Dahlia.;1989556 a dit :
Une tarte au citron meringuée à la meringue italienne et à la pâte sablée, dont je suis particulièrement fière et qui était juste délicieuse, j'en veux encore !
Le lemon curd n'était ni trop acide, ni trop sucré.
Je vais mettre la recette de ma tarte au citron meringuée ici :
La pâte sablée :
200g de farine,
1 gros oeuf,
100g de beurre,
50g de sucre,
1 pincée de sel.
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puit et disposer au centre le beurre coupé en morceaux, pétrir jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajouter l’œuf, et pétrir jusqu’à obtenir une texture souple.
Former une boule, filmez-la, et réservez la au réfrigérateur 1 à 2 heures.
Compléter avec de l’eau.
Préchauffer le four à 180°C, étaler la pâte dans une plaque à tarte, froncer la et piquer la ; puis cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C.
Le lemon curd :
3 citrons (zestes et jus)
200g de beurre
300g de sucre
6 oeufs
Faire fondre le beurre au bain marie.

Dans une jatte réunir le sucre et les oeufs. Battre.
Ajouter ce mélange au beurre.

Peler le zeste des citrons, et en presser le jus.
L’ajouter au beurre + oeufs + sucre.

Cuire doucement jusqu’à épaississement du mélange.
Filtrer (oui y a les zestes). Verser sur le fond de tarte cuit à blanc. Mettre au frais.
La meringue italienne :
3,5 cl d’eau = 0,35 dl d'eau
50g de blanc
135g de sucre en poudre
Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier et commencer à fouetter les blancs à vitesse maximale

Simultanément, mettre 135 g de sucre en poudre et l’eau dans une petite casserole à fond épais et faire chauffer le sirop jusqu’à 118°C sans le remuer.
(On peut très bien faire le sirop sans thermosonde.)
Une fois la température atteinte, baisser la vitesse du robot et verser le sirop de sucre sur les blancs d’œufs, puis remettre le robot sur la vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue refroidisse

Remplir une poche à douille ou une seringue à pâtisserie (douille cannelée) avec la meringue, puis dresser des petits tas serrés sur la tarte
Replacer la tarte au four à 140°C pendant 30 minutes (pour cuire la meringue); puis la laisser refroidir.
Si vous trouvez que la meringue n’est pas assez dorée, il suffit de passer un coup de chalumeau sur le dessus de la tarte avant de la servir.
A vrai dire, ce que je fais c'est que je prépare le lemon curd un jour avant, pour qu'il puisse épaissir pendant la nuit, et le jour suivant, je le mets sur la pâte sablée cuite à blanc.
Une fois le lemon curd sur la pâte sablée, j'y ajoute la meringue italienne avec la poche à douille, je la fais cuire pour que la meringue puisse dorer, j'attends que l'ensemble refroidisse et je la remets au réfrigérateur.
Et le lendemain, je la mange.
(J'ai fait un mix de toutes les recettes de tarte au citron que j'ai trouvé sur internet pour "créer" la mienne.)