Dégueulassement vôtre — Le dessin de Cy.

16 Avril 2007
67
58
4 669
Amsterdam
dimy;4672580 a dit :
Oui je suis d'accord sur le fait que la limite entre les deux est assez fine et qu'on peut rapidement glissé vers le slut-shaming. Il m'arrive encore d'avoir parfois envie de faire des remarques sur les tenues ou les comportements de certaines filles en utilisant des noms pas très cool. Mais maintenant je me rends bien compte du problème que ça pose :)
En ce qui concerne le dessin de @Cy.  je pense qu'il ne s'agissait vraiment pas de slut-shaming, dans le sens où Cristiano Ronaldo est connu pour être arrogant, narcissique à souhait, mauvais perdant, irrespectueux (et ne parlons même pas de l'histoire autour de la naissance de son fils...). Je pense qu'elle parlait de ce comportement là, et non de son physique. Si elle avait qualifié David Beckham de tocard gominé, j'aurais moins bien compris (même s'il est loin d'être tout blanc, c'est le seul joueur de foot que j'avais en tête :d ;).
 :top:
 
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
augustinee;4672761 a dit :
Je vois plus de grossophobie que de slut shaming dans ton strip,Cy.

Je suis d'accord avec toi mais dans le sens dégueulasse on peut simplement le résumer par grosse->pas désirable-> pas "baisable (:facepalm:)-> dégueulasse...
Donc pour moi c'est de la grossophobie ET du slut shaming.
Enfin c'est ma version... Mais j'avoue que moi aussi quand j'avais pas mal de kilos en plus ca m'arrivait d'entendre ca et ca m'arrive encore. Et c'est toujours comme ca que je l'ai pris:dunno:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
etsuko_29;4672801 a dit :
augustinee;4672761 a dit :
Je vois plus de grossophobie que de slut shaming dans ton strip,Cy.

Je suis d'accord avec toi mais dans le sens dégueulasse on peut simplement le résumer par grosse->pas désirable-> pas "baisable (:facepalm:)-> dégueulasse...
Donc pour moi c'est de la grossophobie ET du slut shaming.
Je l'ai aussi compris comme ça.
 
16 Mars 2014
58
23
179
funkyguane;4672752 a dit :
Pareil que les madz précédentes, je ne comprends pas trop en quoi le mot "dégueulasse" aurait à faire avec du slut-shaming.
Après, j'ai souvent remarqué que les parisiens employaient des mots avec un sens qu'on ne retrouve pas ailleurs, donc peut-être que dans ma province, ce terme a un autre sens mais pour moi, dégueulasse, c'est vraiment strictement lié à un dégout vis a vis d'une personne, parce qu'il est sale, vraiment laid, odorant, genre "elle est dégueulasse, elle se brosse jamais les dents"... Mais ça n'a vraiment vraiment rien qui soit lié à la sexualité, pour moi.
Où est le slut dans l'histoire?

Si quelqu'un peut m'expliquer... :happy:

Pour avoir entendu et vécu ce type de situation, le mot "déguelasse" peut avoir plusieurs sens (et t'inquiètes moi aussi je vis en province :)).
Très clairement, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, cela peut faire référence à quelqu'un de sale, au premier sens du terme. Mais pour moi c'est également du slut-shamming, je m'explique. Pour avoir moi même utilisé ce mot dans le passé (c'est peu dire que je me suis sentie nulle après coup), cela peut tout aussi référer à une "pute".
Pour donner un exemple: une fille avec une forte poitrine qui se déhanche à mort en soirée près des mecs et dont le top laisse largement tout voir. Elle n'est pas forcément moche, elle est même mignonne d'ailleurs mais certains diront qu'elle est "déguelasse". Tout simplement car c'est une autre manière de dire "c'est une pute, une salope". Le mot "déguelasse" est alors à prendre dans ce sens, elle cherche à coucher avec plein mecs en soirée -> c'est une salope -> c'est un comportement sale -> et donc déguelasse.
C'est ma façon en tout cas de voir les choses, j'espère que j'ai été clair (pas facile à expliquer comme concept hein).
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun
16 Mars 2014
58
23
179
funkyguane;4672896 a dit :
Et maintenant que j'y pense, ça pourrait être une traduction de l'anglais "Dirty", qui lui a vraiment une grosse connotation sexuelle.

Je ne savais pas que "Dirty" en anglais s'employait aussi dans ce sens !!
Du coup, ça m'éclaire aussi sur la chose, merci :)
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Alors alors je vais répondre à tout le monde ! :d

@Evinrude       @Hatsue      @Kisig       
Alors j'ai bien parlé de "tocard" et pas de "connard"
Pour moi le terme tocard m'est venu de son comportement exécrable sur le terrain et en dehors, son égocentrisme et son machisme. Le terme "tocard" avait pour moi le sens de "nul". J'ai jugé son fond et pas sa forme à travers ce terme ( alors certes y a "gominé" mais j'aime ce mot mea culpa T.T).
Après avoir lu vos commentaires, il est vrai que, même si pour moi ce n'était pas de l'insulte "de forme", c'était pas très très malin. J'ai pas pris assez de recul et j'ai un peu raté ma sortie. :halp:

@Smothie     @vamaflo     @Iris Silver Mist     @funkyguane     
Par rapport à votre conception du terme "dégueulasse" il faut prendre en compte l'ambiance et la manière de le dire. Pour moi c'est un terme qui se vomit un terme qui suinte. 
Il faut savoir que le bar diffusait des clips hypers sulfureux avec des nanas très en chair qui bootychekaient sur la tête de rappeurs, la nana qui dansait tranquille était dans les mêmes corpulences et mon pote a dut faire une grosse transposition l'imaginant en train de se faire gangbanger.(C'est sûrement pas hyper clair dans le strip). Le terme était vraiment à tendance sexuelle, ça ne concernait pas la saleté de ses vêtements hein, mais plutôt la "débauche de chair" du à sa grosse poitrine ( en quelques sortes de la grossophobie). Effectivement comme l'a dit @funkyguane    on pourrait l'apparenter au terme "Dirty". 

Merci @Dimy  pour ton aide <3

@Alnilam  Tu as remarqué le titre clin d'oeil :caprice: !
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Cristiano a lu les messages qu'il peut voir en dessous de l'article.
Il m'a dit que son interprétation à lui du terme se rapprochait plus du commentaire de Iris Silver Mist :

iris-silver-mist;4672728 a dit :
Mais pour vous "dégueulasse" était un mot à prendre au sens propre :shifty: ?

Je n'étais pas là bien sûr, mais dire de quelqu'un "qu'il est dégueulasse" pour moi ça équivaut à dire qu'on trouve la personne laide. Le mot est très négatif, je le concède. Mais je ne l'ai jamais interprété autrement que comme un jugement dépréciatif lié au physique de la personne, autrement dit comme un jugement totalement indépendant du sexe, de la fréquence du sexe et c'est là où je voulais en venir de la connotation "aime le sexe" et donc "serait une salope". En d'autres termes je ne vois pas du tout en quoi le fait de dire d'une fille qu'elle est "dégueulasse" physiquement signifie "c'est une pute".

--------------------------------
Je lui donne la parole :

" Et je dirais aussi que c'est dû à une banalisation de ce terme que j'utilise fréquemment et qui en diminue du coup pour moi la portée même je concède que ça doit être choquant à entendre. Je fais certainement du machisme parfois mais je l'ai pas interprété comme tel. Après j'imagine qu'il est difficile pour un mec de se rendre compte lui même qu'il est en train d'en faire. En fait le "C'est vrai j'aurais pas dû dire ça", c'est plutôt dans le sens que le terme est vraiment fort et que la personne concernée ne méritait pas ça, que c'était disproportionné au regard de la situation.
Je ne l'ai pas imaginé en train de se faire gangbang juste je ne l'a trouvais pas à mon goût, et au lieu de dire "elle ne me plaît pas" j'ai dit "elle est dégueulasse"."
--------------------------------

Voilà donc tout le souci, on a pas rapporté le terme "dégueulasse" dans la même sémiose (champs de sens). C'est très révélateur de la portée des mots et la compréhension de chacun ! :d
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 356
3 004
J'y vois aussi de la grossophobie avant d'y voir du slutshaming (même si j'y vois aussi du slutshaming, mais disons que ce n'est pas pour moi le truc principal ici). Ben oui, c'est bien connu, nous les grosses truies on aime se gaver de chips devant la télévision, donc on ne mérite pas le respect.

Le fait qu'on soit gros parce qu'on est malades et donc moins actifs (arthrose, intoxication aux métaux lourds, tant de raisons qui peuvent faire que quelqu'un devient gros) ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une hypothyroïdie ? Balayé. Le fait qu'un enfant né de parents obèses a juste 5 fois plus de difficultés à maintenir un poids décent qu'un enfant né de parents dits "normaux" ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une dépression et d'un vécu difficile ? Balayé. Le fait de parfois cumuler tout ces problèmes en même temps ? Balayé aussi.

Dans l'imaginaire collectif, le gros enfin surtout la grosse est juste un être feignant qui traine sa carcasse du lit au frigo et du frigo au lit, tremblotant de désir devant petits gâteaux et sucreries. Donc c'est quelqu'un de dégueulasse. Dégueulasse physiquement ET psychologiquement, double peine.

Et si c'est possible que cette personne entende qu'elle est dégueulasse par le biais d'une conversation portée "accidentellement" a un volume "un peu trop fort", c'est encore mieux !

Bah oui, la salope, elle entend un type dire d'elle qu'elle a une sacrée paire, synonyme de beauté chez bien des mâles en rut, alors vite vite, faisons la redescendre de son piédestal, faudrait pas non plus qu'elle croie qu'elle pourrait séduire quelqu'un la grosse vache QUAND MEME ! P'têt même qu'elle fera un régime ce cachalot, ça sera tout bénef pour cette morfale, et au pire si elle se réfugie dans un pot de glace (comme l'être sans volonté qu'elle est), ça prouve que j'avais raison, elle est grosse parce qu'elle bouffe trop. CQFD.

Pour la majorité des gens la règle 1 est : on est gros parce qu'on est juste un gros sac et qu'on aime s'empiffrer, et la règle 2 est : si un gros te dit qu'il est gros parce qu'il a des soucis de santé (la fameuse image "it's genetic" avec le pot de glace "Genetic" illustre parfaitement cela), c'est forcément un mensonge, en effet ça doit concerner 1% des gros les réels problèmes de santé lololol cf règle 1. La boucle est bouclée.

Bref j'ai extrapolé, mais c'est le mécanisme qui amène des gens comme le pote de Cy a faire de telles réflexions à des gens qu'ils ne connaissent pas, mécanisme lié principalement à la grossophobie, mais certes également au slutshaming. (faire descendre la "truie" de son piédestal, la fameuse "hot girl" des chers pick-up artists dont il faut briser la confiance en soi)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
alicia89;4673008 a dit :
J'y vois aussi de la grossophobie avant d'y voir du slutshaming (même si j'y vois aussi du slutshaming, mais disons que ce n'est pas pour moi le truc principal ici). Ben oui, c'est bien connu, nous les grosses truies on aime se gaver de chips devant la télévision, donc on ne mérite pas le respect.

Le fait qu'on soit gros parce qu'on est malades et donc moins actifs (arthrose, intoxication aux métaux lourds, tant de raisons qui peuvent faire que quelqu'un devient gros) ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une hypothyroïdie ? Balayé. Le fait qu'un enfant né de parents obèses a juste 5 fois plus de difficultés à maintenir un poids décent qu'un enfant né de parents dits "normaux" ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une dépression et d'un vécu difficile ? Balayé. Le fait de parfois cumuler tout ces problèmes en même temps ? Balayé aussi.

Dans l'imaginaire collectif, le gros enfin surtout la grosse est juste un être feignant qui traine sa carcasse du lit au frigo et du frigo au lit, tremblotant de désir devant petits gâteaux et sucreries. Donc c'est quelqu'un de dégueulasse. Dégueulasse physiquement ET psychologiquement, double peine.

Et si c'est possible que cette personne entende qu'elle est dégueulasse par le biais d'une conversation portée "accidentellement" a un volume "un peu trop fort", c'est encore mieux !

Bah oui, la salope, elle entend un type dire d'elle qu'elle a une sacrée paire, synonyme de beauté chez bien des mâles en rut, alors vite vite, faisons la redescendre de son piédestal, faudrait pas non plus qu'elle croie qu'elle pourrait séduire quelqu'un la grosse vache QUAND MEME ! P'têt même qu'elle fera un régime ce cachalot, ça sera tout bénef pour cette morfale, et au pire si elle se réfugie dans un pot de glace (comme l'être sans volonté qu'elle est), ça prouve que j'avais raison, elle est grosse parce qu'elle bouffe trop. CQFD.

Pour la majorité des gens la règle 1 est : on est gros parce qu'on est juste un gros sac et qu'on aime s'empiffrer, et la règle 2 est : si un gros te dit qu'il est gros parce qu'il a des soucis de santé (la fameuse image "it's genetic" avec le pot de glace "Genetic" illustre parfaitement cela), c'est forcément un mensonge, en effet ça doit concerner 1% des gros les réels problèmes de santé lololol cf règle 1. La boucle est bouclée.

Bref j'ai extrapolé, mais c'est le mécanisme qui amène des gens comme le pote de Cy a faire de telles réflexions à des gens qu'ils ne connaissent pas, mécanisme lié principalement à la grossophobie, mais certes également au slutshaming. (faire descendre la "truie" de son piédestal, la fameuse "hot girl" des chers pick-up artists dont il faut briser la confiance en soi)

J'avais lu un  article du Dr.Zermati, un nutritionniste, qui disait que la plupart des personnes obèses étaient d'anciens """enveloppés""" (à la corpulence normale ou à peine plus élevée que la moyenne) qui déréglaient totalement leur métabolisme à force de faire des régimes, de plus en plus stricts à force d'accumuler les effets yoyo... Sinon il y a aussi le fait que les produits alimentaires les moins chers sont aussi les moins sains. Tout ça pour dire que les obèses ne sont pas tous malades, mais que l'injonction à la minceur et les inégalités y sont aussi pour beaucoup! Avec, bien sûr, les quelques personnes qui effectivement mangent mal et trop et qui sont systématiquement celles qui sont médiatisées (merci Zita dans la peau d'une obèse, cet étron télévisuel).
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@-Blop- : oui effectivement, en relisant mon post on sent bien ma colère. Mais difficile de ne pas l'être, et je vois que la connerie n'a pas de frontières en lisant ton spoiler, ça n'a pas du être facile pour toi non plus.

@Freehug : Zermati n'a pas tord, après dans mon cas c'est juste une succession de fails depuis l'enfance, où rondelette (mais pas grosse) j'ai commencé les régimes sous la pression familiale (à 7 ans) sans suivi aucun, puis des parents gros, puis une hypothyroïdie, puis des problèmes articulaires du à l'hyperlaxité, puis la fatigue due au multiples problèmes de santé, ect.

Et malgré peu d'argent, je n'ai jamais mal mangé, on ne peut pas se permettre de bouffer fast food tout les jours alors que ça coute si cher, tandis que cuisiner soi-même revient bien moins cher. Du reste, les fast food sont dégueulasses et nocifs pour la santé, quand on est malade on évite cela comme la peste. Du moins c'est mon cas, étant de santé fragile, j'évite d’aggraver mon cas.

Mais tout ça pour dire que, si il y a effectivement peu de "gros" qui le sont suite à des maladies typiquement physiques, il n'empêche pas d'y avoir des terrains favorisant (par exemple les filles/femmes qui grossissent inconsciemment suite à un viol pour se protéger), et j'estime qu'avant de juger et de se référer à son expérience personnelle, il est impératif de ne pas se dire "si moi j'y arrive ils peuvent y arriver aussi".

Non, tout les gros ne peuvent pas maigrir en claquant des doigts, oui, parfois ils s’empiffrent suite à une dépression, mais le fait est qu'ils ont un réel problème et non pas juste un manque de volonté, alors comment certains peuvent se permettre de juger par le biais de leurs expérience personnelle, surtout quand ils ont de base une génétique "chanceuse" ? Ça me laisse perplexe.

On est pas gros sans raison, mais c'est rarement les raisons qu'invoquent ceux qui bash les gros.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
fab;4672517 a dit :
evinrude;4672467 a dit :
"ce connard gominé". pourquoi?  que t'as-t'il fait? c'est dommage,  cela vient discréditer un propos intelligemment traité.
Tocard. Pas connard. (y'a une nuance à mes yeux :d)

Edit : et pour moi, c'est un tocard parce que ça (y'en a des dizaines de minutes sur Youtube) :


Bon, sans vouloir défendre le tocard gominé, je rejoins  les autres en espérant que c'est une manière très fine de dire qu'on est tous capables de juger gratuitement dans la vie, et qu'il faut donc parler (comme l'a fait Cy) plutôt que de s'énerver!

Si on parle du style du joueur, Fab, tu sais bien qu'il s'est vachement calmé en plongeon!!! On doit avoir 15 ans d'images du joueurs, regardons les 3 4 dernières années par exemple.

Et puis le tocard:
http://www.alterinfo.net/notes/Cristiano-Ronaldo-fait-un-don-aux-enfants-de-Gaza_b4952806.html

http://www.chronofoot.com/cristiano-ronaldo/cristiano-ronaldo-donne-son-sang-pour-les-victimes-du-deraillement-du-train-en-espagne_art39857.html

ca ne fait pas de lui un mec bien, mais pas un tocard non plus! Si ce n'est pas de l'ironie, ça gâche la fin du strip, surtout sur un sujet comme celui ci :/
 
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
alicia89;4673008 a dit :
J'y vois aussi de la grossophobie avant d'y voir du slutshaming (même si j'y vois aussi du slutshaming, mais disons que ce n'est pas pour moi le truc principal ici). Ben oui, c'est bien connu, nous les grosses truies on aime se gaver de chips devant la télévision, donc on ne mérite pas le respect.

Le fait qu'on soit gros parce qu'on est malades et donc moins actifs (arthrose, intoxication aux métaux lourds, tant de raisons qui peuvent faire que quelqu'un devient gros) ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une hypothyroïdie ? Balayé. Le fait qu'un enfant né de parents obèses a juste 5 fois plus de difficultés à maintenir un poids décent qu'un enfant né de parents dits "normaux" ? Balayé. Le fait de devenir gros à cause d'une dépression et d'un vécu difficile ? Balayé. Le fait de parfois cumuler tout ces problèmes en même temps ? Balayé aussi.

Dans l'imaginaire collectif, le gros enfin surtout la grosse est juste un être feignant qui traine sa carcasse du lit au frigo et du frigo au lit, tremblotant de désir devant petits gâteaux et sucreries. Donc c'est quelqu'un de dégueulasse. Dégueulasse physiquement ET psychologiquement, double peine.


Et si c'est possible que cette personne entende qu'elle est dégueulasse par le biais d'une conversation portée "accidentellement" a un volume "un peu trop fort", c'est encore mieux !

Bah oui, la salope, elle entend un type dire d'elle qu'elle a une sacrée paire, synonyme de beauté chez bien des mâles en rut, alors vite vite, faisons la redescendre de son piédestal, faudrait pas non plus qu'elle croie qu'elle pourrait séduire quelqu'un la grosse vache QUAND MEME ! P'têt même qu'elle fera un régime ce cachalot, ça sera tout bénef pour cette morfale, et au pire si elle se réfugie dans un pot de glace (comme l'être sans volonté qu'elle est), ça prouve que j'avais raison, elle est grosse parce qu'elle bouffe trop. CQFD.

Pour la majorité des gens la règle 1 est : on est gros parce qu'on est juste un gros sac et qu'on aime s'empiffrer, et la règle 2 est : si un gros te dit qu'il est gros parce qu'il a des soucis de santé (la fameuse image "it's genetic" avec le pot de glace "Genetic" illustre parfaitement cela), c'est forcément un mensonge, en effet ça doit concerner 1% des gros les réels problèmes de santé lololol cf règle 1. La boucle est bouclée.

Bref j'ai extrapolé, mais c'est le mécanisme qui amène des gens comme le pote de Cy a faire de telles réflexions à des gens qu'ils ne connaissent pas, mécanisme lié principalement à la grossophobie, mais certes également au slutshaming. (faire descendre la "truie" de son piédestal, la fameuse "hot girl" des chers pick-up artists dont il faut briser la confiance en soi)

Je pense aussi qu'il y beaucoup de stéréotypes sur les personnes obèses. Mais je n'aime pas trop cette ligne de défense...

Face à la grossophobie on entend souvent l'argument "non mais si ça se trouve cette personne a des problèmes de santé ou autre". Mais si moi... Je suis grosse parce que j'ai mangé trop chips, Je n'ai pas le droit d'être respectée ? Je ne pense pas que tu stigmatise les gros mangeurs de chips mais ça me donne cette impression de hiérarchisation entre les personnes obèses... Celles qui auraient une bonne raison et les autres...

Je revendique le droit de manger de la junk food, d'être avachie sur mon canapé de ne pas faire de sport... Et de ne pas me faire insulter dans la rue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes