas sympa pour les personnes souffrant de démences et/ou neurodivergentes, qui je le rappelle, ne tuent pas forcément des gentes. C'est dépolitiser le fait que le terrorisme est une méthode avant tout politique (voilà pourquoi tou.te.s les meurtièr.e.s de masse ne sont pas des terroristes, il faut avoir un but politique dans cette action pour faire parti du club),, adaptée à un contexte politique donné. Si c'était plus facile pour daesh d'envoyer des chars, ils envaierraient des chars, ce qu'ils font dans d'autres contrées d'ailleurs.
Bref, ne pas essayer de comprendre pourquoi cette forme de terrorisme existe en France, c'est refuser de connaître, et refuser de connaître de manière collective, c'est de l'obscurantisme. Tiens, tiens.
Trouver des causes politiques à un comportement, à un mouvement politique, ça s'appelle utiliser la raison, et aller plus loin que le bout de son nez, c'est faire preuve de curiosité, et d'une réelle envie de résoudre les problèmes, en voulant s'attaquer à leur complexité.
Ce n'est pas, contrairement à ce qu'ont pu prétendre Manuel Valls et Val, "excuser". D'ailleurs, c'est bizarre, mais quand les politiques et la plèbe doivent se mettre dans la peau de riverai.ne.s qui harcèlent les Rroms, sous prétexte qu'iels puent ou font du bruit, ça pose tout de suite moins de problèmes moraux. N'est-ce pas Manuel Valls.

D'autre part, ce refus de la socio, des études culturelles, de l'anthropo, je trouve ça extrêmement grave, vu l'état des politiques universitaires en France. Un autre sujet passionnant, mais que je vous épargnerai.

*concept hérité de Gramsci, définissant une hégémonie d'une idéologie sur une société à un moment donné de l'histoire. Les hégémonies ne sont pas innées, elles s'imposent et se perpétuent grâce à des batailles idéologiques. Quand une idéologie est hégémonique, les individus vont penser leurs existences à travers elle. Exemples: l'expression "savoir se vendre", dire "je me suis fait enc*ler", etc.

Désolé pour le pavé, et pour les références pompeuses -_-'
 
@Liza Radley Si avoir plusieurs nationalités est un privilège, peux tu m'expliquer en quoi? Quelles inégalités concretes (parce que avoir 2 nationalités n'est pas un privilège clairement) créent le fait d'avoir plusieurs nationalités? C'était ma seule question et vraiment je ne comprends pas.
Pour le reste, je suis désolee si ton histoire personelle cree des problèmes d'identités mais moi ça va, alors quoi? Je devrais renoncer à ma nationalité algerienne parce que la double nationalite crée des problèmes d'identités ou des "imbroglios légaux" à certains? Tu fais tes choix pour toi et tes enfants mais ça ne peut pas justifier cette mesure.
Et honnêtement, je ne suis pas une "bobo" et il est clair que je ne voterai pas PS mais du coup je ne comprends pas. C'est du théâtre ou c'est une mesure nécessaire pour que tous les francais soient égaux (avec une seule nationalité)?
Vraiment, je ne comprends pas, aucun second degré dans ce message.
 
@Liza Radley Je dois avoir un probleme de connexion dans mon cerveau ou une dissonance cognitive mais je n'ai toujours pas compris. Je ne vois pas en quoi vouloir que 2 francais soient traités de la même manière par la République Francaise c'est défendre une inégalité de droit parce que je ne vois pas cette inégalité. Je vais relire tes messages mais tout va mieux puisque JC Cambadelis propose d'appliquer également cette mesure aux francais "de souche" (juste le fait de devoir utiliser cette expression pour se faire comprendre, c'est la preuve qu'on a 2 types de francais). On sera tous égaux donc.
 
@Liza Radley C'set pas très gentil mais bon. Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.
Soit j'ai un avantage par rapport à un francais de souche mais je ne le vois pas. Soit je suis discriminée et je ne comprends pas pourquoi je devrais l'être plus et en quoi le fait de ne plus être algerienne règlerait mon probleme puisque c'est ma tête et ma couleur de peau le probleme.
 
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de cette mesure.
On sait que ça ne va pas dissuader ceux qui projettent de participer à des attentats terroristes, puisqu'ils détestent la France et qu'ils savent qu'ils seront probablement tués durant l'attaque.
Et je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère garder les gens potentiellement dangereux sous la main histoire de pouvoir les surveiller. Parce que si un mec est déchu de la nationalité française puis expulsé, qui nous dit qu'il ne va pas revenir en France pour une autre attaque ? D'après ce que j'ai compris, il y a quand même un certain nombre de personnes déjà fichées et interdites de territoire qui arrivent à revenir...
Autre chose que je ne comprends pas : si quelqu'un commet un acte terroriste avéré (ou aide activement des terroristes), on ne va pas plutôt le condamner à de la prison avec des peines de sûreté ? Plutôt que de l'expulser et le laisser courir dans son autre pays.

En plus je trouve ça franchement insultant pour l'autre pays. Est-ce qu'on insinue que la personne n'est pas digne d'être française mais une autre nationalité, c'est ok, c'est pas notre problème ?
C'est aussi insultant pour tous les binationaux de France. Expulser les étrangers qui projettent des attentats ou qui font l'apologie du terrorisme, à la limite je comprendrais, mais les binationaux, je ne vois pas l'intérêt.

D'ailleurs les politiques qui défendent la déchéance de nationalité le savent bien puisqu'ils disent tous que ce sera uniquement une mesure symbolique, mais c'est quoi le symbole ? Je ne comprends pas.

(Je ne suis pas très claire, désolée, j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point cette mesure n'a pas de sens pour moi)
 
Je dis que le principe de binationalité constitue déjà une inégalité de droit
Tu n'as toujours pas expliqué en quoi. Comme @madmoizelle N , je ne comprends pas. Ce n'est pas un dialogue de sourds, c'est juste que tu ne donnes pas d'arguments à ça et du coup, oui, on est perdu.e.s. Tu te contentes juste de dire que c'est une inégalité, c'est ton opinion mais sans arguments pour le prouver...
 
@Glaewynn
Je crois que l'idée est qu'après avoir purgé sa peine en France, on puisse l'expulser du territoire.
Mais c'est vrai que cette disposition est bancale puisqu'un terroriste peut aussi vouloir commettre des attentats dans l'autre pays où il a la nationalité.
 
@Glaewynn
Je crois que l'idée est qu'après avoir purgé sa peine en France, on puisse l'expulser du territoire.
Mais c'est vrai que cette disposition est bancale puisqu'un terroriste peut aussi vouloir commettre des attentats dans l'autre pays où il a la nationalité.
Du coup on refile le terroriste à l'autre pays sans scrupules ? Moi, ça me gène.
Si on estime qu'on peut libérer la personne, je trouve qu'il serait plus logique de la garder en France, sous haute surveillance.

(Mais merci pour ta réponse :))
 
  • Big up !
Reactions : lalaya and Luthéa
@Atypik Pour bénéficier du régime social français il faut résider en France, je sais qu'il n'y a pas de régime social équivalent en Algérie par exemple ou en GB et au vu de mes maigres connaissances à ce sujet j'imagine que rare sont les pays où la secu existe et est automatique si tu as la nationalité du pays. (Et pour infos, parce que je l'aime celle là, la France perçoit plus d'aides sociales qu'elle n'en verse rapport aux non réclamations).
Non un binational ne pourra pas voter deux fois à un référendum européen (ou meme aux élections européennes) c'est techniquement impossible. Ensuite je ne vois pas à quel moment il y aurait des élections ou un référendum de la France +un pays non européen mais je serais curieuse de l'apprendre.
Et tu sais certains n'ont pas attendu la guerre pour fuir la France. Johnny Halliday, Arthur, Omar Sy... Et leur point commun c'est juste qu'ils sont riches.
J'ai 2 passeports et je ne tire aucun bénéfice de cette histoire donc je sais et c'est moi qui trouve ça culotté de faire semblant de l'ignorer pour parler de cas qui n'existent pas. Mais si tu as d'autres exemples ça m'intéresse vraiment parce que j'aimerais pouvoir profiter de ces avantages que j'ignore depuis 35 ans. (Et vu l'accueil qui t'est réserve en général à la frontière algérienne quand tu montres ton passeport français, j'ai plutôt vécu l'inverse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes