Défi culinaire végéta*ien : Recettes au "fromage"

Quel thème pour le prochain défi ?

• Pâques

Votes : 18 31,0%
  • Revisiter un plat ancien

Votes : 19 32,8%
  • Sucré-salé

Votes : 13 22,4%
  • Couleurs

Votes : 8 13,8%

• Nombre total de votes
    58
  • Sondage fermé .
@Featherboat : J'espère que ça te plaira :d
Rétablis-toi bien !

Sinon, j'ai une question pour toutes les MadZ ici (<3)
Voulez-vous que ces défis continuent ? Je sais que ce n'est que le deuxième défi végé* mais il y a tellement peu de participations alors qu'il y a tout de même pas mal de votes pour le thème suivant, donc je me demande ce qui bloque celleux qui votent ? Est-ce que la formule ne vous plaît pas, est-ce que vous voyez des choses à améliorer ?

Merci à celleux qui répondront :jv: bonne soirée, des bisous !

@Bulle-sucrée Je ne suis pas vraiment sure... mais peut être est ce parce que ces défis sont un peu trop difficile à réaliser pour beaucoup de madz? S'il est super d'avoir de nouvelles recettes de fromages végé, les non initié.es et/ou les personnes n'ayant pas les ingrédients ne se sentent peut être pas beaucoup concerné.es. Je ne possède pas la plupart des ingrédients demandés pour ce défis, je ne pourrais donc pas tester une grande partie des recettes, et j'aurais encore moins pu y participé car je découvre grâce à ce défi autre chose que le fauxmage patate.
De mon côté j'aimerais beaucoup que les défis culinaires continuent car les recettes qu'on y trouve y sont super, mais peut être faudrait il ouvrir le défi à des recettes omni? Cela permettrait la participation d'encore plus de madz et pour les madz omni de découvrir plein de recette végé aux quelles ielles n'auraient jamais pensé.es.
Ce n'est évidement que mon avis, et quoi qu'il advienne des défis culinaires je continuerais à les suivre parce que j'y apprends plein de choses grâce à vous tous.tes

@Bulle-sucrée comme @Nil je trouve le thème de ce mois ci très très difficile. Je lis avec plaisir, mais je me sens pas capable de participer. Je ne sais plus si le thème avait été voté mais c'est pas un thème qui m'inspire. Cela dit j'adorerais poster une (ou, soyons fous, DES) recette(S) pour un défi culinaire végé. Notamment le plat ancien (j'ai déjà des idées) Sucré-salé (idem) ou Pâques (là j'en ai pas encore mais ça va venir !), qui sont des thèmes super chouettes. "Couleurs" m'inspire un peu moins. Enfin bref, c'est troooop dur ! Mais il y a plein de futurs thèmes chouettes.
Tu devrais peut-être demander sur l'ECM végé qu'on suggère des thèmes ?

@Nil : Je vois ce que tu veux dire ! Mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi c'est pour ce thème-ci qui a été voté ? Peut-être justement parce que ce genre de recettes est "rare" et convoité ? :hesite:
J'espère bien te retrouver pour le prochain, oui ! :d :jv:

@Lis : C'est vrai que ce thème n'était peut-être pas le plus évident... Je pensais aussi à des recettes utilisant du fromage, type tartiflette ou lasagnes, mais je crois que ce n'est pas très inspirant maintenant que l'hiver est passé :yawn:
Par contre je ne pense pas modifier la base du défi (à savoir qu'il est réservé aux recette végé*) parce qu'il existe déjà un défi culinaire omni et je ne voudrais pas faire double emploi ! Je pense que c'est sympa d'avoir un défi culinaire où on ne risque pas de tomber sur des photos de viande :happy: bien sûr tout le monde peut participer, du moment que la recette est sans viande, ou encore mieux sans produits animaux !
Merci beaucoup pour ton avis:fleur:

@Cocoeau : Effectivement ce thème-là avait été voté, contrairement au premier (finie la dictature ! :P) C'est super si d'autres thèmes t'inspirent plus :d Du coup tu pourras peut-être participer au défi suivant :nod:
Ahh mais c'est une super idée ! Ça me fait penser qu'il existe un forum pour poster ses idées de thème pour le défi culinaire "normal", je pourrais lancer ça pour ce défi également ! :d

@Bulle-sucrée : je n'ai pas voté cette fois-ci mais je crois qu'effectivement voter fromage c'est surtout pour avoir de nouvelles recettes, pas pour en proposer ^^ au final je crois que je n'ai jamais participé (pas bien), mais quand je le ferai ce sera pour donner une recette personnelle. Là niveau fromages j'arrive déjà pas à réussir ou à aimer celles que j'ai testées.

edité je ne sais combien de fois pour cause de dialogue avec moi-même :cretin: au bout du compte je me suis aperçue que j'avais 2-3 recettes à proposer...

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Tante Clara
Recette #1 : Fromage pour nachos (de Minimalist Baker)

Je vous laisse voir le détail sur leur site, mais en gros il y a trois versions : une en poudre ("shakeable"), une à tartiner ("spreadable") et la dernière plus liquide pour les nachos. C'est celle que j'ai testée pour vous (en version un peu "je fais avec ce que j'ai sous la main", libre à vous d'être plus conscienceu-x-se).

Ingrédients
- 1.5 cup de noix de cajou
- 3 cuillères à soupes de levure maltée (à ajuster à votre goût)
- 1/2 cuillère à café de sel (idem)
- épices : elle met de l'ail et du cumin, moi j'y avais mis un petit peu d'un mélange pour chili
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive si besoin pour mixer
- de l'eau bouillante

1) Mixer* les noix de cajou suffisamment longtemps pour obtenir une purée (pas granuleuse). Je suppose que faire tremper les noix avant aiderait, mais il faut un niveau d'anticipation de soirée nachos que je n'ai pas.

* J'ai longtemps galéré à mixer des noix de cajou alors voici mes petits conseils :
> au magic bullet c'est la meeeeeerde. Si vous avez autre chose, prenez autre chose. La lame finit toujours par s'embourber dans la pâte de cajou. Ne pas tremper les noix ce serait pire. Au contraire, si vous pouvez faire en sorte qu'il les réduise en poudre sèche avant, c'est mieux. Et ensuite il faut beaucoup de patience et un-e ami-e capable de secouer le magic bullet suffisamment fort pour libérer la lame régulièrement.
> maintenant je le fais avec le vieux hachoir moulinex de ma maman de quand j'étais petite. Et ça marche très bien, le tout c'est de ne pas perdre espoir et de le laisser mixer longtemps, genre trèèèès longtemps.

2) Ajouter le reste sauf l'eau, l'huile que si nécessaire.

3) Ajouter de l'eau bouillante petit à petit tout en fouettant, jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Goûtez et réajustez l'assaisonnement à votre goût.

Dressez les nachos : moi c'est généralement chips triangle + haricots rouges épicées et cuisinés + maïs + oignons rouges + guacamole + salsa. Recouvrir du fromage. Attention il est hyper bon mais un peu écoeurant donc ça rassasie bien plus vite que des nachos vegan sans fromage !

Recette #2 - Crumble vegan (je suis sûre d'avoir déjà posté la recette ^^)

(adapté d’une recette non-vegan de Julie Andrieu)
Pour 2 à 4 personnes selon la gourmandise de chacun-e

Ingrédients :
- 100g de beurre végétal
- 100g à 200g de farine : quantité à ajuster selon le « fromage » choisi et selon la texture
- 60g de faux parmesan (cheezly sur unmondevegan.com) et/ou poudre d’amandes et/ou levure maltée
- option : tranches de fromages vegan de votre choix à placer entre les légumes et le crumble : en cuisant ça donnera ce fromage orangé qu'on voit sur les bords du plats
- 10g de chapelure
- 50g de pignons de pin
- 1/2 courgette
- 1 poivron
- 4 tomates
- 1/2 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de basilic ou herbes de Provence

1. Préchauffez le four à 210°C (th.7)
2. Lavez les légumes. Coupez les courgettes, les tomates et les poivrons en morceaux.
3. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Mettez-y les légumes, salez, poivrez + basilic ou herbes de Provence et faites réduire 12 minutes à feu très vif.
4. Coupez le beurre en petits cubes. Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre, la farine, le parmesan, la chapelure, les pignons et un peu de sel.
5. Répartissez les légumes dans les cocottes. [fromage optionnel] Couvrez de pâte à crumble.
6. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Recette #3 - Gratin de pâtes (recette de moi wouhou)

Ingrédients
- des pâtes
- de la crème végétale (soja pour moi)
- un peu de moutarde mi forte
- du sel
- de la levure maltée
- des petites tomates
- de l'huile d'olive
- des pignons de pin
- de la chapelure

1) Faire cuire les pâtes. En parallèle, cuire les tomates coupées en deux dans l'huile d'olive et avec du sel : soit à la poêle, soit au four c'est très bon aussi.
2) Dans le plat de votre choix, mettez une demi-cuillère à café de moutarde pour 2 personnes je dirais (désolée pour les quantités à l'oeil). Ajouter de la crème : en gros il vous en faut assez pour que les pâtes soient bien entourées de crème, mais sans que ça fasse une soupe non plus ok ? Dosez sel et levure maltée à votre goût. La moutarde est seulement là pour casser le côté douçâtre de la crème de soja, mais si vous adorez ça, libre à vous d'augmenter la dose.
3) Quand la sauce vous plaît, ajoutez les pâtes et les tomates. Mélangez, ajoutez de la crème si besoin.
4) Dans un ramequin à part, mettez un peu de sel. Des pignons de pin que vous pouvez écraser un peu, et de la chapelure (1/3 2/3 je dirais). Ajoutez de la levure maltée pour que ce soit bien fromagé à vôtre goût.
5) Recouvrir votre gratin avec ce mélange.
6) Passez au four jusqu'à ce que ce soit bien doré.

J'ai pas de photo, désolée. Mais promis juré ça ressemblait à ça avec des pignons en plus :

@Patagato : Je ne suis plus sûre de l'avoir déjà précisé, mais ce défi n'exige pas d'inventer une recette (même si c'est la classe :happy:), il est tout à fait possible de partager une recette qu'on a aimée... À condition de citer ses sources quand il s'agit d'une recette tirée d'un blog ! :happy:
C'est sûr, les fauxmages, c'est un sujet épineux !

@Zébul' & @akii : Du coup j'espère que vous avez trouvé des recettes qui vous intéressaient et que vous allez les aimer :happy:

@Featherboat : Ohh mais tu nous cachais ces recettes ! Miam miam miam tu me donnes trop faim ! :bave:

Dernière édition :
Je l'ai posté sur l'ECM VG hier, j'ai tenté une tartiflette végétalienne, ce fut un franc succès donc je met la recette ici (la recette vient de lafeestephanie) mais je l'ai un peu modifié :

- 4 grosses pomme de terre
- Tofu fumé au bois de hêtre
- 1 oignon

Pour le fromage :
- Environ 1 ou 2 briquettes de crème de soja (j'ai fais à l'oeil en fait, je ne me souviens plus :shifty:)
- Un peu d'eau
- Un carré de bouillon de légume
- 1 gousse d'ail hachée
- Sel et poivre
- Levure maltée (j'ai dosée au gout, j'en ai mis pas mal)
- Vin blanc (la aussi, au goût, j'en ai mis une certaine quantité, ça apporte un vrai + au plat, ça donne un gout de fondue)

Cuire les pommes de terre à l'eau sans les éplucher pendant 30 minutes.
Emincer l'oignon et le faire cuire à la poêle avec un peu d'huile
Couper en lamelles (de la taille de lardons) le tofu fumé et les ajouter dans la poêle
Faire cuire le tout jusqu'à ce que ça commence à être un peu grillé, réserver.
Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients pour le fromage, faire chauffer en mélangeant bien. Ensuite j'ai ajouté un peu de farine de pois chiche pour épaissir le mélange mais ce n'est pas du tout obligatoire, ça n'a pas changé grand chose ...
Mélanger la sauce avec l'oignon + tofu fumé.

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et mettre une couche de pomme de terre dans un plat. La recouvrir de la moitié de la sauce fromage. Mettre une seconde couche de pomme de terre, recouvrir du reste de fromage. Saupoudrer de levure maltée et mettre au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à griller.

C'est vraiment délicieux :puppyeyes:

Ma photo ne fait pas franchement envie, si j'avais su que j'allais poster ici j'en aurai fait une plus jolie mais bon :lol:

IMG_7363.JPG

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes