Typiquement le genre de films que j'évite et que je considère comme une honte du cinéma français. Déso pas déso. :dunno: Je suppose que l'idée derrière, c'est évidemment dans la même lignée que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", à savoir dire "nous on est pas raciste et/ou transphobe", et rire sur des mécaniques précisément raciste et/ou transphobe. A partir de là, ça ne me donne pas envie. Ce genre de films ont une écriture pauvre et sont, à mon avis, une immense perte de temps au visionnage.
 
@Ahn un élément de réponse : outre le fait que de cette manière on ne caste jamais de personnes trans pour jouer des rôles trans (ce qui est quand même un sacré handicap professionnel, alors même que le sujet est de plus en plus largement abordé peu importe le média) l'une des critiques régulièrement faite à cet égard est que les scénaristes cis ont tendance à focaliser les histoires de personnages trans sur le seul aspect de la transition. Parce que c'est plus spectaculaire. Or, nous ne sommes pas que ça, et il y a plein d'autres manières d'aborder la question de la transidentité autre que la transition.

Évidemment, pour un.e scénariste cis, ce n'est pas quelque chose d'aisé à percevoir, la tendance sera plus à envisager la transidentité comme un ''passage de A à B'', qui occulte de fait toutes les spécificité du vécu trans.
 
@Olduvaï Merci pour ta réponse, ça me fait réaliser que la plupart des films que j'ai vu parlent principalement de la transition... J'ai hâte de voir des films qui en parlent différemment et permettent ainsi à des personnes trans de jouer le rôle de personnes trans sans avoir à être dans une position difficile!!!
Et bien sûr que les personnes trans puissent jouer n'importe quel rôle tant que ça leur plaît :)
 
  • Big up !
Reactions : Olduvaï
@Olduvaï je me permets de rebondir sur ton message (que j'approuve totalement) pour ajouter qu'une autre problématique à ne considérer la transidentité qu'à travers le prisme de la transition telle qu'elle est représentée, ben ça occulte l'expérience de beaucoup de monde.
Parce que la transidentité c'est pas uniquement être ftm ou mtf, c'est aussi être non-binaire, genderfluid, bref toute personne en dehors du spectre de la binarité de genre.
Le concept de la transition/transidentité est encore trop hormonal ou chirurgical dans toutes ces représentations... ou même d'un point de vue légal, mais c'est un autre débat :erf:
 
Je suis mitigée par rapport à ce film. D'un côté c'est clair que ce sera sans doute très caricatural et faux. De l'autre, quand je vois les succès au box office français ou les prime time de TF1 (dernièrement "les enfoirés" avec Patrick Bruel et Carla Bruni :lol:), ça me rappelle que le public français c'est apparemment des ménagères de moins de 50 ans de province et des vieux tontons racistes. Et donc pour ces gens-là un film avec des acteurs "populaires" qu'ils (re)connaissent qui parlent de transidentité, c'est déjà leur faire reconnaître sa réalité. Si comme "potiche" ou "qcq on a fait au bon dieu?" ça peut être un début de sensibilisation, c'est déjà pas mal. Parce que je ne pense pas que malheureusement sans ce genre de films, ce public irait voir un film sur le sujet. Alors qu'il y a une petite chance que ce soit une porte ouverte pour d'autres films plus sensibles et plus vrais (et pourquoi pas une petite remise en question de certains).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes