Photographie Défi photo 3.0 : Photo de rue

Quel thème pour le prochain défi ?

  • Couleur : marron

    Votes : 6 15,8%
  • Crépuscule

    Votes : 13 34,2%
  • Solidarité

    Votes : 6 15,8%
  • Folie

    Votes : 13 34,2%

  • Nombre total de votes
    38
  • Sondage fermé .
B

Bulle-sucrée

Guest
Bonjour ou bonsoir, ami(e)s photographeuZ ! :photo:

Un "petit" rappel avant de commencer :

1 - Les thèmes sont choisis grâce à un sondage mensuel auquel chacun peut participer !
2 - Les thèmes ne s'accompagnent plus de contraintes techniques ou thématiques, c'est à vous de décider si vous voulez en ajouter ou non
3 - Pensez à créer un post par participation, même hors concours, afin que les votes soient plus simples à comptabiliser
4 - Comme pour le défi culinaire il y a désormais des votes sous forme de Big Up !
5 - Si vous souhaitez une critique (constructive bien sûr :fleur:) de votre participation, copiez ce message : Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Si non copiez celui-ci : Merci de ne pas critiquer cette photographie.
6 - Afin de différencier les photographies prises exclusivement pour le défi des plus anciennes, merci copier ce message : Cette photo est un bébé, elle est née pour ce défi.
Ou celui-ci : Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème.
7 - Encore une petite nouveauté : Merci de préciser si vous acceptez ou non l'utilisation de votre participation sur le Pinterest de Madmoizelle :d

Le copié-collé peut sembler em*erdant mais pour croyez-moi ça simplifiera beaucoup les choses :happy:

Et maintenant, voici le nouveau thème ! :)
Il s'agit de "Photographie de rue"

obdsnr10.jpg

DAT BEARD !
Ceci est une photo libre de droits

Vous pouvez donc, dès aujourd'hui et jusqu'au 15 octobre poster vos photos sur le thème !
Vous aurez jusqu'au 18 octobre pour voter pour vos photos préférées.

Si vous voulez ajouter de la difficulté, vous pouvez également suivre des contraintes techniques ou thématiques que vous expliquerez en postant votre participation.
Par exemple : j'ai choisi de photographier en macro, parce que... J'ai choisi le diptyque pour cette raison...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Voilà, merci pour votre attention et à bientôt par ici ! J'ai hâte de voir vos créations :jv:
Ah, bonnes séances photos d'avance :rainbow:
 
20 Mars 2014
246
922
2 274
Super !! Merci @Bulle-sucrée pour ce nouveau défi !
Mais je me demandais : est ce que l'on doit mettre
1) une photo de rue
2) une photo de ce qui se trouve dans la rue (oeuvre d'art, sculpture, etc.)
3) ou de personnes dans la rue
Parce que ce thème peut être interprété de plusieurs manières mine de rien :) Et j'aimerai pas être hors thème !
 
8 Décembre 2015
6 339
36 759
1 954
32
Lille
@Lilodo pour moi la photo de rue c'est plus un "style" photographique :)
qui correspondrait à quelque chose de pris sur le vif, dans la rue (du coup :taquin: ) ou en tout cas un espace public.
en tout cas c'est mon idée :happy: (et du coup les images que j'ai en tête c'est plutôt avec des gens, mais je pense que ça peut aussi coller avec du mobilier urbain par exemple) mais je ne sais pas si il y a une définition précise quelque part (je ne pense pas :) ) après vérification, sur l'ami wikipédia ils disent que c'est "un concept fourre-tout, flou et mal défini"
mais si tu prend une photo d'une rue, personne pourra te dire que t'es hors thème hein :yawn:

après attention, c'est un peu bof de prendre les gens en photo dans la rue et d'aller mettre la photo sur internet sans leur accord si ils sont reconnaissables dessus !
 
20 Mars 2014
246
922
2 274
Mais si je prend du mobilier urbain, est ce que l'on ne tombe dans le débat de certaines madz comme quoi on prend en photo ce que l'auteur a voulu nous faire voir, etc. et que du coup, ce n'est pas vraiment dans le thème ...
En tout cas c'est intéressant :) Je vais voir ce que j'ai et ce que je peux faire !
Merci @jjul ! :d
 
  • Big up !
Reactions : jjul
8 Décembre 2015
6 339
36 759
1 954
32
Lille
@Lilodo mobilier urbain pour moi c'est les bancs, les feux et les boites aux lettres et les lampadaires, du coup le message de l'auteur euuuuh comment dire :rire:
après si c'est des œuvres dans la rue ça marche aussi, mais pour rester dans l'esprit "photo de rue" je m'arrangerai pour qu'il y ait des gens avec par exemple :)
 
  • Big up !
Reactions : Lilodo
8 Décembre 2015
6 339
36 759
1 954
32
Lille
@Yzorha je suis pas super calée en droit à l'image, je voudrais pas dire de bêtise, mais de ce que j'ai compris, le droit à l'image est une notion assez floue, et là en l’occurrence il ne s'agit pas de monétiser l'image du coup je pense pas que l'affaire irait très loin... sauf si par malchance la personne que vous avez photographié n'était pas du tout là où elle était supposé être et que ça a débouché pour elle sur un divorce ou une perte d'emploi. mais bon franchement ça serait vraiment pas de bol XD

(et il faut que la personne soit vraiment reconnaissable ! genre la nana sur la photo du baiser de Doisneau elle a porté plainte, et elle a perdu parce qu'on la reconnaît pas formellement sur la photo ! )
 
  • Big up !
Reactions : L'océan de la vie
8 Juin 2015
355
1 276
1 714
www.youtube.com
Petite question aussi @Bulle-sucrée pour le thème, est-ce que ça comprend aussi les photos de manifestation ayant eu lieu dans la rue (manif, gaypride, danse de rue en groupe etc) ? Et est-ce qu'une photo d'un "paysage de rue" c'est encore dans le thème ? Car quand je pense photo de rue, tout de suite me vient des portraits en tête, pas tellement de paysage :coiffe:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 279
2 064
35
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@jjul j'en ai fait une partie de mes études, pour ça que j'affirmais ça ;) Oui c'est flou pour certaines choses, mais pas pour d'autres : on ne peut pas diffuser d'image de personnes n'ayant pas donner leur autorisation écrite. Qu'elles soient reconnaissables ou non n'importe que s'il y a procédure de justice, en fait. Mais techniquement, on n'a pas le droit. Tout comme techniquement (mais ça personne le fait et au final tout le monde s'en fout ^^) on devrait demander l'autorisation des propriétaires (que ce soit des particuliers ou une commune) quand on prend un monument en photo. C'est dans la loi (du moins en France). Mais comme beaucoup de lois et de décrets, cette partie là n'est pas appliquée, et heureusement pour les touristes XD
Il n'y a vraiment que les personnalités publiques qui utilisent ces lois, mais elles existent. On peut le voir notamment sur FB : si je demande à ce qu'une photo soit retirée parce que je suis dessus et que je n'ai pas donné mon accord, en vertu des lois Européennes FB est obligé de faire retirer la photo (et le fait).

Pour ça que dans le doute, faut flouter les gens, ou demander leur accord pour publication. Et pour ça que dans le doute j'efface toujours les gens de mes photos avant de les publier (soit par un bête recadrage, soit par petites modifications diverses).

Mais c'est vrai que c'est parfois flou et souvent complexe ;)
 
8 Décembre 2015
6 339
36 759
1 954
32
Lille
@Yzorha holala mais moi qui suis une vieille stalkeuse je fais plein de photos de gens sans leur demander :halp: mais je m'arrange pour qu'ils soient de dos, avec un truc devant le visage, ou bien alors je prends leurs pieds... c'est très gênant du coup ? :erf:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 279
2 064
35
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@jjul si tu fais des efforts pour pas montrer leur visage, je pense que ça passe. Faut juste faire gaffe où tu les publies ces photos... ou de comment (genre sur FB si tu laisses en "amis seulement" je ne pense pas qu'il y ait de problèmes). Après c'est un peu comme tout : il suffit d'une seule personne qui se reconnaît et viens te faire chier... (cela dit, je ne pense pas que tu sois le genre de personne qui refuse de retirer une photo si on te le demande gentiment ^^).
Faut pas trop s'inquiéter non plus : dans les faits, tout le monde ou presque s'en fout.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ici, on est sur un forum, c'est public certes mais ça reste assez fermé. Tu peux comme certain.e.s le font mettre ta photo en spoiler, de fait elle ne sera visible que pour les membres. Refuser qu'elle soit mise sur le Pinterest aussi... Il y a tout un tas de manière de rester "dans la loi" tout en faisant des petits écarts (sans gravité ^^).

Bref, je ne disais pas ça pour faire peur ^^ juste pour clarifier ;)
 
23 Janvier 2014
7 039
30 773
3 404
Alors pour la notion de droit à l'image il y a en effet plein de trucs à remplir. Sur le principe, ton image t'appartient et il est interdit d'en faire usage sans ton accord (ou celui de tes parents ou tuteurices si tu es mineur-e). Dans les faits si tu n'es pas strictement reconnaissable, ça peut passer. De même, on parlait de manifestations, dans le cadre d'une manifestation même si l'on te voit et que tu es reconnaissable il n'y a pas atteinte à l'image car tu es dans un évènement public (pareil pour une photo de concert, une photo de plage, dans une gare...) par contre si la photo est centrée sur toi, ça rentre dans le cadre de la loi et faut ton autorisation. Une photo de manif avec plein de gens toi dedans, ne concerne pas le droit à l'image sauf truc particulier, un portrait de toi au milieu de cette même manif il faut ton autorisation.

Et pour le baiser de Doisneau, la meuf qui a porté plainte n'a pas perdu le procès parce qu'on ne la reconnaissait pas mais parce que Robert a avoué avoir engagé un acteur et une actrice, il avait encore la facture. - du coup 'est vachement moins pris sur le vif -

Pour les bâtiments, la jurisprudence avait tranché que si la photo était prise depuis l'espace public il n'y avait pas lieu à des droits à l'image. Si c'est pris depuis le jardin oui il te faudra l'autorisation des propriétaires mais sinon non. De même, personne de paie de droit pour photographie la Tour Eiffel y compris lorsque son image sert à vendre (les goodiiiies) mais y a quelques exceptions. Par exemple les colonnes de Buren à Paris ont un statut particulier et leurs images sont très surveillées.

Du coup dans les faits pour le thème "Jaune" j'avais présenté une photo prise à Gare de Lyon où l'on voyait plusieurs personnes et rien de préjudiciable pour ses personnes. Donc en fait là où ça coince au niveau des droits c'est que je n'ai jamais demandé à la SNCF si je pouvais faire des photos dans leurs gares.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes