Départementales 2015 : pour qui NE PAS voter ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ah oui tiens question intéressante ! Pourquoi c'est forcément sur le FN que se reporte le vote de contestation ?

Et @Nil

En vrac, la maîtrise médiatique de MLP vs le caractère éruptif (pour le moins) de Mélenchon, le Front de gauche affiche son internationalisme (donc pro-immigration), le FN est anti-immigrés, anti union européenne, le FN n'a jamais gouverné alors que Mélenchon et ses alliés communistes sont des vieux routards du pouvoir.
 
  • Big up !
Réactions : Armo Nelga
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Moi j'ai une question : Combien y-t-il de pays qui accordent la nationalité du moment où les gens naissent sur le territoire ? Peu. Combien y-a-til de partis qui veulent changer cela ?
La France n'accorde pas "la nationalité du moment où les gens naissent sur le territoire" :fleur: (si le FN affirme cela eh bien il se plante :ninja:)

Un enfant de parents étrangers qui nait en France ne nait pas français: il peut obtenir la nationalité française mais seulement à partir de l'âge de 13 ans, et à condition d'avoir habité au moins 5 ans sur le territoire français.

Y'a un site du service public qui explique ça mieux que moi ici:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F295.xhtml

Oui, la nationalité française s'acquiert par droit du sang ET droit du sol, mais c'est beaucoup moins caricatural que ce que ça en a l'air: il y a des conditions et ce n'est pas une acquisition automatique de la nationalité dès la naissance (et d'ailleurs même si après 18 ans c'est dit comme "automatique" ce n'est pas vraiment le cas en pratique: je connais une personne majeure, née en France de parent étrangers, qui n'est pas devenue "automatiquement" de nationalité française à 18 ans car elle n'avait pas fait de demande de cartes d'identité avant d'avoir 18 ans, du coup elle doit faire plein de démarches reloues, en tout cas plus reloues que les demarches tout de même nécessaires dans les cas "automatiques").

Mais après avoir fait ce pavé explicatif je me demande: quel est le rapport avec le sujet de l'article, en fait? :hesite:
 
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
C'était à propos du fait qu'il y a un peu (mˆeme très peu comme je l'ai précisé) de bon dans chaque parti et beaucoup de mauvais. Donc que certaines personnes peuvent voter pour un parti car un point jugé bon, peut les interpeler plus qu'un autre, malgré toutes les controverses.

Par exemple, j'ai voté Mélenchon une année car il voulait instaurer le droit à l'"euthanasie" car ma grand-mère est partie d'une longue et douloureuse maladie juste avant, et pourtant je n'adhérais pas à beaucoup d'autres points du programme.

Je devais avoir cette vision éronnée de l'acquisition de la nationalité française car mon compagnon étant suisse, je suis plongée dans les critiques faites par les étrangers (la Suisse dans le cas présent) sur certains points de notre politique. (Il est dit par exemple qu'en France, avoir des enfants est un métier puisque l'état nous reverse un "salaire". Ce qui n'est pas tout à fait le cas chez eux.) J'ai utilisé ce point comme j'aurai pu en utiliser un autre. Je suis convaincue que pour faire un bon parti, il faut prendre un peu chez chacun, qu'il y a un peu de bon partout.

Mais bref, c'était pour rebondir sur le fait que soit disant, aucune Madz ne vote FN, mˆeme si techniquement ça s'éloignait du sujet, c'était pour dire qu'il ne faut pas ˆetre aussi catégorique.
 
Dernière édition :
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Personnellement je ne vote pas pour un parti, mais pour un plan d'action. Les "valeurs républicaines" du FN ne correspondent pas aux miennes (sont-elles d'ailleurs seulement républicaines?), mais si d'autres s'y reconnaissent c'est leur problème.
Cette année par exemple, j'ai l'intention de voter pour une liste se réclamant d'une mouvance pour laquelle je n'ai pas l'habitude de voter, parce que :
- Il ont écrit noir sur blanc ce qu'ils comptaient faire concrètement pour le département.
- Ils ont mis des CHIFFRES (oui oui, en euros) sur les objectifs à atteindre.
- Parmi les mesures proposées, ils ont mis en avant celles DEJA réalisées (car il s'agit de la majorité actuelle dans mon département).

Le jour où les partis de tous bords confondus se mettront à estimer le coût de ce veulent implémenter, le temps que ça mettra et le retour sur investissement... Les flyers de campagne seront bien plus parlants et concrets. On peut toujours rêver non? Dans mon métier, quand je m'engage avec un client, il y a toujours un planning prévisionnel et un taux de retour / investissement attendu. Pourquoi ne pas faire pareil en politique?

Encore un regret : j'ai essayé de lire chaque flyer SANS regarder le logo du parti représenté, pour me baser uniquement sur les idées et tenter d'être objective. Ben c'est pas possible, t'as des chartes graphiques trop reconnaissables pour se livrer à cet exercice.

Pour finir ; VOTEZ!!! Les Français ont tendance à se désintéresser des élections autres que la présidentielle, alors que c'est sur cette dernière que nous avons le moins d'influence directe. En effet, on se retrouve souvent à choisir entre la peste et le choléra parmi des candidats dont on ne veut pas mais qui ont été désignés par les maires dont ils recueillent les signatures (que nous choisissons directement, pour le coup). Nous, on ne peut pas choisir quel guignol représentera telle ou telle mouvance au sommet de la pyramide, mais n'oublions pas que pour que le sommet existe, il faut la base. Aux urnes!
 
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Moi déjà j'exclu les partis qui mettent des sigles dans leur programme sans les expliquer, car c'est ˆetre volontairement flou.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Elections: le malaise jeune, abstention massive, tentation FN

Extraits :

Les jeunes Français de 18 à 24 ans sont moins nombreux sur les listes électorales que leurs aînés malgré l'inscription automatique sur les registres, et s'abstiennent massivement. Mais les rares qui votent choisissent plus souvent le FN que les plus âgés. Pas par rejet du "système", mais parce qu'ils adhèrent à ses idées, comme Enzo, dont le prénom a été changé, à la demande de sa mère.

(...)

"La société ne les concerne pas, alors ils ne votent pas, mais c'est souvent parce qu'ils ne la comprennent pas, ils ont besoin d'éducation civique", résume pour sa part Isabelle Vintenat, enseignante de Prévention-Santé-Environnement dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) en banlieue parisienne, qui, à elle seule, suit 700 élèves dans 44 classes.

Cette enseignante, qui a pris à bras le corps le débat sur la liberté d'expression, la laïcité et le civisme après les attentats de Charlie Hebdo en janvier, se désespère du discours quotidien entendu dans les classes. "On entend de tout, un vrai magma, et des théories complotistes qui continuent de circuler" dit-elle à l'AFP.

"J'entends à longueur de journée que "les impôts, c'est pas bien"", dit-elle. "Pour eux, l'Etat est un monstre qui veut prendre leur argent et qu'il faut combattre". "Ils sont aussi persuadés que tout le monde fraude, la sécurité sociale, les allocations, et que le pays est peuplé de "feignants" qui profitent du système. Et ils ont des exemples autour d'eux", dit-elle.

(...)

La journaliste Charlotte Rotman, dans son livre récent "20 ans et au Front" (Robert Laffont) analyse ainsi cette génération: "Dans le sillage de Marine Le Pen, ils se sont engagés, corps et âme. Affolés par la mondialisation, séduits par la préférence nationale, assoiffés de protection. Il y a parmi eux des laissés-pour-compte, des oubliés de l?ascenseur social. Ce sont les enfants de la crise. Mais d'autres se servent du nouveau FN, qui assume sa volonté de conquête du pouvoir, pour faire carrière. Ils ont besoin d?autorité mais aussi de transgression".
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo et Nil
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Denis Si les profs faisaient cours d'éducation civique pendant les heures d'éducation civique plutôt que de rattraper le retard des cours d'histoire/géo, peut-être que plus d'élèves se sentiraient impliqués...

Mais sinon, vu le culte de la personnalité de Marine Le pen dans son parti, si elle meurt, le FN chuterait, non?
 
  • Big up !
Réactions : lucine et Nil
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Chez moi il n'est pas en tête mais qualifié. Deuxième tour PS (48 %) vs FN (17 %) dimanche pour moi. (je trouve pas ça étonnant perso. Ma ville est composée de pas mal de ressortissants étranger et de cassos d'un côté et de personnes âgées de l'autre)
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je vous réponds tardivement (sorry) :
@Denis Merki ! Je comprends mieux pourquoi la préférence du FN sur la gauche radicale.
D'ailleurs, même si j'applaudis des deux mains l'arrivée d'un Syriza en Grèce et la montée d'un Podemos en Espagne, je suis moins sûre d'avoir envie d'un Mélanchon au pouvoir chez nous. Je sais pas, le mec, par moment... je le sens pas. Mais ce n'est pas le débat ^^

@Noiram_DM ah mais non je vais pas taper, voyons ^^ Ton point de vue se défends, et j'apportais juste ma vision des choses :) Chacune son ressenti ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes