Des astuces pour les Mad'z sans le sous ?

12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
Hello les filles,

Nouveau topic pour les Mad'z en galère de sousous. Auriez-vous des petites astuces pour arrondir les fins de mois difficiles ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je vous parle d'astuces, je pense par exemple aux sites tels que Textbroker où tu écris pour des entreprises qui commandes des textes et qui paient au signe cela te permet d'avoir un peu d'argent.
Je me suis également posé la question d'ouvrir une boutique sur Dawanda, mais je ne sais pas si ça serai rentable.

Bref je suis preneuse de tous vos bons plans, et je pense bien ne pas être la seule Mad'z dans ce cas-là. :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Justine DSB et Paul O2
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Vendre toutes tes vieilleries auxquelles tu ne tiens plus : vieilles fringues en bon état trop grandes ou trop petites, vieux bouquins, bibelots divers... Tu auras plein de sous juste après la vente. Bon, ça retombe vite, mais pour se sortir temporairement de la m*rde ça peut aider !
 
12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
@Cocoeau oui ça pourrait être une bonne idée sauf que je n'ai plus rien de tout ça, toutes mes fringues qui ne me vont plus sont pour mes sœurs et sinon je les ai données à des asso dans les sacs. Et question bibelots c'est pareil je n'en ai pas à revendre.
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Salut, c'est un peu dur ce que je vais te dire mais, comme tu vis à Rennes, donc en ville, tu ne peux pas te passer de ta voiture? Entre l'essence et l'assurance c'est quand même un poste de dépense important..
Après j'ai une autre astuce d'ex-parisienne, c'est de pas mettre le chauffage et de mettre des gros pulls voire de garder sa doudoune en rentrant chez soi. EDF avait surestimé ma facture, je crois que c'est 160€ qu'ils m'ont rendu de trop perçu, sur un an seulement (je payais 30€ par mois). Je coupais aussi le chauffe eau la journée, comme il chauffait l'eau la nuit, et le rallumait le soir sur le disjoncteur. Pour isoler ton appart, un tapis roulé sous une fuite d'air bloque bien.
Niveau nourriture, le mieux du mieux, c'est le marché. Sans viande tu peux te nourrir pour 30€/semaine (ça dépasse largement ton budget, certes, mais je connais pas mieux). Tu peux aussi passer au marché à la pause déjeuner, si celle ci est un peu tard, car les vendeurs bradent ou jettent carrément les invendus.
Je travaillais pour aider dans une boulangerie, le soir après les cours, sans horaires fixes. C'était du black bien sûr. J'étais "payée" un pain au chocolat et du pain qu'ils jetaient. Le soir, beaucoup de boulangerie jettent leur pain, tu peux toujours proposer ton aide contre les restes à jeter, parfois il y a même des gateaux! Les aider à nettoyer après la fermeture par exemple, c'est tard le soir, après tes cours, ça prend pas un temps fou, et ça les dépanne. Après c'est pas hyper légal, mais bon, jeter de la nourriture encore comestible c'est pas très éthique non plus..
Je demande à mes amies de me donner les vêtements qu'elles pensent jeter. Il faut les informer avant qu'elles fassent un tri, mais ça vaut le coup.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées mais si elles viennent je te fais signe. J'espère que ça t'aidera. Bon courage!
 
  • Big up !
Réactions : Paul O2
12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
@Arilya merci pour tes idées :fleur:
Dans Rennes je ne me sers effectivement pas de ma voiture, je fais tout à pieds. Mais j'en ai besoin pour rentrer le weekend, et elle me sert le weekend. J'arrive à amortir mes frais d'essence avec le covoiturage, donc ça ça va, mais je ne veux pas non plus me faire d'argent là-dessus.
Pareil pour le chauffage je n'en mets pas et je privilégie les gros pulls et je ferme les volets tôt pour garder la chaleur.
Je ne connais pas les marchés à Rennes à part celui du samedi, il faut que je me renseigne, c'est une bonne idée. Après je ne mange pas de viande donc ça ne perce pas mon budget, ouf.

Comment avais-tu fait pour trouver un petit emploi au black comme ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Mabb
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
En fait je cherchais pas de boulot, mais j'ai vu mon voisin galérer alors je lui ai proposé de l'aider. Je lui avais déjà demandé s'il pouvait me donner ce qu'il comptait jeter alors il savait que j'étais un peu dans la déch', ça nous a arrangé tous les deux. Quasi toutes les boulangeries ne jettent pas immédiatement leurs restes mais les gardent dans des sacs pour que des camions réduisent le pain en farine pour les animaux. Le soir tu peux leur demander, après ça dépend sur qui tu tombes, mais si tu proposes ton aide en échange, y a des chances que ce soit bien vu. Après c'est vraiment au feeling mais les boulangeries, ça manque pas, et le pain c'est quand même la base de notre alimentation. Certains te donneront leur pain de la veille sans râler, d'autres ne voudront même pas que tu bosses pour eux en échange.. Faudra persévérer.
La plupart le donnent de toute façon, par éthique. Si tu leur expliques ton cas je pense qu'ils pourront comprendre. Il faut oser.
Pour le marché, c'est vraiment le bon plan. C'est bien moins cher que les supermarchés et tu contrôles ce que tu manges. Perso j'achète un sac de mix pot au feu (carotte, navet, céleri rave et persil, que je complète avec une patate achetée en gros sac de 5kg pour le prix de gros) à un agriculteur local pour 1,50€ et je me fais 3 repas avec, en complétant avec du pain et des yaourts. Tu peux aussi négocier les prix là bas. Si tu veux ma ptite liste de courses de survie je te la fais par mp, mais Madmoizelle en a déjà fait quelques unes ;)
 
  • Big up !
Réactions : Fjell et Trabakaloume
2 Août 2008
722
230
4 824
T'as essayé de trouver des heures de ménage , d'aide au devoirs ou de baby sitting ?
Faire 2/3h de ménage par semaine a coté des cours c'est faisable et ça dépanne bien niveau sous ! C'est ce que j'ai fait pendant ma licence ^^
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Le problème c'est qu'à Rennes on est plus de 30 000 étudiants et donc autant de baby-sitters ou aide-ménagers potentiels.. Les jobs étudiants sont un peu bouchés, j'en fais les frais également. Et pourtant j'ai essayé !
 
  • Big up !
Réactions : Trabakaloume
12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
@Arilya Oh oui je veux bien cette petite liste de survie. :) Où puis-je trouver celle entamée par Mad'z dont tu parles ?

@Mini-cerise oui je suis abonnée aux alertes des sites type "Jobetudiants" et cie, mais les babysitting que je trouve à chaque fois sont des réguliers ou il faut aller chercher les enfants à l'école puis les ramener au domicile, seulement les horaires à la fac ça bouge tout le temps. Il faut que je regarde pour les ménages, mais je n'en ai pas tellement croisé il me semble.
Et puis comme le dit @Nol-Wenn on est pas mal d'étudiants à Rennes et à mon avis je suis loin d'être la seule sur le coup.

C'est pour ça que je cherchais plutôt des bons plans style appels à contributions ou autre tel que Textbroker, où je viens de m'inscrire d'ailleurs, je vous en dirai des nouvelles si ça intéresse. J'avais aussi entendu parler de Youpijob, mais après avoir lu quelques articles sur Internet à propos de ça, j'ai un peu déchanté.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Le mieux c'est de poster ta propre annonce sur Le bon coin, tu trouveras bien plus facilement qu'en attendant que les gens mettent des annonces pour dire qu'ils cherchent quelqu'un. Et pour le coup moi j'ai pu trouver à Montpellier qui est une grosse grosse ville étudiante aussi donc ça se tente ;)
 
12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
Et c'est quoi en fait Textbroker exactement ?

TextBroker est un site où quand tu t'inscris tu dois écrire un nombre de mots précis sur un sujet précis. En fonction de cela tu es classé sur ton niveau d'écriture. Une fois ton classement déterminé tu peux commencer à voir les commandes et à écrire les textes de ton niveau. Un mot = 1 centime.
Et en fait souvent ce sont des entreprises qui commandent parce qu'ils ont la flegme ou pas le temps, par exemple hier j'ai écrit pour la première fois et c'était 125 mots sur un tapis de souris pour la fiche produit du site. Parfois les consignes et les exigences sont très détaillées, parfois non. Et tu vois avec 125 mots, si mon texte est validé par le client j'obtiens 1,19€.
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn et Eugenye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes