C'est occulter toutes celles qui ne signent pas la pétition, non pas parce qu'elles s'en foutent, mais parce qu'elles ne sont pas complétement d'accord avec le contexte/le texte/la manière de faire, etc.sabrinalafraise;2245508 a dit :Déjà, du point de vue des études en psycho sociale, la pétition est déjà un acte et c'est un acte engageant. Il y a donc plus de chances que par la suite la personne se sente concernée par le problème et qu'elle réalise d'autres actes par la suite (qui peuvent aller de faire une manif, à travailler dans une association).
Personnellement, je leur expliquerai qu'on peut épouser une cause sans pour autant être d'accord à 100% avec tout ce qui la concerne. Et qu'on ne doit pas être culpabilisé, critiqué ou rejeté à cause de ça, et encore moins se forcer à signer des papiers qui ne sont pas en accord total avec nos idées, juste pour ne pas contrarier la majorité.sabrinalafraise;2245508 a dit :Ensuite non c'est sur, c'est pas avec trois bouts de papier qu'on va changer le monde tout de suite. Mais quand j'en entend qui parlent d'éducation... qu'est-ce que vous allez dire à vos enfants quand vous ne voulez pas signer une pétition, qui est l'acte minimum à réaliser pour exprimer sa révolte et soutenir une cause?
Là encore, tu assimiles le fait de ne pas signer une pétition au fait de n'avoir aucun intérêt ni aucune implication dans la vie associative, politique ou militante. Et pourtant, plusieurs madz ici (dont moi), se sont défendues sur ce point à plusieurs reprises.sabrinalafraise;2245508 a dit :Pour moi l'éducation c'est pas se pointer devant le poste de TV et dire à son fils "tu vois, la violence c'est mal".
Oui, pour ça y a aussi un autre moyen qui s'appelle le vote (quoi que l'abstention de vote en dit parfois tout aussi long).sabrinalafraise;2245508 a dit :En signant la pétition je ne dis pas que j'ai une solution, je dis juste que tout le monde n'est pas d'accord avec les idées véhiculées des personnes qui représentent en partie cette même société (des personnes qui deplus sont des dirigeants pour certains comme Jack Lang ancien ministre de l’EDUCATION).
Ben déjà, je leur expliquerai qu'il ne faut pas tout interpréter de travers ni prendre pour argent comptant tout ce qu'on voit, tout ce qu'on dit à la télé et dans les média en général. Avec un peu de chance, ils iront chercher plus loin avant d'exprimer une opinion qui ne sera pas du coup basée sur des "on dit que" ou "machin aurait dit, ça sous entend que".sabrinalafraise;2245508 a dit :Si pour vous l'éducation c'est montrer à vos enfants que parler de "troussage de domestique" aux médias quand on parle d'une affaire de viol c'est tolérable, ben je vous dis pas comment vos enfants seront blasés!
A aucun moment il n'a été dit que le viol était tolérable, qu'il ne s'agissait que d'un troussage de domestique banal, on est dans la pure interprétation d'un dérapage verbale, sur lequel on projette beaucoup de choses pas forcément justifiées.
Et puis pour finir, le féminisme (dans sa définition la plus courante) ne devrait pas laisser des femmes sur le carreau parce qu'elles ne pensent pas tout à fait pareil ou qu'elles n’adhèrent pas à tout ce qu'on leur dit. Commençons par arréter de nous juger et de projeter les unes sur les autres ce qu'on imagine être digne d'une femme ou non, et on a aura fait un putain de grand pas !