@Acathe je vais te faire peur, j'ai des bottes Kickers depuis ... 15 ans. Et elles sont encore bien ! (bon elles ont fait un tour chez le cordonnier pour changer la fermeture éclair et rajouter un peu de semelle externe). Pour la petite histoire, à 10 ans, je faisais déjà un bon 41 et j'ai heureusement plus grandi de taille depuis.
Quasi toutes mes chaussures tiennent + de 3 ans (minimum) sauf les : ballerines à 9€ de chez H&M / les chaussures en pas cuir / les tongs / les chaussures de marques style Zara / Nafnaf / Topshop etc > du coup j'arrête d'en acheter.
Si tu veux du "qui dure", moi j'ai observé qu'en général, seul le cuir tient le coup et des bonnes semelles externes. (pas des trucs tout fragiles style Repetto / Anniel etc). Check les ventes privées de Hush Puppies (suffit de s'inscrire sur Privea, qui t'avertit quand et quelle marque fait une vente privée), de Clarks , Kickers, Doc Marteen's, Camper, JB Martin. Tout ça c'est des marques où mes chaussures ont entre 5 et 10 ans. Ca tient vraiment le coup. Suffit de les imperméabiliser, les cirer de temps en autre et voilà. En plus elles sont hyper confortables (mention spécial à Clarks pour le confort
).
Il faut éviter les chaussures à micro talon aiguille (s'abîme vite), les chaussures vernies (durent moins).
Sinon pour les chaussures râpées j'ai ça aussi : suffit d'une marche / une glissade / un p**** de trottoir de m****... En général, un bon coup de cirage et il n'y paraît presque plus (sauf dans le cas de pompes vernies, d'où le fait de ne pas les choisir)