Découvre J’y crois encore, la magnifique histoire d’amour avec KJ Apa et Britt Robertson

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre J’y crois encore, la magnifique histoire d’amour avec KJ Apa et Britt Robertson
jy-crois-encore-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce qu'on apprend en 15 secondes de recherches google, c'est que ce fameux Jeremy Camp est un musicien... de rock chrétien évangélique.
Ses parents sont pasteurs, et il a étudié dans une université évangélique.

C'est quand même pas la branche chrétienne la plus modérée, dirons-nous, alors bon je me méfie VRAIMENT de la morale véhiculée par le film...

EDIT : après visionnage de la bande-annonce, ça se confirme. Ca pue le prosélytisme à plein nez. D'ailleurs, je n'avais pas fait plus gaffe au titre, mais il annonce la couleur aussi.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2011
23
131
4 689
Genève
Ce qu'on apprend en 15 secondes de recherches google, c'est que ce fameux Jeremy Camp est un musicien... de rock chrétien évangélique.
Ses parents sont pasteurs, et il a étudié dans une université évangélique.
C'est quand même pas la branche chrétienne la plus modérée, dirons-nous, alors bon je me méfie VRAIMENT de la moral véhiculée par le film...
EDIT : après visionnage de la bande-annonce, ça se confirme. Ca pue le prosélytisme à plein nez. D'ailleurs, je n'avais pas fait plus gaffe au titre, mais il annonce la couleur aussi.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Nastja
C'est fugace (c'est une bande annonce), mais quand qu'on connaît le contexte, et que l'on prête attention au titre, on se prépare à repérer des choses et ça saute aux yeux :
- le titre donc : le mot "croire" n'est pas anodin.
- le discours au début "faites quelque chose pour moi, priez pour elle"
- les multiples levées des bras au ciel nimbé de lumière... * symbolisme ++++*
- la séquence où le héros est en colère de ne pas avoir de réponses mais que des questions... et jette une bible par terre.

Perso, ça me suffit pour faire allumer tous mes warnings, d'autant plus que ce n'est qu'une bande annonce, et la bande annonce française... Aux USA, ils peuvent mettre le paquet avec ce genre de truc, la France est beaucoup plus frileuse étant donné que son approche de la religion est radicalement différente.
(Aux USA, le président prête serment sur la Bible, idem dans les tribunaux, et ce que la France considère comme des sectes, sont des religions là-bas...)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Mijou
Ok mais il n'y a rien de problématique.
C'est juste que tu n'aimes pas la symbolique religieuse (je ne suis pas fan des évangélistes, donc ce n'est pas pour les défendre) et/ou les messages qu'elle transmet. Mais est-ce que tu aurais le même ressenti si le film mettait en scène des croyants d'une autre religion et qu'ils faisaient l'apologie de cette religion sans messages négatifs?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Octobre 2019
60
172
694
46
Je n'aime pas du tout ce genre de film larmoyant, ça me laisse complètement indifférente et je ne juge pas du tout, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut mais là ça m'a interpellé également pour le côté prosélyte du film, en cette époque trumpienne... le cast est également révélateur avec Gary Sinise Republicain pur et dur et Shania Twain, certes canadienne, mais qui a déclaré qu'elle aurait voté Trump sans hésiter si elle avait été américaine. Ca laisse finalement de doute sur la crainte d'un message caché, véhiculer par ce film.
Les évangélistes me font particulièrement peur d'autant + qu'ils avancent masqués, toute la politique américaine aujourd'hui est phagocyté par ses intégristes religieux.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Nastja
Oui, sans aucune hésitation. Bien sûr. Quelque soit la religion, ma réaction est la même.
Et toi ?

Il n’y a rien de problématique si on est ok avec le prosélytisme religieux, ce n’est pas « juste que [je] n’aime pas », c’est qu’il s’agit de prosélytisme.
Mais dans un média féministe, sans avertissement, cela me choque d’autant plus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : printemps24
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Mijou
Bof non en fait tant que le message n'est pas négatif. Je peux voir un film qui fait l'apologie de l'Islam ou du Judaïsme tant que le message est propre. Après je regarde les films comme du contenu à consommer. Si je regarde un film avec Tom Cruise je ne me dis pas qu'il est scientologue et que je dois faire attention parce qu'il risque de me laver le cerveau.

Et on voit plein de contenus qui font du "prosélytisme" pour le féminisme, contre le racisme et contre l'homophobie.

La définition de Wikipédia est celle-ci :
Le prosélytisme désigne l'attitude de personnes cherchant à « susciter voire forcer l'adhésion » d'autres personnes (d'un public éventuellement) à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme ou une théorie ou doctrine.

Du coup il faudrait aussi être dérangée par ce type de message? Non parce que tu y vois des messages positifs.

Je pense que c'est pareil pour ce film. Déjà le lien avec les évangélistes est sous-entendu mais pas hyper flagrant (ok on voit une croix, une Bible, une scène dans un temple et un mec qui a un peu trop la foi (au sens figuré comme littéral) et ce sont des images hyper récurrentes dans beaucoup de films américains mais c'est pas non plus méga évident que ce sont des évangélistes. D'ailleurs si tu n'avais pas cherché des infos sur le personnage principal, il aurait pu passer pour un protestant, voire un catho pour quelqu'un qui ne saurait pas faire la différence. Et quand bien même ce soit estampillé "évangéliste", le film met en avant des qualités comme l'amour, le soutien dans la maladie, l'espoir... les évangélistes ne détiennent pas le monopole de ces qualités.
Maintenant que tu penses que les évangélistes sont problématiques ok mais ça n'a rien à voir avec le film et l'étiquette "pas d'amalgame" pourrait très bien avoir son rôle ici.

Si je regarde un film avec des personnages musulmans et que dans ce même film on les voit prier et parler de Allah qui les aide dans leur épreuves quotidiennes je n'irai pas dire : "oh là attention, ce film fait l'apologie de l'islam et on sait tous que les musulmans ont des tendances violentes! Je pense qu'il faudrait quand même avertir en bas de page de l'article que c'est un film qui montre une famille musulmane parce qu'il se passe de ces trucs au Moyen-Orient! "

Enfin pour moi il ne faut pas tout diaboliser. Tu peux refuser d'aller voir ce film pour les raisons qui te sont propres mais le film en lui-même n'a rien de problématique.

En passant je n'irai pas le voir parce que c'est vraiment pas mon genre de film. :P Et aussi surprenant que ça puisse paraître je n'aime pas trop le prosélytisme (et pourtant je suis catho) donc j'évite tout ce qui ressemble à du prosélytisme de près ou de loin mais c'est pas pour ça que je trouve ce film problématique. Il m'a l'air tout à fait correct. C'est juste pas mon truc.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
ça m'a interpellé également pour le côté prosélyte du film, en cette époque trumpienne...
Pas besoin d'avoir eu à attendre l'élection de Trump pour "le côté prosélyte" : je rappelle qu'en France la série "7 à la maison" passait en fin d'après-midi sur TF1 au début des années 2000...

C'est pas spécialement nouveau les films et séries américaines qui propagent des valeurs chrétiennes (d'habitude ça avance d'ailleurs beaucoup plus masqué!), rapport au fait que la grande majorité des Etats-Uniens sont chrétiens et beaucoup (beaucoup) sont pratiquants (même si le nombre des "sans-religion" progresse spectaculairement là-bas).

Du coup j'avoue que j'ai du mal à comprendre le problème de cet article, même si effectivement c'est important de préciser que c'est un film ostensiblement chrétien, pour celles que ça rebute.
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
Oui effectivement Lady stardust, j'avais oublié cette série ultra chrétienne... dans la même veine, il y avait aussi les "anges du paradis" dont l'actrice principale est aujourd'hui productrice de films chrétiens et elle s'est rappelée à notre bon souvenir en coproduisant la série "Messiah", + grand public que ce qu'elle produit habituellement.

Mais avec le contexte politique d'aujourd'hui, j'ai peut-être une certaine sensibilité sur le sujet et g besoin que ce soit au moins indiqué dans une critique de film/série (ou de promotion comme c'est un peu le cas pour ce film). Ce n'est pas un simple film romantique que je m'apprête à visionner, il y a un message derrière qui n'est pas anodin, ni modéré (le public américain pratiquant n'est pas seulement composé de catholiques ou de protestants mais d'evangelistes qui ont une grille de lecture de la bible extrême à l'image des islamistes ou des juifs orthodoxes ou des cathos de Mgr Lefebvre).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes