Défi un été de désencombrement

6 Décembre 2014
250
594
764
Je gère aussi mes papiers dans un lutin! A l'interieur c'est une pochette par type de papiers. Factures Orange, factures EDF, ordonnances, papiers scolaires, etc.
Mais il commence à exploser, donc ya moyen que je me tourne vers un classeur à 2 anneaux et que je trouillote tout ce que je reçois. Le problème du classeur c'est qu'a un certain moment là manipulation des papiers est plus délicate si on veut pas tout arracher comme une brutasse :lunette:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Grumpy Bunny à vrai dire j ai bcp de papiers entre les factures à garder, les impots, les diplômes, mais ce qui me prend le plus de place c est les contrats de travail et fiche de salaire qu il faut malheureusement garder jusqu'à la retraite.
Après nous sommes deux, et mon mari est étranger donc nous devons garder encore plus de papiers que s il ne l était pas, par ex dernièrement on devait prouver qu il était bien en france depuis sa date d arrivée il y a 6ans...et bien heureusement qu on avait garder bcp de papiers !
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Je crois que je vais participer aussi, avec pour défi d'avoir vendu ou donné ou jeté ce dont je ne veux plus d'ici fin septembre. Comme certain.e.s, j'ai "viré" des trucs mais ils sont encore là à trainer dans l'appart' donc bon. Objectif : aller jusqu'au bout (même si c'est clairement la partie la plus chiante pour moi :ninja:).
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Sasha. Mais je trouve que le plus dur c'est ça ! Car la phase de tri, bon, mais ensuite, une fois que tu as identifié ce dont tu voulais te débarrasser, tout reste là.... Surtout les trucs à vendre c'est le plus relou T.T (car oui je dois me sortir les doigts pour donner le carton à Erca ou Emmaüs et ramener les médocs au pharmacien)
 
  • Big up !
Réactions : Sasha.
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
C'est bien ce topic, je suis entrain de faire un grand trie. Je déménage de mon studio actuellement, mais c'est un peu commpliqué car je déménage seule sans rien, donc il va falloir que je trie beaucoup avant de partir. J'ai donné une partie à émmaus, j'ai essayé de renvendre des choses mais ça ne part pas aussi vite que je voudrais. Certaines affaires prennent de la place (tous mes cours de ces dernières années mais je n'en ai pas envie de m'en débarasser).

L'autre problème c'est que là où il faut vraiment faire un trie c'est chez ma mère mais là c'est vraiment compliqué.
Ayant habité loin pendant plusieurs années je n'avais pas le temps de faire un tri, sachant que j'avais du laissée aussi des affaires vu que j'ai toujours du déménager toute seule, avec peu de moyens. J'ai essaye de trier, d'enlever des livres mais c'est toujours encombré. Ma mère n'aide pas du tout, car elle accumule beaucoup de choses, et se met dans des colères pas possibles si j'enlèves quoi que ce soit meme si ce sont mes affaires. La ma chambre ressemble a un cagibi (comme le reste de l'appart, mais impossible de la raisonner), je vais essayer pendant mes quelques jours de vacances pour désencombrer au moins mes affaires mais il faudra que ce soit rapide. J'aimerai bien revendre une partie, mais sur internet ca met trop de temps a partir, et a gibert jeune je n'arrive à vendre que 10% de ce que j'ai.

Sinon certaines choses comme les vieux ordinateurs je ne sais pas quoi en faire.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Grumpy Bunny : Ici on classe nos papiers dans des trieurs (boites en plastique dur ou en métal), un peu comme ça :

cathedral-valise-de-classement-en-metal-papier-a4.jpg


Actuellement on en a deux (une pour moi et une pour mon conjoint), mon conjoint a aussi deux classeurs avec des pochettes plastiques où il range les papiers (avec des intercalaires), et on a deux autres classeurs en commun (maison, assurance, garanties, etc.). Le tout est plutôt bien rempli ^^ Perso mon trieur pourrait être encore trié, mais sinon ça se remplit vite : assurance, sécu, boulot (contrat, fiche de paie, etc.), voiture, scolaire (diplômes, etc.),...

On a aussi un trieur comme celui de @Dame Verveine pour toutes les notices des appareils ménagers.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
Mes documents "année en cours" sont classés par thème dans des chemises en papier ou je note dessus le thème, l'année concernée, et l'année où je pourrais les détruire (ex : impôts 2016 -> 2019). Je range le tout dans un range revue.
Pour les années antérieures j'ai 3 boites d'archives en carton :
- salaires (ces documents doivent être gardés jusqu'à la retraite),
- loyers/banques (je vais bientôt pouvoir la supprimer, tout est dématérialisé désormais)
- divers (diplômes, dossiers médicaux, impôts...)
Quand une année se termine je range les documents à archiver dans la boite en carton correspondante, et je détruis les dossiers arrivés à terme.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Swann Smith ouh la la, les magazines ca va être un gros problème pour moi. J'en avais déjà jeté plein avant mon dernier déménagement (ca a été dur). J'avais jeté plein de journaux aussi. Il fallait que j'arrête de me faire des illusions, je ne les aurais pas relus.
Et là je me demande à nouveau si je devrais pas me débarasser de quelques uns.
Ceux que j'ai décidé de garder, je les ai mis dans des portes revues. Enfin pas tous, vu que j'ai que un porte-revue.
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
406
3 018
5 094
@Swann Smith Les magasines avant de les jeter je les feuillette et j'arrache les pages qui m'intéressent que je classe dans un lutin. Comme ça je garde que ceux dont j'ai besoin. Bon par contre ça prend pas mal de temps à trier et pour les magasines qui ont une certaine esthétique (je pense à flow par exemple) c'est plus délicat. Je me suis pas encore intéressée à ceux là.
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Bilan des vêtements que je ne rapporterai pas en France : 1 jupe, 5 T-shirts, 1 robe-pull, 1 gilet et 1 soutif !
(en contrepartie j'ai aussi acheté ici deux jupes et une robe, mais c'est tout :) )
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je suis contente car hier j'ai eu du temps pour être posée chez moi, du coup j'ai réfléchis à comment optimiser et changer l'organisation de mon appart, en me débarassant et en remplaçant des objets par d'autres plus adaptés.. Ca fait plaisir ! (et du coup je file chez Ikea après le boulot :attaque:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes