Concernant les demandeurs d'asile, effectivement j'ai vérifié et effectivement depuis décembre 2020 ils peuvent travailler 6 mois après l'enregistrement de leur demande auprès de l'OFPRA. J'ai quitté la France en 2019 et, même si j'essaie de me tenir informée, j'étais totalement passée à côté. Merci de m'avoir corrigée, je vais éditer mon précédent message pour ne pas laisser de bêtise Sachant que les personnes restent en moyenne demandeuses d'asile 8 mois et demi (avec des durées très variables), du coup c'est une très bonne mesure qui est passée dans la deuxième partie du quinquennat (comme quoi tout est possible !).Pardon je reviens juste là-dessus parce que ça me dérange de lire des trucs faux (même si je déteste Macron, ce n'est pas la question ).
Les demandeurs d'asile peuvent travailler au bout de 6 mois, et quant au fait que les étrangers doivent obtenir un permis de travail pour bosser en France, c'est juste normal, c'est comme ça dans tous les pays, je ne comprends pas trop quel est le reproche ici ? Quant à la préférence nationale, ça n'existe pas, c'est même interdit par la Constitution, donc je ne comprends pas de quoi tu parles.
Le statut de travailleur détaché ça ne concerne pas que les ressortissants des pays de l'Est, mais tous les habitants de l'UE. C'est encadré par une directive européenne et depuis 2018, ce n'est plus possible de payer un travailleur détaché moins que les membres du pays dans lequel il vit (à travail égal). Et comme c'est une directive européenne, Macron n'a pas directement la main dessus, il ne peut absolument pas supprimer ce statut. Il faudrait une décision conjointe des pays membres pour ça.
Pour les permis de travail, ce ne sont pas tous les pays qui fonctionnent comme ça. Dans le pays où je suis actuellement (pourtant pas vraiment connu pour être une terre d'accueil incroyable pour les étrangers), mon Visa me permet de travailler pour n'importe quel employeur sans demander la permission à l'Etat à chaque nouveau job. Il y a également des pays où ce sont aux étrangers de faire les démarches de permis de travail et pas aux employeurs, ce qui facilite grandement les embauches. Dans certains pays, pour les visas types "visas d'époux" ou visas étudiants, tu dois demander l'approbation du gouvernement pour ta première embauche, et ensuite tu as simplement à envoyer une mise à jour si tu changes d'employeur. Le système français où ton employeur doit demander la permission de t'embaucher et déclarer qu'il n'a trouvé aucun Français aussi compétent que toi disponible pour le poste n'est pas répandu dans tous les pays du monde. Et je maintiens, exiger qu'on n'ait pas trouvé de candidat français pour avoir le droit d'employer un étranger, c'est de la préférence nationale.
Le statut de travailleur détaché est massivement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire et dans les métiers du bâtiment pour sous-payer les ressortissants des pays d'Europe de l'Est.
Même Macron l'avait reconnu en 2017, et après son élection il avait déclaré « la directive des travailleurs détachés telle qu’elle fonctionne est une trahison de l’esprit européen dans ses fondamentaux », et aussi « le marché unique européen et la libre circulation des travailleurs n’a pas pour but de favoriser les pays qui font la promotion du moindre droit social », lors d'un déplacement à Salzbourg. Je te mets le lien d'un article qui en parle : https://www.lemoniteur.fr/article/p...-est-une-trahison-de-l-esprit-europeen.838169
Il n'était pas le seul d'ailleurs, Montebourg et Mélenchon avaient aussi déclaré que s'ils étaient élus ils allaient faire pression sur l'UE pour modifier ça.
Je n'ai pas pu autant suivre cette campagne que celle d'il y à 5 ans, du coup je ne sais pas si le thème a été évoqué pendant cette présidentielle, mais en 2017 la nécessité de changer ce statut faisait assez consensus à gauche, il me semble