Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
@katia2912 Je suis sûre qu'il y a énormément de personnes en grande détresse par rapport à leur contraception, et qu'on en voit passer beaucoup surtout dans les plannings familiaux, essayer de leur faire peur n'est clairement pas une bonne solution, et c'est super utile pour les pharmaciens d'avoir ce genre de retour.

Par contre je pense qu'il y a des manières plus bienveillante et agréable de nous faire partager ton expérience ! Là je trouve le ton du message limite condescendant.

Je veux pas parler pour @Marine-lfy , mais elle est encore étudiante (comme moi) donc elle manque sûrement un peu d'expérience et d'assurance pour gérer ce genre de situation (je me permet de dire ça parce que personnellement je serais plutôt paumée je pense).
C'est peut être pas la peine de lui tomber sur le dos comme ça.
Je ne pensais pas avoir été condécendante. Si c'est l'impression que j'ai donné c'est pas voulu. Je ne voulais pas non plus etre agressive, meme si le sujet me tient a coeur depuis des années.
Je voulais simplement expliquer que d'en rester aux apparences c'est parfois tres trompeur, et que les apparences sont souvent trompeuses surtout en matiere de contraception ! On stigmatise beaucoup les jeunes qui seraient inconscients ou immatures, ou autre alors que souvent leur comportement est surtout du a un manque de choix !

Donc désolée si j'ai pu semblé condescendante ou agressive, c'était pas du tout le but... C'était vraiment plus pour informer. @Marine-lfy, désolée, je vous promet qu'il n'y avait rien d'agressif ou de méchant :)
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Je trouve ça inadmissible. Mais heureusement , tous les pharmaciens ne sont pas comme ça. J'ai réussi a avoir la pilule du lendemain lorsque jetais en vacances, sans ordonnance et gratuite , jetais majeure (plus de 20ans). Et le pharmacien m'a dit avec un sourire complice que je n'avais pas besoin de lui montrer ma carte d'identité. Je lui dis donc merci. Car avoir une ordonnance pour une contraception qui doit être prise le plus tôt possible c'est un peu un non sens je trouve surtout quand on a pas son médecin traitant dispo.
Il vaut mieux avoir l'ordonnace, aller la chercher et l'avoir sur soit au cas... :) C'est encore mieux ! Comme ca pas besoin de courir a la pharmacie en urgence ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Adios Badmoizelle
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Il vaut mieux avoir l'ordonnace, aller la chercher et l'avoir sur soit au cas...

Pourtant normalement c'est sans ordonnance...
ca me semble d'autant plus important d'insister sur ce point qu'avec une ordonnance, on se risque à 2 jugements au lieu d'un (le médecin généraliste en plus du pharmacien). De même que par prévoyance, on peut en acheter à l'avance au cas où justement, et je ne suis pas sûre que tous les médecins aient l'intelligence d'accepter de faire une ordonnance dans ce cas (mais je suis peut être très pessimiste).
Ca me semble aussi important pour une autre chose : les hommes peuvent aussi acheter la contraception d'urgence pour leur compagne, et heureusement aussi que c'est possible, car dans certains cas certaines femmes le préfèrent justement pour éviter les jugements (de même que ça rassure certains hommes aussi de faire ça, il me semble, dans les cas de risque de craquage de préservatif).
Après, des pharmacies dans une ville, il n'y en a pas qu'une, et si on a un refus dans une, on n'aura qu'à aller dans une autre. Mais histoire qu'ils comprennent bien qu'ils ne sont pas dans leur droit en refusant, une plainte peut s'avérer utile.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
J'ai repensé à cet article ici en voyant l'article de 20minutes : https://www.20minutes.fr/sante/2285...-peut-refuser-delivrer-pilule-lendemain-homme
Selon une série de tweets d'un témoin, la pharmacienne a refusé de vendre la pilule du lendemain à un père qui venait la chercher pour sa fille, malgré le fait que le père a fini par la lui passer au téléphone.
J'avoue que je ne sais pas quoi penser, mais j'ai déjà eu le cas où le pharmacien a refusé de délivrer ma pilule à mon mari alors qu'il avait l'ordonnance et que j'étais couchée avec la grippe, donc je me dis que certains pharmaciens doivent bloquer sur pilule=femme.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Portnawak je trouve ça délicat de la donner à un homme qui vient la chercher pour sa copine/sa soeur/sa femme/sa fille, et qui vient seul. j'ai toujours le petit doute du "mais... elle est ok pour la prendre ? elle est au courant qu'elle va prendre ça ?" (ça n'est pas valable pour la pilule normale, juste pour la pilule du lendemain)
et puis on a des questions à poser auxquelles les mecs ne peuvent jamais répondre... typiquement : "elle en est où dans son cycle ?" qui nous permet de choisir la pilule la plus appropriée, et de savoir si ça a de bonne chance de réussite ou de foirage et donner les conseils approppriés en fonction... franchement sinon le résultat se fait au prix, et c'est marrant mais entre celle à 5€ environ et celle à 15-20€ environ, le gars choisit toujours la moins chère, mais dans quelle mesure la fille est ok ? est-ce qu'elle n'aurait pas préféré l'autre ?
pour le cas du papa qui vient la chercher pour sa fille mineure, y'a aussi le fait que si c'est une mineure, c'est gratuit, mais faut quand même qu'on l'ait en face de nous, sinon c'est un peu facile quoi :)
personnellement je ne la refuse pas (et dans l'exemple de l'article, je l'aurais sûrement délivré), sauf si le mec refuse de payer parce que soi disant sa copine est mineure, faut pas pousser non plus. (alors que lui n'a clairement pas l'air mineur en plus :lol: )
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Portnawak peut-être que dans le cas où il s'agit d'une femme mineure impliquant la gratuité de la contraception d'urgence, les pharmacien-nes sont plus méfiant-es ? Rapport au risque de fraude.
M. Gabelote n'avait eu aucun problème à en acheter pour moi mais étant majeurs, on avait payé.

@jjul : jamais aucun-e pharmacien-ne ne m'a demandé où j'en étais dans mon cycle, ni ne m'a donné le choix entre plusieurs pilules pour ma contraception d'urgence.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Gabelote en fait c'est relativement récent, mais bon, j'ai eu la formation 2 fois de suite à15 jours d'intervalle (je bosse dans plusieurs pharma et le mec est passé à chaque fois quand j'étais là :happy: ), donc peut être que je suis plus au taquet que la moyenne aussi :)
avant je posais pas la question/donnait pas particulièrement le choix (vu que 90% des gens qui payent préfèrent la moins cher, et que je me vois pas leur dire que l'autre est plus efficace parce que je veux pas faire flipper qqn qui aurait pas les moyens de payer la plus chère... bref c'est compliqué XD et je suis pas encore super au point sur ce genre de délivrance, mais je me perfectionne :) pas évident de ne pas avoir l'air moralisatrice, de donner les bons conseils, de ne pas inquiéter, mais de tout de même expliquer que c'est pas du 100%... ça carbure beaucoup dans ma tête pour pas me foirer donc c'est encore un peu difficile :d
et la question du cycle n'est pas nécessaire en vrai, c'est juste que si à priori tu es plus proche de l'ovulation (avec des cycles à peu près réguliers donc) il vaut mieux privilégier ella one qui a de bien meilleurs résultats :) (mais qui est plus chère donc) et puis, personnellement j'aime bien la poser aussi parce que ça permet d'engager le dialogue sur une question un peu "neutre" qui permet de tâter un peu le terrain et de voir pour adapter les conseils aussi, faire parler la personne permet un peu de cerner son état, de savoir aussi si elle prend une autre contraception, etc... clairement c'est qqch que je ne peux pas faire si je n'ai pas la fille en face mais son copain/frère/père/autre, du coup j'aime mieux :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@jjul : Merci de ces infos. Mon cas date de plusieurs années, donc si c'est un truc récent, je comprends qu'on ne m'en aie pas parlé.
Je pensais qu'EllaOne était juste plus efficace dans le temps (en gros, si on prend une contraception d'urgence plus de 24h après le rapport à risque, autant prendre EllaOne et pas Norlevo). Mais à duré égale entre le rapport à risque et la prise de contraception, il y a aussi une efficacité plus grande ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Gabelote alors la base c'est ce que tu dis (sauf que c'est 72h, pas 24h :) ) en gros norlevo les 3 premiers jours, puis ella one dans les 5 jours. Dans les 3 premiers jours, l'efficacité est comparable, mais norlevo ne peut pas être efficace si l'ovulation a déjà eu lieu/a déjà commencé , alors que ella one (même si c'est pas du 100%) reste efficace un peu après l'ovulation :)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Ocytocine. aucune idée :hesite: j'ai pas le souvenir que le gars qui m'a fait la formation sur ella one m'ait parlé de ça :hesite:
on précise aux patientes que leurs règles peuvent avoir du retard et de faire un test si c'est plus d'une semaine de retard, je sais que la norlevo c'est à peu près le dosage d'une plaquette entière de pilule en hormone, mais pour ella one je ne sais pas le principe est un peu différent :dunno:
par principe j'aurais tendance à dire à la patiente de se protéger jusqu'au cycle suivant de toute façon, vu que si elle a eu un rapport à risque de grossesse avec une pilule, ça veut dire qu'elle a oublié sa pilule donc qu'elle n'est plus correctement protégée? du coup l'effet potentiel d'annulation d'ella one ben, peu importe ?
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes