Derniers jours pour nous aider à améliorer la vie des Européennes !

12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Pas très fan de devoir classer les inégalités sur lesquelles il est important d'agir. Il faut agir sur tout.e.s, car tout.e.s blessent et tuent. Pourquoi le racisme qui conduit à la mort de personnes racisées suite à des violences policières seraient plus ou moins important que le sexisme qui conduit à la mort de femmes suite à des violences conjugales ? Pourquoi le droit des femmes cis à l'avortement serait plus important que le droit des personnes trans à avoir recours à la PMA ? Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt de cette question que je trouve très inconvenante et déplacée et qui m'oblige à faire un classement si je veux voir le reste de mon questionnaire et transmis.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Pas très fan de devoir classer les inégalités sur lesquelles il est important d'agir. Il faut agir sur tout.e.s, car tout.e.s blessent et tuent. Pourquoi le racisme qui conduit à la mort de personnes racisées suite à des violences policières seraient plus ou moins important que le sexisme qui conduit à la mort de femmes suite à des violences conjugales ? Pourquoi le droit des femmes cis à l'avortement serait plus important que le droit des personnes trans à avoir recours à la PMA ? Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt de cette question que je trouve très inconvenante et déplacée et qui m'oblige à faire un classement si je veux voir le reste de mon questionnaire et transmis.

Merci d'avoir répondu et d'avoir fait ton retour en commentaires. Ton avis est sûrement partagé par d'autres, donc c'est important de me le remonter !

Je suis d'accord avec toi qu'il est difficile de classer des inégalités et discriminations qui sont toutes aussi dévastatrices et importantes à éradiquer, nous avons d'ailleurs passé beaucoup de temps sur cette question pour trouver la bonne formulation et celle qui serait la plus pertinente à faire remonter à la Commission.

La question a été posée comme ça parce qu'il s'agissait de définir quelles discriminations et inégalités touchent en priorité chaque madmoiZelle ou Rockie qui répond. Nous avions d'abord opté pour une formulation type : « Par quelle discrimination te sens-tu directement impactée dans ton quotidien », mais les réponses, très subjectives, n'auraient pas été vraiment entendables au niveau de la Commission.

Je peux avoir le sentiment d'être fortement impactée par le sexisme dans mon quotidien, mais dis simplement comme ca, ce n'est pas vraiment constructif : ça manque de contexte. Et une telle question aurait appelé encore plein d'autres questions pour compléter... On s'éloigne de l'objectif du questionnaire.

L'idée avec ces classements c'est donc de réfléchir en terme d'urgence, et d'urgence personnelle, et même si c'est difficile de classer, je ne ferai probablement pas le même classement que ma grande sœur ou ma meilleure amie Togolaise, et ça ça donne une information, associé à toutes mes autres réponses et à mon profil.

Pour ce qui est des autres classements, c'est un peu la même logique. On parle en urgence d'action, pas vraiment en terme d'importance ou de non importance. Peut-être que j'ai mal formulé la question.

J'espère que tu comprends mieux la démarche, mais dans tous les cas, j'en discuterai avec mes collègues demain matin, et on réfléchira à améliorer ces questions :)

EDIT : L'idée du questionnaire était d'être une introduction aux thématiques abordées, et d'analyser les problématiques et craintes des personnes qui répondent. Ensuite il y a la boîte à idées pour vraiment s'exprimer et faire des propositions.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
En fait après réflexion ce type de questionnaire me semble encore plus pernicieux, dans ce sens où les genTes de la commission risquent tout simplement de trier parmi les réponses, pour garder celles qui les arrangent, et s'appuyer dessus plus tard pour légitimer leur action, en écartant soigneusement tout ce qui ne va pas dans leur sens.

Les avis qui les intéressent seront conservés. D'ailleurs dans le même genre, 20% des sondages commandés seulement sont rendus publics, et souvent parce que les résultats ne vont pas dans le sens des gens qui les commandent (je cite : "Rappelons que, malgré l'engouement du public pour les "sondages" publiés par les médias, on estime à plus de quatre cinquièmes la part des enquêtes par sondage qui servent aux décideurs (politiques ou commerciaux), et ne font l'objet d'aucune diffusion auprès du public".)
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Oceane Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Je pense que la question "Qu'est-ce qui t'impacte le plus, personnellement ?" Aurait été mieux, dans le sens où si la majorité des personnes qui répondent au questionnaire disent que le sexisme impacte leur vie, il aurait été difficile de ne pas en tenir compte, même si c'est une question de 'ressenti personnel' (qui ne devient plus si personnel que ça si il est partagé par beaucoup de gens). Je pense aussi que donner une appréciation sur une échelle de 1 à 5 sur l'urgence d'agir pour chaque catégorie de sexisme dans la première question ou de discrimination aurait été plus adapté qu'une hiérarchisation des luttes, surtout pour un questionnaire dans un magazine qui semble se positionner contre cette hiérarchisation.
Après je me doute que Madmoizelle n'a pas fait ce questionnaire à la légère, et que vous avez du bien vous creuser la tête pour proposer le meilleur possible (c'est facile pour moi de critiquer après coup, j'en suis consciente), et j'espère que votre travail et nos réponses seront utiles et utilisés par la Comission :)

@grenouilleau Oui, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant qu'il fallait classer par priorité :/
 
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
Merci @skärgård pour ton 1er commentaire, je comprends effectivement le raisonnement, (et j'ai pu apprendre un mot (laudatif) au passage.

Je suis cependant toute à fait d'accord avec @Margay pour moi il s'agit d'un outil démocratique. Alors oui je suis idéaliste mais pour moi les médias sont devrait être un outil d'information, une manière potentiel d'élever les esprits, de donner aux gens les armes pour comprendre le monde qui les entoures et pas SEULEMENT un moyen de gagner de l'argent en ne les tenant informer de ce qu'on leurs permet de savoir ou de les divertir (pour oublier ce monde si compliqué!)

Le fait que le gouvernement ne communique absolument pas à ce sujet de manière "conventionnel" me gène au plus haut point par rapport à l'état de notre démocratie.

Et le fait que par son silence Madmoizelle collabore (tacitement) me met vraiment mal à l'aise, m'attriste, me décourage...
Pas de "Partenariat" = pas d'information?
Okay ce n'est pas dans l’intérêt du gouvernement que ce référendum a été lancé, mais qu'arrivera t’il au média qui en parlera? Plus de partenariat?

Un article simple et factuel sur le sujet sans prise de position est-ce trop dangereux?
Que dois-je en tirer comme conclusion? :dunno::hesite:

Moi qui croyait que la devise : "Je ne suis pas celle que vous croyez" était pour teinté de fierté, je parle avec mes tripes, c'est viscérale, et je sais que ce n'est pas girafe mais je me sens terriblement déçu, je me sens trahi. Je m'enflamme alors que c'est débile on ne se doit rien, mais je ne m'attendais pas à ressentir cela pour le magasine.:crying:

J'aimerais juste comprendre pourquoi? @Mymy @Fab
Merci d'avance
 
  • Big up !
Réactions : LP1, Nastja et Margay

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En même temps, si Mad n'était pas politisé, il ne pourrait pas être féministe. D'ailleurs, je trouve tout à fait normal que ça passe mal qu'un journal estampilé comme tel tombe dans le piège du femwashing politique ou soutiennent des partis/politiciens contraires à cette valeur.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2018
541
1 359
544
En fait après réflexion ce type de questionnaire me semble encore plus pernicieux, dans ce sens où les genTes de la commission risquent tout simplement de trier parmi les réponses, pour garder celles qui les arrangent, et s'appuyer dessus plus tard pour légitimer leur action, en écartant soigneusement tout ce qui ne va pas dans leur sens.

Les avis qui les intéressent seront conservés. D'ailleurs dans le même genre, 20% des sondages commandés seulement sont rendus publics, et souvent parce que les résultats ne vont pas dans le sens des gens qui les commandent (je cite : "Rappelons que, malgré l'engouement du public pour les "sondages" publiés par les médias, on estime à plus de quatre cinquièmes la part des enquêtes par sondage qui servent aux décideurs (politiques ou commerciaux), et ne font l'objet d'aucune diffusion auprès du public".)
@Oceane Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Je pense que la question "Qu'est-ce qui t'impacte le plus, personnellement ?" Aurait été mieux, dans le sens où si la majorité des personnes qui répondent au questionnaire disent que le sexisme impacte leur vie, il aurait été difficile de ne pas en tenir compte, même si c'est une question de 'ressenti personnel' (qui ne devient plus si personnel que ça si il est partagé par beaucoup de gens). Je pense aussi que donner une appréciation sur une échelle de 1 à 5 sur l'urgence d'agir pour chaque catégorie de sexisme dans la première question ou de discrimination aurait été plus adapté qu'une hiérarchisation des luttes, surtout pour un questionnaire dans un magazine qui semble se positionner contre cette hiérarchisation.
Après je me doute que Madmoizelle n'a pas fait ce questionnaire à la légère, et que vous avez du bien vous creuser la tête pour proposer le meilleur possible (c'est facile pour moi de critiquer après coup, j'en suis consciente), et j'espère que votre travail et nos réponses seront utiles et utilisés par la Comission :)

@grenouilleau Oui, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant qu'il fallait classer par priorité :/

Si je suis votre raisonnement, pensez vraiment que si nous posons la question « qu’est ce qui timpacte le plus personnellement » et que 80% des personnes qui répondent mettent 5/5 au sexisme, et 20% seulement 2 ou 3/5, sachant que 80% des personnes qui vont répondre sont des femmes et arrivent sur le questionnaire parce qu’elles sont lectrices d’un magazine à tendance féministe, ce sera une information valable / ça ne pourra pas être utilisé « contre » la cause ? Sachant qu’il n’y a pas d’autre contextualisation ?

En fait en suivant ce raisonnement n’importe quelle question est mauvaise et « pernicieuse », et c’est pour ça que je n’espère pas ici convaincre celles qui sont anti-gouvernement, et je respecte vos choix personnels et politiques.

Mais si pour les autres vous avez peur de répondre à ce questionnaire confectionné par madmoiZelle et dont les données sont récupérées par moi-même avant d’être données à la Commission, je vous invite à écrire dans la boîte à idées.

Vous aurez le loisir d’écrire noir sur blanc votre positionnement et votre vision d’où doit aller le gouvernement, et personne ne pourra transformer des phrases qui sont en plus directement rendues publiques sur la plateforme dès leur publication.

Je trouve dommage de ne pas profiter de cet outil, surtout quand on a autant de choses à dire et à défendre :)

En tout cas nous parlerons de cette question et de sa formulation à la réunion de ce matin :)
 
Dernière édition :
2 Juillet 2018
541
1 359
544
@Witch'Daughter Je voulais te signifier qu'après notre réunion, j'ai changé la question par :

« Quelles sont les inégalités sur lesquelles il te semble le plus urgent d’agir ?
Classe par ordre d'urgence »

Et pour rajouter un mot sur notre cheminement de pensée et notre objectif avec cette question : il ne s'agit évidemment pas de hiérarchiser les luttes, ou de dire qu'il est plus important de stopper les féminicides plutôt que les attaques racistes.

Mais pour prendre un exemple concret, aujourd'hui il existe des textes de lois qui punissent les agressions sexistes et sexuelles, (même si on peut largement discuter de leur application), mais par exemple la communauté LGBT est quasiment inexistante dans les textes de lois français.

Et donc on pourrait considérer qu'il est plus urgent à l'instant T de légiférer sur les droits et la reconnaissance des personnes LGBT, plutôt que sur une autre discrimination tout aussi grave et légitime à défendre.

Et encore une fois, pour nuancer et détailler, la boîte à idées est à votre disposition :)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Mélody_K
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Oceane La formulation est beaucoup moins maladroite, oui ! Après on reste dans une classification alors que l'urgence d'agir, elle est pour toutes les discriminations de la question :
- Les discriminations liées aux handicaps sont toujours plus ou moins invisibilisées, bcp de batiments sont tjs pas aux normes d'accessibilités alors que la loi est passée en 2005, l'AAH est toujours soumise à condition des revenues du/de la partenaire, ce qui limite beaucoup l'autonomie des personnes et favorise donc leur maltraitance, etc
- Le racisme est plus flamboyant que jamais, avec par exemple une montée de toujours plus croissante de l'islamophobie à cause d'une parole qui s'est beaucoup décomplexée dans les media grands publics. Les actes et agressions racistes sont en augmentation.
- Le sexisme a de beaux jours devant lui, le nombre de femmes violées/morts sous les coups de leur conjoint ne diminuant pas, pour ne prendre que les exemples les plus grave.
- La LGBT+phobie idem, il y a toujours beaucoup plus de jeunes de cette catégorie qui se suicident que chez le reste de la population mineure, et là aussi les agressions lgbt+ophobes sont en augmentation.

Dans ces conditions, on peut trouver qu'il est plus urgent d'agir sur une discrimination que sur une autre, chacun sa sensibilité, mais dans les faits, il est urgent de se bouger pour toutes. Je vais réfléchir à un message dans ce sens à poster dans la boite à idées (et parler de l'antispécisme aussi, je ne veux plus vivre dans un monde, et encore moins dans une UE, où les animaux sont traités pire que des citoyens de seconde zone).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes