Zvezda;2243733 a dit :
Mais en fait c'est là que je ne comprends pas : le sujet de la pétition, on est d'accord (visiblement), ce sont les réactions à l'affaire DSK. Il me semble donc logique qu'une pétition dénonçant les réactions à l'affaire DSK arrive après les réactions à l'affaire.
Le contexte de la pétition me dérange profondément, parce que les réactions relevées pour "appuyer" cette pétition sont le résultat d'un contexte. Aucune des personnes incriminées n'a dit "un viol, mais c'est pô grave ça!!!", elles ont juste défendues finalement très maladroitement leurs copains. Les histoires de "troussage" et compagnie ne me plaisent pas, mais elles ne me choquent pas non plus,
à cause du contexte. Les personnes qui ont sortis ces conneries ne l'ont pas fait en crachant sur la victime supposée et sur toutes les femmes au passage, mais en tentant de minimiser ce qui s'était peut-être passé. Pour elles, DSK est innocent, rappelons le. Pour elles, DSK n'a pas "agressé" une jeune femme, il l'a juste draguer peut-être un peu lourdement, et encore, ils en doutent. Et toute la nuance est là pour moi.
Si leurs propos avaient été "Ok il a essayé de la violer, mais c'est gentil non, droit de cuissage, toussa, toussa", j'aurai été révoltée. Là ce qu'ils disent finalement c'est plus dans la veine de "oh, il l'a peut-être dragouillé un peu, où est le mal?". Maladroit et pas bien formulé, mais qui dans ce contexte particulier devient presque une déclaration de guerre.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, je ne défends pas ce qu'ils ont dit, mais je ne vais pas signer une pétition qui s'appuie sur un contexte aussi trouble (selon moi, toujours).
Tristana;2243901 a dit :
Mais tu n'as pas à interférer dans leur avis (je le dis également pour Lilou). Si pour des raisons qui leurs sont propres, elles refusent ce qualificatif, ou le jugent péjoratif, cela les regarde et c'est leur opinion.
Ce qui serait interessant, c'est de savoir ce qui provoque ce rejet du "féminisme" chez tant de jeunes femmes. Moi je me qualifie comme féministe, et pourtant je ne me reconnais pas forcément dans les associations féministes les plus connues (il faudrait que je pousse mes recherches à l'occasion), que je trouve parfois trop réactives voire de temps en temps, un peu extrémistes à mon goût.
Chabine;2243935 a dit :
Je ne signe pas.
Le texte commence avec des citations que je n'ai pas entendues et dont je ne connais pas le contexte.
Si elles ont été proférées par des personnes qui pensaient que DSK a simplement eu un rapport extra-conjugal, elles sont peu choquantes.
Car je le rappelle, DSK n'a pas été reconnu coupable de tentative de viol. Il y a donc présomption d'innocence.
Element essentiel que trop de gens glissent sous le tapis.
Oui voilà. Non pas que dans ce contexte là ça me semblerait plus acceptable, mais parce que selon moi il s'agit plus d'une défense maladroite et mal exprimée de ses copains que de rancœurs sexistes sous-jacentes.
Ca me rappelle la fois où j'ai dit que je devais faire un tour chez "l'arabe du coin", et que je me suis fait taxer de tous les noms par un copain qui n'avait jamais entendu cette expression et qui la croyait péjorative (ceci dit, je dis "l'épicier" depuis, ça m'a limite traumatisé).
Hadhafang;2244019 a dit :
Certes, il n'a pas été reconnu coupable, mais ce que cette affaire révèle c'est que certaines personnes haut placées (et certainement des gens plus anonymes) considèrent n'importe quel viol (ou tentative etc.) comme quelque chose d'anodin, de presque normal ("troussage de domestique"), et ça, au-delà de l'affaire DSK, au-delà du personnage.
Non, là tu extrapoles. Ceci dit, cet avis représente un peu à lui tout seul les raisons pour lesquels je ne signerai pas cette pétition dans ce contexte.
Tout comme j'encourage celles qui ont envie de signer cette pétition à le faire, merci de respecter aussi mes opinions et de ne pas faire le procès des filles qui ne la signeront pas (et qui ne sont pas "anti-féministes" pour autant).