Pas très fan de devoir classer les inégalités sur lesquelles il est important d'agir. Il faut agir sur tout.e.s, car tout.e.s blessent et tuent. Pourquoi le racisme qui conduit à la mort de personnes racisées suite à des violences policières seraient plus ou moins important que le sexisme qui conduit à la mort de femmes suite à des violences conjugales ? Pourquoi le droit des femmes cis à l'avortement serait plus important que le droit des personnes trans à avoir recours à la PMA ? Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt de cette question que je trouve très inconvenante et déplacée et qui m'oblige à faire un classement si je veux voir le reste de mon questionnaire et transmis.
Merci d'avoir répondu et d'avoir fait ton retour en commentaires. Ton avis est sûrement partagé par d'autres, donc c'est important de me le remonter !
Je suis d'accord avec toi qu'il est difficile de classer des inégalités et discriminations qui sont toutes aussi dévastatrices et importantes à éradiquer, nous avons d'ailleurs passé beaucoup de temps sur cette question pour trouver la bonne formulation et celle qui serait la plus pertinente à faire remonter à la Commission.
La question a été posée comme ça parce qu'il s'agissait de définir quelles discriminations et inégalités touchent en priorité chaque madmoiZelle ou Rockie qui répond. Nous avions d'abord opté pour une formulation type : « Par quelle discrimination te sens-tu directement impactée dans ton quotidien », mais les réponses, très subjectives, n'auraient pas été vraiment entendables au niveau de la Commission.
Je peux avoir le sentiment d'être fortement impactée par le sexisme dans mon quotidien, mais dis simplement comme ca, ce n'est pas vraiment constructif : ça manque de contexte. Et une telle question aurait appelé encore plein d'autres questions pour compléter... On s'éloigne de l'objectif du questionnaire.
L'idée avec ces classements c'est donc de réfléchir en terme d'urgence, et d'urgence personnelle, et même si c'est difficile de classer, je ne ferai probablement pas le même classement que ma grande sœur ou ma meilleure amie Togolaise, et ça ça donne une information, associé à toutes mes autres réponses et à mon profil.
Pour ce qui est des autres classements, c'est un peu la même logique. On parle en urgence d'action, pas vraiment en terme d'importance ou de non importance. Peut-être que j'ai mal formulé la question.
J'espère que tu comprends mieux la démarche, mais dans tous les cas, j'en discuterai avec mes collègues demain matin, et on réfléchira à améliorer ces questions
EDIT : L'idée du questionnaire était d'être une introduction aux thématiques abordées, et d'analyser les problématiques et craintes des personnes qui répondent. Ensuite il y a la boîte à idées pour vraiment s'exprimer et faire des propositions.