Je viens de remplir le questionnaire, et je souhaiterais faire quelques remarques/suggestions
- A la question "Te sens-tu européen.ne", j'aurais préféré une gamme de choix plus nuancés: "Totalement"-"Plutôt, oui"-"Plutôt non" (pour celles et ceux qui n'accordent pas vraiment d'importance à l'Europe par exemple)-"Non" (Pour celles et ceux qui sont contre l'Union Européenne ou qui sont originaires d'un autre continent par exemple). Perso j'ai répondu "Oui" parce qu'il n'y avait que ça comme réponse, mais en fait je me sens d'abord Lorraine (ma région !
), puis Française mais vaguement européenne (j'habite dans une cité avec beaucoup de personnes originaires de presque tous les continents, et c'est à leur contact que je me rends compte que la culture française a finalement beaucoup de point commun avec celle des autres européens). Je dirai même que je me sens plus "occidentale" que "européenne" en fait (mais encore une fois, je n'accorde pas vraiment d'importance au sentiment d'appartenance à un continent puisque je me définis plus par rapport à ma région puis à mon pays).
- A la question des sujets des droits humains qui me tiennent le plus à coeur, je n'ai pas compris pourquoi il y avait une distinction entre "violences sexuelles" et "violences conjugales". D'une part, les violences sexuelles peuvent faire partie des violences conjugales. Ensuite, toutes les violences sexistes sont graves, qu'elles se déroulent au travail, dans la rue, au sein du foyer, à l'école, dans un club de sport, etc.; et qu'elles soient le fait du conjoint, d'un parent (père/oncle/cousin/frère...) d'un "ami", d'un voisin, d'un collègue, etc. Ce qui me dérange aussi (mais pas que dans le questionnaire), c'est que j'ai l'impression que seules les violences sexuelles et les coups physiques sont perçus comme des violences sexistes; les gens oublient souvent que ces violences sont aussi très souvent psychologiques et matérielles/économiques. Et n'oublions pas les victimes de moins de 18 ans ! Perso je ne comprends pas qu'on en soit toujours à se battre pour inscrire dans la loi une présomption de non consentement pour les moins de 13 ans parce que des pédophiles sont acquittés ou seulement condamnés pour "atteinte sexuelle" (qui est un délit et non un crime...) alors qu'ils ont bien violé leur victime, tout ça parce que des juges estiment que "Ouiiiiii mais rien ne prouve que l'enfant n'était pas consentant"...
- Comme d'autres, je ne suis pas pour la hiérarchisation des discriminations. Elles doivent toutes être traitées sur un pied d'égalité. J'ai lu votre argumentaire à ce sujet, mais je pense quand même qu'il faut lutter de manière globale contre toute forme de discrimination.
Et je suis surprise que le questionnaire n'ait pas proposé l'option "discriminations liées au milieu socio-économique". Je sais qu'il existe énormément de formes de discriminations différentes (on pourrait aussi parler de la stigmatisation des milieux ruraux, ou de la hiérarchisation métiers "intellectuels" VS "manuels", de la hiérarchisation des filières d'études, des établissements, etc.), mais celle-ci me semble quand même être une des plus importantes.
- De la même manière, je pense qu'il faut lutter simultanément contre la pollution atmosphérique ET des eaux ET des sols (là aussi, ce choix ne figure pas, pourtant c'est important: nucléaire enfoui, pesticides, etc.)
Voilà pour ce long retour, j'espère que mes remarques vous seront utiles et constructives