Défi écriture : place ces mots dans ton texte !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
@Ortie vient de me proposer un nouveau type d'atelier écriture. Tous les lundis, vous aurez trois nouveaux mots à caser dans un texte, que vous devrez poster ici avant le dimanche suivant. La liste des mots sera mise à jour dans ce message au fur et à mesure.

Le but est de vous motiver à écrire des textes courts, qui selon les mots de Ortie, resteront "vivants" puisque peu travaillés.

Les mots imposés de la semaine sont : hamac, lasagnes, Maman





Les semaines passées :
- carotte
- canadien
- une onomatopée de votre choix
-----------------------------
- Prières
- Journaux
- Bourbon
-----------------------------
- Cacahuète
- Roi
- Lit
-----------------------------
- Oncle et tante
- veste en jean
- email
-----------------------------
plage, crème fraiche, rouquin
-----------------------------
bouteille, escaliers, marathon
-----------------------------
Post-it, marmelade, médaille
-----------------------------
vendeur d'armes, eau, ciseaux
-----------------------------
herbe, cérémonie, catastrophe
-----------------------------
Barbe, peignoir, soucoupe volante
-----------------------------
Bonne chance ! :d
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Quand je serais grand...

"Quand je serais grand, je serais Canadien !" Combien de fois avais-je pu répéter cette phrase ? J'avais vu à la télé un reportage sur le Canada. La neige, les bucherons, le sirop d'érable. J'étais fasciné.

Alors j'avais décidé que je serais Canadien.

Mes parents ont utilisé mon rêve. Ils l'ont gâché. Ils me l'ont agité sous le nez comme on secoue une carotte devant un âne pour le faire avancer. "Si tu fais tes devoirs, tu pourras devenir Canadien." Hop ! Je faisais mes devoirs. "Si tu ranges ta chambre, tu pourras devenir Canadien." Hop ! Je rangeais ma chambre.

Je n'ai pas réalisé mon rêve. Il était gâché, appauvri. Il ne me donnait plus la force de me battre.

J'ai un nouveau rêve. Mais celui-là, je ne laisserai personne l'utiliser contre moi. Quand je serais grand, je serais un héros. Mais chut... C'est un secret !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Une histoire d'opportuniste.

« Hé, Martin, tu sais pas quoi ? Pierre, tu sais, le frère de Lucie, il s’est fait arrêté par les flics !
- Quoi ? Pierre ? Mais pourquoi, qu’est-ce qu’il s’est passé ?
- Bah il était avec ses potes devant le magasin de vélos en dehors de la ville, tu vois, ils étaient tranquilles et ils ne faisaient rien, et d’un coup t’as la bande de péquenots du Lycée Saint Ex qui s’est pointée. Au début c’était calme, je sais pas s’ils cherchaient les embrouilles mais ça allait, tu vois, ils sont parlés un moment puis ils sont partis.
- Et ?
- Et je sais pas ce qu’il s’est passé, mais juste après t’as Alex, le blond, là, il sort une clope et BAM ! T’as Pierre qui lui balance une carotte dans la tronche.
- Une carotte ? Tu veux dire une patate ?
- Ouais ouais, une patate, une betterave, du céleris, ce que tu veux, mais une énorme baffe quoi ! Le truc, c’est que pendant que Pierre lui sautait dessus, bah la clope est tombée et je sais pas sur quoi elle a atterrie, mais ça s’est mis à flamber ! Et tu sais, c’est tout sec là bas, alors le temps de séparer Pierre et Alex - il avait la gueule en sang, t’aurais vu !- c’était impossible à éteindre, et le magasin de vélos et la plaine derrière, il y a tout qui a cramé ! Du coup, il y a les pompiers qui sont arrivés, puis les flics, puis ils ont dû appeler les canadiens et finalement au bout de trois passages il sont réussi à éteindre le feu.
- Les canadiens ? Quels canadiens, c’est quoi cette histoire ?
- Bah ouais, les canadiens là, tu sais, les avions qui crachent de l’eau !
- Ah, les Canadairs.
- Ouais ouais, les Canadairs, voilà. C’est pas hallucinant ça ? Et du coup, ben Pierre, il l’a bien profond, maintenant !
- Ah ouais ? Ca veut dire qu’il va foutre la paix à sa frangine ?
- Bah ouais, je sais pas, mais ça m’étonnerait que ce soit son problème pour le moment, t’as vu. Hé, tu vas où mec ?
- T’es teubé ou quoi ? Lucie est dispo mon pote, je suis sur le coup ! »
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
[J'aime beaucoup l'idée ! Par contre visiblement je ne peux écrire que des choses niaises ;)]



Il fait nuit, à présent. Je m'assoie à la table de la cuisine ; ma tasse de thé me réchauffe les doigts. Cyprien me tourne le dos ; il découpe soigneusement les légumes, carottes, courgettes, oignons. Le shlak, shlak du couteau sur le plan de travail est adouci par le bruit diffus de la radio. J'ai enfilé son pull ; il est trop grand pour moi. Mes cheveux sont encore mouillés de l'orage. Une odeur délicieuse commence à sortir de la casserole, et m'enveloppe, réconfortante.
D'ordinaire, je me méfie de lui autant que je l'apprécie. Avec Cyprien, on n'est jamais loin d'une pique assassine, d'un morceau de cruauté qui lui échappe, presque sans prendre garde. Mais, ce soir, les choses semblent différentes. Je ne sais pas si c'est la lumière diffuse des ampoules électriques, qui réchauffe son appartement tellement nu et gris à la lumière du jour. C'est peut-être la façon dont son dos, sa nuque, semblent soudain vulnérables, par je ne sais quel mouvement de la tête ou des omoplates. Ou alors, c'est la façon presque protectrice qu'il a ce soir de me faire à manger, de me servir du thé, de ne pas me poser de questions.
La radio ronronne de l'interview d'un auteur canadien. De l'eau commence à bouillir. L'appartement est dans un désordre sans nom ; des piles de papier menacent de s'écrouler sur le bureau ; les livres dont Cyprien se sert pour sa thèse (une monographie sur un obscur théologien franciscain du XIIIe siècle) sont éparpillés un peu partout. Parfois, c'est difficile d'oublier qu'il est un peu plus que cet univers de poussière et de vieux livres.
Il se retourne, me regarde. Il s'apprête à me dire quelque chose. L'espace d'un instant, une infinité de possibles semble flotter dans l'air. Mais il se ravise. Quelque chose de cruel est apparu au coin de sa bouche ; je sens venir l'attaque, me fige.
Le temps de quelques minutes, j'ai baissé ma garde. Je ne referai plus cette erreur.
 
Mesdemoiselles, l'heure est grave.
Alors que je traînouillais sur les forums, avachie sur mon clavier, la clope pendouillant hors du bec comme une vivante incarnation de la sociabilité, de la bienséance et de l'hygiène de vie de notre génération, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème. Ou plutôt que j'avais un problème. En lisant les textes précédents, celui-ci plein d'humour, cet autre plein d'émotions, aux styles chatoyants comme mon halogène sur un vieux cd abandonné sous mon bureau, je me suis prise à rêver de ce que je pourrai écrire pour cet exercice.
Et là est bien le problème. Onomatopées, légumes oblongs et colosse venu du froid ne m'ont inspiré que des scénarios absolument hors des limites de la morale. Je ne sais pas vous mais moi, l'association de ces termes m'a aussitôt entraîné dans un fantasme libidineux, ou la tubercule s'unirait à la chair d'un bûcheron de l'Alberta gémissant au fond des bois.
Et il me fut impossible d'envisager une quelconque autre intrigue. J'eus beau fouiller les tréfonds de mon esprit salace, rien d'autre! Chacune des combinaisons, ô certes multiples, qui se présentaient à moi étaient aussi dépouillées de vertu et de décence qu'une animatrice du Mickey Mouse Club. Toutes, je dis bien toutes, pouvaient se résumer, à un moment ou un autre de l'intrigue par «*Miam, la carotte dans l'canadien*». Un exercice inventif, un forum pétillant, et tout ce que je trouve à raconter, c'est du porno végétal. J'ai vraiment un problème/
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Les mots de la semaines sont :
Prières
Journaux
Bourbon


Cette fois-ci j'ai pris les mots au pif dans un bouquin (appelez-moi Lucette)
 
A

Ancien membre

Guest
(Bon c'est la première fois que je fait ça... je suis un peu intimidée surtout après avoir lu vos textes :shifty: . Mais bon aller, j' me lance !)



Assise sur un banc du Parc Monceau, bras et jambes croisées dans sa longue robe rouge préférée, Céline l'attendait. "On se rejoins là-bas à quatorze heures ! Je ramènerais une bouteille de Bourbon pour fêter ton retour, j'ai hâte de t' voir."

Il était déjà seize heures passées, et Céline se doutait parfaitement qu'il n'allait pas venir la rejoindre, mais elle restait là, à attendre. Qui? Quoi? Elle-même ne le savait pas. Depuis son retour d'Angleterre les choses n'étaient plus pareilles. Elle ne se sentait plus à sa place chez elle, chez ses amis, et même dans son Paris bien-aimé. Le regard défait, elle observait les Parisiens profitant de ce Dimanche magnifique, seuls, accompagnés ou en famille. Ceux lisant des journaux assis sur des bancs, d'autres entre amis riant aux éclats, des enfants assis sur l'herbe chahutant, et ces couples déambulant le sourire béat mains dans la mains. Malgré ce spectacle magnifique, Céline ne parvenait pas a déloger cette pierre lourde et noir qui semblait désormais lui faire office de coeur.

Plus le temps passait, plus sa mélancolie l'a dévorait. Le soleil baissait, les ombres s'allongeaient, et doucement le parc se désertait. Céline, les yeux au ciel, continuait à attendre quelque chose, assise sur son banc. Oxford lui manquait.
 
A

Ancien membre

Guest
(Bon c'est la première fois que je fait ça... je suis un peu intimidée surtout après avoir lu vos textes :shifty: . Mais bon aller, j' me lance !)



Assise sur un banc du Parc Monceau, bras et jambes croisées dans sa longue robe rouge préférée, Céline l'attendait. "On se rejoins là-bas à quatorze heures ! Je ramènerais une bouteille de Bourbon pour fêter ton retour, j'ai hâte de t' voir."

Il était déjà seize heures passées, et Céline se doutait parfaitement qu'il n'allait pas venir la rejoindre, mais elle restait là, à attendre. Qui? Quoi? Elle-même ne le savait pas. Depuis son retour d'Angleterre les choses n'étaient plus pareilles. Elle ne se sentait plus à sa place chez elle, chez ses amis, et même dans son Paris bien-aimé. Le regard défait, elle observait les Parisiens profitant de ce Dimanche magnifique, seuls, accompagnés ou en famille. Ceux lisant des journaux assis sur des bancs, d'autres entre amis riant aux éclats, des enfants assis sur l'herbe chahutant, et ces couples déambulant le sourire béat mains dans la mains. Malgré ce spectacle magnifique, Céline ne parvenait pas a déloger ces pierres lourdes et noirs qui semblaient lui écraser le coeur.

Plus le temps passait, plus sa mélancolie l'a dévorait. Le soleil baissait, les ombres s'allongeaient, et doucement le parc se désertait. Céline, les yeux au ciel, continuait à attendre quelque chose, assise sur son banc. Oxford lui manquait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes