Elections: le malaise jeune, abstention massive, tentation FN
Extraits :
Les jeunes Français de 18 à 24 ans sont moins nombreux sur les listes électorales que leurs aînés malgré l'inscription automatique sur les registres, et s'abstiennent massivement. Mais les rares qui votent choisissent plus souvent le FN que les plus âgés. Pas par rejet du "système", mais parce qu'ils adhèrent à ses idées, comme Enzo, dont le prénom a été changé, à la demande de sa mère.
(...)
"La société ne les concerne pas, alors ils ne votent pas, mais c'est souvent parce qu'ils ne la comprennent pas, ils ont besoin d'éducation civique", résume pour sa part Isabelle Vintenat, enseignante de Prévention-Santé-Environnement dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) en banlieue parisienne, qui, à elle seule, suit 700 élèves dans 44 classes.
Cette enseignante, qui a pris à bras le corps le débat sur la liberté d'expression, la laïcité et le civisme après les attentats de Charlie Hebdo en janvier, se désespère du discours quotidien entendu dans les classes. "On entend de tout, un vrai magma, et des théories complotistes qui continuent de circuler" dit-elle à l'AFP.
"J'entends à longueur de journée que "les impôts, c'est pas bien"", dit-elle. "Pour eux, l'Etat est un monstre qui veut prendre leur argent et qu'il faut combattre". "Ils sont aussi persuadés que tout le monde fraude, la sécurité sociale, les allocations, et que le pays est peuplé de "feignants" qui profitent du système. Et ils ont des exemples autour d'eux", dit-elle.
(...)
La journaliste Charlotte Rotman, dans son livre récent "20 ans et au Front" (Robert Laffont) analyse ainsi cette génération: "Dans le sillage de Marine Le Pen, ils se sont engagés, corps et âme. Affolés par la mondialisation, séduits par la préférence nationale, assoiffés de protection. Il y a parmi eux des laissés-pour-compte, des oubliés de l?ascenseur social. Ce sont les enfants de la crise. Mais d'autres se servent du nouveau FN, qui assume sa volonté de conquête du pouvoir, pour faire carrière. Ils ont besoin d?autorité mais aussi de transgression".