Mélenchon n'a pas appelé à voter Macron. La seule consigne qui a été donnée, c'est de ne pas voter Le Pen. C'était parfaitement clair. Certains ont eu beau l'asticoter pour qu'il appelle à voter Macron, il a toujours refusé de le faire. Cela nous laissait le choix de voter Macron, certes, mais aussi de voter blanc, voire de s'abstenir.Mélanchon ce gros hypocrite mon dieu!
Il appelle ses électeurs à voter Macron et là il nous fait le mec désolé et accablé d'un tél score... pour ensuite candidater pour le poste de 1er ministre?
Qu'il dégage, j'espère que son parti sera présidé par quelqu'un de moins rageux et surtout moins malhonnête.
Qu'est-ce que tu voulais qu'il fasse d'autre ? C'est parfaitement normal et légitime de la part d'un parti de gauche que de manifester une opposition claire à l'extrême droite, et LFI a fait un long travail de terrain tout au long de la campagne pour inciter les gens à voter et aider le plus de monde possible à s'inscrire sur les listes électorales, cela aurait donc été complètement absurde d'appeler à l'abstention et en plus cela aurait donné l'impression de n'en avoir rien à faire du risque de l'extrême droite, ce qui n'est pas vrai et serait un assez grand manque de respect vis à vis des électeurs qui seraient le plus touchés par un régime d'extrême droite.
Le score de Le Pen est flippant et affligeant, et Macron se servira sans doute de son propre score pour s'auto-congratuler même s'il n'est non seulement pas bien glorieux et en plus principalement dû à la peur de l'extrême droite, il n'y a rien de réjouissant dans les résultats de cette élection pour une personne de gauche.
Ensuite, il n'est pas en train de "candidater à un poste" comme si Macron venait de poster une offre d'emploi et qu'il devait passer un entretien d'embauche. Il incite simplement à voter massivement aux élections législatives pour imposer une cohabitation. Si l'Union Populaire obtient une majorité de députés, ils peuvent gouverner (et accessoirement faire en sorte d'avoir Mélenchon à Matignon).
Là aussi, qu'est-ce que tu voulais qu'il fasse d'autre ? Il y a une possibilité de ne pas laisser tout le pouvoir entre les mains de Macron pour ce second mandat. Tu voudrais qu'il la laisse passer ?