Des personnes trans nous expliquent pourquoi le film « Un homme heureux » les inquiète

M

Membre supprimé 350151

Guest
Typiquement le genre de films que j'évite et que je considère comme une honte du cinéma français. Déso pas déso. :dunno: Je suppose que l'idée derrière, c'est évidemment dans la même lignée que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", à savoir dire "nous on est pas raciste et/ou transphobe", et rire sur des mécaniques précisément raciste et/ou transphobe. A partir de là, ça ne me donne pas envie. Ce genre de films ont une écriture pauvre et sont, à mon avis, une immense perte de temps au visionnage.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Ahn un élément de réponse : outre le fait que de cette manière on ne caste jamais de personnes trans pour jouer des rôles trans (ce qui est quand même un sacré handicap professionnel, alors même que le sujet est de plus en plus largement abordé peu importe le média) l'une des critiques régulièrement faite à cet égard est que les scénaristes cis ont tendance à focaliser les histoires de personnages trans sur le seul aspect de la transition. Parce que c'est plus spectaculaire. Or, nous ne sommes pas que ça, et il y a plein d'autres manières d'aborder la question de la transidentité autre que la transition.

Évidemment, pour un.e scénariste cis, ce n'est pas quelque chose d'aisé à percevoir, la tendance sera plus à envisager la transidentité comme un ''passage de A à B'', qui occulte de fait toutes les spécificité du vécu trans.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
@Olduvaï Merci pour ta réponse, ça me fait réaliser que la plupart des films que j'ai vu parlent principalement de la transition... J'ai hâte de voir des films qui en parlent différemment et permettent ainsi à des personnes trans de jouer le rôle de personnes trans sans avoir à être dans une position difficile!!!
Et bien sûr que les personnes trans puissent jouer n'importe quel rôle tant que ça leur plaît :)
 
  • Big up !
Réactions : Olduvaï

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Olduvaï je me permets de rebondir sur ton message (que j'approuve totalement) pour ajouter qu'une autre problématique à ne considérer la transidentité qu'à travers le prisme de la transition telle qu'elle est représentée, ben ça occulte l'expérience de beaucoup de monde.
Parce que la transidentité c'est pas uniquement être ftm ou mtf, c'est aussi être non-binaire, genderfluid, bref toute personne en dehors du spectre de la binarité de genre.
Le concept de la transition/transidentité est encore trop hormonal ou chirurgical dans toutes ces représentations... ou même d'un point de vue légal, mais c'est un autre débat :erf:
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Je suis mitigée par rapport à ce film. D'un côté c'est clair que ce sera sans doute très caricatural et faux. De l'autre, quand je vois les succès au box office français ou les prime time de TF1 (dernièrement "les enfoirés" avec Patrick Bruel et Carla Bruni :lol:), ça me rappelle que le public français c'est apparemment des ménagères de moins de 50 ans de province et des vieux tontons racistes. Et donc pour ces gens-là un film avec des acteurs "populaires" qu'ils (re)connaissent qui parlent de transidentité, c'est déjà leur faire reconnaître sa réalité. Si comme "potiche" ou "qcq on a fait au bon dieu?" ça peut être un début de sensibilisation, c'est déjà pas mal. Parce que je ne pense pas que malheureusement sans ce genre de films, ce public irait voir un film sur le sujet. Alors qu'il y a une petite chance que ce soit une porte ouverte pour d'autres films plus sensibles et plus vrais (et pourquoi pas une petite remise en question de certains).
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Ahn
Je crois que le seul exemple que j'ai est Nomi Marks dans Sense8. Sinon, effectivement, je n'ai que très très peu vu d'œuvres avec des perso trans qui ne soient pas focalisés sur la transition :/
y a aussi le perso de Sophia dans Orange is the new black. La transition est aussi expliquée à un moment, mais dans les séries y a plus le temps que dans les films d évoquer plusieurs aspects, je l ai trouvée Laverne Cox excellente dans ce rôle
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et whitejimmy
21 Juillet 2017
147
1 539
1 704
42
@Ahn
Je crois que le seul exemple que j'ai est Nomi Marks dans Sense8. Sinon, effectivement, je n'ai que très très peu vu d'œuvres avec des perso trans qui ne soient pas focalisés sur la transition :/
Il y a également un personnage de femme trans qui ne me semble pas caricatural (mais je me trompe peut-être) dans les dernières saisons de la Casa de papel.
 
24 Octobre 2006
139
216
4 714
freyming-merlebach
des ménagères de moins de 50 ans de province et des vieux tontons racistes. Et donc pour ces gens-là un film avec des acteurs "populaires" qu'ils (re)connaissent

Wtf ? Je pense ( j'espère) que la cible a largement + de 50 ans , et bon didier bourdon et Catherine Frot c est quant même pas la hype de " la ménagère de -50 ans de province " , non ? Même les gens que je connais qui regardent les Enfoirés c'est des plus vieux. Je vois que t étais pas du tout dans ma tête quand j' ai vu la bande annonce du film , dont j'avais pas entendu parler avant .
Alors oui je me sens visée parce que " ménagère de province " , ça englobe quand même beaucoup beaucoup de monde , et " ces gens-là" (bonjour la condescendance ) , et je me sens obligée de le souligner avant même de débattre du film , qui pour moi ne donne même pas lieu a débat ( je précise POUR MOi , " ménagère de - 50 ans de province" )
Alors peut être que pour certaines personnes ça peut être éventuellement une avancée un peu positive , mais la j ai vraiment l impression que tu prends tout le monde pour des cons .
Pour moi ici la transidentite c est juste un prétexte pour faire un film de merde ( parce qu'il fallait bien trouver un sujet ) , pour des gens qui arrivent a se divertir en éteignant totalement leurs neurones .
je m attendais même pas a voir un vrai débat la dessus ici, tout ce que ça m inspire c est " la beauferie n a pas de limite" : o
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
@fruitjoy désolée de t'avoir blessée. J'ai utilisé cette expression de manière ironique mais j'aurai dû mettre des guillemets. L'expression "ménagère de moins de 50 ans" est déjà condescendante et datée et effectivement ils ont vieilli avec les acteurs qui ont dépassé les 50 voire 60-70 ans.
Mon précédent post déplorait justement le fait qu'on mise encore sur ces acteurs et sur ce genre de films limite beauf comme tu dis mais surtout que ces films connaissent un tel succès.
 
  • Big up !
Réactions : 42., Attié et jjulie
24 Octobre 2006
139
216
4 714
freyming-merlebach
La ménagère de moins de 50 ans ça désigne toute les femmes de 18 a 50 ans , donc tu en fait probablement partie aussi . L expression a la base n était pas forcément sympathique ( et encore moins pour les + de 50 ans , qui en ayant déjà un pied dans la tombe , ne comptaient pas dedans vu qu ils bouffaient que du polydent ) , mais c est pas une raison pour aller dans ce sens justement .
Comme les provinciaux c est juste tout ceux qui habitent pas en Île-de-France :/
Le 2nd degrés c aurait été de dire que les producteurs on du se frotter les mains en se disant que ça allait rameuter la ménagère et les provinciaux (sous entendu que c est eux qui les prennent pour des cons, pas toi ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes