Photographie Défi photo 4.0 : Un lieu qui raconte une histoire

Quel thème pour le prochain défi ?

  • Souvenir d'enfance

    Votes : 12 29,3%
  • immobilité

    Votes : 7 17,1%
  • autoportrait

    Votes : 10 24,4%
  • la nuit

    Votes : 12 29,3%

  • Total des votants
    41
  • Sondage fermé .
21 Avril 2015
874
6 036
1 474
@Scail J'aime beaucoup le sujet de ta photo et je trouve le cadrage très réussi : la partie blanche dont parle @jjul ne me dérange pas, au contraire je trouve que ça créé un mouvement, de cette partie plus lumineuse vers l'arrière-plan de la photo (j'espère que c'es clair :happy:).
Par contre je trouve que le sépia est beaucoup trop fort, j'ai l'impression que ça atténue certains détails de la photo, notamment au niveau des outils, et que ça rend certaines zones de la photo moins lisible.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@jjul Merci pour ton avis ! En fait j'ai carrément prit la photo de base avec l'option sépia de mon appareil :yawn: du coup impossible d'avoir une idée du rendu en simple couleur :cretin: Je n'ai pas testé de la passer en noir et blanc par contre. Pour le cadrage c'est vrai que ça dérange moins si on coupe un peu en bas (mais j'aime la poutre à gauche :yawn: ) Je te rassure niveau du sépia je l'utilise hyper rarement, je préfère aussi passez d'abord en noir et blanc, mais là je sais pas, je le sentais bien en sépia
@estreet.girl Merci pour ton retour ! En fait le sépia en soit est pas tellement fort c'est surtout le contraste que j'ai poussé à bout :cretin: Je voulais donner une impression de solide, imposant, vieux etc plus axé sur les poutres que sur les détails, peut etre trop du coup oui :hesite:
Au final ça semble etre le sépia qui dérange le plus :hesite: la prochaine fois je devrais plutot prendre en noir et blanc et après mettre le sépia plutot que de la prendre direct en sépia et d'etre coincée après
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Scail tu peux toujours la passer en noir et blanc, il suffit de désaturer, c'est pas comme si tu voulais la passer en couleur :)
qu'est ce que c'est comme appareil ? (je suis en mode "homondieu un mode sépia :fear:" un peu :rire: )
après avec lightroom ou darktable tu peux accentuer les contrastes uniquement sur certaines parties de la photo, moi j'aime les photos très contrastées, alors ça ne me dérange pas là, mais pour mettre en avant les poutres par rapport au reste ça pourrait être une bonne solution peut être :)
(et tu peux faire un sépia beaucoup plus léger aussi, en choisissant une teinte à ton n&b)

et je rejoins @estreet.girl pour le cadrage en fait, c'est vrai que ça donne du mouvement, maintenant que tu le dis !
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Scail ha bah sur photoshop c'est carrément possible aussi forcément :yawn: (c'est juste moins facile que sur lightroom XD j'avais appris à tout faire sur toshop, j'étais super douée, et puis j'ai eu lightroom XD je sais plus m'en servir maintenant de photoshop, c'est tellement pas intuitif ! (enfin, gimp est encore pire...)
par contre y'a un truc que je comprends pas vu que j'ai un appareil de la même gamme : tu photographies en jpeg directement ? parce que si tu photographiais en raw tu aurais plus du tout ce genre de problème, même en prenant ta photo en sépia ou en n&b il l'enregistre en couleur dans le fichier, et ça te permet des retouches de bien meilleure qualité ! (surtout sur photoshop !) personnellement j'enregistre toujours ma photo en raw et en jpeg, ça prend beaucoup plus de place, mais le raw c'est l'équivalent du négatif, tu peux faire tout ce que tu veux avec (oui ça a changé ma vie, bon. XD )
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 795
6 354
Si je peux te donner un conseil, @Scail, c'est de toujours prendre tes photos en couleur, et le plus neutre possible de façon générale (sans filtres, sans préréglages augmentant la saturation, le contraste et compagnie - en particulier pour les fichiers RAW). Comme ça, tu auras toujours cette base "neutre", ce qui ne t'empêcheras pas de faire du sépia ou autre, et tout simplement de ne pas te fermer de portes :happy:

_______________
il suffit de désaturer
Si je puis me permettre, c'est sans doute le moyen le moins recommandé pour faire du N&B (ben en fait, c'est techniquement même pas du vrai noir et blanc) :shifty:
Sur Photoshop (vu que Scail l'a et qu'avec Lightroom, c'est le seul logiciel que je sache manipuler), y a le calque de réglages "Noir et blanc" qui permet de vraiment intervenir manuellement sur chaque couleur séparément (et qui propose sinon des paramètres prédéfinis). Y a aussi le calque de réglages "Mélangeur de couches", à passer en "Monochrome" (en cochant la case appropriée), et là on peut jouer avec les couches R, V, B...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
"Mélangeur de couches", à passer en "Monochrome"
Oui j'utilise très souvent cette fonction quand je dessine pour voir si j'ai assez de contraste dans mon dessin ! Du coup je serais naturellement passé par cette option aussi ! Bon pour le RAW comme dit j'ai pas assez de place sur l'ordi mais j'ai recu un DDE pour noel je vais voir si je mets pas mal de chose dessus si ça me libère suffisament de place ou non
 
  • Big up !
Réactions : Vespertina
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Vespertina oui oui on est d'accord que désaturer sur du sépia c'est pas fou comme résultat comparé à ce que tu peux faire avec une photo couleur et un filtre n&b sur lightroom/photoshop/équivalent :)
mais quand j'ai dit ça je ne savais pas que @Scail utilisait photoshop + là c'est une photo jpg prise en sépia, et je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire avec ça, même sur lightroom, je pense pas qu'on puisse changer grand chose :hesite: (enfin j'en sais rien, peut être que si, j'ai jamais eu le souci ^^)
et je l'ai désaturé avec un logiciel pourri sur mon portable et j'aimais bien le résultat quand même :yawn:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
C'est pas évident comme thème !! XD Et vous commencez en fixant la barre haut ! #Pression :P
Je vais voir ce que je peux faire dans le mois comme bébé :)

En attendant voici une ancienne photo :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai choisi cette photo, car je trouve que le London Bridge raconte tellement de choses à lui tout seul ! Et le côté noir et blanc de la photo me fait penser à une carte postale, une photo d'un autre temps :) N'hésitez pas à me faire des retours dessus !

Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème.
Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Je n'accepte pas la publication sur Pinterest.

Et en attendant, bonne année photographique à toutes !! Que vous puissiez photographier toute la beauté de la vie et du monde ! :) :*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes