Derniers jours pour nous aider à améliorer la vie des Européennes !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
@Oceane Pourquoi avez-vous changé le titre ?

Nous avons rebrandé l'article, tout simplement, pour des raisons éditoriales. L'article n'a pas changé, j'ai juste rajouté une box en début d'article, et changé le titre.

La Commission européenne n'était pas beaucoup plus présente dans le titre précédent. Ce n'est pas pour des raisons « politiques » qu'il a été changé.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Oui il y a quand même le logo Commission européenne sur le visuel hein, on est pas des ânes, si on voulait vOUS MENTIR VOUS EXPLOITER on l'aurait enlevé :cretin:

Ça arrive relativement régulièrement que des articles sur mad changent de titre pour atteindre plus de monde, on « teste » plusieurs façons différentes d'intéresser le lectorat, c'est tout à fait banal ! (C'est probablement la première fois que c'est remarqué aussi vite d'ailleurs, vous êtes au taquet :cretin: )
 
9 Février 2017
116
590
1 154
Je viens de remplir le questionnaire, et je souhaiterais faire quelques remarques/suggestions :)

- A la question "Te sens-tu européen.ne", j'aurais préféré une gamme de choix plus nuancés: "Totalement"-"Plutôt, oui"-"Plutôt non" (pour celles et ceux qui n'accordent pas vraiment d'importance à l'Europe par exemple)-"Non" (Pour celles et ceux qui sont contre l'Union Européenne ou qui sont originaires d'un autre continent par exemple). Perso j'ai répondu "Oui" parce qu'il n'y avait que ça comme réponse, mais en fait je me sens d'abord Lorraine (ma région ! <3 ), puis Française mais vaguement européenne (j'habite dans une cité avec beaucoup de personnes originaires de presque tous les continents, et c'est à leur contact que je me rends compte que la culture française a finalement beaucoup de point commun avec celle des autres européens). Je dirai même que je me sens plus "occidentale" que "européenne" en fait (mais encore une fois, je n'accorde pas vraiment d'importance au sentiment d'appartenance à un continent puisque je me définis plus par rapport à ma région puis à mon pays).

- A la question des sujets des droits humains qui me tiennent le plus à coeur, je n'ai pas compris pourquoi il y avait une distinction entre "violences sexuelles" et "violences conjugales". D'une part, les violences sexuelles peuvent faire partie des violences conjugales. Ensuite, toutes les violences sexistes sont graves, qu'elles se déroulent au travail, dans la rue, au sein du foyer, à l'école, dans un club de sport, etc.; et qu'elles soient le fait du conjoint, d'un parent (père/oncle/cousin/frère...) d'un "ami", d'un voisin, d'un collègue, etc. Ce qui me dérange aussi (mais pas que dans le questionnaire), c'est que j'ai l'impression que seules les violences sexuelles et les coups physiques sont perçus comme des violences sexistes; les gens oublient souvent que ces violences sont aussi très souvent psychologiques et matérielles/économiques. Et n'oublions pas les victimes de moins de 18 ans ! Perso je ne comprends pas qu'on en soit toujours à se battre pour inscrire dans la loi une présomption de non consentement pour les moins de 13 ans parce que des pédophiles sont acquittés ou seulement condamnés pour "atteinte sexuelle" (qui est un délit et non un crime...) alors qu'ils ont bien violé leur victime, tout ça parce que des juges estiment que "Ouiiiiii mais rien ne prouve que l'enfant n'était pas consentant"... :non:

- Comme d'autres, je ne suis pas pour la hiérarchisation des discriminations. Elles doivent toutes être traitées sur un pied d'égalité. J'ai lu votre argumentaire à ce sujet, mais je pense quand même qu'il faut lutter de manière globale contre toute forme de discrimination. :) Et je suis surprise que le questionnaire n'ait pas proposé l'option "discriminations liées au milieu socio-économique". Je sais qu'il existe énormément de formes de discriminations différentes (on pourrait aussi parler de la stigmatisation des milieux ruraux, ou de la hiérarchisation métiers "intellectuels" VS "manuels", de la hiérarchisation des filières d'études, des établissements, etc.), mais celle-ci me semble quand même être une des plus importantes.

- De la même manière, je pense qu'il faut lutter simultanément contre la pollution atmosphérique ET des eaux ET des sols (là aussi, ce choix ne figure pas, pourtant c'est important: nucléaire enfoui, pesticides, etc.) :)

Voilà pour ce long retour, j'espère que mes remarques vous seront utiles et constructives :)
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Je viens de remplir le questionnaire, et je souhaiterais faire quelques remarques/suggestions :)

- A la question "Te sens-tu européen.ne", j'aurais préféré une gamme de choix plus nuancés: "Totalement"-"Plutôt, oui"-"Plutôt non" (pour celles et ceux qui n'accordent pas vraiment d'importance à l'Europe par exemple)-"Non" (Pour celles et ceux qui sont contre l'Union Européenne ou qui sont originaires d'un autre continent par exemple). Perso j'ai répondu "Oui" parce qu'il n'y avait que ça comme réponse, mais en fait je me sens d'abord Lorraine (ma région ! <3 ), puis Française mais vaguement européenne (j'habite dans une cité avec beaucoup de personnes originaires de presque tous les continents, et c'est à leur contact que je me rends compte que la culture française a finalement beaucoup de point commun avec celle des autres européens). Je dirai même que je me sens plus "occidentale" que "européenne" en fait (mais encore une fois, je n'accorde pas vraiment d'importance au sentiment d'appartenance à un continent puisque je me définis plus par rapport à ma région puis à mon pays).

- A la question des sujets des droits humains qui me tiennent le plus à coeur, je n'ai pas compris pourquoi il y avait une distinction entre "violences sexuelles" et "violences conjugales". D'une part, les violences sexuelles peuvent faire partie des violences conjugales. Ensuite, toutes les violences sexistes sont graves, qu'elles se déroulent au travail, dans la rue, au sein du foyer, à l'école, dans un club de sport, etc.; et qu'elles soient le fait du conjoint, d'un parent (père/oncle/cousin/frère...) d'un "ami", d'un voisin, d'un collègue, etc. Ce qui me dérange aussi (mais pas que dans le questionnaire), c'est que j'ai l'impression que seules les violences sexuelles et les coups physiques sont perçus comme des violences sexistes; les gens oublient souvent que ces violences sont aussi très souvent psychologiques et matérielles/économiques. Et n'oublions pas les victimes de moins de 18 ans ! Perso je ne comprends pas qu'on en soit toujours à se battre pour inscrire dans la loi une présomption de non consentement pour les moins de 13 ans parce que des pédophiles sont acquittés ou seulement condamnés pour "atteinte sexuelle" (qui est un délit et non un crime...) alors qu'ils ont bien violé leur victime, tout ça parce que des juges estiment que "Ouiiiiii mais rien ne prouve que l'enfant n'était pas consentant"... :non:

- Comme d'autres, je ne suis pas pour la hiérarchisation des discriminations. Elles doivent toutes être traitées sur un pied d'égalité. J'ai lu votre argumentaire à ce sujet, mais je pense quand même qu'il faut lutter de manière globale contre toute forme de discrimination. :) Et je suis surprise que le questionnaire n'ait pas proposé l'option "discriminations liées au milieu socio-économique". Je sais qu'il existe énormément de formes de discriminations différentes (on pourrait aussi parler de la stigmatisation des milieux ruraux, ou de la hiérarchisation métiers "intellectuels" VS "manuels", de la hiérarchisation des filières d'études, des établissements, etc.), mais celle-ci me semble quand même être une des plus importantes.

- De la même manière, je pense qu'il faut lutter simultanément contre la pollution atmosphérique ET des eaux ET des sols (là aussi, ce choix ne figure pas, pourtant c'est important: nucléaire enfoui, pesticides, etc.) :)

Voilà pour ce long retour, j'espère que mes remarques vous seront utiles et constructives :)


Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message, d'avoir participé, et d'avoir fait tes retours sur le questionnaire !

Pour la séparation de violences sexuelles et violences conjugales, nous les avons séparées tout simplement parce que toutes les violences sexuelles ne sont pas conjugales, et inversement, même si les violences conjugales peuvent être sexuelles et les violences sexuelles conjugales.

Pour le reste, c'est bien noté et bien pris en compte, merci encore !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lovely_Sunshine Merci d'avoir parlé des questions posées

Celle-ci me paraît bizarre "Te sens-tu européen.ne" ?
L'Europe, c'est pas l'UE :dunno:
C'est beaucoup plus ancien, depuis l'Antiquité, et c'est une notion qui relève de la géographie (wiki précise même en tête de son article sur l'Europe "ne doit pas être confondu avec l'union européenne"), voire de la culture (occident), mais je ne vois pas le rapport entre la question et l'UE, qui est une association monétaire, économique et politique d’États, et une zone géographique ?
Quand cette association libérale disparaîtra, l'Europe sera toujours là :happy:, et ses peuples aussi.

Pourquoi poser une telle question ?
 
9 Février 2017
116
590
1 154
@grenouilleau Alors d'après mes vieux souvenirs des cours de L1 Droit que j'ai eu il y a 8 ans, certains disent que l'Union Européenne avait justement pour vocation (parmi d'autres) de favoriser un sentiment d'appartenance à l'Europe, de tendre vers la reconnaissance d'une culture commune. :)
 
  • Big up !
Réactions : Marie et grenouilleau

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On n'entend plus beaucoup parler de cette initiative. Est-ce que ça a donné quelque chose ?
 
  • Big up !
Réactions : Fernanda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes