Des hommes pleurent… pour sauver des vies

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des hommes pleurent… pour sauver des vies
man-up-pleurer-prevention-suicide.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Et si pour les faire pleurer on leur balançait les chiffres des violences sexistes? Ça devrait les aider à tirer leur petite larme les pauvres. c'est vrai nous on meurt on est violée mais eux ils peuvent pas pleurer sans se faire traiter de ... quoi déjà? De femmes...
Édit: "le sexisme nous affecte tous" est une analyse simpliste pour un phénomène qui repose avant tout sur la haine et le mépris des femmes et des stéréotypes de genre féminin.
 
Dernière édition :
13 Septembre 2016
7
97
2 184
26
Je ne pense pas que cet article souhaite minimiser les violences sexistes en les comparant aux conséquences indirectes du sexisme sur les hommes, loin de là

Il tend plutôt à montrer que les hommes souffrent également, de manière moindre et indirecte, certes, des stereotypes de genre (on peut garder en mémoire les panneaux "Ne touche pas a mes stereotypes de genre" lamentables que portaient certaines personnes de la manif pour tous ) et du sexisme en général.

Les stéréotypes de genre féminin sont haïs et méprisés, c'est exactement ce que montre cette campagne, être un homme considéré comme une "femmelette" est sujet à moqueries, et pas seulement au collège/lycée, et c'est ridicule, injuste, dangereux, et infondé, tout le monde sera d'accord,

Ce que je retiens de cette campagne, c'est qu'elle pousse justement les hommes à se débarasser de ces stéréotypes de genre,à ne pas les laisser obscurcir leur vision. Ces stéréotypes qui nuisent à tout le monde, surtout aux femmes, mais aussi aux hommes, ce spot les pousse a les combattre tout simplement, et c'est plutôt positif, non? Si tout le monde s'y met, peut être qu'un jour ils cesseront d'empoisonner notre société

J'ai du mal à voir pourquoi formuler un avis négatif sur cette campagne, mais je peux mal comprendre (ce serait compréhensible, entre deux cours j'ai un peu de mal à bien rédiger mes pensées .w. )
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
Et si pour les faire pleurer on leur balançait les chiffres des violences sexistes? Ça devrait les aider à tirer leur petite larme les pauvres. c'est vrai nous on meurt on est violée mais eux ils peuvent pas pleurer sans se faire traiter de ... quoi déjà? De femmes...
Édit: "le sexisme nous affecte tous" est une analyse simpliste pour un phénomène qui repose avant tout sur la haine et le mépris des femmes et des stéréotypes de genre féminin.

Sauf que là clairement, le sujet c'est le suicide !
Ayant perdu un proche de cette manière, je peux te dire que c'est encore un tabou et qu'il faut en parler.
J'ai pu voir de près ces injonctions du style : "les hommes doivent rester fort et cacher leurs sentiments".
C'est vu comme une honte, y compris par des psychologues et des psychiatres.

On parle de l'Australie mais chez nous, c'est pareil :mur:
Alors un clip comme ça, serait le bienvenu.
 
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Ce qui me soûle grave c'est que les féminicides, le viol, le harcèlement de rue ne suffisent pas, ils faudrait parler des larmes des hommes pour les pousser à abandonner les stéréotypes de genre... Je parle plus du traitement de l'article que de la campagne contre le suicide. Et à rappeler que si les suicides font plus de mort chez les hommes, cela a un lien direct avec les moyens plus violents employés, qu'on pourrait relier à l'injonction à cette espèce de virilité toxique, qu'ils "subissent" pour surtout pas ressembler à des "gonzesses"

Édit: j'ai rien contre la campagne, tous les moyens sont bons pour lutter contre le suicidec (édité). Mais déso pas déso, pas le temps de m'appitoyer et de pleurer sur le sort des mecs cis.
Édit 2: détail perso
 
Dernière édition :
S

Sticbaou

Guest
C'est pas parce qu'on dénonce les stéréotypes de genre qui pénalisent les hommes, que ça veut dire que ça invalide les conséquences des stéréotypes sur les femmes. Ni qu'on les compare ou qu'on les met au même niveau d'ailleurs ! Parce que de toute façon, ce sont souvent des questions de ressenti, donc difficile à comparer. Tu peux avoir un mec qui vit très mal les préjugés contre les hommes, et une femme qui vit pas super mal les préjugés contre les femmes. C'est une question de personnalité plus que de genre.
Que des 'male tears' apparaissent sur des posts destinés à dénoncer un truc qui touche les femmes, je comprends que ce soit rageant (ça m'énerve d'ailleurs au plus haut point), mais quand on parle d'un problème qui touche beaucoup les hommes, on peut quand même le faire sans que ça rabaisse une autre catégorie de personnes ou que ça minimise leur peine ! C'est comme ça que les tabous disparaissent à mon avis. Quand on en parle.
Et je pense que de dire que le sexisme affecte aussi les hommes, a fortiori dans un article où on parle d'un problème que peuvent rencontrer les hommes, c'est pas exagéré.
Et c'est pas non plus incompatible avec le fait de dire que le Sexisme anti-homme n'existe pas.

Personnellement, ma vision du féminisme et la manière dont je veux y contribuer inclut la lutte contre les stéréotypes qui touchent aussi les hommes. Parce qu'en plus de tous les arguments évoqués plus haut, je suis persuadée qu'en luttant contre ces préjugés là, ça aide la cause des femmes aussi.
 
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Je comprends tout ce que vous dites. Je changerai pas d'avis pour autant. Peut être ai je placé ce commentaire au mauvais endroit, je m'en excuse, passez une bonne journée :)
 
13 Septembre 2016
7
97
2 184
26
On parle de morts, sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que ce soit des mecs cis qui meurent rende la chose moins atroce ?

Personne ici n'a dit que les féminicides, le viol, le harcèlement de rue ne suffisaient pas au monde pour se bouger, au contraire, j'ai l'impression que les choses bougent beaucoup plus à présent qu'auparavant. Mais ce serait une raison pour occulter tous les autres ( et très nombreux ) défauts et dangers des stéréotypes de genre?

L'article met un peu plus en lumière les défauts de ces stéréotypes qui tuent également, pas seulement des hommes cis, mais des hommes transgenres, des femmes cis, des femmes transgenres,certes le spot se centre sur les hommes cis, mais est ce une raison pour ne pas en parler ? Dans ce cas, autant ne pas parler du viol des hommes, mais madmoizelle en a parlé, comme le démontre les trois liens à la fin de l'article.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'ici ce soit des hommes cis qui meurent rendent le fait moins important, je ne vois pas en quoi, sur un forum féministe, il n'est pas utile d'en parler, dans ce cas, que dire des personnes ( des imbéciles) qui pensent que la vie d'une femme, d'une personne gay, d'une personne transgenre ou handicapé est moins importante que la leur ? En quoi ces modes de pensée sont différents? Je me doute que c'est loin, très loin d'être le but de ton message, et que c'est difficilement comparable, mais quand je vois le nombre d'imbéciles qui pensent que "les feministes ne pensent qu'a eux, jamais aux hommes qui subissent aussi des violences", ce genre de phrase comme quoi il est inutile de s’apitoyer sur le sort des autres parce qu'ils sont différents, me hérisse le poil, ce sont des gens, avant tout, des personnes.

Je doute également que qui que ce soit ait attendu ce spot pour se rendre compte des dangers de ces stéréotypes, comme je doute que qui que ce soit remette en cause la détresse de ces personnes, celle de leurs proches, et surtout, l'importance que cela revêt, non, personne "ne s'en fou" d'un suicide, un suicide, ce n'est pas "pas important", ce n'est pas "moins important" parce que la victime est un homme ou parce que c'est une femme.

Peu importe le genre de la victime, derrière un suicide se cache une très grande douleur, chaque mort, chaque vie compte, peu importe que ce soit celle d'une femme, d'un homme, cis ou non, gay ou non, racisé(e) ou non, et je trouve intelligent et profondement bon de la part de madmoizelle de le démontrer, directement ou non, au travers de cet article.

(Encore une fois, je m'excuse si mes propos sont troubles, ou vexants, ou pas assez clairs, je me relirais sans doute un peu plus, la fièvre n'aide pas)
 
13 Septembre 2016
7
97
2 184
26
( Je voulais aussi m'excuser si j'ai blessé qui que ce soit par mégarde, c'est des sujets qui me tiennent extrêmement à cœur et je peux m'emporter facilement :erf: )

Comme l'a si bien dit @Candice452 , chaque vie compte, peu importe son genre, son orientation sexuelle, ses origines, et je trouve simplement qu'il serait beau de construire un monde ou chaque être sera considéré comme un être humain, une personne avant tout le reste ( c'est mon côté bisounours sûrement )

L'individualisme, c'est en quelque sorte l'un des problèmes majeur de notre siècle, il est non seulement primordial de faire attention aux autres, à la vie humaine et aux êtres humains, tout d'abord pour des raisons d'humanité (J'ai, par exemple, beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse considérer la mort d'une personne comme "ayant peu d'importance" parce qu'elle fait partie d'une "catégorie sociale" différente, quand bien même est elle privilégiée ) , mais aussi parce qu'en montrant que ce combat ne concerne pas seulement les femmes, mais aussi les hommes, et même si beaucoup d'entre eux n'ont sûrement pas attendu cela pour se rendre compte de l'importance du féminisme (j'ai la chance d'avoir un entourage très ouvert à ce sujet, et une famille, très ouverte à ce sujet), cela ne pourra que démontrer un peu plus combien il est important que nous nous unissons tous pour mettre un terme à ces maux d'un autre temps.
 
Dernière édition :
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Ce qui me soûle grave c'est que les féminicides, le viol, le harcèlement de rue ne suffisent pas, ils faudrait parler des larmes des hommes pour les pousser à abandonner les stéréotypes de genre... Je parle plus du traitement de l'article que de la campagne contre le suicide. Et à rappeler que si les suicides font plus de mort chez les hommes, cela a un lien direct avec les moyens plus violents employés, qu'on pourrait relier à l'injonction à cette espèce de virilité toxique, qu'ils "subissent" pour surtout pas ressembler à des "gonzesses"

Édit: j'ai rien contre la campagne, tous les moyens sont bons pour lutter contre le suicidec (édité). Mais déso pas déso, pas le temps de m'appitoyer et de pleurer sur le sort des mecs cis.
Édit 2: détail perso


Je suis désolée mais je trouve que ce commentaire fait preuve d'un incroyable manque d'humanité.

Comparer les "white tears" (qu'on peut traduire en français par pleurnicherie) au suicide, ca me parait non seulement disproportionné mais également insultant pour toutes les personnes qui sont dans des situations de détresse psychologique.

Toute réflexion, analyse, recherche sur le suicide, qui est souvent un phénomène multifactoriel (avec des composantes personnelles, sociales, économiques et bien sur culturel),est pour moi salutaire.

"j'ai pas le temps de m'apitoyer sur le suicide de personnes humaines..." Et bah punaise ce genre de propos me fait mal... Je respecte ton droit de donner ton avis mais tu as aussi la responsabilité de faire attention a la violence de tes propos..

Edit: en effet je voulais dire les male tears ... :red:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes