Bon, gros soulagement hier quand même. Après j'ai vite arrêtée de lire les analyses sur le net ou d'écouter les intervenants à la tv, parce que ça m'a énervée
.
Je suis un peu contrariée par celleux qui refont le match à posteriori en mode "oh de toute façon le résultat était sur, faut vraiment être crédule pour croire qu'il y avait un danger" (j'ai lu le mot crédule sur un autre topic ça m'a
). Je vis ça comme un manque de respect pour les gens sans papiers qui étaient juste là regarder le game sans pouvoir s'exprimer, pour les gens racisés/LGBT etc qui commençaient déjà à recevoir des mp de racistes décomplexés ou qui se demandaient si leur famille allait être rendu illégale. Sérieux, c'est teeeeeellement facile de dire après coup "oh oui y avait aucun danger" alors qu'on a descendu une piste de ski sur une seule jambe avec trois sac à dos de dynamite sur le dos et des lunettes déformantes. Pour les gens qui ont vu foncer un TGV sur leur tête sans savoir si ça allait s'arrêter à dix centimètres de leur visage ou percuter. Bref.
Perso, je suis très inquiète de ce score. Je ne trouve pas que Macron a "trop" de votes, parce que je ne pars pas du principe que ça l'inquiète d'être proche de l'extrême droite. Il a gagné, de combien franchement ça ne change rien pour lui, il a fait la fête tout pareil. Il ne vas pas se dire "oh non les gens m'en veulent", il le sait. Par contre, ce faible écart ça donne surtout une image que le barrage s'effrite de plus en plus (comme on le sentait bien dans les raisonnements) + que LePen ne fait que monter (d'ailleurs dans son discours, elle a dit qu'elle allait continuer alors qu'elle était censé arrêter à cet présidence. Je n'ai pas compris si c'était juste les législatives, mais je suis dég. J'espérais une désorganisation de son parti suite à son départ). Même si certains ont voté FN pour contrer Macron, ça veut quand même dire que ça devient un compromis "" acceptable"" pour de plus en plus de gens. Comme j'ai lu hier, d'une personne qui est convaincu que Macron va faire vacciner les enfants et qu'ils vont devenir des mutants : "Je comprends pas qu'on veuille sauver un voile plutôt que nos enfants !" (Je vous l'accorde, c'était sur une base hyper complotiste). Mais ça montre bien une banalisation de valeur hyper raciste quoi. Le côté "nous contre eux". Même si je haïssais très fort Sarkozy (vraiment, il était raciste et méprisant au possible hein, en plus de magouilleur) ça ne m'aurait jamais semblé acceptable de voter FN pour le dégager. Maintenant, ça l'est. Et pour moi quand on tiens des analyses du type "oh ça va il était large" ou encore "Y avait pas de vrais dangers" c'est vraiment remonter sur sa moto à 250 km/h sans casque parce que c'est passé sur les derniers kilomètres.
Une petite bonne nouvelle (pour moi) c'est qu'hier, l'extrême droite a reculé aussi en Slovénie (il y avait des élections avec un copain d'Orban, Poutine et compagnie). Je trouve un peu d'espoir dans le fait que les populations, soumis à des crises éco et politique, ne semblent pas toute basculer dans un repli sur soi violent et excluant.
Enfin, j'ai été super déçue des réactions notamment Mélenchon (comme souvent lol). Moi je suis typiquement l'électorat de gauche qui ne peut pas encadrer Mélanchon et pas mal de cadre de LFI. Je m'accroche au principe de solidarité, au fait que je dois faire des compromis parce que la politique c'est la réalité et pas des valeurs très abstraites. Mais hier typiquement, j'attendais qu'il se mette en opposition avec l'ED en termes de valeurs, qu'il souligne que beaucoup de gens croit encore qu'on mérite mieux que ça vu les votes et qu'il ouvre la porte sur la réalité des propositions de gauche. Ce que j'ai entendu c'est "blabla monarchie blabla macron méchant blabla élisez moi". (je sais que ça va fâcher ceux qui l'adorent mais c'est ma perception ^^). Je trouve que c'était le moment de lever le niveau mais en fait non, il participe autant que d'autres à niveler le niveau des débats et à flouter les valeurs politiques, de telle sorte qu'on vote LFI puis RN derrière. C'était nul. Voilà je suis déçue parce que je suis sûr que ça ne bénéficie pas à une union de la gauche.
(Et merci à tout le monde pour les supers débats qu'on a pu avoir
)