Dépénalisation de l'inceste entre adultes consentants

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Iaoranamoana;2053309 a dit :
C'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres là ... Dans chaque relation il peut y avoir une notion d'autorité et plus couramment de fascination !

Nan mais attends, si tu reprends mes propos, reprends les dans leur contexte.

Tu peux nier qu'il n'y aucune relation d'autorité entre un parent et son enfant ? Non. Bah voilà. A partir du moment où tu élèves un enfant, tu lui transmets des règles et un système de valeurs.

Y a que moi que ça choque qu'un père puisse coucher avec sa fille ? Au secours, je suis dans un monde parallèle.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
[ Petit rappel de droit concernant le mariage : l'inceste absolu (c'est à dire en ligne directe:entre ascendant et descendant, et alliés dans la même ligne. Ex : père et fille : gd-père et petit enfants ; belle-mère et gendre?) est strictement interdit pour le mariage, article 161 du code civil.
L'inceste relatif est autorisé pour le mariage dans certains cas, sur autorisation du président de la République] BREF

Concernant la dépénalisation, il faudrait que je me renseigne davantage sur ce sujet, mais simplement sur l'inceste, autant l'inceste relatif (cousins/cousines...) peut se comprendre, mais concernant l'inceste absolu (entre parents-enfants, frère-s?ur) et bien je ne peux pas. Vraiment. Après la pénalisation c'est assez grave, comment interdire des personnes de s'aimer, mais d'un point de vu moral et pour des raisons eugéniques l'inceste a toujours été refusé même pour des personnes consentantes.

Donc si on part du principe qu'elles sont consentantes je dis pourquoi pas, à quoi cela sert-il de l'interdire (cependant pas de droit au mariage pour l'instant néanmoins) mais d'un point de vue strictement personnel ça me choque quand même beaucoup, mais ce n'est pas le sujet il me semble.

 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
_lilou_;2050664 a dit :
)

C'est vraiment l'idée d'avoir été élevés ensembles, ou par son partenaire qui me choque et me dérange.

Généralement, quand on a été élevé ensemble, (frère et sœur par ex), on ne ressent aucune attirance.
Mais bon c'est une généralité, il y a toujours des exceptions.
Mais pour des personnes ayant été élevées ensemble, ou des parents enfants je trouve ça assez grave en fait et malsain, comment coucher avec son père ou en tomber amoureux ?
Ce n'est pas naturel pour moi, et d'une certaine façon, d'un point de vue de la loi, qui se doit de régler certaines situations pour en éviter et en contenir les conséquences, cela devrait être interdit, (même si comme je l'ai mis au dessus c'est interdit pour le mariage), après comment empêcher concrètement les gens d'avoir des enfants...(car comme l'a dit quelqu'un, concernant la filiation, les conséquences peuvent être dramatiques.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ziggie;2053872 a dit :
Nan mais attends, si tu reprends mes propos, reprends les dans leur contexte.

Tu peux nier qu'il n'y aucune relation d'autorité entre un parent et son enfant ? Non. Bah voilà. A partir du moment où tu élèves un enfant, tu lui transmets des règles et un système de valeurs.

Y a que moi que ça choque qu'un père puisse coucher avec sa fille ? Au secours, je suis dans un monde parallèle.

Juste : merci.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Peregrin;2055555 a dit :
.
Entre frère/soeur, ça ne me choque pas non plus, même si je ne me vois personnellement pas aimer quelqu'un que je connais depuis ma plus tendre enfance.

Pour moi mon frère c'est comme une partie de moi, c'est mon sang, enfin pour moi toujours c'est IMPOSSIBLE d'imaginer coucher avec mon frère, et j'imagine pas mes copines me dire : "tiens je sors avec mon frère", et rien que pour les risques génétiques c'est normal que ce soit interdit.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Peregrin;2055555 a dit :
Entre frère/soeur, ça ne me choque pas non plus, même si je ne me vois personnellement pas aimer quelqu'un que je connais depuis ma plus tendre enfance.

Je trouve cela étrange que tu penses ça, alors qu'un géniteur et son enfant te choque. Je peux comprendre la nuance, mais pour moi ça revient au même ..
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
J'aurai dû préciser que je parle dans le cas où les enfants ont été élevés ensemble, quand ils savent qu'ils sont frère et s?ur.

Je ne comprends pas comment ça peut paraitre "logique"...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je ne comprend pas qu'on puisse juger sur la base de "ça me dégoûte". Tant que ça n'implique que des personnes consentantes ça n'emmerde personne, donc je pense qu'il n'y a pas à légiférer. On ne vous demande pas de coucher avec votre propre frère !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je suis d'accord avec lady dylan d'ailleurs je sais que je vais me faire beaucoup d'ennemi mais je pense que du moment que les personnes sont heureuse je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas faire ce qu'elles veulent aprés tout il y a tellement de gens malheureux sur terre que si on peut avoir la chance de trouver le bonheur alors je pense que l'on peut faire ce que l'on veut , et ensuite je voudrais juste dire qu'il y a encore quelque années on trouvait ça mal les relations entre gens de differentes couleurs ou de mêmes sexes et aujourd'hui même si il y a encore des gens fermés d'esprits , cela est devenu courrants , normal et pas du tout "mal" , donc peut-être que plus tard , cela sera rentré dans les moeurs et encore une fois du moment que les gens sont heureux et qu'ils ne font de mal à personnes , je ne vois pas où le problème .
et je souhaiterais juste citer l'un des films qui m'a le plus touchée et qui peut-être fera comprendre mon point de vue à certaines ( ou pas ... ) : Jamais sans toi
j'adore ce film et j'avoue qu'aprés l'avoir vue , j'ai compris que le plus important c'était le bonheur et non le regard de la socièté
désolé pour le roman , j'éspère ne pas avoir choqué trop de madz
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu vos réactions et je ne voulais pas réagir tout de suite car ma première réaction est que ça me dégoute, les relations incestueuses, je n'arrive pas à les concevoir.

En réfléchissant, je pense qu'il serait envisageable de dépénaliser les relations entre personnes de la même famille et qui sont consententes car même si, je trouve ça, assez contre-nature, ce n'est pas un argument valable pour légiférer (comme le dit Lady Dylan). Moralement, on me dirait qu'on couche avec une personne de sa famille, j'aurais du mal mais si les personnes sont consententes, ai je mon mot à dire?
Par contre, je ne suis pas pour une dépénalisation des relations incestueuses entre un père et sa fille, ect...(ascendant/descendant). Là, je trouve que entre ses personnes, il y a une relation d'autorité (je ne sais pas trop quel mot empoyer) entre ses personnes, et on se doit de protéger quand même les enfants. Même si il peut y avoir des exceptions, des relations saines entre ses personnes, je pense que dans la majorité des cas, la relation n'est pas saine et on se rapproche du compexe d'oedipe.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Juste pour donner un (contre ?) exemple de relations amicales / fraternelles : je connais mon meilleur ami depuis nos 7 ans, on a passé toute notre enfance ensemble, je le considère comme mon frère. Par contre j'ai un demi-frère qui a 15 ans de plus que moi et que je voyais très rarement quand j'étais petite. Si je devais coucher avec l'un deux, quelle relation serait la plus incestueuse ? Finalement, qu'est-ce qu'un frère ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes