Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l'appel !

1 Juillet 2010
472
390
2 304
sabrinalafraise;2245508 a dit :
Déjà, du point de vue des études en psycho sociale, la pétition est déjà un acte et c'est un acte engageant. Il y a donc plus de chances que par la suite la personne se sente concernée par le problème et qu'elle réalise d'autres actes par la suite (qui peuvent aller de faire une manif, à travailler dans une association).
C'est occulter toutes celles qui ne signent pas la pétition, non pas parce qu'elles s'en foutent, mais parce qu'elles ne sont pas complétement d'accord avec le contexte/le texte/la manière de faire, etc.
sabrinalafraise;2245508 a dit :
Ensuite non c'est sur, c'est pas avec trois bouts de papier qu'on va changer le monde tout de suite. Mais quand j'en entend qui parlent d'éducation... qu'est-ce que vous allez dire à vos enfants quand vous ne voulez pas signer une pétition, qui est l'acte minimum à réaliser pour exprimer sa révolte et soutenir une cause?
Personnellement, je leur expliquerai qu'on peut épouser une cause sans pour autant être d'accord à 100% avec tout ce qui la concerne. Et qu'on ne doit pas être culpabilisé, critiqué ou rejeté à cause de ça, et encore moins se forcer à signer des papiers qui ne sont pas en accord total avec nos idées, juste pour ne pas contrarier la majorité.
sabrinalafraise;2245508 a dit :
Pour moi l'éducation c'est pas se pointer devant le poste de TV et dire à son fils "tu vois, la violence c'est mal".
Là encore, tu assimiles le fait de ne pas signer une pétition au fait de n'avoir aucun intérêt ni aucune implication dans la vie associative, politique ou militante. Et pourtant, plusieurs madz ici (dont moi), se sont défendues sur ce point à plusieurs reprises.
sabrinalafraise;2245508 a dit :
En signant la pétition je ne dis pas que j'ai une solution, je dis juste que tout le monde n'est pas d'accord avec les idées véhiculées des personnes qui représentent en partie cette même société (des personnes qui deplus sont des dirigeants pour certains comme Jack Lang ancien ministre de l’EDUCATION).
Oui, pour ça y a aussi un autre moyen qui s'appelle le vote (quoi que l'abstention de vote en dit parfois tout aussi long).
sabrinalafraise;2245508 a dit :
Si pour vous l'éducation c'est montrer à vos enfants que parler de "troussage de domestique" aux médias quand on parle d'une affaire de viol c'est tolérable, ben je vous dis pas comment vos enfants seront blasés!
Ben déjà, je leur expliquerai qu'il ne faut pas tout interpréter de travers ni prendre pour argent comptant tout ce qu'on voit, tout ce qu'on dit à la télé et dans les média en général. Avec un peu de chance, ils iront chercher plus loin avant d'exprimer une opinion qui ne sera pas du coup basée sur des "on dit que" ou "machin aurait dit, ça sous entend que".
A aucun moment il n'a été dit que le viol était tolérable, qu'il ne s'agissait que d'un troussage de domestique banal, on est dans la pure interprétation d'un dérapage verbale, sur lequel on projette beaucoup de choses pas forcément justifiées.

Et puis pour finir, le féminisme (dans sa définition la plus courante) ne devrait pas laisser des femmes sur le carreau parce qu'elles ne pensent pas tout à fait pareil ou qu'elles n’adhèrent pas à tout ce qu'on leur dit. Commençons par arréter de nous juger et de projeter les unes sur les autres ce qu'on imagine être digne d'une femme ou non, et on a aura fait un putain de grand pas ! :P
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
sabrinalafraise;2245508 a dit :


Nan mais t'as raison...ya pas mort d'homme quoi merde !!!


(désolée pour la blague, trop dur de résister)

Edit : à toutes celles qui pensent que les pétitions sont inutiles et que c'est l'éducation (ou je sais pas quoi d'autre de génial qu'on a pas encore trouvé), je crois que vous vous trompez en voulant séparer les deux.

Déjà, du point de vue des études en psycho sociale, la pétition est déjà un acte et c'est un acte engageant. Il y a donc plus de chances que par la suite la personne se sente concernée par le problème et qu'elle réalise d'autres actes par la suite (qui peuvent aller de faire une manif, à travailler dans une association).

Ensuite non c'est sur, c'est pas avec trois bouts de papier qu'on va changer le monde tout de suite. Mais quand j'en entend qui parlent d'éducation... qu'est-ce que vous allez dire à vos enfants quand vous ne voulez pas signer une pétition, qui est l'acte minimum à réaliser pour exprimer sa révolte et soutenir une cause?
Pour moi l'éducation c'est pas se pointer devant le poste de TV et dire à son fils "tu vois, la violence c'est mal". C'est aussi montrer qu'en tant que parent, il y a des choses qu'on trouve inadmissible au point de réagir, même si ça ne nous touche pas personnellement. C'est montrer qu'on fait partie d'une société. Une société à laquelle on veut donner une certaine image (ou lutter contre une autre). En signant la pétition je ne dis pas que j'ai une solution, je dis juste que tout le monde n'est pas d'accord avec les idées véhiculées des personnes qui représentent en partie cette même société (des personnes qui deplus sont des dirigeants pour certains comme Jack Lang ancien ministre de l’EDUCATION).

Si pour vous l'éducation c'est montrer à vos enfants que parler de "troussage de domestique" aux médias quand on parle d'une affaire de viol c'est tolérable, ben je vous dis pas comment vos enfants seront blasés!



Alors personnellement je préfère signer une pétition, même si je ne sauverai pas directement le monde avec ça.

Sérieusement, Tu as compris mon message de cette façon? Alors c'est que je m'exprime vraiment très mal.

L'éducation, c'est avant tout l'éducation des parents, donc des enfants qu'ils ont pu être. Sur des générations et des générations, arriver à désaliéner des millénaires de préjugés et un clivage homme/femme complètement imprégné aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Car oui, les femmes également ont endossé le rôle qu'on a bien voulu leur faire porter (par peur, par soumission mais aussi parfois par totale acceptation et par habitude, que cela plaise ou non aux autres femmes!). Que voulez-vous faire quand on est dès la naissance imprégné par l'idéologie dominante d'une société? Si à l'âge adulte on ne le remet pas en cause, on ne le fera jamais. Tout comme si personnellement elle ne nous dérange pas et qu'on l'accepte, pourquoi ne pas l'accepter? Il n'y a pas que notre vision à nous des choses sur terre, et ce qui est juste et logique pour nous ne l'est pas forcément pour les autres.

Les pétitions ne s'attaquent pas à la cause du véritable problème; elles sont un acte d' opposition aux ravages du problème. Acte nécessaire, mais qui ne résoudra pas le problème de fond. Ce qui n'empêche pas de signer, évidemment! Comment pourrais-je dire le contraire? C'est en s'ajoutant les uns aux autres qu'on donne à voir l'importance de cette indignation et qu'elle prend du poids. Je ne suis pas contre les pétitions!

Ce qui concerne les sexistes concerne également les violeurs ou les racistes ou tout ce que l'on veut: On a beau dire que ce sont des ordures, des monstres, des dégueulasses... le problème vient d'eux-mêmes, donc est quasiment incombattable d'avance. De ce qu'ils ont reçu comme éducation, de leur milieu psycho-social-familial-affectif-professionnel, de leurs imprégnations, de leurs valeurs et de leurs moeurs dans une société entière qui avait déjà valorisé avant leur existence-même une domination de l'homme sur la femme (ou de l'homme sur l'animal, de l'homme hétéro sur l'homme homo, ça peut concerner des tas et des tas de sujets... dont on parle moins, qui ne sont peut-être pas assez en correlation avec l'actualité politique et en opposition aux élites)

Les pétitions ont du poids, mais un poids qui n'est rien face à un monde globalisé. Et je rajoute encore, pour ne plus être mal comprise, que ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas une solution qu'elles ne doivent pas être un moyen de pression et d'opposition; qu'elles ne sont souvent qu'un des moindres moyens possible pour une population de se faire entendre (population que je trouve malheureusement bien passive sur de tout autres sujets! Et souvent bien contradictoire également).
Moi, c'est juste dans ce cas précis, là, que je ne veux pas signer cette putain de pétition et que cela me regarde, c'est entre moi et moi et que ce n'est pas en jouant la carte de la pression et de la culpabilisation qu'on me fera changer d'avis. Ce n'est pas pour me la jouer anti-conformiste, ni rebelle à deux balles, ni tout ce qu'il est possible d'imaginer c'est parce que je me méfie de ce qu'incombe autour d'elle cette pétition, et cela ne m'empêche pas de partager les idées qu'elle véhicule au premier plan.

Est-ce qu'il est possible de ne pas être d'accord avec quelque chose sans devoir forcément le prouver?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Nasty Wasp;2245909 a dit :
C'est occulter toutes celles qui ne signent pas la pétition, non pas parce qu'elles s'en foutent, mais parce qu'elles ne sont pas complétement d'accord avec le contexte/le texte/la manière de faire, etc.
J'avais bien mis en avant que je m'adressais à celles qui trouvent qu'une pétition est un acte inutile en général et que l'éducation est une meilleure solution (pour moi les deux ne sont pas incompatibles).

Personnellement, je leur expliquerai qu'on peut épouser une cause sans pour autant être d'accord à 100% avec tout ce qui la concerne. Et qu'on ne doit pas être culpabilisé, critiqué ou rejeté à cause de ça, et encore moins se forcer à signer des papiers qui ne sont pas en accord total avec nos idées, juste pour ne pas contrarier la majorité.
Personne n'a dit qu'il fallait la signer parce que la majorité pensait que la cause était juste (justement en France la majorité pense plutôt le contraire). Et ce n'est pas, au passage, parce que la majorité suit une idée qu'elle a forcément tort.

Là encore, tu assimiles le fait de ne pas signer une pétition au fait de n'avoir aucun intérêt ni aucune implication dans la vie associative, politique ou militante. Et pourtant, plusieurs madz ici (dont moi), se sont défendues sur ce point à plusieurs reprises.
Non j'ai pas dit ça encore une fois, je dis juste qu'il ne faut pas minimiser l'impact d'une pétition ou d'une manif. Rapport à tous les gens qui opposent ces actes à de vraies (?) actions militantes.

Oui, pour ça y a aussi un autre moyen qui s'appelle le vote (quoi que l'abstention de vote en dit parfois tout aussi long).
... nan mais t'as raison, déjà que j'ai le droit de vote, je ne vais pas me plaindre en plus !!!!

Sérieusement, suivant ton raisonnement, vu que j'ai voté, c'est bon je ferme ma gueule? Si j'avais voté Jack Lang président, je ne pourrais pas protester contre ses paroles?!
Par ailleurs je ne vois pas en quoi ça résoudrait le problème. Puisqu'au fond le souci c'est la façon dont les choses sont vues, la façon dont les médias ont tout de suite essayé de démonter la plaignante, en mettant sa parole en doute (en essayant de savoir ce qu'elle foutait là, si elle était "baisable" ou si au contraire elle était moche, si elle avait des antécédents, ... au lieu de se demander quelles preuves elle avait, si sa déposition correspondait aux faits, etc.).
On s'empare des paroles des célébrités parce qu'elles sont mises en lumières du fait de leur notoriété mais elles sont juste emblématiques de tout un mode de pensée d'une société toute entière. C'est contre le mode de pensée qu'on se bat, pour les droits des victimes (souvent femmes, mais au fond toutes les victimes de viol).

Ben déjà, je leur expliquerai qu'il ne faut pas tout interpréter de travers ni prendre pour argent comptant tout ce qu'on voit, tout ce qu'on dit à la télé et dans les média en général. Avec un peu de chance, ils iront chercher plus loin avant d'exprimer une opinion qui ne sera pas du coup basée sur des "on dit que" ou "machin aurait dit, ça sous entend que".
A aucun moment il n'a été dit que le viol était tolérable, qu'il ne s'agissait que d'un troussage de domestique banal, on est dans la pure interprétation d'un dérapage verbale, sur lequel on projette beaucoup de choses pas forcément justifiées.
Je crois que tu n'as pas bien compris le but de cette pétition. On ne cherche pas à démontrer que la plaignante est innocente, ça on ne le saura pas, ça va au delà.

De plus, si si ça a été dit. Les "ya pas mort d'homme" sont très révélateurs du fait qu'on minimise la plainte et l'acte de viol (si elle était morte encore elle aurait droit de se plaindre mais bon, là elle fait sa chochotte!!!). Et sur le forum, combien de nanas qui trouvent que la plaignante n'a pas un comportement qui selon elles correspond à l'idée qu'on se fait d'un viol (combien de "mais...elle avait qu'à partir !!", oh pardon, les filles qui se font violer n'y avaient pas pensé!!!!).


Et puis pour finir, le féminisme (dans sa définition la plus courante) ne devrait pas laisser des femmes sur le carreau parce qu'elles ne pensent pas tout à fait pareil ou qu'elles n’adhèrent pas à tout ce qu'on leur dit. Commençons par arréter de nous juger et de projeter les unes sur les autres ce qu'on imagine être digne d'une femme ou non, et on a aura fait un putain de grand pas ! :P

Le but c'est du lutter contre la minimisation de l'acte de viol, de lutter contre l'idée que les femmes crient au viol facilement, et à travers tout ça de redéfinir la place de la femme dans cette société.
Quand tu regardes le nombre de viols commis par jour, c'est assez effroyable (et encore il est certainement sous estimé). Le truc c'est qu'il n'y a aucun autre phénomène sociale (et j'ai presque envie de ne pas le réduire à ça, disons aucun acte de violence) qui soit aussi fréquent et massif, et pour lequel on fasse si peu (notamment au niveau de la loi, niveau auquel on est particulièrement en retard nous les français comparé à d'autres pays), ce qui est très symptomatique d'une façon de penser et de voir les choses.

Pour finir, plus que féministe, je me sens égalitaire, je voudrais juste que la parole de tous soit entendue et que chacun soit traité avec respect. Ce qui me choque, c'est à quel point il faille lutter pour ça aujourd'hui.



EDIT : TRISTANA

Je ne m'adressais pas spécialement à toi en fait, j'ai lu plusieurs posts avec cette idée de l'éducation.

Mais en fait, l'éducation commence maintenant. Et pas seulement celle de nos enfants, mais la notre aussi et elle de notre société.

Comment peut-on espérer avoir une société qui se soucie d'avoir une place égale pour les hommes et les femmes si dans une affaire de viol, tout le monde pointe le doigt vers la victime en soulignant qu'au fond c'est elle la coupable? avant même de savoir le faux du vrai.

Comment peut-on espérer changer les mentalités, si tout le monde chipote pour une pétition alors que c'est l'acte minimum qui permet de s'exprimer pour un groupe de personne?

Sinon je ne crois pas que la pétition soit "contre les violeurs ou les racistes". Je pense que c'est plutôt contre une certaine forme de tolérance envers leurs actes.
Encore une fois, comment éduquer des enfants si on ne leur montre pas que ces actes de violence physique pour verbale, ces paroles dégradantes pour les victimes ne sont pas acceptables dans notre société?

Je pense effectivement que les pétitions ont un poids minimal face à tout ça, mais elles sont quand même sous-estimées. Et surtout qu'est-ce qu'il se passerait si on ne faisait même pas ça? Le but c'est aussi de montrer qu'il y a un grand nombre de personnes de tout type qui se rejoignent autour d'une idée au lieu de faire des petits débats à la terrasse de nos cafés.

Malheureusement, moi je serais bien pour prendre bien plus de mesures et je suis prête à m'engager, mais je doute que ce soit réalisable de façon si spontanée et si massive avec autre chose que cette pauvre pétition.

Il faut bien commencer quelque part, une pétition est un bon moyen de mettre le projecteur sur le fait qu'une partie (finalement importante) de la population a un souci avec la façon dont les choses se passent. C'est un regroupement.
Et personnellement je préfère encore ça que rien.
 
5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
Je suis choquée par les propos tenus par certains défenseurs de DSK, je respecte la présemption d' innoncence alors je ne m'exprimerais pas sur cette affaire, mais qu'on nous dise qu'il n'y a pas mort d'homme pour une affaire supposée de violence, tentation de viol, je suis extrêmement choquée, c'est aberrant que certains représentants politique, écrivians, ou n'importe quel hommes, osent tenir de tels propos.
Alors que certaines femmes, sur ce forum ou ailleurs, ne trouvent pas ces propos déplacés, je suis encore plus sous le choc ( bon je parle pas vraiment des filles sur le forum, je n'ai pas lu toutes les réactions, mais j'ai pû en constaté ailleurs), c'est déjà très difficile que certains hommes se comportent comme des néandertaliens, si en plus certaines femmes cautionnent ce genre de propos ou d'agissement on est vraiment mal parties ...

Sa me fait un peu penser à certaines réactions suite à l'affaire Bertrand Cantat ( alors oui je sais, c'est pas la même histoire, mais c'est toujours une affaire de violence ), j'ai vu beacoup de réactions qui étaient " non mais si il l'a frappé c'est qu'elle l'a cherché ", et la plupart de ces propos étaient tenus par des femmes, je ne comprend vraiment pas comment en 2011 on peux pensé de cette façon.

Ce n'est pas parce que la femme souhaite être considéré comme l'égal de l'homme qu'elle doit accepté les idées moyenâgeuses de certains hommes.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
D'autant plus que dans le cas de la pub Veet par exemple (très récent) il a suffit de pétitions et de plaintes par mail pour faire bouger les choses. Comme quoi ça n'est pas une action totalement passive et inutile, c'est bien un moyen de se faire entendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes