Des billets TER à 5€ font polémique en Alsace

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Je suis assez d'accord avec le fait que ce n'est pas ce qu'on attend d'un Conseil Régional, et qu'ils devraient avoir d'autres priorités pour dépenser leur budget.

Cela étant dit, cela montre à quel point cette réforme territoriale est mal menée: on a simultanément des gens qui manifestent pour se rapprocher (Bretagne & Pays de la Loire) et d'autres qui manifestent pour pas se rapprocher (Alsace, Champagne). Ya quand même un vrai gros souci de transparence dans la communication. S'il ya de bonnes raisons pour ces regroupements il faut les expliquer et montrer les impacts clairement aux citoyens. Je ne comprends cette façon de couper le citoyen lambda de ce débat.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Les contribuables qui sont pour le rapprochement doivent être ravis (cela dit, ce qui sont contre et qui ne vont pas manifester aussi).

Que la territoriale ne soit pas main dans la main avec l’État d'accord, mais là ça ne fait pas sérieux.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je comprends pas trop, ils sont contre l'ajout de la région Champagne mais la Lorraine dans tout ça ?

On en parle un peu, de la douce culture Lorraine qui se retrouve ainsi déchirée entre papa Alsace et maman Champagne, comme naguère entre la France et l'Allemagne ?
Est ce qu'elle mérite pas son indépendance la douce région Lorraine après avoir tant endurée ??

LORRAINE
LORRAINE BRUTALISEE
LORRAINE MARTYRISEE
OUI MAIS LORRAIIIIIINE LIBEREEEEEE

Lorrain-e-s, tournons ostensiblement le dos à ce débat de clocher et affirmons notre différence, nancéien et messin, vosgien et meurthe-mosselois unis pour faire reconnaître notre différence face à l'arrogance alsacienne et à la passivité champenoise, nous n'avons pas de choucroute, nous n'avons pas de riesling, nous n'avons pas de champagne, MAIS NOUS AVONS NOTRE FIERTE !
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
@Mircea Austen ne t'en fais pas on ne vous veut pas non plus :d (mais amour sur ta personne tout de même :fleur: )


Je suis par contre effectivement d'accord sur le fait que ce n'est pas du rôle du Conseil Régional que d'accorder des réductions sur les billets de train.

Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !
 
15 Avril 2012
68
32
684
Orléans
lithea;4952947 a dit :
Je suis par contre effectivement d'accord sur le fait que ce n'est pas du rôle du Conseil Régional que d'accorder des réductions sur les billets de train.
Oui et non.. Certes ce n'est pas au Conseil régional de fixer les prix mais c'est elle qui paye ces lignes de TER. Cela fait parti de ses compétences obligatoires que de gérer les transports ferroviaire au sein de sa région et de les subventionner en grande partie.

Donc l'un dans l'autre...
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Je trouve l'initiative particulièrement logique, contrairement à cette volonté de réunifier. Aucune des régions ne souhaitent cohabiter, tous les conseils généraux ont voté contre. Donner l'opportunité à tous de pouvoir manifester de manière peu pécuniaire c'est super chouette ; et prouve finalement l'engagement des politiques locaux à aller contre cette réforme territoriale complètement illogique. Je ne pense pas qu'à travers cette initiative le contribuable soit obligatoirement lésé, parce qu'on ne connait pas les budgets des nouvelles "super-régions". C'est peut-être bien peu au regard de ce que va coûter la fusion des régions (nouvelle com, restructurations...).

Après, j'admets que les circonstances sont particulières, l'Alsace étant marquée à droite, je comprends la suspetibilité de la gauche sur ce coup là.
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
@Het Kasteel Nous sommes une région avec une histoire très forte (avec la Moselle bien évidement). Nous sommes aussi une région riche, il ne faut pas se le cacher. Donc pour la plupart des Alsaciens, cette fusion entraînerait la perte de notre identité et des désavantages économiques. Et la suppression des avantages liés au concordat (pour une fois que des gens de droite râlent contre la suppression d' "avantages acquis" !)
Qu'on nous fusionne avec la Lorraine, passe encore. Mais la Champagne-Ardenne, personne ne comprend ce qu'elle vient faire là-dedans.

@ninalabel merci pour la précision je n'étais effectivement pas trop au courant
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
lithea;4952970 a dit :
@Het Kasteel   Nous sommes une région avec une histoire très forte (avec la Moselle bien évidement). Nous sommes aussi une région riche, il ne faut pas se le cacher. Donc pour la plupart des Alsaciens, cette fusion entraînerait la perte de notre identité et des désavantages économiques. Et la suppression des avantages liés au concordat (pour une fois que des gens de droite râlent contre la suppression d' "avantages acquis" !)
Qu'on nous fusionne avec la Lorraine, passe encore. Mais la Champagne-Ardenne, personne ne comprend ce qu'elle vient faire là-dedans.

@ninalabel   merci pour la précision je n'étais effectivement pas trop au courant
post-28922-stay-out-of-my-territory-gif-H-jDCO.gif


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne comprend vraiment pas ces polémiques autour des nouvelles régions. Que vous habitiez dans une région appelée x ou y ne change rien à ce que vous êtes, non? :dunno:

Tout ce que ça m'inspire c'est ça:



Baisser les prix des billets en signe de protestation est une super idée, mais qui serait mieux appliquée dans les cas de conflits entre les salariés de la SNCF et la direction (au lieu de supprimer des trains et prendre en otage les usagers).
 
  • Big up !
Réactions : éberluëtth
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
het-kasteel;4952951 a dit :
lithea;4952947 a dit :
Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !

Je suis curieux des raisons de ton mécontentement. Pourrais-tu m'éclairer ?

Je suis plutôt contre la fusion, mais je n'irai pas manifester. Les opposants ont de bons arguments, il faut bien l'avouer.

Nous sommes une des régions les plus riches de France tandis que la Lorraine (il ne faut pas se le cacher) est une région qui connaît des difficultés économiques. Pour les opposants, la fusion tirerait l'Alsace vers le bas. Et la sécurité sociale est excédentaire ici.

De part notre histoire particulière, nous avons droit à certains privilèges (plus de jours fériés, notamment). Que deviendront-ils avec la fusion ?

Et puis nous sommes très attachés à notre région, à son histoire, à son patrimoine, à sa culture et à ses particularités. Alors se rattacher à la Champagne... :confused: Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?

En espérant avoir répondu un minimum à ta question :fleur:
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
het-kasteel;4952992 a dit :
On a pas encore touché aux départements, entité géographique particulièrement inégale. Mais je crois qu'il y aurait un drame si cela se faisait...

Je rebondis de suite sur ce propos, ne serait-ce donc pas plus logique ( pour ne pas dire intelligent ) de revoir les départements avant de s'attaquer aux régions ?

C'est une questions ouverte, mais qui me semble souvent laissée pour compte... justement par le fait qu'elle fasse peur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes