Départementales 2015 : pour qui NE PAS voter ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
oui, et j'en suis super fière ! :yawn: :cretin:
moi auss cet article me gène, j ai l impression que Madmoizelle me dit clairement de ne pas voter FN et ne reste pas neutre... comme disait une autre madz c est comme les profs au college et au lycée qui te disent de ne pas voter FN, ce nest pas leur role! respectons les opinions de chacun!
madmoiZelle n'est pas neutre, je ne suis pas neutre et je n'ai pas la prétention de l'être ! ;) j'explique dès le départ que je me pose en temps que jeune femme qui tient à ses libertés, notamment à celle de disposer librement de mon corps.

Il ne faut pas confondre opinion, neutralité et objectivité : je ne suis pas neutre, mais je suis objective : Si je me place du point de vue d'une militante féministe, certains candidats défendent des positions contraires aux positions que je défends. C'est un constat objectif ! (mais ce n'est pas neutre, puisque je suis féministe !) Après, je te laisse te faire ta propre opinion à partir de ce constat.

Mais dire par exemple "les autres partis ne sont pas mieux", ce n'est pas objectif, et c'est factuellement incorrect. Déjà, je ne parle pas des partis, mais de candidats (sinon j'aurais effectivement fait un paragraphe "ceux qui sont au Front National", ce que je n'ai pas fait). Ensuite, parce qu'il y a des brebis galeuses, des positions problématiques et des propos intolérables aussi dans les autres partis, mais pas de façon aussi tranchée que le chef du groupe FN au parlement européen, par exemple. Et par ailleurs, mon article rappelle bien les positions problématiques de TOUS les candidats, UMP ET PS, dont on a déjà parlé sur mad.

@Azeban ok merci pour les précisions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
À vrai dire, je ne comprends pas cette critique ; il me semble que c'est le cas ! Les élus FN que je cite, je ne les cite pas parce qu'ils sont au FN, mais parce qu'ils ont signé la charte de la Manif Pour Tous. J'ai pris le 1er canton de metz pour exemple, je n'ai pas été chercher un échantillonnage. C'est juste un exemple.

Par ailleurs les élus UMP anti-choix sont tous cités, un par un, avec lien vers leur page de contact, dans cet article, qui figure dans le paragraphe Manif Pour Tous ! :dunno: Je ne vois pas ce que je devrais faire de plus ? à part citer un à un TOUS les élus problématiques, mais vous comprenez qu'il y en a beaucoup trop, tous partis confondus... :crying:

En fait à la première lecture on a plutôt l'impression que c'est un catalogue sur lesquels les candidats FN ont bien montré qu'il ne fallait pas voter pour eux. J'ai eu l'impression d'un article plutôt centré sur la question "pourquoi ne pas voter FN (et droite sympathisante) ?". Et je suis complètement d'accord avec cette approche hein.
Je pense qu'il aurait peut-être fallu préciser "mais les élus FN ne sont pas les seuls à avoir ce genre de positions", peut-être pas seulement dans les liens ?
Voilà :) Mais sinon je trouve le fond très bien et je soutiens le message.
 
  • Big up !
Réactions : Nil
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mmh donc les racistes, les sexistes, et les homophobes c'est les gens du FN? Marrant moi j'avais l'impression d'en croiser sur l'intégralité du spectre politique. :hesite:
Je trouve ca terrible de dire que le FN représente tout ce qui se fait de mauvais en politique, je me répète mais ca donne toute sa légitimité au PS (parce que bon, on comprend bien que dans l'idée, il faut voter PS pour ne pas laisser passer le FN) qui est certes plus subtil ("ohlala le racisme c'est pas bien, on est pas comme eux nous, on est contre tous les racismes, même le racisme anti-blanc!" :stare:) mais qui continue à appliquer une politique sexiste, raciste, homophobe, et puis n'oublions pas transphobe hein, parce que les droits des personnes trans ils ont pas beaucoup évolué depuis l'arrivée du PS au pouvoir.
Rester dans l'optique "les méchants, c'est le FN" je trouve ca un peu raz-des-paquerettes comme facon de penser. :shifty:

C'est curieux ce besoin que tu as de faire dire à mon post ce qu'il ne dit pas:hesite:

Le FN est contre l'Ivg (il est donc violemment sexiste), pour l'abrogation du mariage pour tous (donc homophobe) pour la préférence nationale (donc xénophobe).

A l'Ump, certains partagent tout ou partie de ce programme. Certains, mais pas tous ! Juppé, par exemple, s'oppose à cette ligne sociétalement extrémiste. Il a entre autre taclé ce matin Sarkozy dans l'affaire du port du voile à l'université. Il est contre l'abrogation du mariage pour tous. Il n'y a donc aucune raison de nous 'étonner si des madz votant pour cette aile de l'ump soient pour une bonne part en phase avec notre ligne éditoriale. Idem pour le modem, l'Udi, le PS, EELV etc...

En revanche, voter FN tout en partageant les valeurs que nous défendons très ouvertement, c'est pour le moins curieux. C'est un peu comme si ta pote vegan t'apprend qu'elle est aussi présidente de la confrérie des amateurs de l'andouillette de Vire. A minima, tu t'étonnes :)

D'où ma question @BloodyBambi.
 
19 Juin 2013
82
80
699
Bon, je viens de vérifier mon canton et de constater que la candidate FN a signé la charte de la manif pour tous. Ô quelle surprise... :rolleyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Mai 2012
41
42
1 574
30
Lille
@Denis J'ai le souvenir d'un débat sur le forum où il y avait des Madz FN (Bon, pas beaucoup j'avoue). Je vais essayer de rechercher le post, pour voir si je n'ai pas halluciné. Après, on peut toujours émettre le doute même si elles sont peu, pour les encourager à débattre. On peut même imaginer que certaines d'entre elles s'inscrivent ici après avoir lu ce genre d'articles pour justement réagir.
 
29 Mai 2012
41
42
1 574
30
Lille
@Denis, dans Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête devant Sarkozy, vers la page 86, on retrouve des citations de Madz votant FN. Mes souvenirs sont donc bon.

Bien sur le contexte a changé et Madmoizelle est de plus en plus engagée (avis perso). Ce qui pourrait expliquer qu'elles soient absentes ou qu'elles ne participent pas à tes sondages.

Sinon, je suis vegan. Et ta blagounette sur la confrérie de l'andouillette m'a bien fait rire !
 
  • Big up !
Réactions : Denis et Nil
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Bon j'ai bien aimé l'article, je n'ai pas été choquée comme les réactions lues dans les premières pages. Au contraire, moi j'ai lu cet article comme un "outil" pour dégager une grille de lecture des programmes qu'on reçoit. C'est UN outil, à appliquer avec D'AUTRES pour faire son choix. Cet outil prends l'angle féministe.

Par contre, je remarque en fin d'article, et dans les premiers commentaires, et dans le débat en général qu'il revient la notion de "mmmh je vais voter Machin ou Truc parce que je veux punir Bidule qui est au pouvoir". Ou, comme le dit @Clemence Bodoc (aaah mais depuis quand as-tu changé de pseudo ? j'en suis toute perturbée !!!) "Mmmmh je n'ai pas trop envie de voter pour Bidule cette fois-ci parce que je suis déçue de sa politique depuis qu'il est au gouvernement."

Mais euh... ce sont des élection locales ? Non ? Tout le monde l'oublie ? Rien à voir avec punir ou pas punir le gouvernement. Les élus locaux, même si leur rôle futur n'est pas encore bien défini (bravo l'organisation tiens d'ailleurs... "votez pour nous, on verra plus tard pourquoi". WTF ?) ne sont pas responsables de la politique du gouvernement et n'auront s pas d'emprise dessus.
Moi perso j'essaye de regarder : est-ce que je suis satisfaite de la majorité départementale élue ? Oui ? Non ? Peut mieux faire ? Par exemple dans mon département, la majorité au pouvoir depuis 12 ou 16 ans (je sais plus) ben c'est justement la majorité Bidule. Est-ce que je suis contente de leur travail ? Est-ce que j'ai intérêt à flinguer tout ça pour râler contre le gouvernement ?
Je sais bien que ce n'est PAS le but de l'article, mais j'ai l'impression que TOUT LE MONDE se focalise sur qui va prendre une fessée en fonction des actions du gouvernement, si les extrêmes vont pas exploser à cause de la crise etc, alors que tout ça N'EST PAS l'enjeu de ces élections !!! Ca me dépasse qu'on oublie systématiquement cet aspect.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis, dans Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête devant Sarkozy, vers la page 86, on retrouve des citations de Madz votant FN. Mes souvenirs sont donc bon.

Bien sur le contexte a changé et Madmoizelle est de plus en plus engagée (avis perso). Ce qui pourrait expliquer qu'elles soient absentes ou qu'elles ne participent pas à tes sondages.

Sinon, je suis vegan. Et ta blagounette sur la confrérie de l'andouillette m'a bien fait rire !

Merci, quelle mémoire :)

Le débat avec des militantes du FN acquises aux thèses racistes, sexistes et homophobes de ce parti est difficilement envisageable sur Mad. Il n'est pas question pour nous de leur servir de porte-voix. D'autres médias s'en sont chargés et certains s'en mordent les doigts (je pense à Ruquier, mais d'autres commencent à s'interroger dans la perspective de 2017).

En revanche, le débat est possible et même souhaitable avec celles qui votent FN par réflexe "anti-système", par rejet des partis de gouvernement, pour peu qu'elles n'adhèrent pas à l'idéologie du clan Le Pen. De telles personnes existent-elles encore ? Tu en connais toi ? Moi je rencontre quasi exclusivement des gens qui sont bien piqouzés au racisme, à l'homophobie ou au sexisme et souvent les trois à la fois :sad:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Alors justement, si vous partez du principe qu'aucune lectrice n'est FN, l'article n'a alors pas d'intérˆet puisque vous préchez des convaincues. "Pour qui ne pas voter" : ba oui, vos lectrices n'en avaient de toute façon pas l'intention. Si vous écrivez cet article pour convaincre les personnes de ne pas voter FN, pour montrer leurs nombreux défauts, c'est que vous partez du principes qu'il y a de vos lectrices qui votent FN, et dans ce cas là, il faut que vous reconnaissiez que vous n'avez pas utilisé le meilleur format pour convaincre votre lectorat. Faire un article en montrant les défauts du FN, ok, vous abordez tous les sujets. Mais il y a quand mˆeme quelque chose qui me dérange dans votre article, malgré toutes vos explications.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@Noiram_DM Sauf que sur le net, il est très facile de partager un article sur les réseaux sociaux. Si l'article n'a pas pour but de convaincre le lectorat de base de MMZ, il peut par contre être lu par pleins de gens qui auront vu passer l'article sur leurs fils d'actu sans pour autant être des lecteurs-trices de MMZ ^^
 
  • Big up !
Réactions : Denis et Glück
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Oui, mais justement ! quelqu'un qui est FN, ou qui hésite, ne changera pas d'avis sur le sujet grˆace à cet article pour les raisons que j'ai déjà évoquées dans mes premiers commentaires. Et il a été plus ou moins dit, en réusmant grossièrement (ne me tapez pas) que l'article a en gros, été écrit de cette manière car les madz sont contre le FN, et que tout le monde le sait. Mais si l'article est partagé, oui d'autres personnes le liront, mais ça ne fera rien avancer car la manière de faire n'est pas la bonne pour le coup. Et Dieu sait que je suis devenue féministe grˆace aux articles de Madmoizelle.
Pour moi cet article enfonce des portes ouvertes du cˆoté des Madz sans servir du cˆoté des gens qui eux hésitent à voter FN. Ce n'est que mon avis.

@Noiram_DM Sauf que sur le net, il est très facile de partager un article sur les réseaux sociaux. Si l'article n'a pas pour but de convaincre le lectorat de base de MMZ, il peut par contre être lu par pleins de gens qui auront vu passer l'article sur leurs fils d'actu sans pour autant être des lecteurs-trices de MMZ ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes